Un article de La Provence du 18 juillet, Ça bouge à gauche mais l’union s’annonce difficile.
“Réunir Venelles” et “Alternative de gauche écologiste et solidaire” devaient se réunir hier soir pour évoquer les conditions d’un rapprochement.. Attendons le résultat des tractations… mais ne soyons pas trop optimistes. Vu les différences affichées depuis deux ans, il y a peu de chance que l’union se fasse et si elle se faisait, faut-il en espérer quelque chose ?
20 réponses à “L’union à gauche ? Vous y croyez ?”
Mais M. Maurette le monde est communication ! Vous en savez quelques chose en tant qu’assistant communication de l’équipe saez ! La gauche venelloise, quant à elle, est perdu, invisible, inodible ! Les élections sont dors est déjà perdues pour eux, union ou non !
Pas étonnant qu’on soit si mal “sécurisé” à Venelles, avec des RG, (anonymes), qui ragotent n’importe quoi, sans sources.
Attention au retour de bâton légal ! Vos adresses IP nous disent tout.
…”Assistant de Communication”…MdR, j’aurais aimé, à 3000€ de salaire net par mois, (en province), plus tous frais (car il y en a beaucoup dans ce métier.)
Là, en l’occurrence ce travail personnel pour tous les concurrents, c’est zéro €… Juste le plaisir d’en connaitre d’un peu plus près les candidats et leurs soutiens.
Enfin, je suis en train de mettre au propre ces interviews pluralistes, aux mêmes questions pour tous…
Diffusions avant mi-Septembre.
Et finalement, un seul ne veut plus participer. Devinez qui (et pourquoi ?) Je ne vous tiendrai pas griefs de vos supputations.
Citoyen-Venellois dit :
« …sujet de la «Communication», ou plus exactement de l’ «Information» qui fait défaut aux groupes d’opposition… »
1-Mélanger Communication et Information… Ça démarre très mal. Et croire que l’info est sous contrôle de la Com’… ? Oups.
« …l’ENSEMBLE des groupes d’oppositions dispose de moyens et de compétences pour justement construire un média d’informations rééquilibrant la communication sur la commune… »
2- Ensemble : C’est vraiment le « slogan » commun, lu sur les pubs de banques, de gauche à droite, et entendu même à l’église.
3- groupes d’oppositions ; ils sont tous lourdement opposés.
4- Non, mais franchement, connaissez-vous ces professions ? Les « moyens et compétences » sont impensables, à ce niveau. Les sites « Réunir Venelles » et « 13770-Venelles » sont tout à fait corrects. Il faudrait surtout plus de bénévoles qualifiés, pour en assurer une plus grande quantité de contenus maitrisés, modérés.
Selon …UNE ligne éditoriale. Et un lectorat (abonné) conséquent.
Mais là, on risque de se retrouver avec la création, d’une association de partisans militants bénévoles, se faisant plaisir, sous la houlette d’un ex-professionnel, genre retraité venellois, qui ne serait surtout pas soumis à la censure d’un « bureau communautaire directif », (…Libé, le retour ! Chouette, mais inenvisageable.)
Puis ensuite, au vu du succès (statistiques, audimat), l’entrée des subventions, d’une hiérarchie complexe, puis de la finance, dans la tribu des « copains » et « amis ».
Euh, suites à venir …Bénévoles aux ordres de chefs salariés…/…
Crac et Patatra…
Commentaire intéressant mais… communication et information sont souvent très proches et difficiles à différencier pour les citoyens ordinaires.
– Quels sites à Venelles font réellement de l’information “seulement” ? Je n’en connais pas.
– Les groupes d’opposition mélangent les deux et c’est normal. Le reproche qu’on peut leur faire c’est qu’ils n’en font pas assez, pas assez d’information, pas assez de communication… à vrai dire, pas assez de tout, c’est à dire presque rien.
– “Mais là, on risque de se retrouver avec la création, d’une association de partisans militants bénévoles, se faisant plaisir, sous la houlette d’un ex-professionnel, genre retraité venellois” c’est bien dit, mais ça ne suffit pas, vous devez préciser… donner des noms. Même si ce modèle n’est pas parfait, ce serait mieux que tout ce que nous avons actuellement, non ?
Amicalement
DD
Quel regret que ce sujet info Com’, ne se retrouve pas en début de liste, des similaires programmes en vues. L’accès internet facilité par une bonne qualité de débit, n’est pas possible, ici, à Venelles, malgré les travaux colossaux de réfection des voies (un léger oubli).
Ça… C’est un choix politique, au vu du “Tout Numérique”.
Qui n’est pas ma tasse de thé, mais le monde pratique devient virtuel. Pour tout, tous et partout. Autant avoir la meilleure connexion.
Entre tous, pour tous, vers tous.
On mourra moins seul.
Amicalement,
MMP
Je me permets de faire un copier-coller (en corrigeant les fautes) d’un commentaire que j’ai laissé dans un autre sujet, car il me semble plus opportun ici, dans le cadre du sujet de l’union de la gauche :
Je reviens sur le sujet de la «Communication», ou plus exactement de l’ «Information» qui fait défaut aux groupes d’opposition pour que la population connaissent leurs prises de positions.
Comme le souligne E.Coursole, les médias de premier plan sont sous contrôle du groupe majoritaire qui ne leur laisse que de petits espaces…
Il me semble que l’ENSEMBLE des groupes d’oppositions dispose de moyens et de compétences pour justement construire un média d’informations rééquilibrant la communication sur la commune.
C’est un réel effort à faire que de trouver une entente et mettre ses désaccords de côté, et aussi un vrai risque à prendre que de fédérer ses moyens et compétences pour, par exemple, éditer un journal d’opposition.
Ce serait aussi une belle aventure !
je suis complètement d’accord. Ce serait intelligent et surtout efficace.
Evelyne Coursol
bonsoir
excellents vous êtes?
que de personnes à mettre en retraite “politique”!
JE REVE d’un VENELLES propre, intègre ,où le “VIVRE ENSEMBLE”, ne sont pas que des “paroles de gascon”(je me répète..)
pas belle la VIE à Venelles…………
bonnes vacances
Euh, à lire ces 4 commentaires, non.
Je ne peux croire ou ne pas croire ; je n’y comprends rien, au niveau de ce que tout ça apporte à Venelles, Provence, France, au XXI ème s.
Même si « 1 » liste (de + ou – gauche) est finalement proposée …aux votants, déboussolés, désabusés. Ce ne serait encore, qu’un montage politicien à la mode circonstancielle, hors compétences précises, expérimentées, pour « gérer » « notre » village.
Qui saurait/pourrait faire un bilan positif de l’évolution de Venelles (et des venellois) depuis 1968 ?
Qui saurait/pourrait faire un projet prospectif de l’évolution de Venelles (et des venellois) pour 2025 ?
Ne pas « tirer des plans sur la comète » même en argumentant sur l’historique nostalgique, mais certainement pas non plus, « gérer » une mairie comme une entreprise. Les deux essais ont failli.
Sinon, s’excuser semble un nouveau truc des politiques, …depuis « responsables mais pas coupables ». Absolument opposés, et pourtant, ils m’ont dit pareillement ; R.C. et E.C. : « Moi je crois …/… là-dessus je garde intactes mes convictions ».
On est en pleine « Com’… », et c’est confus. Paradoxal.
Bonjour Monsieur Maurette
Oui je pense que ce serait bien un vrai bilan qui permettrait une démarche de prospective et donc une réflexion sur un long terme quant au devenir de la commune et sa place dans le pays d’Aix et la métropole tant au plan économique que culturel…
Effectivement aussi, il faut une liste composée de personnes motivées et compétentes pour développer ce projet ; du coup, après ce bilan nécessaire, on construit le projet fondé sur des objectifs que l’on dégage et à atteindre, enfin, on fait la liste en fonction des candidats à un mandat sur ce qu’ils pensent être capables d’assumer par rapport à leurs compétences mais aussi de leurs centres d’intérêts.
C’est vrai qu’aujourd’hui, on a l’impression, à lire Nanard, que les listes sont calculées sur combien vous pesez en terme de voix des électeurs donc vous avez droit à un nombre X de sièges et voyons ce sur quoi on peut s’entendre et communiquer pour être audibles vis à vis des électeurs.
Ces schémas me paraissent effectivement obsolètes.
Quant au caractère paradoxal de mon propos :
1 – j’ai pris l’exemple que j’ai vécu dernièrement avec Venelles en Vie pour montrer les dégâts que font les batailles centrées sur les personnes et l’ego, alors que le projet tenait bien la route et avait justement été fait par une majorité de citoyens. Mais, ne voulant justement attaquer personne, j’exprime ma responsabilité dans l’histoire car dans ce type de situation personne n’est tout blanc ni tout noir… tout le monde est un peu responsable… J’assume donc cette part de responsabilité pour cette part là du scénario mais je précise dans la deuxième partie de mon propos qu’en revanche, il y a eu un vrai désaccord sur la vision politique du projet entre le groupe qui est resté et celui qui est parti en décembre 2013. Et là, je garde toutes mes convictions quant au projet que nous avions préparé.
Je trouve d’ailleurs plutôt rassurant qu’un départ se fasse sur des idées plutôt que sur des personnes uniquement.
Pour autant, la question est surtout comment fait-on pour éviter ce que nous vivons à Venelles depuis plusieurs mandats de droite comme de gauche à savoir des ruptures des équipes à répétition ?
bonjour Monsieur Maurette suite et fin…..
oups ! mauvaise manip sur l’ordi et voilà le commentaire parti sans être relu ni terminé.
Donc, 1 : corrections :
quant au caractère paradoxal de mon propos….
les listes sont calculEES,
un nombre X de siègeS,
cette part là,
des équipes une fois élues.
2 -je termine sur un tout autre sujet ….
les j’aime toujours autant vos photos sur votre site ;
et ….je crois bien avoir vu, chez moi, un papillon qui attaque les palmiers. Très étonnée, car je ne voyais pas ce qu’était ce gros papillon, je l’ai pris en photo et quelques jours après je l’ai identifié grâce à ce site.
Amicalement
Evelyne coursol
Neutre le journaliste MAURETTE qui parle ironiquement de « com’ » ? Et qui fait de ce blog sa tribune ! Fauchés les uns et les autres alors que vous usez (abusez !) gratuitement de ce blog pour « votre » campagne ? Vos appréciations n’ont rien de la neutralité d’un journaliste qui ne serait pas perverti par ses convictions ou plutôt ses accointances ! Nous sommes au XXIe siècle en effet et vous usez du système de com’ comme la plupart ! Et comme beaucoup de « pseudo » journalistes ou politiques xxxxxxxxx vous manipulez et travestissez la vérité histoire de créer le buzz et non de légitimes interrogations, fut-ce au tout petit niveau venellois. Encore une histoire d’ego à nourrir…Il suffit de vous lire et vous regarder étaler vos récompenses ! Frustré MM ? Si les mairies étaient gérées comme des entreprises, Cher Monsieur, nous sommes un certain nombre à nous dire que le pays se porterait bien mieux ! La fonction publique et notamment territoriale, coûte énormément au contribuable. Le danger en politique est que les politiques, justement, abusent des deniers publics qu’ils n’ont pas transpirés ! Un chef d’entreprise possède une toute autre vision et une toute autre notion de l’impôt ! « Investir » demande un sens des responsabilités qu’un chef d’entreprise sait mesurer. Rappelons tout de même que ce sont les PME et les PMI qui sont le « poumon » de notre pays. Un peu de respect pour elles et ceux qui les dirigent et créent de l’emploi ! Ces derniers ne se perdent pas dans des considérations « pyramidales » ou « circulaires » à n’en plus finir. Les leaders ont toujours existé et suscité aussi et malheureusement la jalousie ! Bien dommage cette jalousie qui conduit les « frustrés » à dénigrer ceux qui font tourner le pays. Vous avez parlé de « rêve » ? Les chefs d’entreprise en font un, au départ, et s’évertuent à le concrétiser tout au long de leur carrière. Maintenir leur rêve à l’état de réalité relève pour eux d’un combat quotidien. Ils ont la notion de l’effort oublié par la plupart des politiques et il ne s’agit pas pour eux de perdre un temps précieux à parader ! Le sort de familles entières dépend d’eux et de la stratégie qu’ils entreprennent. Ne venez pas ici les insulter avec vos pauvres petits problèmes qui n’en sont pas ! C’est indigne au regard des problèmes quotidiens que les contribuables rencontrent. Rendre ses lettres de noblesse au service public, désavoué par la majorité de nos concitoyens, constitue le défi que bien des chefs d’entreprises placés à la tête de communes, départements, régions…pourraient relever habitués qu’ils sont à gérer leur propre argent fruit de leurs propres efforts ! Aujourd’hui certains pourfendent le Maire en place pour la reprise des travaux aux Tournesols. Le moment est mal choisi à leur goût ? Stratégie politique ? Ou….stratégie « pseudo » journalistique de critique systématique ? Ou…stratégie d’opposition dans la critique systématique ? Ou……..va-t-il simplement manquer de l’eau à leur moulin ? Le projet des Tournesols étant l’un des domaines de prédilection des opposants ! Je « rêve » mais à lire certains commentaires je « cauchemarde » !!
ça fait plaisir de lire un commentaire de cette qualité. un bol d’air. ça change de tout ce qu’on lit habituellement, ça remet les ego à leur place…
je jubile.
en cette période de rentrée scolaire je dirais: excellent commentaire,bonne maîtrise de la langue et des idées, cohérence des propos,20/20.
Whaou !
Quel plaisir de vous lire ! Mémoire Venelloise
MR LE JOURNALISTE MAURETTE est bien trop sur de lui
Maintenant je vous propose de boucler la boucle du raisonnement sur les dégâts que peuvent faire les conflits de personnes et des ego…
Le programme “commun” dont parle Nanard émane effectivement en grande partie des groupes de citoyen créés par Venelles en Vie que je conduisais, en octobre 2012 et jusqu’en juin 2013. Ces groupes de citoyens avaient pour objectifs de construire les bases du projet à présenter en mars 2014 aux électeurs. Tous pouvaient venir travailler quelles que soient par ailleurs leurs convictions politiques…
Ces groupes étaient au nombre de 5 puis 6 avec en moyenne de 4 à 8 participants… En juin 2013, les groupes avaient fait leur synthèse et le groupe Venelles en Vie a passé la main à Réunir Venelles pour conduire la campagne électorale pour mars 2014 et là patatras… certains ont quitté le groupe dès septembre, un groupe plus constitué (dont moi) fin novembre début décembre et enfin le dernier et pas l’un des moindres, la tête de liste, début janvier 2014…
Pourquoi ? En premier lieu les conflits de personnes et les ego nous ont rattrapés. J’y ai ma part de responsabilités et surtout par manque de discernement sans aucun doute. Ben oui, il faut prendre ses responsabilités et reconnaître ses erreurs si l’on veut apprendre et continuer à avancer.
Pour autant, il y avait quand même, et c’est beaucoup plus important, un vrai désaccord sur la vision politique entre le groupe qui est resté et celui qui est parti début décembre 2013. C’est d’ailleurs ce dernier qui a donné naissance au site Venelles Initiatives pour continuer à exprimer et illustrer par des exemples les idées que nous portions et que je porte toujours car, si par ailleurs je reconnais ma responsabilité, là dessus je garde intactes mes convictions.
Tout cela pour dire et donner un exemple de comment un projet ambitieux mais réaliste et qui avait vraiment ses chances parce que conçu, dès en amont par des citoyens, peut être gâché par les conflits de personnes.
Eh bien, malgré cela je continue à croire que l’on peut se rassembler autour de valeurs et d’un vrai projet, c’est lui qui compte au-delà des personnes, toute charismatique qu’elles puissent être.
Évelyne Coursol
Il faut y croire, et surtout y travailler….
Moi je crois et j’espère une liste de personnes qui ont envie de réaliser leurs valeurs dans l’action municipale avec des partis politiques (je parle de la gauche) unis aux côtés de ces personnes. En effet concevoir une organisation différente de la politique un autre logiciel, ce n’est pas condamner les partis politiques, au contraire c’est simplement rénover leur système en travaillant à part égale avec des citoyens non “encartés” mais qui ont une vision, un projet pour leur commune. Concrètement, ça veut dire que sur une liste en vue des élections les citoyens sont à part égale avec les représentants de partis politiques ou encore ceux qu’ils est convenu de nommer “personnels politiques” ou identifiés comme tels. Ce qui veut dire une alternance et une représentation égale dans les postes en position éligible. Ceci doublé par une autre organisation et conception de la citoyenneté et du fonctionnement du Conseil Municipal (fonctionnement circulaire) pourrait peut-être nous éviter les batailles indignes que rappelle “Emile Dupuis” (et qui valent pour la droite venelloise aussi !).
Imaginer un autre logiciel politique, proposer et imaginer des alternatives de modèles économiques ce ne sont pas que des débats d’idées et des grands mots pour rêver un monde meilleur mais bien au contraire pour faire un futur meilleur que celui qui se profile. Je pense en effet que nous allons droit dans le mur si nous restons dans les vieux schémas, en terme politique mais aussi environnementaux économiques et sociaux..
En effet, parler des rythmes scolaires c’est parler du futur car c’est concevoir et mettre en œuvre avec les enseignants les parents les intervenants éducatifs des projets éducatifs et non de simples garderies pour nos enfants ; parler de l’aménagement des trottoirs pour les personnes à mobilités réduites, les jeunes mamans avec les poussettes, c’est concevoir et mettre en œuvre un schéma urbain dans le cadre du P.L.U qui tienne compte des différences de nos habitants j’appelle ça de la solidarité et du respect de l’autre ; parler de la pression fiscale c’est voter les taux communaux après que ceux imposés aux communes par l’État soient publiés de façon à contenir la pression fiscale en faisant varier la part communale, ce n’est pas ce qui est fait à Venelles depuis 2001, et c’est une forme de redistribution solidaire pour faire court, car il faudrait développer ce qu’il serait nécessaire de mettre en place à côté ; vous voyez donc que derrière les grands mots comme solidarité, forme nouvelle de citoyenneté, protection de l’environnement, autres modèles sociaux il y a des actions concrètes à faire.
De la même façon, imaginer d’autres formes de productions économiques au local en favorisant nos agriculteurs locaux, nos PME locales c’est favoriser les partenariats par exemple avec les agriculteurs locaux pour fournir la restauration scolaire, le restaurant pour les personnes âgées, le portage des repas, c’est favoriser les développements des AMAP… etc et ainsi permettre une dynamique économique locale qui attire ou maintienne des jeunes à Venelles…
Moi ça me fait rêver….!!!! pas seulement rêver, j’y ai travaillé (comme Narnar le rappelle indirectement, Venelles en Vie a porté le projet et le travail des groupes citoyens qui ont élaboré ce fameux programme , qualifié de commun par Nanar, jusqu’en juin 2013) et j’y travaille encore parce que j’y crois dans le cadre des forces de gauche et écologique unies…
Ce n’est pas de l’utopie, c’est travailler autour de nouvelles démarches à traduire en actions avec un chiffrage budgétaire bien concret, un calendrier de faisabilité, tout cela en mettant en place une transparence et une évaluation de la mise en œuvre du programme par le biais de la démocratie participative pour les projets structurants de la commune. Et ce dernier point aussi a été évalué organisé par les groupes citoyens de réflexion en 2012 et 2013 ….
Évelyne Coursol
Dans quelle époque vivez vous Évelyne ? c’est idée sont belles mais sont utopistes et irréaliste ! Regardez ou cela a mené la gauche venelloise !
Ces idées pardon ! Oups
Voici le résultat des discussions que j’ai eu au marché et lors des “mardis en fête”.
La liste “Réunir Venelles” dont l’équipe a été particulièrement active lors de ce mandat, a proposé avec l’accord de ses membres d’intégrer des membres d’ « Alternative de gauche écologique et solidaire ». Sans état d’âme, pour aider à la victoire de la gauche, neuf places leur aurait été proposées au prorata de leur résultat électoraux. A première vue, ils ne sont pas partants.
Je trouve particulièrement courageuse la proposition de Monsieur Despez, d’autant plus que ceux qui auraient cédé leur place travaillent activement depuis plus de deux ans sur une alternative à l’équipe JP Saez, R Chardon et P Saez. D’un autre côté, ils s’avèrent que les programmes sont voisins puisqu’ils ont en grande partie été préparés en commun.
Il est certain que parler des rythmes scolaires, de l’aménagement des trottoir pour les handicapés ou les poussettes et de la diminution de la pression fiscale ne fait pas rêver ceux qui veulent refaire le monde, l’Europe, l’écologie, la République et un conseil municipal ou chacun serait égal et où chaque citoyen de Venelles pourrait s’exprimer. Est-ce une raison pour ne pas mettre tous les atouts pour la victoire de la gauche et pour prendre à contrepieds les électeurs de droites qui sont également respectables ? J’espère en tout cas que ça ne profitera pas à l’équipe sortante divisée en deux. L’attitude honorable des démissionnaires ne doit pas faire oublier leur gestion couteuse et calamiteuse.
La réponse à la question posée est : non
Pourquoi ? Par expérience. Depuis 2001, la gauche n’a jamais été capable de mettre entre parenthèse ses dissensions et oh! surtout ses égos démesurés…
Lorsque la gauche sut se réunir, elle gagna, en 1989, mais il ne fallu pas bien longtemps pour, que certains fassent scission, car ils s’estimaient plus à gauche, que les gouvernants, souhaitant en réalité devenir califes.
Les gouvernants en question ne surent pas jouer le rôle de la démocratie, c’est à dire laisser parler les autres et surtout les questionner, jusqu’à plus soif, les remettant devant, la plupart du temps, leurs contradictions, mais il faut du temps pour ça et on ne peut pas le prendre, à moins de ne plus avoir de vie personnelle, lorsqu’on est élu.
En ce moment, la gauche est à la rame.
Nationalement, le gouvernement propose 95 % de solutions néolibérales et 5 % de solutions de gauche.
Aix est à droite, comme Venelles, le département vient de passer à droite grâce aux malfaçons de Guérini et ses sbires.
La région a de bonnes chances de passer à droite, grâce à la non-politique de Vauzelle, rappelons que 18 ans après, le train ne s’arrête toujours pas à Venelles, emboutayant toujours plus les autoroutes: vous avez dit “plan climat”, le chômage explose en PACA, etc.