Les commentaires sont suspendus pour une durée indéterminée, le temps que je fasse le point.
Depuis quelques jours ce blog n’est plus ce qu’il devrait être, un lieu de rencontre et de discussion où les Venellois s’exprimeraient dans le respect des personnes publiques et des interlocuteurs, où les idées et les avis de tous bords auraient leur place. Il est devenu un lieu où les affrontements et les critiques des personnes sont devenus insupportables.
Seul cet article pourra être commenté, j’attends vos avis, suggestions, critiques…
41 réponses à “Commentaires suspendus… provisoirement”
Tellement inquiet de votre mauvais trip Aoûtien, concernant la fatigue nerveuse de votre blog, pourtant une référence, que j’en épluche chaque recoin. J’ai l’impression que votre santé s’est désinhibée et que nous repartons vers de sublimes questionnements…? Peut-être même de possibles réflexions, voire solutions (jamais radicales…)
Comment Taire… Comment Dire… :
J’invite encore, les venellois de presque tous bords, (sauf extrêmes) qui veulent débattre, sincèrement, devant ma caméra, pour s’y exprimer.
Les têtes de listes ont déjà été invitées, leurs soutiens ont la même ouverture. Ainsi que tous venellois intéressés.
Sur RV par courriel.
Bien sûr, à visage découvert.
Photographe, j’exècre l’anonymat.
Mes “mêmes” questions, sont généralement toutes posées à chaque bords.
Respects Daniel, merci.
Quelques réflexions sans prétention .
Côté commentateurs:
1- l’auteur du blog est responsable de celui-ci, il nous invite à commenter, comme quelqu’un vous invite chez lui, donc libre à lui d’inviter qui il veut et d’accepter ce qu’il veut chez lui. Il a droit de prendre des vacances, inutile de lui en tenir rigueur ou de protester si nos “chers” commentaires ne sont pas publiés in extenso sur le champ. Les mécontents n’ont qu’à s’essayer à l’exercice de l’auteur de blog.
2- Les insultes, ragots, diffamations… N’apportant rien sinon des ennuis, sont prohibés.
Côté commenté.
1- Toutes les vérités ne sont pas agréables à lire, mais parfois elles permettent d’avancer.
2- Le candidat à un scrutin public doit comprendre qu’il prend certains “risques” en se mettant en lumière, s’il est inadmissible qu’on expose, critique ou vilipende sa vie privée, il est tout à fait normal que l’on pose des questions sur son éligibilité, ses capacités à assumer la fonction qu’il brigue, ou à exercer plusieurs mandats…
Bonsoir Daniel,
Je serais très peinée pour nous tous que ce blog, le votre, disparaisse.
Disparaisse à cause de quoi ? L’anonymat ?
Certes, c’est plus facile d’insulter ou d’être irrespectueux caché derrière un pseudo…. Mais la question pour moi est : le débat autour d’idées politiques ou sociétales est-il encore un débat d’idées dès lors qu’il descend au niveau de l’invective personnelle ou autre….vaste question… que posait déjà Saint-Exupéry : “Si on laisse les cafards s’exprimer, alors on laisse s’installer la république des cafards” (citation de mémoire donc à vérifier)…..Il faudrait en discuter de vive voix, autour d’un bon petit rosé !!!! et compléter notre réflexion par la relecture de l’ouvrage de Monsieur Hessel “indignez-vous”… pour faire bonne mesure….
Ce commentaire ne simplifie certainement pas votre réflexion et prise de décision. Mais je prends les mots de Saint-Exupéry et l’ouvrage de Monsieur Hessel comme préalables aux remarques qui suivent :
Ceux qui par leurs commentaires sont responsables de votre doute, doivent aussi bien comprendre leur responsabilité ou plutôt irresponsabilité. Mais peut-être après tout est-ce très gênant pour eux que cet espace de liberté citoyenne existe ….?
Alors faut-il leur laisser la place ?
Et si je peux me permettre, s’il vous plaît monsieur Daix, pensez au lien que vous créez et permettez entre les venellois. Vous savez le faire avec objectivité et neutralité. C’est rare.
En tous les cas merci Daniel.
Amicalement et avec tout mon respect
Evelyne Coursol
Hors un ras-le-bol personnel, compréhensible, mais contre l’adversité organisée…
Hors Venelles, “y’a” déjà eu débats sur “commentaires”, exemples subjectifs et non exhaustifs :
Commentaire, Revue politique et intellectuelle
http://www.commentaire.fr/
Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/31/faux-commentaires-dans-la-nebuleuse-des-faussaires-du-web_4638853_4408996.html
…/…Les commentaires peuvent être adressés à l’ANSSI à l’adresse reglementation[@]ssi.gouv.fr jusqu’au vendredi 28 août 2015.
http://www.ssi.gouv.fr/actualite/appel-public-a-commentaires-relatif-aux-impacts-du-reglement-europeen-eidas-sur-la-reglementation-nationale/
Rien à voir avec ce qui se passe ici… les faux commentaires comme décrits dans l’article du Monde sont tout simplement de l’escroquerie.
” Les commentaires ne s’usent que si l’on s’en sert ” Gérard Ponthieu, ex-venellois
” Il faudrait obliger chaque journaliste ou député à ouvrir un blog. Cela aide beaucoup dans le dégonflage d’ego. ”
Deux mois plus tard, le blog était toujours vivant… 2) Florilège de commentaires
http://c-pour-dire.com/2005_02_deux_mois_plus_/
Je lis régulièrement votre blog Monsieur DAIX. Continuez à nous informer avec l’intégrité qui vous caractérise, les citoyens Venellois ont besoin de votre blog !
J’aime beaucoup, “Commentaires suspendus…”
On arrive à 29 nouveau commentaires, intéressants de vues divergentes en (presque), tous respects. Je ne connais pas ceux qui sont partis à la poubelle avant choix de diffusion.
Je vois là une opportunité d’auteur. Soit un livre en vue, dont un sujet populaire complètement représentatif du XXIème s., que Michel ( …Houellebecq !) ne renierait pas.
D’ailleurs R.(Régis !) Debray, A.(Alain !) Finkielkraut, C.(Christian !) Godinet, M.(Michel !) Onfray prennent ici, des notes.
D’abord et avant tout merci pour ce blog.
Etant un blog citoyen, je comprends que vous ne vouliez pas que les propos tenus ici dépassent votre niveau d’acceptation. Nous nous servons de votre blog, de votre temps, de votre travail, pour nous exprimer, et nous informer. Il est donc, pour moi, évident que nous nous devons de respecter vos conditions d’utilisation. N’étant pas friandes d’invectives, mais de remarques constructives, je vous remercie pour ce filtrage. Pour ceux qui n’acceptent pas vos conditions, et bien qu’ils se donnent les moyens de faire autrement. Encore une fois merci pour tout ce travail fait pour les Venellois.
Me voilà bien triste car c’est un vrai plaisir pour moi de consulter votre blog il m’informe, m’amuse, me fais réfléchir, même si parfois certains commentaires m’exaspèrent. Je comprends vos motivations et le temps que vous prenez pour la réflexion, j’espère juste que vous allez trouver la force et l’envie pour continuer c’est rare un lieu d’échange comme ce blog ce serait dommage que les venellois en soient privés. En tout cas merci pour le travail accompli avec rigueur, impartialité et honnêteté.
Amicalement
Christian
Merci à vous d’avoir tissé ce lien entre les Venellois qui s’intéressent à leur commune. Que vous en ayez assez des règlements de comptes par commentaires interposés, est tout à fait compréhensible.
Le ton donné à ces élections est un rien détestable, que de manichéisme, quel dommage que les querelles de personnes tiennent lieu de débats d’idées.
Quels que soient les griefs que l’on peut avoir contre tel ou tel, il faudrait avoir assez de recul pour estimer que l’autre est un autre nous même et que si les actes peuvent être condamnables les hommes ne le sont pas.
Dificile de refuser un commentaire quand il ressemble à un droit de réponse. Patricia SAEZ mise en cause par mémoire venelloise a souhaité répondre et il m’a paru normal de publier sa réponse.
Merci Mr DAIX pour votre tolérance et votre intégrité.
Effectivement, mais sur cet autre “post” :
Réagir Ensemble Pour Venelles
Publié le : vendredi – 31 juillet 2015
Je crois m’être expliqué… c’est une sorte de droit de réponse.
Tout à fait d’accord. Il serait toutefois souhaitable qu’il soit permis d’y répondre, ou toutefois de le commenter. Ce qui, en l’état actuel des choses, n’est pas possible. Désolé d’avoir à vous le dire DD, mais étant donné que vous vous avez permis aux citoyens de Venelles de pouvoir s’exprimer, ce qui est tout à votre honneur, vous ne pouvez clore votre blog soudainement en pleine campagne électorale. Bien sûr il est nécessaire d’en contrôler les interventions. Est ce si difficile dès l’instant où, même sous pseudonyme, vous avez la possibilité d’en déterminer les auteurs ? Alors, svp, un bon geste, ou bien, il ne vous reste plus qu’à fermer votre site définitivement.
Merci de votre soutien. Je n’ai pas l’intention de fermer le blog, les commentaires seront bientôt rouverts, quelques jours tout au plus.
Je connais certains des commentateurs utilisant un pseudo, pas tous. Les problèmes ne viennent pas de l’anonymat mais des commentaires, c’est à moi d’être plus rigoureux lors de la validation.
Je pense que la liberté d’expression doit être totale (limitée à l’appel au meurtre bien sûr et doit pouvoir appeler un chat un chat !) chacun devant pouvoir dire ce qu’il pense y compris les choses “borderline”. Toutefois nous ne sommes pas de culture anglo-saxonne et les diverses lois de la république (Pleven, Gayssot et autres) sont très très restrictives et baillonnent la liberté d’expression qui n’est réelle que dans le cercle privé…
Toutefois, je comprends Daniel qui, en tant que responsable du blog, pourrait être ennuyé (plainte) dans le cas ou certains “anonymes” diffameraient, insulteraient, etc… Sa responsabilité pénale pourrait être engagée…
Un filtre s’impose donc (une censure, si, si) qui ne doit pas être évidente à gérer au quotidien, et n’est pas non plus juriste qui veut !
Comment Taire, comment dire:
Mon point de vue, Daniel, est de n’accepter que de réelles identités et vrais courriels.
Toutes, tous, de droite à gauche, peuvent avoir des (bonnes) idées, et des chemins de réflexions qui peuvent être contradictoires.
Sauf extrémistes et intégristes, c’est mon point de vue.
Certains seraient bloqués par un “devoir de réserve” ? C’est leur choix de vie, de métier, de fonction. Ils en sont responsables. Ils en reçoivent compensations.
Les droits impliquent des devoirs. Evidemment, on connait tous, les exemples contraires venus d’au-dessus de nous, plus ou moins haut sur l’échelle quotidienne.
De Venelles à Paris.
Ici, un lieu d’échanges gratuit et plutôt modéré…
En relisant les archives (merci !), on s’y écharpe malheureusement, depuis belle lurette.
J’espère ne pas perdre ce rare site.
J’ai insisté fortement près des Chardon, Saez et Desprez pour des forums, ou réponses aux commentaires sur leurs sites, …mais rien, pas de suites (immédiates).
Et analysant leurs programmes (tellement proches et surchargés), nous avons ou pas, la “Communication” (où tous englobent “l’Information”) en fin d’éventuelles “promesses”.
Tout est dit.
Mais demain, je peux écrire le contraire.
Puis,chercher une autre voie plus nuancée après-demain, tout en me servant du passé historique pour étayer…/…
Entièrement d’accord avec vous Daniel. On ne peut pas se réclamer de tolérance et d’objectivité quand on ne se l’applique à soi-même. Je comprends votre déception et votre fermeté, il y a des limites à tout. J’imagine que pour en arriver à cette décision vous devez avoir eu « votre dose » comme on dit. Il faut laisser les choses se calmer et si vous en avez encore le courage continuer à nous tenir informés des projets et des actes comme le dit fort justement Claude Fady. En tout cas, merci encore pour votre travail impartial d’information. Je souhaite de tout cœur votre retour.
Très amicalement,
Suzanne Lamouroux
Merci Suzanne de nous rappeler que l’objectivité, la tolérance, le respect de l’autre sont essentiels dans la vie en société, la politique en faisant partie bien sûr.
Cher Daniel,
Je regrette votre décision mais je la respecte.
Les mises en cause personnelles font partie de la vie politique, c’est comme ça et ça ne changera pas.
Mais de mon point de vue, grâce à votre filtrage (certains disent censure) efficace, ce blog reste dans les limites de l’acceptable.
Au-delà de vos posts, certains commentaires amenaient des informations intéressantes. Il faudra aller les chercher ailleurs, mais ce sera plus difficile.
Merci quand même pour votre action au service de l’information des venellois.
Ma décision n’est pas prise, je me laisse quelques jours pour réfléchir… à la meilleure façon de continuer.
Au moins en partie, c’est ma faute. J’ai laissé passer certains commentaires, ensuite pour tenir la balance égale j’en ai laissé passer d’autres qui répondaient et ainsi de suite…
Merci de votre soutien.
J’ai choisi un pseudo de manière à ne m’exprimer qu’en mon nom, celui d’un simple citoyen, sans gêner personne.
J’ai cessé depuis quelques temps d’intervenir car un certain nombre de citoyen semblent avoir oublié que la démocratie s’exprime d’abord dans les urnes.
Avec ironie, je dirais que pendant que les opposants se déchaînent, font des collectifs, bavent sur les blogs , manifestent, critiquent les partis politiques, et pétitionnent, les élus sont tranquilles pour faire ce qu’ils veulent.
Merci à Daniel, de nous encourager d’une certaine manière à aller débattre de vive voix, à aller voter et à assumer les conséquences de ses choix.
Les pseudos ne sont pas mauvais en-soi, ils sont parfois nécessaires pour permettre l’expression de tous. D’ailleurs ils sont de deux sortes, ceux qui sont totalement anonymes et ceux, qui tout en restant cachés des lecteurs du blog, me sont connus. Les dérapages les plus graves viennent des premiers, mais ceux-là passent rarement le filtre de ma censure. L’ennui c’est que j’ai pu me laisser déborder aussi par les seconds !
Débattre de vive voix c’est bien, malheureusement c’est très limité et quasiment impossible. Les réunions publiques, électorales ou non, sont généralement peu fréquentées, les interventions forcément limitées à quelques personnes…
Pour s’exprimer dans les urnes, pour choisir parmi les candidats, les citoyens ont besoin d’informations, malheureusement elles sont rares, incomplètes, il s’agit trop souvent de communication. La vie politique à Venelles est tout sauf transparente.
Au bout du compte les citoyens s’exprimeront lors des élections dans quelques semaines et le feront d’autant mieux qu’ils seront mieux informés, qu’ils auront pu débattre entre eux, échanger avec les candidats… et pas seulement le samedi matin sur le marché.
Merci Nanard pour ta participation et ton soutien.
Il est difficile d’exclure les auteurs anonymes, car dans une commune, certains peuvent être impliqués personnellement, comme les employés de la mairie par exemple, ou bien encore en tant que commerçants, qui ont, eux aussi, des convictions tout à fait légitimes mais qu’ils leur est difficile d’étaler sur la place publique.
Tant que les posts ne sont ni outranciers ni injurieux, et qu’ils se basent sur des situations tout à fait avérées, je ne vois pas en quoi cela peut être gênant.
Tout à fait d’accord les pseudos sont nécessaires et je n’ai pas l’intention des les interdire.
Bonjour
La liberté d’expression. Vaste sujet.
Mais juqu’où va t-elle? Peut-on, au nom de cette sacro sainte liberté tout se permettre? Où est la limite à cette liberté? Parce qu’il ne faut pas se leurrer, il y a une limite à tout!
Je dirais que la liberté d’expression s’arrête là où commence le manque de respect… Or certains, se permettent toutes les preuves d’irrespect, de méchanceté gratuite et d’acharnement en se cachant derrière son droit à la liberté d’expression “anonyme”. Facile, très facile excuse.
Mon soutien t’es acquis, Daniel.
Je conçois qu’une autre personne aime quelque chose que je n’aime pas. Tous les goûts sont dans la nature, et le monde serait bien triste si nous aimions tous la même chose. C’est ce qu’on appelle la tolérance et l’ouverture d’esprit !
je ne dirais que ceci..
“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.”
voltaire, il me semble.
J’avais remarqué. J’ai invité les “anonymes” a venir s’exprimer, gracieusement, mais à découvert ; interviewés, filmés et diffusés. Dommage, ils n’ont pas donné suite. Qu’en déduire ? C’est trop facile de jeter n’importe quoi en pâture, caché derrière des “avatars” et néanmoins partagé sur un site modéré.
Si par hasard, votre proposition avait du succès, je suis prêt à être le modérateur ou l’arbitre lors de votre rencontre.
J’y comptais bien Daniel, et n’osais arriver à de pareilles extrémités. Déjà un “médiateur sécuritaire”, professionnel venellois, m’a proposé un gilet pare-balles, à la bonne taille, ainsi que la “fouille”, en tant que garde du corps à l’entrée.
Gracieusement !
Mais zéro rendez-vous…/…
(Modérateur avec plaisir. Arbitre; je ne comprends pas ? Je n’ai encore dit à personne que je voulais être “Maire” de Venelles…)
Modérateur si discussion, arbitre si duel ou pugilat !
Cher Daniel,
C’est tout à ton honneur que ton blog s’envole et devienne le lieu d’expressions diverses.
En effet l’anonymat semble donner des ailes à certains.
C’est dommage que le débat s’arrête là et ton rôle de régulateur doit s’exercer avec fermeté.
Hors les limites du respect pour les personnes et les idées, pas de publication, ce blog n’est pas une place publique où on peut exprimer n’importe quoi n’importe comment.
Bon courage, et bravo pour ton succès, merci pour ce que tu fais.
Merci pour ton soutien.
Le blog ne s’arrête pas, pas encore du moins, je dois trouver le juste milieu entre censure et modération.
Cent pour cent d’accord avec toi. Seuls les projets et les actes méritent notre intérêt.
Gardons raison et respect des personnes.
Merci de votre soutien.
Une fois de plus, les passions se déchainent et la raison s’efface. Dans une république telle que je la vois, il est impossible d’etre tous d’accord. Il faut savoir accepter les pensées différentes de chacun comme il faut savoir respecter tout simplement les différences de chacun. Cela ne peut se faire sans le respect des idées de chacun. Ce mot respect est la base d’une république humaine.
Il y a du bon dans chacun d’entre nous. Encore faut-il qu’il prenne le dessus sur le “mauvais”.
Peut être aussi que l’anonymat relatif de ce blog donne des ailes à certains…
A bon entendeur.
Bien sûr l’anonymat donne des ailes à certains mais je valide les commentaires avant qu’ils soient publiés et je suis moins tolérant avec les inconnus lorsque j’estime qu’ils dépassent les bornes… mais récemment, le nombre des commentaires a explosé et j’ai été un peu trop permissif. Mea culpa.
Pour reprendre vos paroles vous validez les commentaires avant de les publier Mr Daix !! Il y a quelques jours vous avez refusé de publier mon commentaire qui n’avait aucun rapport de vengeance gratuite ni de calomnies envers qui que ce soit, simplement des vérités que les venellois je pense auraient aimés connaitrent.
Par contre aujourd’hui je suis très surprise et atterré que vous ayez laissé passer le commentaire de ” mémoire venelloise”qui lui est un message de non respect, d’insultes et de calomnies envers Madame Saez et son fils tout cela est pitoyable et la personne qui l’a écrit a dépassé de très loin les lois du respect
Aurait il oubliez les bonnes manières ou le pouvoir des femmes lui fait peur!!!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
J’ai supprimé la fin du message sans rapport avec l’article ci-dessus.