Les représentants de « Alternative de gauche, écologique et solidaire » et de la liste d’opposition la plus proche de nos valeurs se sont rencontrés les 17, 22 et 27 Juillet derniers pour confronter leurs points de vue sur les élections de septembre. L’union n’ayant pu se faire au 1er tour, l’enjeu, aujourd’hui, est d’unir nos forces pour rendre possible l’alternative de gauche à Venelles après 14 années de mandats à droite. Dans cette perspective, nous proposons de travailler à un accord de second tour dès maintenant. → AGES Communiqué n°2
16 réponses à “Union à gauche au 2ème tour ?”
Je réitère ma question @Dominique Tournié (?) : « …le village, devenant peu à peu la banlieue nord de Marseille… »: Merci d’expliquer votre comparaison « très précisément », je ne saisis pas clairement votre appréciation. Vous avez bifurqué sur les Goudes au Sud, compétences, gouvernance, puis le climat, et enfin les transports (pleins de thèmes intéressants, mais…/…
Je vous redemande d’être clair sur votre comparaison avec « la banlieue nord de Marseille ».
Urbanisme, populations, cultures, loisirs, sécurité, économie, …?
Décidément, qu’est ce que je suis content de ne plus voter à Venelles !
La Gauche n’a toujours pas compris, que seule l’union garantit la victoire.
La Droite personnalise à outrance l’élection, avec la famille Saez et une désunion en cours…
Bonne chance le village, devenant peu à peu la banlieue nord de Marseille !..
“…le village, devenant peu à peu la banlieue nord de Marseille…”
@Dominique Tournié (?) : Merci d’expliquer votre comparaison “très précisément”, je ne saisis pas clairement votre appréciation.
Ça peut aider.
Peut-être ai-je loupé un des points de vue photographiques sur Marseille (Nord) ou sur Venelles ?
Peut-être ai-je oublié des questions à soumettre à nos villageois, osant se présenter en politique ?
Une explication…
Regardez simplement la carte du département ! Les habitations commencent aux Goudes, Sud de la ville de Marseille, et finissent à Venelles; on appelait ça “conurbation”, au siècle dernier, aujourd’hui, on nomme le phénomène : “mégalopole”.
Le problème étant le(s) transport(s), alors qu’on nous bassine avec le plan climat, mais pas une municipalité n’a été capable de faire avancer ce dossier de l’ouverture de la gare.
Le gouvernement “sort” les transports en commun, mais toujours sur la route.
Nous sommes sous-développés dans le domaine des transports sur le département 13; alors que les lignes de chemin de fer existent, il suffit de volonté, dont les politiques modernes ont oublié le sens du mot !
Maintenant, que tout le monde est à Droite, peut être enfin les violons peuvent s’accorder…
Compétence, gouvernance… Des mots, mais grande irresponsabilité, en tout cas !
La gauche venelloise adore couper les cheveux en quatre, sur des sujets, qui n’en valent pas un.
Union = victoire, désunion = défaite
et on refait la même erreur que précédemment !! pourquoi pas d’union avant le 1er tour ?? Vraiment la gauche la plus insupportable alors que l’expérience a prouvé qu’une opposition avec 2 sièges ne SERT A RIEN … ou si peu
Bonjour Monsieur Daix
Je suis un lecteur assidu de ce blog depuis de longues années mais c’est la 1ère fois que je m’y exprime car je n’accepte pas la présentation erronée qui est faite dans la presse des discussions qui ont eu lieu entre les 2 listes de gauche en vue de la prochaine élection.
Effectivement la proposition initiale de Réunir venelles pour faire l’union était de garder le nom de la liste et d’y accueillir quelques membres de la liste AGES.
Mais à l’issue des discussions, la proposition de Réunir Venelles était devenue : choisir en commun le nom de la liste et y intégrer 8 à 9 membres de la liste AGES en leur offrant 3 postes d’adjoint dont le 1er.
C’est cette proposition qui a été jugée insuffisante par les représentants de la liste AGES qui s’en tenaient à leur position initiale c’est-à-dire une composition paritaire à 50%.
ROBERT GLAICHENHAUS
Merci, c’est effectivement une précision importante.
Pourquoi compliquer la situation à outrance ? Elle est simple et inchangée depuis l’avènement de la démocratie, même avant celle ci : il existe dans le paysage humain, les Anciens (qui ne veulent que rien ne change, tout n’est pas si mal dans ce monde), les Modernes (nous vivons bien, mais nous pourrions mieux vivre, alors changeons et réformons)…
Sorti de ce schéma, on compte les extrêmes, l’histoire et l’expérience ressente montrent, que ça ne marche pas…
Alors, que les Modernes, dans le cas d’espèce, se réunissent et ils auront bien des chances de gagner !!!
bonjour,
REGRETTABLE ,attitude irresponsable…encore une fois ces personnes ne veulent pas se retirer de la vie POLITIQUE/POLITICIENNE venelloise et préfèrent remettre le “couvert” alors qu’ils n’ont aucun CHARISME!!
AGES dit :”l’enjeu, aujourd’hui, est d’unir nos forces pour rendre possible l’alternative de gauche à Venelles après 14 années de mandats à droite. Dans cette perspective, nous proposons de travailler à un accord de second tour dès maintenant.”
c’est au 1er tour qu’il faut une union CENTRE GAUCHE pour que LES REPUBLICAINS ne soient pas élus de nouveau à VENELLES!!
A VENELLES aussi nous avons la GAUCHE la plus “bête”……
BONNE JOURNEE
Une question me vient : quelle sera la position de Mme Saez, qui selon toute vraisemblance terminera derrière M Mercier, (ou disons que cela peut se produire) ? Les Républicains nous bassinent a longueur de temps que ce sont de vrais transparents. Personnellement, je vois un renvoie d’ascenseur obligatoire puisque M. Mercier s’était retiré lors des dernières élections. Il faudra bien être aux ordres du parti pour tenter de sauver une mairie qui serait perdue sans retrait ou union entre gens qui se détestent (on peut ajouter la liste Chardon a ce casse tête entre “amis” ! On attend donc la réponse qui devrait être assez longue a venir pour des transparents, pas si clairs que ça !
Question intéressante. Il est vrai qu’une réponse serait bienvenue mais difficile car on peut supposer qu’ils sont l’un et l’autre persuadés de terminer en tête. Seuls Mme Saez et M. Mercier ont ce choix cornélien M. Chardon ayant été exclu du parti n’a plus à s’en soucier.
bonjour à tous,
je pense avec Monsieur Mercier ?
pourquoi pas.
Je ne suis pas matheux du tout, mais l’élection future est tellement lisible sans être parti prenante et aveugle. Par rapport à l’élection précédente : A droite M Mercier aura au moins les mêmes électeurs (il en perdra a cause de son retrait et en gagnera vu l’année fort coûteuse et décousue de l’ancienne équipe), soit, de mémoire 22%. M Chardon et Mme Saez se partageront peut être 28% (je les vois plutôt perdre des voix, car ou vont ils en gagner), soit un petit 14% chacun, ou un déséquilibre, mais dans leur 28%. D’ailleurs la seule surprise qui me paraît envisageable est qu’une de ces 2 listes n’atteignent pas les 10% pour être présente au second tour. A gauche avec l’union du 2ème tour, le score sera sans doute autour de 27%. Donc, Les protagonistes savent très bien que celui qui sera en tête à droite au premier tour aura forcément besoin des autres, et même M Chardon devra donner sa position puisqu’il pourrait faire perdre la droite, qui reste soncamp, et les 2 autres listes récupéreraient bien volontiers ces voix pour être élues sans trop regarder le passé. Donc les 3 têtes de listes de droite si transparentes doivent faire connaître leurs intentions AVANT le premier tour et ne pas vouloir nous berner. Je sais que certaines choses sont difficiles à dire, mais c’est aussi cela pouvoir être le responsable d’une ville comme Venelles, et aussi déclarer certaines choses aux venellois auxquels vous demandez leur confiance. Ils ont aussi droit au respect et à la confiance. On attend vos réponses sans langue de bois traditionnelle, mais avec le courage qui manque très souvent.
Et pourquoi la liste de Didier Desprez ne s’orienterait-elle pas vers le centre ?