Samedi 12 septembre, à la Maison Sainte-Victoire de Saint Antonin, à 17 h 30,
je raconterai “GABRIEL LAURIN, PEINTRE ET RESISTANT”.
Entrée libre, une causerie, juste avant le vernissage du 42° Salon de peinture de Sainte-Victoire;
A propos de LAURIN, en pièce jointe l’article que j’ai récemment publié dans La PROVENCE,
amitiés, A.P alain.paire49@sfr.frfile:///C:/Users/Martial/Downloads/laurin.pdf
Reproduire la même brochure que l’année dernière traduit un manque de considération vis-à-vis des Venellois et surtout une incapacité de Robert Chardon et son équipe à travailler sur un projet. Si Robert Chardon et son équipe ne sont même pas capables de mettre à jour leur programme, qu’en serait s’ils devaient le conduire ? C’est un risque fort pour Venelles qu’il ne faut pas prendre.
Je viens de recevoir la plaquette du candidat Chardon… incroyable !!! C’est exactement la même que pour les dernières élections, à la virgule près ! Rien n’a changé depuis 2014 ? Dans ses réalisations, dans ses ambitions, tout simplement dans l’atmosphère ambiante à Venelles ???
Des réalisations déjà réalisées “mettre en place la 3ème phase de vidéoprotection dès 2014”
Les mêmes photos avec d’anciens élus… pire : avec des personnes décédées depuis !
Ah si : la page des colistiers est nouvelle, mais pas de photo de groupe : N’ont pas réussi à créer un esprit d’équipe avant même d’avoir commencé ? Ou ne sont-ils que des pions que le “chef” déplacera à sa guise ?
Qui sont ces personnes ? j’en connais peu. A part 3 ou4, fréquentent-ils les manifestations venelloises ? Oeuvrent-ils au sein d’associations ? Par contre j’en connais au moins 2 qui n’habitent pas et ne fréquentent pas la commune : comment vont-ils défendre les intérêts de notre ville avec cœur ?
Bof, Robert Chardon a ressorti les documents périmés pour sa campagne, il se fiche des Venellois ! Il a eu du mal à monter sa liste et a raclé les fonds de tiroirs ! Je suis très déçu !
Déçu? On a du mal à vous croire!
Il semblerait presque que vous étiez prêt à bondir sur votre clavier dès la plaquette reçue! Mr Chardon aurait-il pu inverser votre vote avec sa plaquette?! Soyez honnête! Décevant que vous ne vous intéressiez pas plus que ça au travail effectué durant 14 ans… Mais puisque vous avez l’air de connaître tout de ses colistiers, vous avez probablement fait de même avec les autres listes! Et là…surprise!! On ne racle pas les fonds de tiroirs. Non. On va simplement chercher des couples, des gens de même famille (fils de, mère de, fille de) etc. Pourtant ses listes étaient déjà bien constituées. Elles ne partaient pas de Zéro!!! Bref, il semblerait que ce ne fut pas si simple de trouver des citoyens de la société civile voulant s’engager.
Ce tour de force, s’il en est, a semble-t-il était réalisé par Mr Chardon (et Mr Desplat). Ils étaient 4 au départ et m’ont l’air d’avoir trouvé assez facilement 25 personnes pour s’engager auprès d’eux! Apparemment, Robert Chardon sait fédérer! Et, puisque vous vous revendiquez, pour beaucoup, RÉPUBLICAINS, je vous invite à respecter la démocratie et les citoyens qui ont des VALEURS différentes des vôtres. Plutôt que les assimiler à des fonds de tiroirs!! Vous en deviendriez presque diffamatoire!
Quant à son programme, pourquoi en changer? Je trouve plutôt honnête de ne pas nous servir une soupe différente d’il y a à peine un peu plus d’un an. Robert Chardon reste sur son programme. Ce devrait être choquant?
Les photos de groupes retouchées avec les absents ajoutés, qu’il n’a certainement pas voulu nous servir contrairement à Mme Saez, ne font probablement pas partie de l’équation à résoudre pour l’électeur. Ne vous en faites pas. Mais bon, peut-être suis-je le seul à penser ainsi. Nous verrons bien ce qu’il ressort des urnes!
M Chardon œuvre pour Venelles depuis 14 ans, il n’est pas étonnant que son programme de 2015 soit dans la continuité de celui de 2014.
Pour ce qui est de l’unité de son équipe, nous venons de finir notre meeting hebdomadaire et comme toutes les fois nous étions quasiment au complet.
Le travail d’équipe est bien la, l’unité et la bonne entente n’ont eu aucun mal à s’installer, et M Chardon est un très bon chef d’équipe.
Pour ce qui est de ses colistiers, après toutes ces trahisons, M Chardon à réussi à construire une nouvelle équipe, totalement seine, et hors de toutes ces bagarres de pouvoir que Venelles connait trop bien.
Une très belle équipe, diversifiée et pleine de talents construite autours d’un noyau d’ancienneté et d’expériences composé de M Chardon et de ses fidèles compagnons.
En ce qui me concerne, je vis à Venelles depuis que j’ai vu le jour, c’est à dire 44 ans.
J’ai passé 2 ans en Californie, voyagé et habité quelques mois dans quelques autres pays du monde mais mon cœur n’a jamais quitté Venelles.
J’ai maintenant une société d’informatique à Venelles depuis 6 ans, je travaille essentiellement dans le monde médical.
Auparavant, j’ai travaillé pour notre défense nationale, trajectographié des sous marins nucléaires, ou retrouvé des boites noires d’avions échoués au fond des eaux.
Je ne vous présenterais pas le reste de l’équipe, venez le 11 septembre si vous voulez les rencontrer, mais je pense que vous pourriez être étonné de ce que M Chardon a pu trouver au fond des tiroirs de Venelles!
– Distribution simultané avec Vitrines de Venelles… Même format. Même épaisseur. Manque, côté politique, la « mention légale » graphisme/imprimeur… Hasards.
– « …Pour six années… » ? Euh, non, ça c’était avant ! Est-ce la reprise de son précédent catalogue ? (Sans corrections de tirs, Ca m’étonnerait.)
– « Une connaissance étroite du candidat… » Faut-il qu’il vous accepte, son cercle est minime. Lui.
– « …j’ai choisi de faire une campagne claire et transparente… » Pourquoi, d’habitude c’est tordu et opaque ?
– Robert Chardon a 61 ans, ah non, 60, bref ça dépend où on lit, sur le catalogue de vente ou sur la lettre en sus. Bref, – il est plus vieux que moi. Il me l’a rappelé, moralisateur, avec le respect poli que je lui devrais, de surcroit. Mais bon, ça ne le gêne pas de me tutoyer.
– Tiens, enfin, ça c’est vraiment nouveau : « …et je serai pour Venelles un Maire à temps plein » (sur la lettre mais pas sur le catalogue…) Lisant, relisant, honnêtement tout l’édito et la lettre, j’ai failli me faire rouler. J’avais compris : – « je serai à temps plein à la mairie de Venelles ». Suis-je naïf ? Il « pensera » à Venelles, 5 jours sur 5, soirées VIP, cocktails-petits fours compris. Est-ce trop demander, à tous les candidats, d’être précis sur ce point ?
– Peut-il dire comme moi ? … :« Si je suis maire… Je travaillerai 5 jours sur 5, à la mairie, pour les venellois, aux heures ouvrables et j’assume les évènements ou réunions, en sus et extérieures, afférentes à la fonction. »
– Il est chef d’une société, mais je ne sais toujours pas laquelle. (…secret défense ?)
– Il va garder « …ce lien étroit avec chaque venellois… » Un, il ne l’a jamais eu. (Mes trois demandes de rendez-vous n’ont jamais eu de réponses. Hors l’interview avant élection !) Deux, je rêve ou l’homme a réellement changé, ainsi qu’il le répète en privé. Le maire suivra-t-il l’homme ? Ah oui, ensuite il a mis, écrit, sa condition : « l’écoute d’un maire …quand toutes les autres solutions ont été épuisées. » Vous êtes prévenu, allez chercher de l’aide ailleurs.
– Nous garantir la « Qualité de Vie », … ? Mince alors et c’est en psalmodiant ses phrases de guerre religieuses, qu’il va encore nous le prouver ?
– Bilan… fiers… Bin, alors pourquoi tant de reproches hors cercle partisan du moment ? Pourquoi revotons-nous ?
– Impliqué dans …l’Action Culturelle ? J’en reste coit.
– « …projets… élaborés à mon initiative… » Comme d’habitude, aucun respect de son équipe et des administratifs. Il régente seul, ou avec deux ou trois personnes. Les « autres » travaillent pour lui.
– Sur sa lettre, je suis invité à une grande réunion « publique » et apéritif de « l’amitié », à La Bastide. Puis-je y aller filmer, questionner, sans craindre ses hallebardiers ?
– « …durant ce mandat, 377 logements dont 66 sociaux, essentiellement pour des venellois… » Faudrait savoir ? En d’autres réunions publiques, il se dit que le maire (n’importe lequel) n’a aucun pouvoir de « choisir ses villageois ». J’aimerai comprendre… Comment ça fonctionne alors ? D’ailleurs, sur cette histoire de logements sociaux (obligatoires) ça passerait mieux, (puisque c’est une levée haineuse, de vieux boucliers à chaque réunion publique, crucifiant les « quartiers »), en expliquant, ré-expliquant les différences légales entre les divers logements sociaux… Et en montrant, de beaux et bons exemples d’architectures, agréables et provençales. …Ah ? Eh bien, non ! Page Urbanisme, Habitat. Retournement de discours : « Nous avons entendu le message… réduire… constructions… commerces… Nous en prenons acte ! »
– Aparté : Au hasard des photographies, ici et sur Venelles Mag, j’ai du mal à saisir le lien entre la création du skate-park, projet bétonné sans ombres ni eau, de jeunes venellois très impliqués, …et les seules trottinettes qui illustrent ce loisir.
il est 17 heures, vendredi soir, une dame agèe sort de la mairie, malheureusement celle-ci trébuche et tombe dans les escaliers, soudain, Mr DESPREZ sortant lui aussi essaie de relever la dame impossible, Mr Mercier sortant aussi de la mairie, essaie, impossible, Mme SAEZ elle aussi sortant de la mairie, essaie, impossible de relever la dame,’que faisaient ils tous a la mairie?) soudain, Mr CHARDON, apparait lui aussi sortant de la mairie, il s’approche et réussi a relever la dame a la surprise générale de ces anciens amis et ennemis.
Profitant de la bonne humeur de la dame, il ne manque pas de lui glisser a l’oreille, “svp, n’oubliez pas de voter pour moi”
la dame d’un aplomb lui réponds tout net “Monsieur, je suis tomber sur le cul, pas sur la tête”
Lecture, en ce blog:
“…Le « peuple » venellois et le « peuple » français ne peuvent donc se distinguer !…”
Je comprends (je crois); les différents sangs mêlés venellois, de toutes cultures et religions, et les différents sangs mêlés français, de toutes cultures et religions, ne peuvent donc se distinguer !…
Ça m’en pose “une de” question; d’où mes interrogations. C’est quoi un venellois ?
Fier de ses valeurs, fier de ses élus, fier de son village. Lecteur de gauche à droite. Eventuellement électeur. Certainement contribuable.
Sauf que “l’estranger”, (merci de lire quelques livres d’écrivains plus ou moins français, voire autres, historiens, philosophes), c’est “…l’autre…”, le voisin, qui n’est pas né au village, de parents vigilants et grands-parents non nés ici, là, à Venelles. En Provence. En France.
Du coup, c’est difficile à suivre notre problème, à Venelles, avec l’idée farfelue, d’interdiction d’un concept, puis un autre… et ensuite où ça s’arrêtera ?
Jeu ! Qui a dit …ou presque ? :
…/…
La nouvelle pensée unique a comme moteur le déni de réalité.
La nouvelle pensée unique a comme premier adversaire le parler vrai.
La nouvelle pensée unique a comme premier porte-parole le politicien au pouvoir.
Nous devons la combattre parce qu’elle fait le jeu des extrêmes.
…/…
Qu’en déduire pour Venelles ?
Merci Clémence! Tentons d’élever le débat, alors… Madame Saez se présente sous l’égide des Républicains. Bien. Monsieur Chardon a tenu des propos qui ne vous conviennent pas. Bien.
Une question : que pensez-vous des propos récurrents tenus par Monsieur Estrosi ? L’un des personnages fort et emblématique des Républicains.
Autre question : Madame Saez et ses colistier(e)s selon vous, doivent-ils cautionner les propos de Monsieur Estrosi ou engager une action pour sa radiation?
Rappelons que “Populo” fait référence au “Peuple”, que Venelles est une ville qui est une partie d’un département, qui lui-même est une partie d’une région elle-même étant une partie du pays. Le “peuple” venellois et le “peuple” français ne peuvent donc se distinguer! D’où mes interrogations…Que pensent de manière générale les intervenants de ce blog des propos de M. Estrosi membre actif des REPUBLICAINS et candidat aux prochaines élections régionales ?
C’est incontestablement l’info du moment, le scoop qui circule sur le marché du samedi ; oui, on sait qui va gagner… les élections municipales.
Bon, si je vous communique ce renseignement, c’est juste pour que ce sondage de la vox populi, qui semble aujourd’hui faire foi, puisse faire réfléchir. Juste pour ça, hein ?
17 jours, 19 h, 37 mn, 15 s,…
Mission impossible !
Je ne puis débrancher cette horloge.
Que feraient nos “héros” de séries TV (jamais finies) ?
Auxquelles pouvons-nous nous ressourcer (culture contemporaine) pour réussir, à bien voter ?
Mon assistante surdouée, aux archives, papiers poussiéreux et internet (Darknet inclus), me prépare les dossiers historiques de la France passée (de vrais héros, là).
Mes sources villageoises ont vraiment beaucoup de mal à s’exprimer.
Ce n’est pas une question d’argent.
Ce serait une question de religions. Pourtant, on est en …République. Laïque et Démocratique, de surcroit. De politiques modérés alternantes. Et la séparation…
Avant…/…
Tant qu’à faire des pronostics, amusons-nous un peu à imaginer des scénarios originaux.
A la lumière des résultats de 2014, il est probable qu’au premier tour toutes les listes atteindront 10% et pourront se maintenir au second tour.
A droite, il ne pourra objectivement pas y avoir fusion de listes.
A gauche, c’est également maintenant peu probable (cf. réponses de Mme Mallegol et de M. Desplats dans un autre post).
M. Mercier, qui écrit en gros sur ses tracts “Bilan zéro de l’équipe Robert Chardon et Patricia Saez” ne peut pas se retirer : ce serait faire gagner l’un ou l’autre.
Ne reste qu’une solution avec la victoire assurée : les listes Mercier et Desprez fusionnent. Elles partagent la même envie d’en finir avec la gestion Chardon-Saez (bonnet blanc et blanc bonnet). Pour une fois on sort du débat droite-gauche (pas très intéressant à Venelles). Et pour l’instant je n’ai pas bien vu de différence fondamentale dans leur programme.
Bon reste un petit détail à régler : qui sera maire ? Mais ça doit se régler facilement, car nul doute que les deux sont prêts à faire passer l’intérêt de Venelles avant leur ambition personnelle …
J’aime bien quand on s’amuse, à Venelles, 13770.
Qui a dit dernièrement : “Si c’est ça la politique, je me marre !”
Une piste, ce n’était pas un anonyme.
Oh ? Ce n’est pas du jeu. L’informatique fait tout.
Bof… Eh bien j’en profite:
Il semblerait d’après mes discussions avec les têtes de liste, qu’ils s’appuieront volontiers sur les compétences de leurs adjoints et conseillers.
Mais ceux-ci sont forts discrets.
Comment en connaître un peu plus à leurs sujets et possibles missions argumentées ? 3 lignes par venellois impliqués, non anonymes, devraient suffire.
c’est une éventualité, mais depuis que la liste DESPREZ veut afficher haut et fort qu’elle est effectivement socialiste de gauche (quoique)
la fusion MERCIER/DESPREZ sera difficile, mais y a t il déjà des négociation?
Pas de catastrophe, ne vous inquiétez pas ! Juste un retrait de la liste terminant seconde ordonné par les chefs aixois et départementaux. Les co-listiers (encore que eux, ils le savent) et les électeurs en seront pour leurs frais. C’est bien pour cela qu’il faut très bien réfléchir pour réengager Venelles vers une bien meilleure voix, d’une façon ou d’une autre.
Ben qu’ils nous le disent alors. S’ils adoptent (idem pour Saez) ces positions langue de bois, c’est bien qu’ils ne sont pas maitres de leurs décisions, mais dépendants d’un jeu politique et bossent pour LEURS avenirs. Les venellois ne sont toujours pas respecter par ces attitudes, par contre on les brosse comme il faut pour récupérer leurs voix. Rien ne change, sauf peut être les prochains bulletins des venellois. Ce ne sera que mérité.
Bonjour, que lit on sur la Provence d’aujourd’hui. Mme SAEZ dit ne rien avoir contre M. MERCIER et que lui aussi n’a rien contre elle . Ils nous prennent vraiment pour des xxxxxx . Et nous voilà repartis dans le mensonge et l’hypocrisie . Franchement je n’ai plus envie de voter j’en suis démoralisée.
Vous savez quand mme Saez commence ses tracts par “valeurs”, et qu’en tête sur le journal on lit “sans langue de bois”, c’est vraiment se moquer du monde et encore la politesse veut que je m’en tienne la. Affirmer que pour M Mercier : “nous n’avons rien contre lui, ils n’ont rien contre nous” m’inspire quelques interrogations. Comment sait elle pour l’autre équipe (surtout si l’on relit quelques vieux tracts et qu’on les écoute parler de mme Saez pour diriger la mairie vu les conseils municipaux qu’elle a dirigés). On peut rappeler que ces 3 têtes de listes, puisqu’ils étaient dans une seule et même équipe, pourquoi se sont elles divises alors qu’elles étaient si “amies” pour ensuite pouvoir se retrouver en oubliant les “valeurs” si chères à mme Saez. En tous cas, si je ne sais pas si elle a les capacités de maire, je suis certain qu’elle est bien une politique. Au cas ou je dois prouver que les poules ont des dents, je saurais a qui m’adresser !
Martial, tu sembles être le seul à être angoissé ou peut être un des rares à vouloir que la campagne commence….
Cette élection est pleine de rancoeur et de déchirement, mais les résultats ne semblent pas faire l’ombre d’un doute.
Au moins,
Je pense que j’aurais du mal à intégrer votre cabinet de voyance, mais bon si déjà vous me démontrez comment Mme Saez va dépasser les 22% de M. Mercier pour être en tête au premier tour (comme je l’ai écrit le 18 août) en divisant les voix avec M. Chardon (pour faire simple) ? Sans être voyant, je pense plutôt que Mme Saez calcule déjà comment gérer l’entre 2 tours. La preuve, elle laisse les possibilités nombreuses d’associations ou de retrait vis à vis de gens qu’elle nous dit détester pour de nombreuses raisons. Sinon, il serait si simple d’éclairer les électeurs en disant officiellement qu’elle se maintiendra quoiqu’il arrive (avec les 10% requis, bien sûr). Il y a des réponses qui ont l’air de lui paraître beaucoup plus simples à donner !
Vous risquez de manquer de clients en faisant comme les politiques, seulement du vent ! Il manque juste le démonstration rationnelle de ces pourcentages pour les obtenir en fonction des élections précédentes. Que ça….Mais bon, on les comparera avec les résultats à venir, on a pas fini de rire ! Saez 35, a y être on pourrait faire le pas pour une élection au premier tour vu cette superbe année et demi qu’ils viennent nous de démontrer…
Au premier tour des municipales de 2014, les pourcentages en suffrages exprimés donnaient:
– 45% liste Chardon
– 22% liste Mercier
– 20% liste Desprez
– 13% liste Desplats
Le seul maître du jeu est l’électeur. Si l’électorat de la liste Chardon se répartit à peu près équitablement entre les 2 listes qui en sont issues, les 3 listes de droite et la liste Desprez peuvent se retrouver dans un mouchoir à l’issue du premier tour.
44 réponses à “Municipales 2015, encore…”
Samedi 12 septembre, à la Maison Sainte-Victoire de Saint Antonin, à 17 h 30,
je raconterai “GABRIEL LAURIN, PEINTRE ET RESISTANT”.
Entrée libre, une causerie, juste avant le vernissage du 42° Salon de peinture de Sainte-Victoire;
A propos de LAURIN, en pièce jointe l’article que j’ai récemment publié dans La PROVENCE,
amitiés, A.P
alain.paire49@sfr.frfile:///C:/Users/Martial/Downloads/laurin.pdf
Peu de venellois à l’écoute, pour en savoir un peu sur La Résistance “provençale”…
A.N. venelloise de tout coeur
Ce pseudo est déjà utilisé par un autre Venellois, ce serait peut-être mieux d’en trouver un autre.
Reproduire la même brochure que l’année dernière traduit un manque de considération vis-à-vis des Venellois et surtout une incapacité de Robert Chardon et son équipe à travailler sur un projet. Si Robert Chardon et son équipe ne sont même pas capables de mettre à jour leur programme, qu’en serait s’ils devaient le conduire ? C’est un risque fort pour Venelles qu’il ne faut pas prendre.
Je viens de recevoir la plaquette du candidat Chardon… incroyable !!! C’est exactement la même que pour les dernières élections, à la virgule près ! Rien n’a changé depuis 2014 ? Dans ses réalisations, dans ses ambitions, tout simplement dans l’atmosphère ambiante à Venelles ???
Des réalisations déjà réalisées “mettre en place la 3ème phase de vidéoprotection dès 2014”
Les mêmes photos avec d’anciens élus… pire : avec des personnes décédées depuis !
Ah si : la page des colistiers est nouvelle, mais pas de photo de groupe : N’ont pas réussi à créer un esprit d’équipe avant même d’avoir commencé ? Ou ne sont-ils que des pions que le “chef” déplacera à sa guise ?
Qui sont ces personnes ? j’en connais peu. A part 3 ou4, fréquentent-ils les manifestations venelloises ? Oeuvrent-ils au sein d’associations ? Par contre j’en connais au moins 2 qui n’habitent pas et ne fréquentent pas la commune : comment vont-ils défendre les intérêts de notre ville avec cœur ?
Bof, Robert Chardon a ressorti les documents périmés pour sa campagne, il se fiche des Venellois ! Il a eu du mal à monter sa liste et a raclé les fonds de tiroirs ! Je suis très déçu !
Déçu? On a du mal à vous croire!
Il semblerait presque que vous étiez prêt à bondir sur votre clavier dès la plaquette reçue! Mr Chardon aurait-il pu inverser votre vote avec sa plaquette?! Soyez honnête! Décevant que vous ne vous intéressiez pas plus que ça au travail effectué durant 14 ans… Mais puisque vous avez l’air de connaître tout de ses colistiers, vous avez probablement fait de même avec les autres listes! Et là…surprise!! On ne racle pas les fonds de tiroirs. Non. On va simplement chercher des couples, des gens de même famille (fils de, mère de, fille de) etc. Pourtant ses listes étaient déjà bien constituées. Elles ne partaient pas de Zéro!!! Bref, il semblerait que ce ne fut pas si simple de trouver des citoyens de la société civile voulant s’engager.
Ce tour de force, s’il en est, a semble-t-il était réalisé par Mr Chardon (et Mr Desplat). Ils étaient 4 au départ et m’ont l’air d’avoir trouvé assez facilement 25 personnes pour s’engager auprès d’eux! Apparemment, Robert Chardon sait fédérer! Et, puisque vous vous revendiquez, pour beaucoup, RÉPUBLICAINS, je vous invite à respecter la démocratie et les citoyens qui ont des VALEURS différentes des vôtres. Plutôt que les assimiler à des fonds de tiroirs!! Vous en deviendriez presque diffamatoire!
Quant à son programme, pourquoi en changer? Je trouve plutôt honnête de ne pas nous servir une soupe différente d’il y a à peine un peu plus d’un an. Robert Chardon reste sur son programme. Ce devrait être choquant?
Les photos de groupes retouchées avec les absents ajoutés, qu’il n’a certainement pas voulu nous servir contrairement à Mme Saez, ne font probablement pas partie de l’équation à résoudre pour l’électeur. Ne vous en faites pas. Mais bon, peut-être suis-je le seul à penser ainsi. Nous verrons bien ce qu’il ressort des urnes!
M Chardon œuvre pour Venelles depuis 14 ans, il n’est pas étonnant que son programme de 2015 soit dans la continuité de celui de 2014.
Pour ce qui est de l’unité de son équipe, nous venons de finir notre meeting hebdomadaire et comme toutes les fois nous étions quasiment au complet.
Le travail d’équipe est bien la, l’unité et la bonne entente n’ont eu aucun mal à s’installer, et M Chardon est un très bon chef d’équipe.
Pour ce qui est de ses colistiers, après toutes ces trahisons, M Chardon à réussi à construire une nouvelle équipe, totalement seine, et hors de toutes ces bagarres de pouvoir que Venelles connait trop bien.
Une très belle équipe, diversifiée et pleine de talents construite autours d’un noyau d’ancienneté et d’expériences composé de M Chardon et de ses fidèles compagnons.
En ce qui me concerne, je vis à Venelles depuis que j’ai vu le jour, c’est à dire 44 ans.
J’ai passé 2 ans en Californie, voyagé et habité quelques mois dans quelques autres pays du monde mais mon cœur n’a jamais quitté Venelles.
J’ai maintenant une société d’informatique à Venelles depuis 6 ans, je travaille essentiellement dans le monde médical.
Auparavant, j’ai travaillé pour notre défense nationale, trajectographié des sous marins nucléaires, ou retrouvé des boites noires d’avions échoués au fond des eaux.
Je ne vous présenterais pas le reste de l’équipe, venez le 11 septembre si vous voulez les rencontrer, mais je pense que vous pourriez être étonné de ce que M Chardon a pu trouver au fond des tiroirs de Venelles!
OK DC,
Je viens, merci de l’invitation.
Pas de quoi, c’était un plaisir de vous recevoir !
Lecture de catalogue :
– Distribution simultané avec Vitrines de Venelles… Même format. Même épaisseur. Manque, côté politique, la « mention légale » graphisme/imprimeur… Hasards.
– « …Pour six années… » ? Euh, non, ça c’était avant ! Est-ce la reprise de son précédent catalogue ? (Sans corrections de tirs, Ca m’étonnerait.)
– « Une connaissance étroite du candidat… » Faut-il qu’il vous accepte, son cercle est minime. Lui.
– « …j’ai choisi de faire une campagne claire et transparente… » Pourquoi, d’habitude c’est tordu et opaque ?
– Robert Chardon a 61 ans, ah non, 60, bref ça dépend où on lit, sur le catalogue de vente ou sur la lettre en sus. Bref, – il est plus vieux que moi. Il me l’a rappelé, moralisateur, avec le respect poli que je lui devrais, de surcroit. Mais bon, ça ne le gêne pas de me tutoyer.
– Tiens, enfin, ça c’est vraiment nouveau : « …et je serai pour Venelles un Maire à temps plein » (sur la lettre mais pas sur le catalogue…) Lisant, relisant, honnêtement tout l’édito et la lettre, j’ai failli me faire rouler. J’avais compris : – « je serai à temps plein à la mairie de Venelles ». Suis-je naïf ? Il « pensera » à Venelles, 5 jours sur 5, soirées VIP, cocktails-petits fours compris. Est-ce trop demander, à tous les candidats, d’être précis sur ce point ?
– Peut-il dire comme moi ? … :« Si je suis maire… Je travaillerai 5 jours sur 5, à la mairie, pour les venellois, aux heures ouvrables et j’assume les évènements ou réunions, en sus et extérieures, afférentes à la fonction. »
– Il est chef d’une société, mais je ne sais toujours pas laquelle. (…secret défense ?)
– Il va garder « …ce lien étroit avec chaque venellois… » Un, il ne l’a jamais eu. (Mes trois demandes de rendez-vous n’ont jamais eu de réponses. Hors l’interview avant élection !) Deux, je rêve ou l’homme a réellement changé, ainsi qu’il le répète en privé. Le maire suivra-t-il l’homme ? Ah oui, ensuite il a mis, écrit, sa condition : « l’écoute d’un maire …quand toutes les autres solutions ont été épuisées. » Vous êtes prévenu, allez chercher de l’aide ailleurs.
– Nous garantir la « Qualité de Vie », … ? Mince alors et c’est en psalmodiant ses phrases de guerre religieuses, qu’il va encore nous le prouver ?
– Bilan… fiers… Bin, alors pourquoi tant de reproches hors cercle partisan du moment ? Pourquoi revotons-nous ?
– Impliqué dans …l’Action Culturelle ? J’en reste coit.
– « …projets… élaborés à mon initiative… » Comme d’habitude, aucun respect de son équipe et des administratifs. Il régente seul, ou avec deux ou trois personnes. Les « autres » travaillent pour lui.
– Sur sa lettre, je suis invité à une grande réunion « publique » et apéritif de « l’amitié », à La Bastide. Puis-je y aller filmer, questionner, sans craindre ses hallebardiers ?
– « …durant ce mandat, 377 logements dont 66 sociaux, essentiellement pour des venellois… » Faudrait savoir ? En d’autres réunions publiques, il se dit que le maire (n’importe lequel) n’a aucun pouvoir de « choisir ses villageois ». J’aimerai comprendre… Comment ça fonctionne alors ? D’ailleurs, sur cette histoire de logements sociaux (obligatoires) ça passerait mieux, (puisque c’est une levée haineuse, de vieux boucliers à chaque réunion publique, crucifiant les « quartiers »), en expliquant, ré-expliquant les différences légales entre les divers logements sociaux… Et en montrant, de beaux et bons exemples d’architectures, agréables et provençales. …Ah ? Eh bien, non ! Page Urbanisme, Habitat. Retournement de discours : « Nous avons entendu le message… réduire… constructions… commerces… Nous en prenons acte ! »
– Aparté : Au hasard des photographies, ici et sur Venelles Mag, j’ai du mal à saisir le lien entre la création du skate-park, projet bétonné sans ombres ni eau, de jeunes venellois très impliqués, …et les seules trottinettes qui illustrent ce loisir.
Bonjour
la dernière rumeur du marché.
J’adore….
il est 17 heures, vendredi soir, une dame agèe sort de la mairie, malheureusement celle-ci trébuche et tombe dans les escaliers, soudain, Mr DESPREZ sortant lui aussi essaie de relever la dame impossible, Mr Mercier sortant aussi de la mairie, essaie, impossible, Mme SAEZ elle aussi sortant de la mairie, essaie, impossible de relever la dame,’que faisaient ils tous a la mairie?) soudain, Mr CHARDON, apparait lui aussi sortant de la mairie, il s’approche et réussi a relever la dame a la surprise générale de ces anciens amis et ennemis.
Profitant de la bonne humeur de la dame, il ne manque pas de lui glisser a l’oreille, “svp, n’oubliez pas de voter pour moi”
la dame d’un aplomb lui réponds tout net “Monsieur, je suis tomber sur le cul, pas sur la tête”
a bon entendeur, salut à tous
Bonjour c’est une blague
Moi j aime beaucoup, et tellement représentatif de la pensée venelloise.
Pour ceux qui aiment les blagues! Je vous livre la dernière en date.
Conseil Métropolitain : M. Gaudin, s’impatiente….
Désolé mais je n’aime pas cette blague. Amicalement DD
Lectures de blaguounettes :
” On n’arrête pas la connerie ”
par Jean Yanne,
édition Le Cherche-Midi
” La connerie, c’est comme le judo, il faut utiliser la force de l’adversaire. “
La blague n’était pas une “connerie”, elle aurait même pu en faire rire quelques uns.
Lecture, en ce blog:
“…Le « peuple » venellois et le « peuple » français ne peuvent donc se distinguer !…”
Je comprends (je crois); les différents sangs mêlés venellois, de toutes cultures et religions, et les différents sangs mêlés français, de toutes cultures et religions, ne peuvent donc se distinguer !…
Ça m’en pose “une de” question; d’où mes interrogations. C’est quoi un venellois ?
Fier de ses valeurs, fier de ses élus, fier de son village. Lecteur de gauche à droite. Eventuellement électeur. Certainement contribuable.
Sauf que “l’estranger”, (merci de lire quelques livres d’écrivains plus ou moins français, voire autres, historiens, philosophes), c’est “…l’autre…”, le voisin, qui n’est pas né au village, de parents vigilants et grands-parents non nés ici, là, à Venelles. En Provence. En France.
Du coup, c’est difficile à suivre notre problème, à Venelles, avec l’idée farfelue, d’interdiction d’un concept, puis un autre… et ensuite où ça s’arrêtera ?
Jeu ! Qui a dit …ou presque ? :
…/…
La nouvelle pensée unique a comme moteur le déni de réalité.
La nouvelle pensée unique a comme premier adversaire le parler vrai.
La nouvelle pensée unique a comme premier porte-parole le politicien au pouvoir.
Nous devons la combattre parce qu’elle fait le jeu des extrêmes.
…/…
Qu’en déduire pour Venelles ?
Nicolas Sarkozy in Le Figaro.fr du 2/09/2015 13h.23.
Merci Clémence! Tentons d’élever le débat, alors… Madame Saez se présente sous l’égide des Républicains. Bien. Monsieur Chardon a tenu des propos qui ne vous conviennent pas. Bien.
Une question : que pensez-vous des propos récurrents tenus par Monsieur Estrosi ? L’un des personnages fort et emblématique des Républicains.
Autre question : Madame Saez et ses colistier(e)s selon vous, doivent-ils cautionner les propos de Monsieur Estrosi ou engager une action pour sa radiation?
Rappelons que “Populo” fait référence au “Peuple”, que Venelles est une ville qui est une partie d’un département, qui lui-même est une partie d’une région elle-même étant une partie du pays. Le “peuple” venellois et le “peuple” français ne peuvent donc se distinguer! D’où mes interrogations…Que pensent de manière générale les intervenants de ce blog des propos de M. Estrosi membre actif des REPUBLICAINS et candidat aux prochaines élections régionales ?
Bien sûr les propos de M. Estrosi interrogent mais ce n’est pas le lieu pour en débattre.
C’est incontestablement l’info du moment, le scoop qui circule sur le marché du samedi ; oui, on sait qui va gagner… les élections municipales.
Bon, si je vous communique ce renseignement, c’est juste pour que ce sondage de la vox populi, qui semble aujourd’hui faire foi, puisse faire réfléchir. Juste pour ça, hein ?
a suivre
17 jours, 19 h, 37 mn, 15 s,…
Mission impossible !
Je ne puis débrancher cette horloge.
Que feraient nos “héros” de séries TV (jamais finies) ?
Auxquelles pouvons-nous nous ressourcer (culture contemporaine) pour réussir, à bien voter ?
Mon assistante surdouée, aux archives, papiers poussiéreux et internet (Darknet inclus), me prépare les dossiers historiques de la France passée (de vrais héros, là).
Mes sources villageoises ont vraiment beaucoup de mal à s’exprimer.
Ce n’est pas une question d’argent.
Ce serait une question de religions. Pourtant, on est en …République. Laïque et Démocratique, de surcroit. De politiques modérés alternantes. Et la séparation…
Avant…/…
Tant qu’à faire des pronostics, amusons-nous un peu à imaginer des scénarios originaux.
A la lumière des résultats de 2014, il est probable qu’au premier tour toutes les listes atteindront 10% et pourront se maintenir au second tour.
A droite, il ne pourra objectivement pas y avoir fusion de listes.
A gauche, c’est également maintenant peu probable (cf. réponses de Mme Mallegol et de M. Desplats dans un autre post).
M. Mercier, qui écrit en gros sur ses tracts “Bilan zéro de l’équipe Robert Chardon et Patricia Saez” ne peut pas se retirer : ce serait faire gagner l’un ou l’autre.
Ne reste qu’une solution avec la victoire assurée : les listes Mercier et Desprez fusionnent. Elles partagent la même envie d’en finir avec la gestion Chardon-Saez (bonnet blanc et blanc bonnet). Pour une fois on sort du débat droite-gauche (pas très intéressant à Venelles). Et pour l’instant je n’ai pas bien vu de différence fondamentale dans leur programme.
Bon reste un petit détail à régler : qui sera maire ? Mais ça doit se régler facilement, car nul doute que les deux sont prêts à faire passer l’intérêt de Venelles avant leur ambition personnelle …
J’aime bien quand on s’amuse, à Venelles, 13770.
Qui a dit dernièrement : “Si c’est ça la politique, je me marre !”
Une piste, ce n’était pas un anonyme.
Facile… Martial Maurette ici : http://13770.org/2015/06/07/les-elus-majoritaires-confrontes-a-leurs-declarations/comment-page-1/#comment-51356
Oh ? Ce n’est pas du jeu. L’informatique fait tout.
Bof… Eh bien j’en profite:
Il semblerait d’après mes discussions avec les têtes de liste, qu’ils s’appuieront volontiers sur les compétences de leurs adjoints et conseillers.
Mais ceux-ci sont forts discrets.
Comment en connaître un peu plus à leurs sujets et possibles missions argumentées ? 3 lignes par venellois impliqués, non anonymes, devraient suffire.
Bonjour
c’est une éventualité, mais depuis que la liste DESPREZ veut afficher haut et fort qu’elle est effectivement socialiste de gauche (quoique)
la fusion MERCIER/DESPREZ sera difficile, mais y a t il déjà des négociation?
apparement cela se dit..
Il ne peut avoir de fusion Mercier/ Saez . Alors là je pense qui ce produira une catastrophe
Pas de catastrophe, ne vous inquiétez pas ! Juste un retrait de la liste terminant seconde ordonné par les chefs aixois et départementaux. Les co-listiers (encore que eux, ils le savent) et les électeurs en seront pour leurs frais. C’est bien pour cela qu’il faut très bien réfléchir pour réengager Venelles vers une bien meilleure voix, d’une façon ou d’une autre.
Bonjour
je trouve l’idée plutôt bonne
concours de pronostics
Au premier tour :
DESPREZ : 20 %
DESPLATS : 12 %
MERCIER : 21 %
CHARDON : 20 % quoique 20%
SAEZ 27 %
Au second tour M. MERCIER se retire ou fusionne avec Mme SAEZ
bonjour,
moi perso au 1er tour :
DESPREZ : 14 %
DESPLATS : 9 %
MERCIER : 20 %
CHARDON : 33 %
SAEZ 24 %
au 2ème tour, je ne sais pas.
M. Mercier ne peux se retirer , il ne peux pas décevoir les venellois une fois de plus.Je pense qu’il restera.
Ben qu’ils nous le disent alors. S’ils adoptent (idem pour Saez) ces positions langue de bois, c’est bien qu’ils ne sont pas maitres de leurs décisions, mais dépendants d’un jeu politique et bossent pour LEURS avenirs. Les venellois ne sont toujours pas respecter par ces attitudes, par contre on les brosse comme il faut pour récupérer leurs voix. Rien ne change, sauf peut être les prochains bulletins des venellois. Ce ne sera que mérité.
Bonjour, que lit on sur la Provence d’aujourd’hui. Mme SAEZ dit ne rien avoir contre M. MERCIER et que lui aussi n’a rien contre elle . Ils nous prennent vraiment pour des xxxxxx . Et nous voilà repartis dans le mensonge et l’hypocrisie . Franchement je n’ai plus envie de voter j’en suis démoralisée.
Vous savez quand mme Saez commence ses tracts par “valeurs”, et qu’en tête sur le journal on lit “sans langue de bois”, c’est vraiment se moquer du monde et encore la politesse veut que je m’en tienne la. Affirmer que pour M Mercier : “nous n’avons rien contre lui, ils n’ont rien contre nous” m’inspire quelques interrogations. Comment sait elle pour l’autre équipe (surtout si l’on relit quelques vieux tracts et qu’on les écoute parler de mme Saez pour diriger la mairie vu les conseils municipaux qu’elle a dirigés). On peut rappeler que ces 3 têtes de listes, puisqu’ils étaient dans une seule et même équipe, pourquoi se sont elles divises alors qu’elles étaient si “amies” pour ensuite pouvoir se retrouver en oubliant les “valeurs” si chères à mme Saez. En tous cas, si je ne sais pas si elle a les capacités de maire, je suis certain qu’elle est bien une politique. Au cas ou je dois prouver que les poules ont des dents, je saurais a qui m’adresser !
Martial, tu sembles être le seul à être angoissé ou peut être un des rares à vouloir que la campagne commence….
Cette élection est pleine de rancoeur et de déchirement, mais les résultats ne semblent pas faire l’ombre d’un doute.
Au moins,
Si vous n’avez pas de doute… dites-nous vos prévisions.
Pas besoin d’être voyant pour savoir que Mme SAEZ sera le nouveau Maire de Venelles et non M. DESPREZ.
La seule question sera le pourcentage.
50, 60 % ?
Je pense que j’aurais du mal à intégrer votre cabinet de voyance, mais bon si déjà vous me démontrez comment Mme Saez va dépasser les 22% de M. Mercier pour être en tête au premier tour (comme je l’ai écrit le 18 août) en divisant les voix avec M. Chardon (pour faire simple) ? Sans être voyant, je pense plutôt que Mme Saez calcule déjà comment gérer l’entre 2 tours. La preuve, elle laisse les possibilités nombreuses d’associations ou de retrait vis à vis de gens qu’elle nous dit détester pour de nombreuses raisons. Sinon, il serait si simple d’éclairer les électeurs en disant officiellement qu’elle se maintiendra quoiqu’il arrive (avec les 10% requis, bien sûr). Il y a des réponses qui ont l’air de lui paraître beaucoup plus simples à donner !
Un cabinet de voyance concurrent….
Au premier tour :
DESPREZ : 20 %
DESPLATS : 10 %
MERCIER : 20 %
CHARDON : 15 %
SAEZ 35 %
Au second tour M. MERCIER se retire……
Il suffit juste de prendre les résultats de 2014 et encore, on sous estime peut être l’effet HOLLANDE et sa popularité auprès des français…
Vous risquez de manquer de clients en faisant comme les politiques, seulement du vent ! Il manque juste le démonstration rationnelle de ces pourcentages pour les obtenir en fonction des élections précédentes. Que ça….Mais bon, on les comparera avec les résultats à venir, on a pas fini de rire ! Saez 35, a y être on pourrait faire le pas pour une élection au premier tour vu cette superbe année et demi qu’ils viennent nous de démontrer…
Au premier tour des municipales de 2014, les pourcentages en suffrages exprimés donnaient:
– 45% liste Chardon
– 22% liste Mercier
– 20% liste Desprez
– 13% liste Desplats
Le seul maître du jeu est l’électeur. Si l’électorat de la liste Chardon se répartit à peu près équitablement entre les 2 listes qui en sont issues, les 3 listes de droite et la liste Desprez peuvent se retrouver dans un mouchoir à l’issue du premier tour.
Ça m’angoisse ! J’ai l’impression que la fin du monde approche. En petit format, dans un coin, svp…/…