Tous les commentaires ne se valent pas et les anonymes ne sont pas forcément moins intéressants que ceux qui sont signés ! Un exemple, il signe Venellois et évoque la vidéo-surveillance sur le site des associations AVEC et CIQ. Lisez-le et n’hésitez pas à me dire si j’ai tort… de permettre l’anonymat, ici sur 13770.org.
12 réponses à “Anonyme !”
L’article, anonyme, intéressant par les commentaires, anonymes, qu’il soulève chez Avec & Ciq, est sur la vidéo-surveillance-protection, (suivant comment on se positionne, de gauche à droite des 53 caméras)…/… Caméras bientôt intelligentes, sur les plaques minéralogiques jour et nuit, en temps réel. Caméras déjà intelligentes, sur les portraits internationaux jour et nuit, en série TV.
Toutes les listes jouent cette carte électorale sécuritaire, à Venelles.
Questionnez, ils (nominés en tête de liste) vous l’expliquent tous, très posément. Apaisés.
Moi, je les déteste, je les méprise, ces caméras, …anonymes…, visionnées sur écrans, elles bouffent mon métier, elles créaient un amalgame concernant l’observation humaine, et , dingue, elles dérivent de “La Photographie Française” moribonde. Elles y sont. Elles y resteront.
Ça, c’est un problème personnel, national, international, donc à et pour Venelles, on s’en fout.
Je prends le deuil, seul.
Bref, il est vrai que je ne suis pas passionné de photos de nuit, pour zieuter les venellois(es) à travers leurs fenêtres. (C’est le formidable travail créatif, d’un autre auteur contemporain !) Quant à voler en drone, au-dessus du village, pour tout filmer, un : c’est …interdit et deux : c’est le travail dit créatif, d’autres auteurs contemporains !
Evidemment, on peut se réfugier derrière un masque, dans un sac… Mais pourquoi ? Qu’aurait-on à cacher ?
Oui, je connais aussi l’argument finances, « S’il y a une bonne séquence sanglante filmée, ça se vendra très bien. Buzz de Com’… inclus, sur le Net. Et qui ramasse les droits d’auteurs ? »
Je vous rejoins sur votre aparté rouge… L’argent serait–il mieux employé ? Oui, versez-le sur mon compte d’auteur, en tant que mission photographique, pour résidence créative venelloise.
Bonjour
Au moment d’aller sur un blog, on s’est tous posé les questions suivantes : est ce que je veux qu’on sache qui je suis ? est ce que je blogue sous un pseudo ? avec mon prénom ? je dévoile mon nom de famille ou pas ? Les robert, patrick, ont fait un choix. Evelyne, patricia en ont fait un autre.
L’importance qu’ont pris les moteurs de recherche dans notre utilisation d’Internet fait qu’aujourd’hui, tout le monde peut « googueliser » tout le monde. Cela va de la famille, aux proches, voire l’employeur (ou futur employeur). Si en tapant votre nom et prénom sur un moteur de recherche, on tombe sur votre fiche lincklin ou Facebook, bien des blogueurs ne souhaitent pas qu’à leur identité numérique soit rattaché en plus leur blog.
Note : Il faut bien différencier le blog « divertissement » et le blog vu comme un outil professionnel / de visiblité pour lequel le recours à l’anonymat n’a évidemment pas de sens.
Anonymat, pas anonymat, le débat, Le fait d’être lu par un lectorat varié (famille, employeur, connaissances, amis et autres) peut représenter un frein important à la libre expression.
Cependant Ëtre anonyme peut représenter certains désavantages. Et notamment celui d’être ni plus ni moins qu’un simple pseudonyme. Un pseudo dont on ne sait rien et pour qui il est donc difficile de constituer un réel capital sympathie / affectif. Il est indéniable que se cacher derrière un pseudonyme, instaure une certaine distance, une barrière qu’il est parfois difficile de franchir pour les lecteurs. Comment s’identifier à un simple pseudo ? Pas simple.
Est ce que la question de l’anonymat sur les blogs ne revient donc pas à un dilemme entre « libre expression » et « capital affectif » ?
L’alternative est peut être de se créer une identité numérique. Un personnage identifié qui est un peu nous, sans être trop nous. Il faut habillement se créer un personnage, sans pour autant se mettre à nu (quoique ?) et garder une certaine intimité.
Alors anonyme ou non ?
Il faut également souligner que l’anonymat offre une certaine liberté dans les propos dans la mesure où on n’engage pas sa personne. Un blogueur anonyme (qu’il ait un pseudo ou un personnage) n’aura aucun scrupule à faire circuler de fausses informations sur les blogs. Même s’il est vrai que l’anonymat apporte une certaine sécurité au niveau de la vie privée il peut dans certains cas permettre des abus…
mais supprimer l’anonymat c’est supprimer les blogs.
a vous de juger !!!
Les commentateurs utilisant un pseudo ne sont pas tous véritablement anonymes… puisqu’un certain nombre d’entre eux utilisent une adresse que je connais ou tout simplement parce qu’ils m’ont fait connaître leur identité. D’ailleurs le traitement n’est pas le même. Je “censure” beaucoup plus facilement les anonymes complets surtout si je ne suis pas en mesure de vérifier leurs allégations et la plupart du temps sans avoir à m’expliquer. Les commentateurs identifiés, pseudo ou pas, bénéficient de plus d’indulgence, éventuellement mais c’est rare, je peux dialoguer avec eux si j’ai des réticences sur un commentaire.
Merci, ça tombe bien ce débat, qui n’est pas là pour en cacher un autre.
Mais, il y a toujours un mais…
Source: http://www.legorafi.fr/2015/09/04/le-ministere-de-la-culture-prie-dinterdire-la-realite-aux-moins-de-16-ans/
A l’exemple, créons de faux articles, sur de faux politiciens, d’un faux village, écrits par de faux journalistes, et de faux attachés de Com’…, commentés et débattus par de (faux) presque anonymes ou faux profils. On aura peut-être énormément de faux lecteurs… Et dans notre cas précis, de faux électeurs ?
Nous aurons une magnifique fausse éducation, à transmettre à nos faux enfants.
Il est “vrai” que nous sommes ici déjà, sur un faux Venelles, puisque 13770-Venelles, la virtualité fait blog…
Respects à tous !
Pas d’accord, ici ce n’est pas un faux Venelles mais une partie de Venelles, celle des Venellois qui s’expriment. Je ne prétends pas que ce blog est Venelles et il n’est pas fait pour ça. C’est seulement un espace d’information et de discussion, ouvert à tous dans le respect de quelques règles. Y vient qui veut, aucune obligation.
Braves gens bien-pensants, et cachés derrière cet anonymat, désormais “accepté” par cette nouvelle société virtuelle (dite démocratique) Beurk… beurk…
Pourquoi tant de haine ?
Non, mot mal choisi… Du mépris pour l’expression anonyme (Quelle bonne éducation pour nos enfants !) Et il y a pourtant de très bonnes critiques (ou commentaires), noyés dans les jeux partisans.
Les têtes de liste me disent tous ce même regret sur l’anonymat. Et s’ils s’expriment sur le blog, rarissime, c’est en leurs noms.
Eux… Ils assument.
Mais pourquoi donc, ces “envolées lyriques” en ce blog pluraliste, je vous le demande ?
Peut-être est-ce l’exemple d’un “tsunami” venellois du mois de Mai 2015 ?
Archive: http://c-pour-dire.com/on-ne-peut-interdire-la-connerie-du-maire-de-venelles/
Vous savez… Ce qu’on oublie d’en débattre… Pas au niveau du Monde, ni de la France, ni de la Méditerranée. Au notre, celui de Venelles et d’une personne capable de piloter, en évitant les écueils, sans créer, volontairement, de marée noire.
Et pourquoi donc tant de mépris ? Relisez plutôt attentivement le post de venellois au-dessus, il est plein de bon sens !
Vous dîtes que les têtes de liste s’expriment en leur nom. Mais la différence entre eux et moi, c’est qu’eux ont choisi de se présenter et que moi j’ai choisi de ne pas me présenter.
Enfin je ne vois pas bien à quel titre vous critiquez l’éducation de nos enfants. Vous avez une fâcheuse tendance à mélanger un peu tout.
Point final sur ce sujet pour moi.
Bonsoir Monsieur Daix,
En ce qui concerne l’anonymat : bien sûr quelques fois on aimerait bien savoir qui est derrière le pseudo qui vous énerve un peu …mais en même temps, effectivement du coup au lieu de se concentrer sur des éléments personnels voire affectifs, on regarde peut-être plus le fond ; de plus,il offre la liberté à certaines et certains de s’exprimer alors que de par leur profession ou autre ils ne pourraient le faire ; je crois que vous avez raison d’accepter l’anonymat sur ce site.
Evelyne Coursol
Comme pour tout, l’anonymat n’est pas mauvais en soi, tout dépend de l’usage qui en est fait.
Certes, ce commentaire est pondéré et informatif. On peut même penser que le Venellois qui l’écrit est tenu par des obligations professionnelles de réserve, mais qu’il tient à faire part de son expérience aux autres Venellois, ce qui est tout en son honneur. Il s’était d’ailleurs déjà manifesté pour faire part que les craintes concernant d’éventuels problèmes de circulation à la sortie d’Arbor&Sens se sont avérées infondées, et tant mieux ! Avec les logiciels de simulation qui existent actuellement, il aurait été facile de nous le montrer sur la base d’une étude. Il en est de même pour l’implantation de Métro, concomitante avec la création du rond point des Michelons, et de l’implantation du futur McDo, avec sa galerie commerciale : qui nous prouve que nous avons tort d’avoir des craintes sur le supplément de trafic que cela va engendrer ?