Martial MAURETTE, reporter-photographe, chroniqueur, Venellois nous “raconte” ses entretiens avec 3 des candidats en compétition. Les photos en noir et blanc, le texte façon parlé, l’humour pas toujours facile à saisir, les sous-entendus révèlent parfois des informations ou des traits de caractère. C’est long, à lire et à assimiler, c’est un travail considérable, plus de 8000 mots, une vingtaine de pages/écrans. → Pour lire le texte en entier c’est ici. →
.
Compte-rendu de discussions avec trois des cinq candidats. Un, refusant ma « subjectivité », l’autre ayant voulu contrôler mes textes, je l’ai refusé. Aucun de mes centaines de reportages, en trente ans, n’a été soumis à ce ridicule chantage. Non, mais.
Leur “façon” de parler est respectée. Comme leurs mots précis. Certains ayant tendance à réciter leurs programmes, j’ai coupé (…/…) ce que vous pouvez lire sur leurs dépliants et catalogue.
J’ai fait deux fois cette démarche d’interviews à Venelles, un, car il m’est de plus en plus difficile de voter et deux, car c’est ma passion (Observer de près. Clic. Ressentir. Clic. Entendre des arguments différents ou contradictoires, …Clic,Clic,Clic, pour un même objectif : Diriger, gérer, régenter Venelles…) Trois, mon Venelles, faut pas l’abîmer.
J’en écris, en arrière-plan, un scénario de série TV (Toutes coïncidences avec des faits réels…)
Mais la réalité est plus forte. Plus dure.
Patricia SAEZ – Ensuite, on a une preuve, un devis d’une voiture Tesla, à 130.000 €. On a déjà des Prius qui sont là, très bien. Donc, si on lui a enlevé ses délégations et si on a demandé, que les marchés signés, soient d’un montant de 15.000€, on l’a quand même bloqué.
Arnaud MERCIER – « Vous me posez la question à moi ? Posez la à Robert Chardon. Sa phrase ? Il n’y a pas que ça. Pas que celle-là. C’est quoi ça… Vous rigolez ? C’est quoi la question ?…Oui, j’ai un avis… Si je vais vous le dire… On a été les premiers à dénoncer ce propos. Même Patricia Saez est venu me traiter de tous les noms, à l’époque, quand je suis allé dénoncer ces propos. Bon, c’est bien, elle a changé d’avis. Elle a pris une posture, c’est très bien.
Didier DESPREZ – Une ville qui ne grandit pas se meurt. Nous prévoyons effectivement 10 000 habitants à l’horizon 2030 en reconstituant une gamme diversifiée de logements accessibles à tous avec la réalisation de deux nouveaux quartiers, « les Michelons » et « Figueirasses/Font-Trompette » qui respecteront l’esprit des éco-quartiers.
Effectivement l’urbanisation de Venelles s’est faite au fil des mandats successifs de façon un peu aléatoire sans véritablement de vision à long terme et sans prendre en considération les impacts environnementaux, déplacements…
Il nous faut repenser le centre-ville (autour de la Mairie), la zone d’activités, le quartier de la gare (avec, nous le souhaitons, son ouverture)… les liaisons inter quartiers et dans ce cadre, je serais favorable à lancer un grand concours d’urbanistes sur l’ensemble de la commune.
Arnaud MERCIER – On va modifier ce PLU ! La métropole sera effective en 2018. On va modifier ce PLU. On arrête l’enquête publique. On relance le PLU. Ce que fait un conseil municipal, un prochain peut le refaire, ça vous pouvez le dire. Le PLU… Il n’est pas terminé encore ! Il n’a pas été voté encore !
31 réponses à “Venelles 13770, Mairie sous tensions…”
A ce jour on nous parle de despotisme depuis un certain temps, et nous citoyens en lisant des coms nous, nous en déduisons une forme de tyranisme.
Pour les curieux allez voir les différences de ces deux mots Forts svp.
Le tyranisme est pas bien bon pour nous autres.
on vit un truc de fou dans notre village!
Oui …on disjoncte, on se lâche, on perd le contrôle, on dit et écrit des conneries. Mais on n’est pas tous ” chefs” !
Détails de lecture attentive, qui font plaisir:
Mémoire Venelloise dit :
…c’est compliqué !…
…Dans son interview donné à Mr Maurette,…
Et il y en a d’autres en attente, archivés, qui me démangent.
Ils ne sont pas au fond de tiroirs, …”vides”.
(Petit jeu de mémoire)
Bonjour jeune Venellois
Je me suis fait exactement la même remarque !
Mr Chardon ne s’en prend qu’à Madame SAEZ et nous ne l’entendons pas par rapport aux autres candidats ! curieux non ? Quant à mémoire venelloise, son parti pris est tellement manifeste qu’il ne faut même pas surenchérir !!
Madame Tillier durant les élections en revenant en arrière la liste de Mr Mercier et la liste de Mr chardon ne se parlaient pas hein. Ça tapait fort sur Mme SAEZ et Mr Chardon hein !
Nous l’avons bien senti la guerre aussi.
Pourquoi leur ferait-il la bataille, ils ne se parlaient plus.
Ne l’oublions pas !
Allez que la force soit avec … NOUS .
Que le meilleur gagne.
désolée Clémence, c’est vous qui avez remis cette affaire en évidence, en parlant de confusion entre” devis et bon de commande”. Je n’ai fait que préciser ce qu’il en était. Quant aux indemnités des élus, je l’ai également mentionné il y à quelques jours, mais cela vous a sans doute échappé.les Venellois n’ont en rien été lésés par la décision de M. Chardon de réduire les indemnités de ses colistiers pour augmenter la sienne. Je ne faisais, là encore, qu’apporter des précisions suite à des commentaires où interrogations parus sur ce blog. J’attire toutefois votre attention sur le fait que la liste conduite par Mme SAEZ n’à jamais soulevé ce point qui n’est, somme toute, qu’un détail.
Madame Tillier
Pouvez-vous répondre à mon com s’il vous plait.
Avez vous les réponses ?
Cordialement
Bonjour Venelles
Je pense que vous avez apporté vous même la réponse dans votre post. Chacun vote en son âme et conscience, quant à croire en nous plus qu’aux autres, je n’aurai pas cette prétention. En ce qui me concerne, je pense que l’erreur est humaine et me garde bien de porter des jugements de valeur. Ceci vaut pour mes colistiers comme pour les membres des autres listes. Mes choix ont été faits librement, après mûre réflexion, mais je ne prétend pas détenir la vérité. Tout ceci n’est pas très simple, vous en conviendrez !
Bonne journée Venelles
Cordialement
Convenir que ce n’est pas très simple revient à dire que c’est compliqué! Nous pouvons en convenir, mais ce n’est apparemment pas le cas de la “tête” de liste que vous représentez, Madame.
Dans son interview donné à Mr Maurette, Mme Saez confie qu’elle ne “supporte pas” cette expression. Nous pouvons peut être en déduire que le choix de conserver certaines personnes sur sa liste fut donc “facile” et assumé…
Dites moi mémoires venelloise je ne vous suis pas trop vous voulez élever le débat mais vous ne faites que revenir sur le sujet des propos du maire et du like ou pas de ses anciens colistiers étonnant. Tout aussi étonnant par ailleurs et vous aller peut être m éclairer vos qui paraissez proche de R.Chardon pour ce dernier ne fait que taper sur madame saez dans ses tracts: est ce par peur de perdre face à elle ou est ce que les autres listes ne lui pas peur étant sur de lui. Je M interroge !!
Oula!
Dernière ligne droite et votre clavier chauffe Mr Jeune venellois! Je ne sais pas de quel côté se situe la crainte de perdre cette élection. Mais, bon, vos interventions ne relèvent en aucun cas, d’un parti pris! Vous êtes seulement un jeune venellois qui s’intéresse à sa Commune…(Tout comme Pierre, Populo, Poplo…).
Élevons le débat, en effet, vous avez raison.
Je suppose donc, que vous avez un avis sur ces questions (que j’ai déjà posées et pour lesquelles vos réponses seraient très certainement intéressantes). Combien de venellois ont-ils réclamé la démission du Maire? Pourriez-vous nous les chiffrer s’il vous plait? Pourriez-vous nous parler de la déferlante, que j’ai ratée, de contribuables (qui paient les indemnités des élus qui les représentent) qui ont réclamé la démission du Maire?
Ces mêmes contribuables qui re-paieront de nouvelles élections (au moins pour leur organisation) et que l’on a ignorés. Il ne s’agit pas de “prôner” la démocratie participative et ne l’appliquer que pour des sujets choisis. Pourquoi ne pas avoir organiser un “référendum” un sondage auprès des Venellois?
Vous faites référence au Parti et à son représentant Mr Sarkozy. Que pensez vous de sa “fameuse” intervention faisant référence “au Karcher”? Ou de son “nouveau style” qui réprime “la pensée unique”?
Une autre question. Pourquoi M.Chardon n’a-t-il pas été révoqué en Conseil des Ministres selon vous? Puisque vous avez l’air de vous intéresser à la politique, faites nous profiter de votre avis sur ces questions.
Vous arguez du fait que Mme Saez a “souhaité” laissé une chance à Mr Chardon en lui demandant de partir quelques temps se reposer. S’il avait accepté, cette dernière, ses collègues auraient donc “effacé l’ardoise”? On lui aurait tout pardonné? Plus de despote? Plus d’islamophobe? Plus de dépensier outrancier des deniers publics ? Si tel est le cas, Mme Saez et ses collègues démontrent encore leurs contradictions. Ils avancent des motifs jugés suffisamment graves à leurs yeux pour démissionner mais qu’ils auraient été prêts à oublier en quelques mois!! Je suis toujours aussi dubitatif…
S’agissant de ce véhicule (qui n’a jamais même été commandé rappelons-le), qui siège à la commission d’appel d’offres? Des élus je suppose. Comment une telle aberration aurait-elle pu être consentie par des élus? Quel motif aurait été avancé dans le cahier des charges pour soutenir un tel projet et qu’il soit accepté ?
Savez-vous l’impression que j’ai (et qui n’engage que moi), Cher Mr Jeune
Venellois? J’ai l’impression que les élus démissionnaires ont joué une partie de “Poker” avec l’argent des contribuables et plus encore, avec la vie d’un homme.
Il faut être un fin bluffeur pour être un fin joueur. Nous verrons ce que les Venellois pensent de cette “mauvaise” partie. Restez serein.
Les Venellois choisiront le candidat (terme générique) qui, à leurs yeux, n’aura pas triché!
Cher Monsieur mémoire venelloise permettez moi de sourire à votre dernier post!! Cela doit être certainement du à votre grand âge de donner des leçons encore faut il être irréprochable, je M explique en reprenant vos écrits à mon encontre: mon clavier chauffe, peut être mais comptons ensemble le nombre de messages posés en concorde, vous serez surpris de me battre. Un parti pris de ma part certainement je l ai d ailleurs écrit je voterai madame saez, par contre de votre part bien evidement il n y en a pas pour m.chardon lol.des venellois non pas manifestes lors du dernier Conseil municipal pour la démission de M. Chardon ? Des tracts non pas circulé, des associations ne se sont pas manifestes ? A vous écouter vous balayer d un revert de mains ces venellois: ils apprécions .vous parler d argent dépense pour une nouvelle élection et vous demande un référendum qui coûte un bras. Vous critiquez les instances politiques mais dans un même temps applaudissez qu un conseil des ministres n est pas condamné les propos.bref ben non mémoire venelloise ne vous en déplaise venelles ne se joue pas ni à la roulette ni au bluff mais bien sur des valeurs républicaines que nous ne partageons pas .non mémoire venelloise la politique locale est sérieuse et on ne met pas 1 Adjoint une personne sortie de nul part sans vécu politique juste parce que c est l ancienne femme d un adjoint renégat de M. Chardon
J’ai du mal à comprendre la fin de votre commentaire…
DD dit :
16 septembre 2015 à 13:07
Daniel, ne cherchez pas les détails scabreux des affaires intimes entre gens, svp.
MdR…
@jeune venellois vous êtes un marrant vous dites “Je ne suis pas là pour défendre telle ou telle liste, je découvre la politique locale de mon village…”en date du 07 septembre 2015. Mais aujourd’hui vous parlez de choses comme si vous connaissiez les gens.
Je m’interroge êtes vous sûr de découvrir la politique locale de votre village ou au contraire un proche voir très proche de cette fameuse candidate que vous défendez tant aujourd’hui ???
Car en 9 jours je trouve que vous êtes au courant de beaucoup de choses…
Vos propos me feraient presque penser que vous avez des intérêts personnels à ce que cette candidate gagne les élections?
Après en ce qui concerne la liste de Monsieur Chardon vous êtes sacrément gonflé de dire ça après que tous ces sois disants amis de longue date le trahissent et lui demandent de démissionner vu qu’aucun recours fait ne l’a destitué tellement que les faits n’étaient pas avérés.Mais ce n’est pas fini ils ne trouvent pas mieux que de démissionner pour refaire une liste en vu des prochaines élections qui se préparaient déjà en sous marin. Et depuis des mois on entend toujours les mêmes choses qui reviennent tous les jours c’est fatigant limite épuisant…tellement ça laisserait penser qu’il n’y a aucun argument concret ou alors tout simplement c’est un très bon maire qu’on essaye d’accabler pour lui prendre sa place dans le but de simplement rajouter une ligne dans le CV.
Venelles est une superbe commune geré aujourd’hui par des gens simple qui n’ont pas besoins d’artifices pour briller!?
Car des artifices sont des choses fausses que l’ont peut voir en façade et comme on dit l’habit ne fait pas le moine. Il vaut mieux des gens simples, humbles mais surtout qualifiés et qui savent de quoi ils parlent lors des Conseils Municipaux et des Conseils Communautaires afin de ne pas rendre ridicule les venellois… et qui sont en capacité de défendre notre commune plutôt que des personnes qui accumulent plusieurs mandats de toutes sortes pour être sous les projecteurs sans savoir de quoi ça parle…
A bon entendeur.
@Iznogoud Chardon Robert le Maire a annoncé avoir bien vendu sa société et pouvoir se payer tout seul, s’il en avait envie, la fameuse voiture… Simple mortel, lui qui part en croisade ? Humble… N’exagérons pas dans chaque extrême.
Une autre chose qui nous chagrine, peut être puis-je employer le même mot que vous INQUIETE
Mr le maire qui a eu des propos “durs” sous l’emprise de médicaments ou pas ? Personne ne peut l’affirmer même VOUS !
Dites Nous…. ?
Ceux qui approuvaient les dires de Mr Chardon sur son Facebook comment peuvent-ils encore être sur votre liste étaient-ils aussi sous l’emprise de médocs Aussi ou pas ?
On doit les excuser ou pas ?
En avez vous discuté entre vous ou pas ?
prenez vous en compte que cela peut porter préjudice à votre liste ou pas ?
ou peut-être en avez-vous juger que cela n’était pas nécessaire !
Et après cela on doit vous croire plus que les autres ou pas ?
Avons nous le droit NOUS de se faire une idée sur ces personnages.
xxxxxxxxxxxx
Allez xxxxxxxxxxxx laisser nous voter en autre âme et conscience .
Merci Clémence. Je me pose une question de plus. J’ai l’impression que là, vous allez m’apprendre quelque chose.
C’est : Pourquoi le silence des maires provençaux, voire politiciens et “VIP”, régionaux de droite à gauche, à l’entour du village, concernant la phrase signée du maire Robert Chardon, UMP, de Venelles…?
A l’inverse des réactions planétaires…
Au “mieux, ” ils s’en foutent, car j’entends aussi: “Bof, c’est d’un commun…”, “70% des français pensent pareil…” Au pire, ils sont absolument d’accord.
Vous l’écrivez très bien il y a autant de raisons à ce mutisme que d’élus muets.
Attention M.Maurette, si effectivement, 70% des français pensent pareil, vous êtes en train de lui faire une sacrée pub pour sa campagne en ressassant!
Pourquoi attention ? Seriez-vous maintenant, un “bon” venellois, modéré, bienveillant ?
Comment ça, “sa” …campagne… ?
Tout ceci aurait été organisé ? En vue de cette montée haineuse et raciste, pour ressemer ses propres « convictions » en récoltant les voix extrêmes ? Cela fait quatre mois que ça s’est passé, et je ne l’avais jamais vu sous cet angle. Dangereusement intéressant.
“Au « mieux, » ils s’en foutent, car j’entends aussi: « Bof, c’est d’un commun… », « 70% des français pensent pareil… » Au pire, ils sont absolument d’accord.” (J’espère que MR 2xM ne m’en voudra pas de me référer à ses écrits…)
Oui le français lambda peut se positionner sur ces termes mais où le bas blesse c’est que Mr R.Chardon a été élu par 56% des Venellois et qu’en tant que tel il ne pouvait se permettre de tenir des propos de la sorte (je ne crois absolument pas aux effets médicamenteux)représentant toutes les sensibilités et à ce titre il était dans l’obligation d’un droit de réserve sur ses pensées Ô combien naturelles…!!!! et qui plus est engager sa position de maire, par répercussion son conseil et …son parti!!!!!
La place est bonne…revenir et imputer ses dires au traitement et cracher dans la soupe…quel stratagème!!!! Venellois ne soyez pas dupes!!!
@venellloise de coeur : Je n’nvente rien, malheureusement. Avez-vous bien écouté le discours d’Yves …?, jeune colleur d’affiche, sympathisant de Robert, à La Bastide de Venelles ?
Rappel de précisions:
Non, ce n’est pas 56% des “Venellois” !
…/…Donc c’est 23,48 % des habitants votants qui ont permis ce résultat.
Bref, les pôvres, (quoique à Venelles, qui est dans ce profil sociétal ?), ils viennent de recevoir une douche glacée…/…
J’ai lu ces interviews fleuves. Je n’ai pas appris grand chose: nos candidats sont des gens normaux, comme nous, pas à une contradiction près. J’ai quand même noté que l’on peut se dire très au fait des actes administratifs et confondre devis et bon de commande.
Oui, Clémence,
Ils sont comme nous (“normaux”, comme nous, pas à une contradiction près…)
Etre super cool au cocktail du soir, au milieu de 100 assoiffés et vous cracher du venin, le lendemain, au soleil. Normaux.
On peut aussi être le boss et confondre 9500 logements et 9500 habitants. Confondre son adresse et celle de la mairie. Détails…
Le,pamphlétaire a parlé 🙂
Mr Maurette arrêtez un peu.
Bonjour Clémence,
Je ne crois pas que nous ayons jamais mentionné dans aucun de nos écrits où de nos propos, que Mr Chardon avait commandé et encore moins acquis un véhicule à un pris prohibitif. Nous avons toujours évoqué une “intention”, et un devis adressé à l’hôtel de ville, au nom de Mr le Maire, caractérise cette intention. Ceci, entre autres, à été suffisant pour nous alerter et nous inquiéter.
Dans une lettre publique distribuée aux Venellois, fin août, et signée de votre tête de liste, il est écrit : “Avec un maire, …ayant l’intention de se servir des finances communales pour l’acquisition d’un véhicule de fonction à 127 000 euros…” Je dois être complètement idiote et analphabète, mais je ne vois écrit nulle part le mot devis, et vous jouez sur les mots, quand on lit cette phrase, certes il n’est pas question d’acquisition réalisée, mais vous laissez au lecteur l’impression que cette acquisition à été arrêtée in extremis. Monsieur Chardon peut être critiqué et contré sur des tas de thèmes, les sujets ne manquent pas pourquoi monter cette histoire de voiture en épingle ?
Je ne figure pas sur la liste de monsieur Chardon et il ne risque pas de me compter parmi ses soutiens, mais je suis agacée par les querelles de personnes qui sont une perte de temps, d’énergie… Il y a tant d’autres sujets qui pourraient être débattus : urbanisme, logements sociaux, finances communales…
Une dernière chose, l’augmentation de 57% des indemnités du maire, reprise par toutes les têtes de liste. L’objectivité aurait été de rappeler que l’enveloppe globale des indemnités est encadrée par la loi, en fonction du nombre d’habitants, et qu’à l’intérieur de cette enveloppe le législateur a fixé un maximum pour le maire. Si les indemnités du maire ont augmenté de 57%, cela n’a pas été au détriment des Venellois, et pour moi c’est le principal, l’enveloppe globale étant restée la même, simplement la répartition entre élus de la majorité a changé. Si problème il y a, il ne relève que du management interne.
C’est usant !
Ce ne sont plus des élections mais “une guerre”
A vous entendre tous.
L’alerte est bien autre part dans ce monde, et ce qui nous inquiète maintenant c’est vous Tous confondus.
Qui croire? pourquoi plus l’un que l’autre !
On ne vous connaît pas TOUS et vous ne NOUS connaissez pas.
On vous verra tous autant après le 27/09 ?
Garantissez nous autant de proximité ? ex : sur le marché le samedi, devant les écoles etc… pas juste pour des manifestations pour figurer sur notre venelles.mag.
On ne rêve plus, on ne croit plus, on vit…. pour certains survivent.
il faut simplement regarder la date du devis et peut être celle de l’entretien pour la commande et l’on saura qui l’a commandé…….
Faut reconnaître que le dérapage d’élu selon un scénario scabreux de genre Monica Lewinsky, aurait été nettement plus croustillant.