Suite à cet article « Réunir Venelles dénonce », je suis allé voir sur place, c’est un véritable carnage. Au mois de juillet 2007, Jean-Pierre SAEZ avait réussi à mobiliser TF1 pour protester contre un hypothétique rond-point qui ne s’est jamais réalisé… jusqu’à aujourd’hui du moins. Les travaux engagés laissent plutôt à penser qu’il s’agit cette fois d’élargir la route… et peut-être de faire une nouvelle entrée pour les camions qui approvisionneront METRO.
33 réponses à “Massacre à la tronçonneuse”
mercredi – 09 septembre 2015 | 32 commentaires | 1 130 vues
…ça vaut le coup de faire un clin d’œil tardif à DC.
Un des 2 livres culte de Jean Pierre Saez “les chênes qu’on abat” de Malraux…..à revoir l’émission “pensées de terriens”
http://www.terre.tv/fr/140_pensees-de-terriens-jean-pierre-saez
Surprenant..Non?
Faut il s’interroger sur les motivations d’abattage sans concertation….!!!
Vu l’ampleur prioritaire de ce fait divers, selon son empathie naturelle…
Je vois une coupe stratégique pour orienter l’intérêt (médiatique, au moins sur ce blog) et les questions, hors du problème qui a tant fâché. Nous renvoyant, trahis, un poignard dans le dos, aux urnes. En toute déception.
je suis passé ce matin sur la petite route de Puyricard et qu’elle n’a pas été ma surprise de voir ce saccage des chênes coupés. et surtout mal coupé il y a plein d’écailles de coupure mal faite.Où est passé le bois? a qui a t il profité? c’est une honte. alors pourquoi le gros de chène, celui qui était passé à la télé (!!!!) n’a pas été coupé, dans la folie des gens.
Oh ! mémoire Venelloise !! quelle “malhonneté intellectuelle” !! arriver à imputer la responsabilité de ces abattages à Patricia SAEZ, via le Conseil Départemental !! Chapeau !!
oui mais la voie est “départementale” et le CG doit le faire ou donner l’autorisation ! la demande a été faite ??
vérifier!!
PM
Qui est le Maire en ce moment ? qui donne des ordres en ce moment ! ne m’associez pas à Robert Chardon alors que j’ai eu le courage de dénoncer sa politique. Posez la question au Maire, à l’élu responsable des travaux et à l’élu responsable de l’urbanisme, pour quelles raisons ont-ils accepté ce carnage. Ce sont les seuls responsables .
Cordialement
Troublante intervention de Mme Saez. “Ne m’associez pas à Robert Chardon…” De ce point de vue et sur ce bout de commentaire, il n’y a pas de danger. Effectivement. Pas d’association possible. Le message est clair.
Néanmoins, sur l’abattage de ces chênes, nous pouvons être en droit de nous interroger. Il semblerait que ces arbres se situent sur une route départementale. Et qui dit “départementale”, dit ” Conseil Départemental”. Mme Saez, Conseillère Départementale, s’étonne et s’offusque de ce qu’il se passe sur les routes Départementales du Canton qu’elle représente et, plus précisément, sur les routes (départementales!) de la Commune où elle se présente!
Je suppose que les dossiers auxquels “Sa Commune” est associée au Département sont pourtant facilement accessibles à Mme Saez et défendables par elle! Ou mieux, par Mme Vassal avec qui, il semblerait, que Mme Saez entretienne des rapports parfaitement cordiaux.
Je reste toujours aussi dubitatif…
Dubitatif c’est votre droit mais soyons raisonnable, je ne suis pas certain que l’abattage de quelques arbres soit un sujet porté à l’attention des conseillers départementaux. L’accord de la commune a sûrement été donné il y a un moment, des mois peut-être sans que Mme Saez soit au courant. D’ailleurs l’essentiel dans cette affaire ce n’est pas l’abattage lui-même mais les raisons qui l’ont motivé.
On ne peux pas vous associer à une gouvernance à laquelle vous participez…
Et moi, j’ai entendu d’en haut et de son poète, que “l’on y pouvait rien” si, vers les instances générales, l’ordre avait été donné, sans que quiconque soit au courant.
Puis-je poser LA question du jour ? N’est-ce pas le lieu, où Jean-Pierre Saez s’était enchaîné au chêne, contre l’ordre (venu d’en haut) de les couper, …il y a des lustres ?
D’après le communiqué de Mr GRANIER de ce jour,le sujet de ce “carnage”, comme vous dites, se posait au mois de Novembre 2014.
A cette époque, vous étiez donc une équipe soudée et je ne peux vous croire vous et Claude TILLIER quand vous affirmez (les yeux dans les yeux)que vous n’étiez pas au courant de ce projet qui a été porté au conseil départemental pour lequel vous alliez partir en campagne.
Pour certains d’entre nous ces arbres sont importants mais je crois aussi que tous les élus ne peuvent se tenir au courant de tout ce qui se passe dans toutes les commissions et toutes les réunions.
Même si ceux qui ont fait couper ces arbres promettaient de les replanter, il faudrait attendre au moins 40 ans pour qu’ils soient de cette taille. On ne peut pas planter de chênes bien gros, la reprise est difficile.
Au pied de mon arbre, je vivais heureux, j’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre, auprès de mon arbre, je vivais heureux, j’aurais jamais dû le quitter des yeux !….
Bjr Christophe, merci pour la confiance que vous voulez bien accorder à mes écrits. J’espère que nous aurons la possibilité d’échanger à nouveau nos idées et opinions.
Je suis passée à nouveau à cet endroit aujourd’hui, et ai pu constater que cela change complètement le paysage sur ce secteur. C’est désolant !!
On passerait à coté d’un pigeonnier de stérilisation ou un moulin à vent ayant ses ailes, ce serait mieux. Vraiment. Comme en Provence. Celle que nous aimons.
Le modernisme envers et contre tout, désolant
Ne discutons pas dix ans sur un fait accompli.
Il existe une loi qui oblige la replante, après travaux, trouvez le texte et mettez les responsables devant leurs obligations…
On n’entend absolument pas les écologistes sur le sujet !..
je viens de passer devant cet endroit,et c’est une vingtaine de chênes qui ont été abattus. Je ne sais si la mairie était au courant, mais si ils ont donné leur aval, ni Saez ni Chardon ne méritent de diriger notre commune un jour de plus. J’espère que l’on aura le fin mot de ce carnage.
Je suis aussi désolée que vous par l’abattage de ces chênes que j’ai découvert mardi en me rendant à Puyricard, et je peux vous affirmer que je n’avais jamais entendu parler de ce “projet” auparavant, pas plus que mes co-listiers démissionnaires. Cette opération n’a JAMAIS été évoquée jusqu’à notre démission le 22 juin dernier. Peut-être mettrez vous en doute mes propos, mais c’est la stricte vérité, et celà m’attriste beaucoup !!
Non nous ne doutons pas de vos propos.
Peut-être fallait-il abattre ces chênes ? Pour quelles raisons c’est là le cœur du problème. Comme souvent à Venelles c’est la politique du fait accompli, des travaux sont commencés et menés à leur terme sans que le commun ne sache ni pourquoi ni comment ni quelles auraient été les alternatives… Certains appellent ça la transparence.
Si l’abattage de ces arbres était peut-être nécessaire, il y a toujours le problème de mettre les gens devant le fait accompli. On peut, en expliquant les choses, faire passer des décisions qui, même délicates, s’avèrent inévitables. Quelquefois aussi cela permettrait que des venellois soumettent une idée qui éviterait le souci. Les élus doivent apprendre l’humilité. Je vous rejoins complètement sur ce massacre, Claude, et comprend votre déception. Je vous fais totalement confiance sur le fait que personnellement vous n’étiez pas au courant, mais attention de ne pas s’engager pour Tous les autres colistiers. Bien des choses ne sont connues que de certains élus, pour éviter les discussions. Les exemples ne manquent malheureusement pas. Ensuite, il est bien souvent trop tard pour faire machine arrière et c’est là que l’hypocrisie joue à plein, et certains se confondent en excuses qui ne servent plus à rien. Je vais seulement vous citer, sur ce petit mot, l’exemple des platanes en face de la liquoristerie qui ont été abattus en plein été au grand étonnement de bons nombres d’élus ! D’autres façons de faire existent aussi pour les dossiers pour le moins épineux. L’exemple le plus significatif de l’année et demi écoulée de la mandature M. Chardon/Mme Saez est celui de l’achat des terrains de la station d’épuration. Celui ci est un véritable don à un particulier au détriment de l’argent public venellois. Seuls quelques conseillers municipaux avec lesquels je ne m’étais pas entretenu pouvaient ne pas connaitre ce scandale. Avec une certaine façon de l’expliquer, bien loin de la réalité, comme cela a été fait en conseil municipal, on trompe bien évidemment les gens et ils ne comprennent pas pourquoi on peut être contre. Mais on peut être pour le projet mais contre la décision quand il s’agit de payer un terrain environ 170 000 euros au lieu de 13 000. Je dirai même que c’est le travail obligatoire d’élus dignes de nous représenter. Jeter l’argent comme cela, et d’autant plus que nous allons perdre au moins 2 ans avec le recours exercé (encore heureux) avant le démarrage des travaux, est inadmissible. Il y a bien quelque chose d’anormal pour que de telles inepties soient votées à l’unanimité en conseil municipal par l’équipe majoritaire. Sur 23 venellois à qui on montrerait le dossier, sans doute que 23 voteraient contre cette acquisition et auraient depuis bien longtemps lancé un Déclaration d’Utilité Publique. Cherchez l’erreur…
@Christophe Marin.
« …quand il s’agit de payer un terrain environ 170 000 euros au lieu de 13 000… »
Mais en réunion de quartier, Didier Desprez, La Gauche, défend corps et âme une priorité : l’achat de toutes terres venelloises, (Lesquelles ? Qui sont-ils ces propriétaires ? Qu’ont-ils sous la manche ?), au prix du marché car au prix du Domaine, personne ne vend.
Sinon, il y a aussi le libre-arbitre, un droit humain. De rares individus qui font ce qu’ils veulent.
La logique de Didier Desprez, étant un contrôle municipal total; sur l’urbanisation à rafistoler, l’implantation de commerces choisis, d’entreprises high-tech choisies, de logements sociaux choisis, de venellois …choisis ???
Comment connaitre les turpitudes municipales, sans perdre encore plus d’énergies, de temps, d’argent avec des recours, bouchant les prétoires français et qui finiront en “queues de poissons” ?
Expliquez-nous comment faire ?
Mr Maurette, un tel écart peut vous paraitre normal, c’est bien votre droit, je doute fort que bon nombre de venellois partagent votre avis, sinon autant tirer au sort le prochain maire puisqu’une telle gestion vous parait admissible. Ensuite, vous oubliez simplement un tout petit détail, c’est qu’un compromis a été signé pour une somme modique et qu’il a été abandonné. c’est alors que tout à coup le prix s’est envolé et que l’équipe de M Chardon/Mme Saez a voté à l’unanimité l’acquisition du terrain au lieu, il était encore temps, de lancer une DUP. Nous nous retrouvons avec un recours et, si, en toute modestie, on m’avait écouté en novembre 2012, les travaux de cette station d’épuration seraient commencés depuis début 2015 et avec une économie de 150 000 euros, au bas mot ! Je vous remercie de bien vouloir nous signifier la date du jour ou vous aurez constaté les premiers coups de pelles, on mesurera alors en plus de ce gaspillage d’argent, le retard accumulé sur le sujet. Je vous rappelle aussi que l’élu en charge de ce dossier au début de l’année m’a dit qu’il était certain qu’il n’y aurait pas de recours sur ce dossier. Bien (mal) vu. Mais il est normal, comme de nombreux venellois, et même élus, que vous ne connaissiez sur ce dossier que ce que l’on a bien voulu vous en expliquer. Pour ce qui est de l’acquisition des terrains, vous savez comme moi que les prix d’acquisition se réalisent avec 10 % d’incertitude, et qu’en général cela se conclut correctement, ce qui est loin d’être le cas.
Prenez l’exemple du Mac Donald, Mme Saez se couvre en disant que l’on n’en construira pas sur des terrains communaux. On peut donc acheter les terrains stratégiques, et de ce fait orienter la ville vers les vrais besoins que telle ou telle autre municipalité choisirait selon ses objectifs. Pour ceux qui l’auraient oublié, pas vous M. Maurette, vous étiez à côté de moi, je rappelle que l’engagement lors d’un meeting de campagne de la liste M. Chardon/Mme Saez devant une centaine de personnes à la salle des fêtes étaient de “ne donner aucune autorisation de Mac Donald suite à la concertation des venellois pendant cette campagne”. Soit on tient ses engagements, soit on n’annonce pas n’importe quoi pour quelques voix supplémentaires. Je me tiens à votre entière disposition si besoin s’en faisait sentir, sur ces sujets comme sur d’autres bien évidemment car la liste est loin d’être exhaustive.
Au pied du chêne… @Christophe Marin, vous êtes une formidable source. Mais…
Mais pourquoi trouverai-je cela admissible ? Vous tirez vos conclusions seul, de votre propre lecture en ligne droite. Mes chemins sont tortueux, campagnards, solitaires.
Je ne cautionne pas ces gestions qui ont toujours été. Mais, n’est-ce pas les vendeurs qui décident, ayant prévu le sale jeu bien des années avant ?
Pas plus, je ne cautionne la mainmise sur mes idées, mes désirs, mes envies, mes choix.
Inadmissibles ces possessions de terres ( ?), mais réelles, tout comme tous les retards que n’importe quel groupe de pression de gauche à droite, au pouvoir, voire individu grognon extrêmement obsédé, s’évertue à créer, pour gêner, voire empêcher par principe, tous projets de constructions architecturales.
Je défends mon point de vue, ligne de vie : « sinon, il y a aussi le libre-arbitre, un droit humain. De rares individus qui font ce qu’ils veulent ». En république démocratique, suivant les lois et règles.
Je ne réponds pas, point par point à vos mots précis (genre « abandonné »… le vent souffle que ce soit par le propriétaire. Qui croire ?), car je ne suis pas le porte-parole de nos divers candidats. Ils vous répondront certainement. Et je sens que vous avez le dossier complet sous le bras, en recours.
Ok, pour toute interview, concernant Venelles-en-Provence. Si je trouve votre pendant contradictoire. Ma vie est toujours alignée en Noir et Blanc.
Il me semble avoir posé tant de questions, ouvert tant de portes, que vous pourriez commencer à y répondre.
Certains évoquent aussi des recrutements effectués durant l’absence du Maire, par ses colistiers. Ça laisse aussi dubitatif sur les intérêts des uns et des autres et sur les vérités et les mensonges…
Quels intérêts, quels mensonges ? (Mémoire Vilipendrice),… Ici, l’abattage de chênes est sans réponses. Pourquoi ? Qui ? Quel bénéfice* pour Venelles ?
* Quand j’emploie bénéfice, ce n’est pas qu’une réflexion sur un rapport financier.
Un metro va s’installer, donc terres cultivables ouf ! C’est normal, alors
Quand va s’arrêter le massacre de la nature ?
On n’arrête pas à longueur de temps d’entendre deci delà qu’il faut respecter la nature…
Une loi existe, votée sous Giscard ou Mitterrand, qu’il est obligatoire de replanter après coupe, cette obligation va t’elle être respectée ?
Les écologistes gauche alternative etc. vont se bouger ? Oui, non ?
Pour l’instant… les deux magnifiques chênes sont toujours debout. Certainement englobés dans un magnifique rond-point, décoré provençal.
“Eh l’écolo ! Le -carnage-, c’est la vie”, m’a dit un “petit poisson” travailleur, fort aimable.
Où est parti si vite, le bois d’abattage ?
Chez un marchand, cher Monsieur, chez un marchand…
Est-ce vrai, chez qui ?