Réunir Venelles vient de publier son programme. Dans vos boîtes à lettres, comme moi, vous avez sûrement déjà reçu les programmes des autres candidats. Les avez-vous lus, étudiés, en détail ? Il serait intéressant de savoir si le programme c’est à dire les promesses, les engagements des listes sont pour pour vous un élément déterminant. Vous pouvez voter en toute tranquillité, ce sondage est totalement anonyme, je n’ai aucun moyen de percer votre identité. Bien entendu c’est plus un jeu qu’un sondage sérieux alors n’essayez pas de contourner les garde-fous qui devraient essayer de vous empêcher de voter plusieurs fois. Si vous choisissez “Autre” laissez un commentaire anonyme expliquant votre choix.
[poll id=”15″]
21 réponses à “Pour qui ? pour quoi votez-vous ?”
Ce “sondage” a été vu plus de 200 fois mais moins de 50 votes !
Soit 150 non votants, toujours indécis ou déçus par le “jeu” de société ?
Bonjour,
Ce n’est pas simple de dire ce qui, objectivement, nous pousse à voter pour l’un ou l’autre des candidats.
Ce peut être un contact ou une discussion qui met en confiance (avec le candidat ou un de ces colistiers), ce peut être un simple point de détail du programme auquel nous sommes particulièrement sensible, un état d’esprit que dégage l’équipe, …
A l’inverse, un simple détail peut aussi être rédhibitoire.
Ceci est d’autant plus flou que nous avons tous par ailleurs nos contraintes professionnelles, familiales et autres préoccupations qui nous tiennent à une distance du débat politique de ces élections, sans parler du peu de confiance et d’intérêt que nous inspire aujourd’hui le monde de la politique qui semble si souvent bien loin, si loin, de nos préoccupations quotidiennes.
Bien sûr j’aurais pu imaginer un sondage un peu plus complexe mais sans jamais arriver à couvrir tous les cas. Il y a mille raisons qui peuvent motiver le choix d’un candidat, j’en ai choisi deux seulement parce qu’elles me paraissent les plus fréquentes, justement parce que beaucoup d’électeurs ne sont pas informés, ne s’informent pas.
– Le programme, nous l’avons tous reçu dans notre boîte à lettres mais combien le lisent ? Pas beaucoup certainement.
– Le candidat parce qu’ils sont connus de tous, ne serait-ce que pour les voir en photo sur les panneaux. Le candidat c’est aussi un parti, au moins une tendance.
Ce sondage n’a aucune valeur parce que ceux qui répondent ne représentent pas ceux qui votent. En effet s’ils viennent sur ce blog ils ne font pas partie de la majorité qui reste loin du débat politique.
Jamais dans les sondages, (Celui-ci n’est pas moins bien qu’un autre; il suffirait de beaucoup plus de réponses), ce qui nous pousse aussi : le prêche du curé… Ça y fait aussi.
Sinon: Le nettoyage récent des trottoirs, la fausse mais neuve pelouse du terrain de foot, notre subjectivité ressentie, les bonbons, le sourire, le bronzage mais pas trop, les vêtements nickels, …/… les mots chez 13770-Venelles.)
Merci pour cette enquête.
Le candidat ? Chardon,Mercier ? Saez, Desprez, Desplats ? Quel est le meilleur pilote, quel est le copilote ?
Le programme? Quelle est la faisabilité financière des propositions ? Pour l’instant aucune donnée sur cette question.
Le …candidat…, donc vous ressentez que les colistiers n’ont pas d’importance et que vous admettez ne rien lire de ce qui est écrit, imprimé ou sur le “Net”…?
Pourquoi les colistiers n’auraient-ils pas d’importance ? Ils sont 28 et il est difficile d’en connaître plus de quelques-uns.
La composition des équipes entières est très importante, surtout que tous les candidats mettent en avant la gestion de la commune de manière transversale et dans la transparence. Pour aider les venellois dans leur réflexion pour leur vote et élargir leur vision, les candidats auraient dû commencer par nous donner les noms de leurs adjoints avec leurs délégation. On ne peut annoncer une transversalité sans avoir constituer à l’avance une équipe avec des postes bien spécifiques. Toutes les équipes connaissent bien évidemment la personne désignée aux finances, a la sécurité, etc… Il est dommage de devoir le demander, voilà qui est fait. On verra qu’elles seront les listes qui nous éclaireront en toute transparence. Merci d’avance à celles qui montreront vraiment leur travail en amont de complémentarité en diffusant la liste de leurs adjoints avec leurs délégations, ce ne sera que bénéfique pour les candidats, mais surtout pour les venellois. Si certaines listes y ajoutent les délégations des conseillers, ce ne serait que plus intéressant, mais la, c’est peut être un peu trop, même si bien sur beaucoup les connaissent déjà. À suivre….
Excellente question. On parle peu des membres des équipes et par conséquent on les connaît mal.
DD, vous avez beau trouver la question sur le nom des adjoints éventuellement élus et les postes que l’on leur attribuera, comme bons nombres de venellois que j’ai rencontrés, vous constaterez comme moi, que 48 h après (à part que celà m’est échappé), aucun candidat n’a daigné répondre à cette question ! Si parler et écrire sur la transparence et la transversalité pour récupérer des électeurs est très facile, force est de constater, et ceci très souvent, que l’avoir réellement encrer dans sa façon de fonctionner est beaucoup plus difficile. Comme quoi, selon les questions posées, les réponses fusent beaucoup moins rapidement, et sont souvent même ignorées. Aux venellois de se demander pourquoi. On occupe le terrain médiatique avec des arbres (bien malheureusement coupés), pour lesquels on ne peut plus rien, et dont aucun des élus responsables n’assumera l’abattage. Celà fait passer une semaine à éviter de répondre sur d’autres sujets. A-t-on connu il y a quelques années les responsables de celui des platanes en face la liquoristerie, bien sur que non. A l’évidence, les venellois intéressés par des sujets qui embarrassent nos élus (anciens ou futurs) doivent aller au plus près du terrain et des dossiers pour avoir le plus d’informations possibles, ce qui n’est pas toujours évident. On comprend pourquoi de très nombreux électeurs sont découragés et en reste simplement à l’acte civique du vote. Une voie royale pour les élus, rois de la transparence opaque.
Tout à fait d’accord. Je rencontre aussi des Venellois qui aimeraient connaître les noms des futurs adjoints.
@ DD, Chritophe Marin
Savoir qui sera désigné où ? Est-ce légal ? Mais bien sûr, j’ai essayé de savoir… D’après des sources anonymes mais autorisés, dans les ombres des couloirs du château, il se murmure qu’il suffit de suive la répartition des photos, pour le numéro d’adjoint.
Logiquement, chacun pourrait être désigné maire après notre vote, (j’en ai ressenti un chez Robert) mais ce n’est pas “propre”, ça ne plairait pas dans les chaumières.
Pour moi, autre, c’est une équipe, pas un(e) candidat(e) assoiffé de pouvoir…
Oui mais… dans une liste de 29 on en connaît rarement plus d’un ou deux… et tous les candidats ne sont pas forcément assoiffés de pouvoir… certains mêmes démissionnent pour laisser leur place aux suivants… vous votez pour eux et d’un coup c’est un autre qui prend la place.
Et ceux qui se bouffent le nez, seront ensuite assis ensemble au conseil municipal, voire adjoints… Il parait que c’est le “jeu” démocratique.
On y verra plus clair avec 6000 votes.
J’aime beaucoup “Autre”
Qu’est-ce que ça peut impliquer ?
Bonne question. J’ai hésité… dans certains sondages la dernière possibilité offerte est souvent du genre “Ne se prononce pas”. Dans certains cas ce choix est complètement nul aussi je n’ai pas voulu faire injure à nos concitoyens… Autre ce peut être tout et n’importe quoi, par exemple : il ou elle a les yeux bleu, je vote comme me le dit mon épouse ou mon mari, c’est mon voisin, parce que je ne le connais pas, ses enfants sont bien élevés, il porte bien le chapeau ou la cravate, etc.
OK… Je relis mes interviews chaque jour, en regardant chaque photographies de nos candidats, puis par la fenêtre (je regarde). Et je recommence.
Au bout d’un moment, je sors et je vais photographier, ce qui ressemble encore à un village. C’est surtout la lumière qui est changeante.
Ce doit être un choix “Autre”…
J’ai oublié… parce que Nicolas Sarkosy a signé pour Patricia Saez.
http://venelles-en-provence13770.blogspot.fr/2015/09/nicolas-sarkosy-signe-pour-patricia-saez.html
Euh…à cet endroit, avec votre titre ?
C’est un peu pousser les lecteurs vers une friandise…