Beaucoup de monde au meeting de premier tour de Vivre Venelles, la salle des fêtes affichait complet, environ 80 personnes plus les candidats et le comité de soutien, je n’ai pas vu mieux depuis le début des réunions publiques. Comme d’ordinaire Françoise Weller joue le maître de cérémonie et présente les colistiers, la soirée s’anime vraiment quand c’est le tour d’Alain Quaranta et s’enflamme quand Arnaud Mercier prend la parole. Côté amabilités ils ne ménagent pas leurs concurrents, ci-dessous un court extrait de leurs discours. Sur le site des associations le compte rendu de Jacques Révy (AVEC)
|
28 réponses à “Meeting Vivre Venelles”
M. CHARDON confirme sa crainte, sa frilosité pour dimanche et a besoin d’une couverture aixoise ! Bien d’avoir ressorti les écrits de M. MUSELIER témoignant les appréciations de Bruno GILLES et Mme JOissains …
HONTE A VENELLES,et celà me peine encore plus pour Mme SAEZ HONTE A AIX EN PROVENCE et celà me peine pour ces jeunes aixois présents au mmeting de Mme SAEZ la semaine dernière . Quel est cet esprit de manipulation? car oui ce n’est que de la MANIPULATION !!! MME JOISSAINS ne fait que régler ses comptes et çà continue!!!
Un SEUL nous sortira de cette sordide torpeur Monsieur MERCIER jeune, talentueux, aux hautes compétences ! ET oui il y a des craintes dans l’air Venellois et si MME SAEZ a proposé une fusion à Arnaud MERCIER ce n’est pas un hasard. BRAVO Mme JOISSAINS jolie reconnaissance pour Mme SAEZ !!!
Qu’il y ai eu l’éventualité d’une fusion entre Mr Mercier et Mme SAEZ cela me semble somme toute logique, mais, comme je l’ai lu sur ce blog, comment envisager un rapprochement entre la liste de Mr Chardon et celle de Mme SAEZ qui avaient démissionné ? Mme JOISSAIN renie son propre parti en soutenant Chardon qui en a été exclu, alors qu’elle n’a pas soutenu la candidate qui en avait l’investiture ! Ce ne sont évidemment, que des règlements de compte envers Mrs Mercier et Chorro, et en aucun cas une réelle reconnaissance de Mr Chardon et de ses qualités, ainsi qu’elle tente de nous le faire croire dans sa lettre de soutien !
Merci de cette pertinente réflexion . Qu’on vous lise, vous avez tout compris.
brave Mme JOISSAINS elle ferait bien de se retourner sur le passif … là aussi il y a à dire sur des épisodes douteux, voire une famille qui a su nager en “eaux” troubles.
bref là n’est pas le sujet
Le JR de Dallas (ironique)….sera AM de Venelles…!!! 😉
Le premier adjoint envisagé par Mr Mercier a toujours été défavorable aux versements de subventions aux associations, il ne s’en cachait pas, ainsi qu’au service culturel développé à Venelles.
Je m’inquiète du devenir de ce tissu associatif et culturel si précieux.
Certains évoquent même le fait que ce premier adjoint envisagé, souhaiterait baisser la subvention au CCAS. Si c’est vrai, les personnes âgées et/ou dans le besoin ont du souci à se faire…
Il fallait l’écouter mardi ! Il s’est engagé à ne pas baisser les subventions aux associations, ni au CCAS, ces peurs là sont donc totalement infondées !
Mais mémoire venelloise d’où détenez-vous ces informations ?? le 2ème tour n’a pas eu lieu et déjà l’on parle du 1er adjoint de M. MERCIER et d’éventuelles décisions appliquées !!!! Celà manque totalement d’objectivité et malheureusement on préfère dépenser une énergie malsaine en rapportant des propos déformés .Arrêtons… un peu de réflexion je vous en prie !
A moins que je ne comprenne rien…
? ? ? @JP dit :
17 septembre 2015 à 8:35
…faire grandir nos enfants à Vitrolles (?). Nous sommes encore préservés (?) à Venelles, et nous voulons le rester !
Cela attend une réponse précise, argumentée pour une liste nommée. Non ?
En lisant le programme en particulier de M. Desplats, quand je vois le type de construction qu’il veut faire, j’ai l’impression qu’il veut faire ressembler Venelles à Vitrolles : Un tout petit village en haut, des lotissements, et plein de HLM partout.
Si nous sommes venus à Venelles, c’est aussi parce que nous sommes un village au calme loin de tout ce qu’il se passe là-bas…
Vous n’avez donc toujours rien compris, des “logements sociaux” obligatoires dans toutes les communes. (Peut-être faut-il faire encore des réunions spécifiques pour réexpliquer en détails, les différences et chiffres précis ? Voire …peur des croquemitaines ?)
Grace aux HLM, appartements et maisons du Redon (Certains des colistiers de toutes nos listes y habitent encore), construits par “Famille et Provence”, j’ai pu m’installer à Venelles.
Puis ensuite, mon travail stabilisé, avoir grâce à ce premier lieu, l’avance nécessaire à l’achat d’une nouvelle maison, à Venelles.
J’aurai aimé que mes enfants puissent bénéficier de cette “obligation”.
Vous non ?
Quand on voit que M. Desplats que que 50% des prochaines constructions soient des logements sociaux, j’ai très peur. Ceux qui existent à Venelles sont éparpillés et il n’existe pas de cité comme il y en a ailleurs, et qui systématiquement pose nombre de problèmes. Et comment peut-on construire de nombreux logements sociaux ? En créant justement des cité, exactement ce qu’il faut éviter. Les autres candidats feront le minimum obligatoire pour ne pas pénaliser Venelles, sans arriver au nombre complètement délirant de 25%. La loi SRU n’est qu’une aberration, et Cecile Duflot une honte à la politique.
Enfin, le problème des logements sociaux en France n’est absolument pas le nombre, mais leur gestion, qui fait que dans la majorité des cas, ceux qu’on aide initialement et pour qui la justification disparait avec le temps continuent à profiter de leurs “acquis sociaux”. Mais c’est tellement plus facile de dilapider l’argent public que de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Regardez comment est traité Macron par les gens du PS, c’est honteux !
Et si j’habite à Venelles, ce n’est pas pour avoir la même population qu’à Vitrolles, c’est évident.
Et plutôt que de compter sur l’état providence pour aider mes enfants, je préfère compter sur moi-même, quitte à faire des sacrifices aujourd’hui qui serviront demain j’espère mon confort et celui de ma famille.
50%, c’est un slogan pour rameuter de nouveaux partisans. 25%, c’est l’obligation d’état, non respectée par quasiment toutes les communes.
Qui comme nous, payent une amende colossale, “grâce” aux “choix” politiques de tous les maires de Venelles.
Arguments entendus : Pour la tranquillité (sécurité en toutes listes ?). Pour augmenter le prix du patrimoine. Certaines structures de santé pourraient faire baisser ce pourcentage…/…
Je me rappelle que Mr Desplats, qui s’argue de parler au nom de tous ces colistiers, qu’on ne peut entendre, habite très bourgeoisement une chouette maison individuelle, à l’ambiance artiste.
Et tant mieux pour lui.
Mais merci, pas de leçons d’écologie communautaire exacerbée, complètement contradictoire (!) avec l’entassement inhumain dans des casiers bétonnés, voire petites boites, concentrés sur 50 % d’une commune…
Quand la métropole décidera de remplir les 50% restants, ce sera sans vous. Sans moi. Sans notre opinion.
Sans plus aucune architecture provençale raisonnée.
Un exemple dans un coin de ma tête : 69 maisons ou appartements, vides, existants, à Venelles, rachetés, rénovés et appelés « sociaux », s’intégreraient parfaitement au village. Pourquoi pas ?
…Question parmi les 1000 sans réponses ?
M. Perplex vous mentez bien abrité derrière votre pseudo. en effet M. Desplats a démissionné un an après son élection et non pas 15 jours ! Durant cette année il a fait preuve d’efficacité et de compétence, d’assiduité aussi.La majorité elle-même déplorait sa démission , c’est dire… Ainsi il fait réviser le règlement intérieur du conseil municipal, rendant tous leurs droits aux élus de l’opposition, il a contribué à l’amélioration du PLU en faisant préserver des terres boisées et agricoles, il a aidé sur le dossier de la halte ferroviaire devenue indispensable aujourd’hui. Un peu d’honnêteté s’il vous plait
Bonsoir Yolande,
tu as raison. Mr DESPLAT à souhaité laisser sa place au conseil municipal 1 an après les dernières élections, dans un souci de donner à tous ses colistiers à tour de rôle, la possibilité de sièger. Il est exact que la majorité à regretté le départ de ce Monsieur avec qui nous avons apprécié de travailler.
Barrage à la gauche… la est bien le fond du problème, droite, gauche, de quoi parle t’on ? on parle d’une commune de 9000 ames, pourquoi ne pas faire confiance à l’homme/la femme plutôt qu’a l’étiquette ? qui ici ne veux pas dire grand chose…
Bonjour JP, je profite de votre commentaire pour donner une réponse à tous les lecteurs de ce blog concernant les nouvelles activités périscolaires : Le projet a été travaillé pendant deux ans lors de nombreuses réunions de concertation avec les fédérations de parents d’élèves, les enseignants et directeurs d’écoles et la municipalité. L’organisation, le choix des NAP en soirée et les horaires ont été décidés par l’ensemble de ces acteurs. Cette année est à l’essai : un comité de pilotage a été mis en place et doit se réunir tous les trimestres pour apporter les améliorations qui s’avèreraient nécessaires. Nous prendrons les remarques en compte dès la fin des élections.
Par contre il ne faut pas dire n’importe quoi à la sortie des écoles pour gagner les élections comme le fait l’équipe de Monsieur Mercier : l’école le mercredi matin fait partie de la loi Peillon et le choix de cette matinée a été voté par les acteurs cités précédemment. Cordialement
Effectivement, nous n’avons malheureusement pas eu le choix concernant la réforme et la classe le mercredi matin.
Mais son application à Venelles a été incroyablement mal faite !
Le but de cette réforme était de permettre aux enfants de faire d’autres activités durant soit 1 après-midi par semaine, soit 3/4 d’heures chaque après-midi.
Or, qu’avez-vous fait ? Vous avez scindé les 3/4 d’heure en 1/4h le matin et 1/2 heure l’après-midi, autrement dit, vous avec complètement fusillé le moindre espoir d’activité pendant ce temps là.
Et cette année les NAP, qui devaient être pendant les 3/4 d’heure chaque jour ont lieu pendant la soirée.
Personnellement mon patron ne m’a pas fait travailler moins pour que je garde plus longtemps mes enfants, donc le matin, il y a la garderie jusqu’à 8h35 au lieu de 8h20, la cantine à midi, que l’on cochait tous les matins et pour laquelle il faut maintenant être inscrit le vendredi précédent au plus tard, et confirmer le jour même, puis la garderie de 15h50 à 16h20 où il n’y a aucune activité et les enfants ne goutent même pas, ou alors l’ALSH qui permet aux enfants de gouter, qui permet de récupérer ses enfants entre 17h30 et 18h00, mais il faut être inscrit le mardi de la semaine précédente et confirmer le jour même.
Vous n’avez pas trouvé plus compliqué ? Soyons sérieux, c’est une usine à gaz insupportable que vous avez mis en place.
Et je ne parle de de vigipirate qui est appliqué à Venelles comme nulle part ailleurs et qui empêche les parents de rentrer dans les école aux heures de garderie. C’est pratique en maternelle quand les instituteurs mettent des mots sur la porte de la classe et pour la communication avec l’équipe pédagogique…
Le systême qui était en place il y a 2 ans fonctionnait très bien, mais il était peut-être trop simple.
Il suffisait de mettre la classe le mercredi matin, de prendre une après midi de la semaine pour les ALSH aux horaires normaux et puis voilà. Mais le Maire a l’époque a tout fait pour ne pas arriver à ce résultat. Il avait dit que ce serait une après-midi de garderie payante. Ce qui a braqué les associations de parents d’élève qui n’ont visiblement pas le recul nécessaire pour modifier l’organisation de l’école.
De toute manière, nous payons la garderie le matin, nous payons la cantine, nous payons la garderie le soir ou l’ALSH, ça n’aurait rien changé pour les parents qui travaillent.
On croirait le système actuel fait pour les parents qui ne travaillent pas et qui peuvent maintenant se lever plus tard…
S’ils sont visible parce qu’ils ont le temps de se plaindre, ils ne sont pas majoritaire, et sur ce coup, l’application de la réforme scolaire épuise nos enfants alors que le but était qu’ils soient plus en forme.
C’est parfaitement résumé JP ! L’application de la réforme a venelles est une vraie usine à gaz ! Je comprend même pas que l’on puisse la défendre, qui qu’en soit à l’origine ! Il faut être d’une incompétence rare pour pondre de telles choses et il faut le subir au quotidien pour le comprendre ! Cette application de la réforme est faite par des fonctionnaires pour des fonctionnaires ! Et nos enfants subissent !
…Vitrolles ?…
“Les listes Desprez/Desplats, je ne comprends rien… ce ne sont que des phrases…” (dixit le monsieur dans la vidéo) : Moi je trouve que c’est pas mal des phrases ! Il me semble que les phrases sont faites pour expliquer… Et puis je vous conseille de pousser les portes de leurs réunions publiques… Vous seriez étonnés de voir que les programmes sont très clairs, détaillés, une liste avec des personnes compétentes dans les différents domaines. Ne nous arrêtons pas aux étiquettes politiques. Pensez à nos enfants, à notre village, à la qualité de vie auxquels ces 2 listes semblent très attachées!
Enfin, quand on voit le programme de M. Desplats, on a surtout l’impression qu’il veut faire grandir nos enfants à Vitrolles. Nous sommes encore préservés à Venelles, et nous voulons le rester !
Et quand on voit la nouvelle organisation de l’école mise en place par l’équipe Chardon/Saez, on voit bien que ça ne les intéresse pas du tout, il sont partis d’un système simple, qui existait avant la réforme, et ils ont appliqué cette réforme de la manière la plus absurde et compliquée qui soit. Au moins M. Mercier s’est penché sur le sujet et se préoccupe de l’éducation de nos enfants et à la qualité de vie des enfants et de leurs parents et grand-parents !
M. MERCIER est un politicien, c’est même son metier… peut on vraiment lui faire confiance ? lors des dernières élection il a pour moi trahis les électeurs en se retirant au second tour (de la meme façon que M.DESPLAT a demissioné de son poste d’élu 15 jours après… et la il revient la fleur au fusil…). et pour quel raison à t’il fait cela ? Consigne politique. Je me demande bien ce qu’il se passera si il fait un score plus bas que celui de Mme Saez au premier tour.
A y regarder de plus pres : Chardon, Mercier, Saez étaient élu ensemble lors du précédent mandat, donc que cherchent ils ? la meilleur place ?
Trahir ! Vous y allez fort. Il faudrait demander aux électeurs de M. Mercier ce qu’ils en pensent. J’en ai rencontré quelques uns qui trouvaient ça très bien pour assurer la victoire de la droite UMP et faire barrage à la gauche.
M. Desplats a démissionné mais pas 15 jours… après quoi ? C’est plutôt un an et cela fait partie du fonctionnement de la liste Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire.
Perplex : Ne vous trompez pas ! M. Mercier n’est pas politicien, il est fonctionnaire, ce n’est pas exactement la même chose ! Chardon et Mercier étaient élus avec Saez, Jean-Pierre Saez. Mercier n’a jamais été élu Avec Patricia Saez ! Et ne voulant pas fusionner avec Chardon (et vice versa) pour des raisons bien connues, il a eu le courage de se retirer afin de ne pas risquer de faire perdre sa famille politique.
Très bien Jp. Alors comment interpréter la phrase sur son site de campagne :
“Nous déciderons donc ensemble en fonction de ce que les venellois auront décidé au soir du premier tour en fonction des résultats.
Mais, nous serons bien présent au second tour.
Et, j’espère surtout que, si les deux autres listes arrivent derrière nous, comme nous laissent entendre les venellois que nous rencontrons sur le terrain, ils auront compris le message. ”
Dans l’hypothès ou le Maire sortant, ou Mme Saez UMP sont devant ? que ce passe -t il ? rebelotte ? ou cette fois ci M. MERCIER fait perdre sa famille politique ?
Ca sent l’impasse tout ça si Mercier ne vire pas en tete du premier tour ! et je ne pense pas que M. CHARDON est envie de se retirer si il venait à ne pas etre en tete du premier tour !
Parlons “Dynasties”… Certains ont craint “l’Ère SAEZ… Aujourd’hui, ce serait plutôt les “dynasties” “NARDIN ” qui prennent le pas. Mère et fille (même si cette dernière se présente sous son nom d’épouse) se retrouvent colistières. Et le papa dans le comité de soutien! Ainsi que “QUARANTA” père et fils colistiers! Ça fait beaucoup d’intérêts communs ! Enfin, de mon point de vue bien-sûr.
A patrimoine de venelles. vous avez bien raison ce sera Dallas/venelles avec les dynasties Nardin/ Quatanta et un JR en arbitre!!!! Je ne mise pas pour un feuilleton sur la durée ….. Ce ne sera pas …. Plus belle la vie!!!
JR ?