Municipale à Venelles : la journée des grandes manoeuvres
ActualitésPolitiqueMardi 22/09/2015 à 05H40 Venelles Tags : Municipales Venelles élection 1 réaction
Les cinq listes en course ayant atteint la barre des 10 % des suffrages exprimés dimanche, elles sont toutes en position dese maintenir. Mais pas de l’emporter. Fusion, retrait : les discussions tactiques battent son plein, à droite comme à gauche
Isolé pendant toute la soirée de dimanche, le maire sortant, Robert Chardon, est, en revanche, au centre des tactiques politiques venelloises.
En mars 2014, au soir du premier tour, l’horizon venellois était largement dégagé. Avec près de 45 % des suffrages, la liste UMP de Robert Chardon (qui comptait Patricia Saez dans ses rangs) pouvait envisager l’avenir sans stress.
La liste “dissidente” d’Arnaud Mercier n’avait recueilli que 22 % des voix. N’ayant plus grand-chose à espérer ni à mettre dans la balance pour jouer la réconciliation tardive après une campagne passée à s’écharper à droite, l’équipe Mercier avait décidé de se retirer pour ne pas endosser l’habit des dangereux diviseurs de la droite.
Mais ça, c’était avant. Dimanche, Patricia Saez et Robert Chardon partaient chacun de leur côté, ont perdu trois points par rapport à mars 2014 si on additionne les voix de leurs deux listes et voient Arnaud Mercier les récupérer dans son escarcelle et virer en tête.
Définitivement isolé depuis ses dérapages islamophobes de mai dernier, le maire sortant, Robert Chardon (divers droite), fait figure de pestiféré de la politique venelloise et on imagine mal l’un ou l’autre de ses challengers tenter un rapprochement avec lui.
Reste les équipes Saez (Les Républicains-UDI) et Mercier (DVD). Fusion des deux listes ? Retrait de la plus mal placée (Patricia Saez et sa modeste 4e position) ? Dimanche soir rien n’était évidemment arrêté et les discussions tactiques vont bon train depuis. Les candidats ont jusqu’à ce soir 18 h pour présenter leurs listes pour le second tour.
Mais dès les premières réactions, Arnaud Mercier glissait un légèrement revanchard : “Vous vous souvenez de ce qu’on a fait, nous, la dernière fois (le retrait pour ne pas faire de concurrence à droite au second tour, Ndlr) ? Bon, ce soir, les Venellois nous ont choisis et ont envoyé un message clair en plaçant derrière les deux listes avec des sortants.” Traduisez, en langage plus direct : si Patricia Saez veut vraiment tourner la page Robert Chardon, son retrait dans l’entre-deux tours reste la meilleure solution.
Si Arnaud Mercier ne prenait pas trop de gants dimanche soir, c’est sans doute parce qu’il a dû ronger son frein dans les rangs du public des conseils municipaux durant les deux dernières années (après avoir été adjoint de Jean-Pierre Saez lors de la mandature précédente). C’est encore plus sûrement parce que l’arithmétique du premier tour le place en position de force.
On peut légitimement penser que la plupart des voix qui se sont portées sur l’équipe de Patricia Saez voulaient à la fois voter à droite et évincer Robert Chardon de la vie municipale. Cette équation, c’est désormais clairement la liste “Vivre Venelles” qui est la mieux placée pour l’incarner dimanche prochain. Arnaud Mercier le sait et devrait donc, quoi qu’il arrive, négocier en position de force avec la liste “Réagir ensemble pour Venelles” de Patricia Saez.
Voilà pour la droite de l’échiquier politique. Sans être aussi compliquée, la situation à gauche n’est pas si simple non plus. Longtemps, Didier Desprez et sa liste “Réunir Venelles” ont pu penser que le problème des fusions ou des retraits ne se poseraient pas à eux. Jusqu’au dépouillement des deux derniers bureaux, l’autre liste de gauche, “Alternative de gauche, écologiste et solidaire” (Christian Desplats) était restée bloquée à quelques dixièmes en deçà des 10 % des suffrages, la barre fatidique pour se maintenir au second tour. Voilà qui ouvrait un boulevard à Didier Desprez pour faire le plein des voix de gauche sans se poser de questions tactiques d’ici dimanche prochain.
Mais finalement, Christian Desplats a réuni 10,1 % des voix et peut donc prétendre à rester dans la course. Et voilà les deux listes de gauche face à leurs responsabilités et leurs positionnements dans la campagne du premier tour : pour elles, l’objectif prioritaire annoncé, au-delà de tout calcul, c’était de faire chuter Robert Chardon, qui, estimait ainsi Didier Desprez, “ne peut plus nous représenter, qu’il soit malade ou pas, qu’il ait été sous l’emprise de médicaments ou pas” au moment de ses tweets de mai. À cette lumière-là, l’heure n’est plus vraiment aux bisbilles à gauche, sauf à penser que, de toute façon, la droite fera elle-même le boulot.
Le pourquoi de l’élection partielle
Ce sont des circonstances assez exceptionnelles qui ont ramené les Venellois aux urnes dimanche. Tout est parti d’une série de tweets du maire en place (mais absent depuis plusieurs mois pour soigner un cancer), Robert Chardon, qui y appelait à interdire l’Islam en France, en totale opposition aux lois républicaines de 1905. L’affaire avait provoqué un tollé, tant politique (M. Chardon a été exclu des Républicains) que médiatique, la presse française et internationale relayant largement le dérapage.
Après avoir tenté en vain de le convaincre de se retirer de lui-même de la vie politique, sa majorité lâchait le maire, démissionnant en bloc (sauf 3 élus), en même temps que l’opposition. C’est cette démission collective qui a provoqué la municipale partielle.
“Réagir ensemble pour Venelles” (Patricia Saez, Les Républicains-UDI) : 18,53 %. “Alternative de gauche, écologiste et solidaire” (Christian Desplats, DVG) : 10,18 %.
Toutes les listes sont en position de se maintenir au second tour, dimanche prochain. Le dépôt de candidatures en préfecture est possible jusqu’à ce soir 18 h.
Erreur dans l’article de la Provence, M Mercier n’a jamais été adjoint de Monsieur Jean Pierre Saez mais seulement de M Chardon comme je l’ai écrit précédemment. Ah ces journalistes, pas toujours parfaits.
Merci Chistophe Marin: Mea Culpa, pour eux, les journalistes faisant quelques erreurs. (PQR: La Provence a plutôt une ligne modérée, bon enfant pour braves gens. Sinon, il existe une Presse pluraliste, il existe une Presse spécialisée, ciblée. Il n’existe pas de Presse impartiale.)
De plus nous sommes là en période électorale, très particulière.
Questionnez, il ne vous sera « jamais » répondu clairement.
Fouillez dans les détails, vous serez éjecté. Soit par le politicien ou son équipe. Soit par votre commanditaire, s’il est du même parti que le candidat… Soit par des publics qui en ont ras-le-bol, du “négatif” gênant leurs tranquillités.
Donc, sagement, écoutez ou lisez les communiqués de Presse, documents de “Communication” très contrôlés, et déduisez de quelques phrases publicitaires, qu’il y a là de quoi questionner et fouiller plus loin.
Rebelote.
Grattez de « tous côtés » pour être au plus proche des faits.
PS : Le « pardon » de l’erreur journalistique, n’est pas au niveau de celle déclarant une croisade.
Il y a encore aujourd’hui dans “la Provence” la même erreur, mais bon, ce n’est pas bien grave non plus ! Vous avez raison, M Maurette, rien ne vaut d’être au plus prêt des différentes situations pour mieux pouvoir les comprendre. Cela comporte aussi quelques inconvénients car on perçoit ensuite les énormités, voire les mensonges que l’on fait nous fait passer au quotidien.
Christophe Marin, ma femme est pharmacienne, donc j’ai des munitions fraîches, fort bien dosées, pour soigner toutes ces erreurs et mes découvertes sordides du monde politico-immobilier de campagne.
Vous qui en savez beaucoup, où puis-je trouver des actions à placer en maison de retraite, ou hôtel touristique près d’un centre aquatique ?
Article de La Provence “diffusé” sur 13770-Venelles, c’est chouette, Daniel Daix.
Article classique, propre plutôt pluraliste mais néanmoins quelques (bons) conseils y sont distillés. Manque l’historique des inimitiés, trahisons, divorces, détails sordides, mots ignobles, promesses à varier , bien antérieurs à la “…gaffe…” de Chardon Robert, le maire. Tout ce qui fait roman, désinhibé, décentré, décal.
Il me semble que l’auteure peofessionnelle de l’article devrait être moins “anonyme”, par respect d’auteur (et pour nos métiers en voie de disparition) : “Guénaël Lemouee”, La Provence
M Maurette, vous pouvez faire renouveler le stock de munitions fraîches de médicaments forts bien dosés de votre épouse autant que vous le désirez vous ne couvrirez jamais les besoins des Venellois (il en va de même partout d’ailleurs). En m’intéressant depuis pas mal d’années a la vie venelloise, il est vrai que l’on peut connaître pas mal de choses mais croyez moi il faut une sacré persévérance. Être élu pendant un mandat est très intéressant et utile pour être au cœur de l’action, ce qui permet de vraiment mesurer la différence entre ce que l’on percoit dans le bon et le mauvais sens quand on est habitant venellois et la vérité de terrain des élus (et encore qu’aucun élu, et quelquefois même pas le maire, ne connaissent les subtilités de quelques détails des fois importants). Certains ont été dégoûtés pendant seulement les 18 mois du dernier mandat pour différentes raisons d’ailleurs, mais bon, il y a toujours quelque chose. Après, certains se politisent et s’accrochent à leur poste de nombreuses années : pouvoir, argent (indemnités), parades, invitations, réseaux, besoin de reconnaissance, ego démesuré, etc…Pour ce qui est de vos actions, peut être devriez vous rester tranquille pour vos différents placements vu les agitations actuelles et ne vous croyez pas protégé par quel bord que ce soit, le fonctionnement est encore beaucoup trop verrouillé. Il y a besoin de complètement repenser celui ci, mais ça risque de prendre énormément de temps pour que les gens comprennent qu’il faut donner la confiance a d’autres personnes qui bossent différemment. Elles ont droit, comme ces politiques d’avoir leur chance. Mais, je crains que nous ne soyons, nous 2, trop âges pour voir cela. On peut y croire dans un temps relativement cours pour des mandats locaux, ce serait déjà un premier pas….
@Christophe Marin
D’autant que les gouvernements font tout pour remettre payante la “Santé”…
Je ne me crois en rien protégé… Mais plutôt plein d’énergies absorbées en renvois…
Vous êtes peut-être trop âgé, moi jamais, je suis resté” à 28 ans…
Venelles est droitière à 70%.
Si Mr Mercier est élu, il s’installera dans le fauteuil de maire et vu son age, ses qualités, ses appuis et ses ambitions,il occupera rapidement des fonctions au niveau supérieur.
Je pense donc que Me Saez et Mr Chardon pour avoir encore une chance aux prochaines municipales (car ce mandat sera très court) peuvent bien lui glisser une peau de banane sous ses pieds afin de l’éliminer définitivement du paysage venellois.
En politique, il ne faut douter de rien, regardez les amis de 30 ans Chirac l’a fait à Balladur.
Oui mais toutes les configurations sont imaginables. Admettons que Mme SAEZ s’entende avec Mr MERCIER … Ce serait peut-être du suicide pour les uns ou bien de l’incroyable pour les autres.
Bébert continue son chemin tout seul selon vous ?
Arnaud Mercier savait en 2014 qu’il ne gagnerait pas, il s’est retiré pour laisser le champ libre à Chardon.
Quand on voit ce qu’annonce Chardon, il n’en fera pas de même… Et vu comme il l’a viré comme un malpropre sans aucune raison, si ce n’est son objectivité qui n’a pas plu à ce nouveau maire, une alliance ne serait pas logique, même si le rapport de force s’est inversé.
Saez ne gagnera pas avec sa liste, c’est évident. Elle ne s’associera pas à Chardon, mais elle voudrait bien aller avec Mercier, ça permettrait à Mercier de récupérer des voix, mais ça dénaturerait son équipe, et puis quand on voit ce qu’elle a fait à Chardon, il faut s’en méfier. Et il ne faudrait pas qu’elle impose des gens de sa liste, comme son fils qu’elle essaie de placer partout où elle le peut.
Enfin, si les 2 listes de gauche fusionnent et qu’il y a 3 listes à droite, ils ont toutes leurs chances.
Mais vu les résultats du premier tour, les 2 listes de droite de Chardon et Saez, devraient laisser le champ libre à Mercier pour que la commune reste à droite, mais apparemment ça ne les intéresse pas tant que ça, ces 2 là veulent juste être kalif…
Monsieur Mercier nous indique qu’il souhaite la création d’une maison de retraite. Monsieur Chorro déjà engagé dans ce secteur sur Aix en Provence, serait-il partie prenante également à Venelles ?? Monsieur Chorro apporte tout son soutien à Monsieur Mercier. Ce dernier favorisera-t-il Monsieur Chorro ? Beaucoup disent déjà qu’il sera le futur patron de cette maison de retraite?
Tout le monde se souvient de la gestion catastrophique des transports, et de la CACOPHONIE monumentale occasionnée lors de la réorganisation des lignes de bus!!!! Cette délégation de service public (DSP) a été GERÉE par Messieurs MERCIER et CHORRO, tous deux en charge de ce dossier! Ça laisse présager de la maîtrise et de la gestion professionnelle des dossiers?…
Quand on voit le bazar qu’à réussi à mettre Chardon dans les écoles de Venelles, il bat tous les records pour ennuyer le monde!
Et les bus, après quelques ajustements ont bien fonctionné, ils viennent même jusqu’à Venelles !
Renseignez vous bien avant d’affirmer des choses fausses et regardez l’actualité c’est le gouvernement (les socialistes)qui impose à toutes les mairies ce changement de rythme scolaire qui perturbe tous les parents de toutes les communes ils ont voulu écourter les journées de nos enfants mais ont rajouté le mercredi matin et au final le mercredi après-midi les enfants qui ont des parents qui travaillent et qui n’ont personne pour les récupérer à 11h, doivent rester à la cantine et aller au centre aéré.
Donc au final la moralité de ce gouvernement c’est travaillez et payez encore plus sinon arrêtez de travailler et vous serez aidé!
Même sur Marseille JC Gaudin futur “Chef de cette fameuse Métropole qui va nous achever” n’a pas réussi à gérer cette situation tellement que les Socialistes nous ont vite fait passer ça pour pallier à cette dette qu’ils creusent eux mêmes!?
Au final ils ont fait cela pour que nous payons toujours plus ils ne font jamais ça sans intérêt derrière les parents doivent payer encore plus et au final c’était pour alléger les enfants et bien ils sont encore plus fatigués c’est du grand n’importe quoi forcément pas beaucoup de parents qui travaillent ne pourront pas être là à 16h ou 16h30 donc les enfants vont forcément à la garderie.
Je pense et cela n’engage que moi que le système poussent les gens à rester chez soi et à moins travailler car une personne qui travaille qui gagne 1300/1400€ doit payer des impôts exorbitants, n’a droit à aucune aide puisqu’elle est au dessus de la tranche, elle doit payer la cantine, les garderies…
Je trouve ce système complètement honteux et c’est de pire en pire…
Donc rejeter la faute sur le Maire de la commune c’est trop facile, remontez un peu dans cette hiérarchie vous verrez que le gouvernement est le seul fautif de tous ces problèmes d’organisation à but lucratif !?
Maintenant concernant les transports je vous conseille de regarder sur le site de Venelles vous verrez que c’est M.Chardon qui n’a pas cessé de relancer Monsieur Chorro pour trouver des solutions car beaucoup de venellois avaient de gros problèmes de transport et il tenait vraiment à régler ces problèmes au plus vite et il a réglé tant bien que mal cette situation et d’ailleurs heureusement que ce M.Chorro n’est pas resté 1er adjoint du maire d’Aix en Provence et donc plus vice président de le CPA.
Bizarrement après le départ de CE Mr Chorro tout est rentré dans l’ordre étonnant !!?
Anais Roche,
Effectivement, nous n’avons malheureusement pas eu le choix concernant la réforme et la classe le mercredi matin.
Mais son application à Venelles a été incroyablement mal faite !
Le but de cette réforme était de permettre aux enfants de faire d’autres activités durant soit 1 après-midi par semaine, soit 3/4 d’heures chaque après-midi.
Or, qu’avez-vous fait ? Vous avez scindé les 3/4 d’heure en 1/4h le matin et 1/2 heure l’après-midi, autrement dit, vous avec complètement fusillé le moindre espoir d’activité pendant ce temps là.
Et cette année les NAP, qui devaient être pendant les 3/4 d’heure chaque jour ont lieu pendant la soirée.
Personnellement mon patron ne m’a pas fait travailler moins pour que je garde plus longtemps mes enfants, donc le matin, il y a la garderie jusqu’à 8h35 au lieu de 8h20, la cantine à midi, que l’on cochait tous les matins et pour laquelle il faut maintenant être inscrit le vendredi précédent au plus tard, et confirmer le jour même, puis la garderie de 15h50 à 16h20 où il n’y a aucune activité et les enfants ne goutent même pas, ou alors l’ALSH qui permet aux enfants de gouter, qui permet de récupérer ses enfants entre 17h30 et 18h00, mais il faut être inscrit le mardi de la semaine précédente et confirmer le jour même.
Vous n’avez pas trouvé plus compliqué ? Soyons sérieux, c’est une usine à gaz insupportable que M. CHARDON a mis en place.
Et je ne parle de de vigipirate qui est appliqué à Venelles comme nulle part ailleurs et qui empêche les parents de rentrer dans les école aux heures de garderie. C’est pratique en maternelle quand les instituteurs mettent des mots sur la porte de la classe et pour la communication avec l’équipe pédagogique…
Le systême qui était en place il y a 2 ans fonctionnait très bien, mais il était peut-être trop simple.
Il suffisait de mettre la classe le mercredi matin, de prendre une après midi de la semaine pour les ALSH aux horaires normaux et puis voilà. Mais le Maire a l’époque a tout fait pour ne pas arriver à ce résultat. Il avait dit que ce serait une après-midi de garderie payante. Ce qui a braqué les associations de parents d’élève qui n’ont visiblement pas le recul nécessaire pour modifier l’organisation de l’école.
De toute manière, nous payons la garderie le matin, nous payons la cantine, nous payons la garderie le soir ou l’ALSH, ça n’aurait rien changé pour les parents qui travaillent.
On croirait le système actuel fait pour les parents qui ne travaillent pas et qui peuvent maintenant se lever plus tard…
S’ils sont visible parce qu’ils ont le temps de se plaindre, ils ne sont pas majoritaire, et sur ce coup, l’application de la réforme scolaire épuise nos enfants alors que le but était qu’ils soient plus en forme.
Mr Mercier et son mentor…..ce dernier faute de ne plus pouvoir s’imposer sur Aix le fera sur Venelles via Mr Mercier….coquinous, coquinous…!!!!sauf erreur l’éventuelle maison de retraite était aussi proposée par les listes Chardon et Saez….seul bémol le gestionnaire/propriétaire n’aurait pas été le même….!!!La dynastie Chorro n’en est plus à une prés…!
@ Anais Roche, en vous lisant je crois comprendre que vous n’avez pas d’enfant à l’école à Venelles ! Allez voir dans tous les village autour, ce n’est pas le gouvernement qui a voulu que ce soit partout organisé correctement, mais qu’à Venelles ce soit une usine à gaz insupportable. Vous n’avez qu’à lire ce que dit EV sur le sujet, et vous comprendrez…
Et je ne vois pas ce que vient faire Chorro ici, il est à Aix, n’a rien à Venelles, et vu son age, il est pas loin des 80 ans, il est à la retraite maintenant…
Et arrêtez de dire n’importe quoi sur les bus à Aix, ça a été le bordel lors de la mise en place qui a été compliqué, mais c’est logique quand on change un système à 100%, on a toujours des réglages à faire. Et Chardon n’y est pour rien, ni en mal, ni en bien…
Arnaud ne te laisse pas embobiner par Mme Saez. Tu vas tout perdre. Il vaut mieux être seul que mal accompagner. Tu as vu ce qu’ elle fait a Chardon. Donc réfléchi.
Si c’est lui et son équipe, c’est une superbe nouvelle, sinon Venelles n’est pas près de retrouver la serenite dont elle a besoin. J’ai voté M Mercier, car je crois en lui et son équipe. Pas en des loosers deja essayes ! Si tel et le cas, direction M Desprez, avec de nombreux autres, qui est une belle personne aussi (voilà un ticket qui aurait de la gueule). Pas un duo de complaisance de faux amis, mais simplement des gens qui bosseraient pour notre ville.
OUI M. MERCIER est quelqu’un de très bien ! j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec lui, pas d’arrogance, de l’objectivité partagée avec son équipe constituée de gens sérieux qui véhiculent un même souhait : respecter les venellois et leur village , revisiter certains projets … BRAVO M. MERCIER, BRAVO à votre équipe, nous vous faisons CONFIANCE !
Non, personne ne peut prédire les résultats du 27 Septembre 2015.
Personne ne devrait désigner un individu, alors que se sont des “équipes”, additionnant leurs compétences qui vont être choisies, par des villageois, volatiles et très incertains.
Le volatile, c’est peut être vous mais pas les venellois. On lit bien que vous rêvez d’une alliance pour votre candidate et a n’importe quel prix. J’ai peur que vous soyez déçu mais Venelles ne s’en portera que mieux.
Oh Tintin ! On se calme ! Mme Saez a perdue, votre femme ne sera pas élue ! Vous vous en remettrez ! Personnellement, je penses que venelles a besoin d’un vrai renouveau, et jespere que messieurs Deprez et Mercier refuseront toute alliance !
Daniel, à laisser n’importe qui écrire sous n’importe quel pseudo bidon (soi-disant anonyme), ça perturbe,…
Je ne suis pas “@moi même dit :”
Il y a déjà assez de pagaille pour en rajouter.
Euh, désole mais je ne trouve pas la décision de Mme Saez qui devait intervenir dans les 12 h. Ça en fait plus de 24 maintenant !!! Si on commence à respecter ses paroles comme ça, on est dans de beaux draps à Venelles. Je préfère penser que j’ai mal chercher et que quelqu’un m’éclairera.
@ étonnement une petite led….pourrait vous éclairer et vous faire penser que les meilleures décisions pour les venellois ne sont pas prises à ” la va vite”!!!!!!!!
Une grande lumière……., pourrait vous éclairer et vous faire voir que c’est votre candidate, Mme Saez qui a dit qu’elle donnerait sa réponse 12 h après. C’est elle qui est allée vite. Il ne vous a pas échapper que je demandais juste qu’elle respecte ce qu’elle dit de temps en temps. Je comprends que cela prenne plus de temps d’essayer d’attraper quelques postes pour elle et ses amis, même si en tant que dame de “valeurs”, elle devrait déjà s’être retirée pour M Mercier, comme il l’a fait pour elle lors de l’élection précédente. D’autant plus qu’avec l’investiture, elle devrait être encore plus respectueuse pour faire gagner son camp en s’écartant comme elle l’a été ainsi que son équipe par les électeurs venellois qu’elles chérient tant d’habitude.
Desprez + Desplats : logique possible et souhaitable pour la gauche
Desprez + Mercier : compatible, mais alors que feront les socialistes engagés avec Réunir Venelles ?
Desprez + Saez : Là vous poussez la fiction un peu loin même si en politique on peut s’attendre à tout… quand même ! Madame Saez a officiellement l’investiture “les Républicains” et UDI et D. Desprez est soutenu par JD Ciot Député PS et Premier fédéral
Chardon + Mercier : plus dur, trop de passif quoique…
Mercier + Saez : compatible
Dans tous les cas les réponses vont arriver dans les heures qui viennent puisque les décisions doivent être prises pour déposer les listes jusqu’à 18 heures ce soir ….
suspens suspens !!!!
Quand on voit tous ces jeux de dupes, ces calculs, et que même certains Venellois calculent pour eux, c’est à désespérer. Soit on a une tête de liste forte, une bonne équipe et on se présente jusqu’au bout tout seul sans aucune alliance. C’est là que les candidats trouvent toute leur légitimité. Sinon,ce sont des combinaisons pour des places, services rendus, etc…et la, c’est déjà foutu. L’équipe qui remporte le plus de voix mérite d’avoir sa chance de diriger la mairie, pas une composée de faux amis ou les intérêts personnels priment au détriment des Venellois. Mais pour faire cela, il faut faire une très bonne campagne, bien différente de celles qu’on peut voir sans aucune originalité, mais surtout, il faut en avoir …..
« Une très bonne campagne, bien différente de celles qu’on peut voir sans aucune originalité » c’est une réflexion que je me suis déjà faite… il faudrait réfléchir à ce que pourrait être une bonne camapgne des municipales à Venelles. Cette fois la nouveauté c’était les réunions dans les quartiers… à première vue un vrai bide.
Juste un petit rappel, M Chardon a choisi M Mercier pour le faire passer adjoint lors du dramatique événement qui a frappé Venelles lors du mandat précédent, quand il est devenu maire, alors qu’il l’avait promis avec certitude à M Klein ! Il y a des fois des choses qu’il vaut mieux avoir en tête, au cas ou on trouverait plus facilement des explications. A suivre…..
Je ne saisis pas l’argument @JR dit :, …que “LES” venellois ont demandé à une personne d’être maire.
Je lis d’abord, et surtout, l’abstention conséquente (inintéressée, déçue, dégoûtée, lucide, cynique… ?), je lis les chiffres des inscrits votants.
Je me rappelle des 28% des bas du front (à Venelles…?)
Et il y a “des chiffres” de ce premier vote, en faveur des uns et des autres, oubliant ce paramètre fluctuant, dans la semaine à venir).
Donc diverses minorités (intéressées) qui voudraient faire passer leurs convictions, pour raison unique.
Et donc, en cas de victoire, ce qui est là certain; un ou une maire dirigerait grâce à une minorité.
Et plus fort, c’est un individu, selon ses croyances et convictions, qui pourra nous resservir une c……e, répondant aux malsains désirs de “sa” minorité.
Et la position dans les 12h, c’est comme les promesses de campagne ! Ça tombe quand, à moins que nous n’ayons pas les mêmes montres…Allez, , un petit poste d’adjoint, puis un deux autres que j’avais promis. Allez ok, mais bon qq conseillers aussi quand même, après tout, mon petit Arnaud, on est des amis, et puis j’ai les investitures, on s’est toujours apprécié, bon, je peux passer sur quelques mauvaises paroles, j’entends pas bien depuis quelques temps avec l’eau de la piscine dans les oreilles. Venelles, on verra après, occupons nous de gagner d’abord ! Allons, un peu d’honneur et de courage pour débuter votre mandat de maire, M Mercier, les venellois vous ont demandé clairement de diriger la ville, montrer vous en capable et digne sans vous laisser influencer, ce sera une première résolution qui nous montrera que l’on peut espérer le redressement de Venelles.
Il est bien évident que certains, mais surtout certaines sont prêts à tout pour attraper un strapontin, même de trouver cette équipe formidable alors qu’il y a un bon moment qu’ils se détruisent, mais bien souvent pas par devant. Venelles a besoin de serenite, pas d’arrangements électoraux foireux avec des personnes qui pensent avant tout à elles. On espère que Mme Saez ne fera aucune alliance et se montrera digne de se représenter devant les électeurs avec l’intégralité de ses “valeurs” comme elle nous dit si bien. C’est le moment de le prouver, il faut admettre les défaites en gardant ses valeurs, c’est bien là le plus difficile, mais on va voir si on peut (et pourra, peut être) lui faire confiance.
Le code électoral date d’une autre époque et mériterait d’être revu de fond en comble. Ce système des 10% et de listes différentes entre les 1er et second tour pousse les candidats à faire n’importe quoi. Il faudrait que la moitié des sièges soit donnée en fonction des résultats du 1er tour, et que l’autre moitié soit donnée en fonction du deuxième tour, ou seuls les 1ères listes du 1er tout accèdent.
J’espère qu’il n’y aura pas d’alliance, tout comme j’espère que les candidats qui font un mauvais résultat auront le courage de se retirer afin de ne pas faire perdre leur “famille” politique !
Ben, pour Mme Saez, comme elle vous l’a dit dans le journal, 12h après les résultats. Vous pouvez compter sur elle quand elle vous dit quelque chose. La seule chose, mais ça il n’y a que les politiques qui savent faire, elle n’a pas préciser le fuseau horaire. Non, tranquillisons nous, ça négocie et pour le bien de Venelles, on le sait tous. Aucun intérêt la dedans, ne soyons pas médisants.
ennemi de mon ennemi est mon ami / 21 Sep 2015 5:40pm #
L’alliance Mercier/Saez serait l’alliance de la honte. Malheureusement prévue et imposée. Il faudrait que les venellois soient un peu courageux et fiers et plébiscitent M Desprez pour leur faire payer cette malhonnêteté et les écarter a la surprise générale. C’est un doux rêve, mais tant que les électeurs ne sanctionneront pas ces comportements par leurs votes, ils seront toujours les grands cocus qui offrent leur place à ces opportunistes. J’espère que M Mercier sera plus courageux que ça, ou l’illusion aura été de courte durée.
56 réponses à “Les réactions”
Article dans La Provence de ce jour:
Municipale à Venelles : la journée des grandes manoeuvres
ActualitésPolitiqueMardi 22/09/2015 à 05H40 Venelles Tags : Municipales Venelles élection 1 réaction
Les cinq listes en course ayant atteint la barre des 10 % des suffrages exprimés dimanche, elles sont toutes en position dese maintenir. Mais pas de l’emporter. Fusion, retrait : les discussions tactiques battent son plein, à droite comme à gauche
Isolé pendant toute la soirée de dimanche, le maire sortant, Robert Chardon, est, en revanche, au centre des tactiques politiques venelloises.
En mars 2014, au soir du premier tour, l’horizon venellois était largement dégagé. Avec près de 45 % des suffrages, la liste UMP de Robert Chardon (qui comptait Patricia Saez dans ses rangs) pouvait envisager l’avenir sans stress.
La liste “dissidente” d’Arnaud Mercier n’avait recueilli que 22 % des voix. N’ayant plus grand-chose à espérer ni à mettre dans la balance pour jouer la réconciliation tardive après une campagne passée à s’écharper à droite, l’équipe Mercier avait décidé de se retirer pour ne pas endosser l’habit des dangereux diviseurs de la droite.
Mais ça, c’était avant. Dimanche, Patricia Saez et Robert Chardon partaient chacun de leur côté, ont perdu trois points par rapport à mars 2014 si on additionne les voix de leurs deux listes et voient Arnaud Mercier les récupérer dans son escarcelle et virer en tête.
Définitivement isolé depuis ses dérapages islamophobes de mai dernier, le maire sortant, Robert Chardon (divers droite), fait figure de pestiféré de la politique venelloise et on imagine mal l’un ou l’autre de ses challengers tenter un rapprochement avec lui.
Reste les équipes Saez (Les Républicains-UDI) et Mercier (DVD). Fusion des deux listes ? Retrait de la plus mal placée (Patricia Saez et sa modeste 4e position) ? Dimanche soir rien n’était évidemment arrêté et les discussions tactiques vont bon train depuis. Les candidats ont jusqu’à ce soir 18 h pour présenter leurs listes pour le second tour.
Mais dès les premières réactions, Arnaud Mercier glissait un légèrement revanchard : “Vous vous souvenez de ce qu’on a fait, nous, la dernière fois (le retrait pour ne pas faire de concurrence à droite au second tour, Ndlr) ? Bon, ce soir, les Venellois nous ont choisis et ont envoyé un message clair en plaçant derrière les deux listes avec des sortants.” Traduisez, en langage plus direct : si Patricia Saez veut vraiment tourner la page Robert Chardon, son retrait dans l’entre-deux tours reste la meilleure solution.
Si Arnaud Mercier ne prenait pas trop de gants dimanche soir, c’est sans doute parce qu’il a dû ronger son frein dans les rangs du public des conseils municipaux durant les deux dernières années (après avoir été adjoint de Jean-Pierre Saez lors de la mandature précédente). C’est encore plus sûrement parce que l’arithmétique du premier tour le place en position de force.
On peut légitimement penser que la plupart des voix qui se sont portées sur l’équipe de Patricia Saez voulaient à la fois voter à droite et évincer Robert Chardon de la vie municipale. Cette équation, c’est désormais clairement la liste “Vivre Venelles” qui est la mieux placée pour l’incarner dimanche prochain. Arnaud Mercier le sait et devrait donc, quoi qu’il arrive, négocier en position de force avec la liste “Réagir ensemble pour Venelles” de Patricia Saez.
Voilà pour la droite de l’échiquier politique. Sans être aussi compliquée, la situation à gauche n’est pas si simple non plus. Longtemps, Didier Desprez et sa liste “Réunir Venelles” ont pu penser que le problème des fusions ou des retraits ne se poseraient pas à eux. Jusqu’au dépouillement des deux derniers bureaux, l’autre liste de gauche, “Alternative de gauche, écologiste et solidaire” (Christian Desplats) était restée bloquée à quelques dixièmes en deçà des 10 % des suffrages, la barre fatidique pour se maintenir au second tour. Voilà qui ouvrait un boulevard à Didier Desprez pour faire le plein des voix de gauche sans se poser de questions tactiques d’ici dimanche prochain.
Mais finalement, Christian Desplats a réuni 10,1 % des voix et peut donc prétendre à rester dans la course. Et voilà les deux listes de gauche face à leurs responsabilités et leurs positionnements dans la campagne du premier tour : pour elles, l’objectif prioritaire annoncé, au-delà de tout calcul, c’était de faire chuter Robert Chardon, qui, estimait ainsi Didier Desprez, “ne peut plus nous représenter, qu’il soit malade ou pas, qu’il ait été sous l’emprise de médicaments ou pas” au moment de ses tweets de mai. À cette lumière-là, l’heure n’est plus vraiment aux bisbilles à gauche, sauf à penser que, de toute façon, la droite fera elle-même le boulot.
Le pourquoi de l’élection partielle
Ce sont des circonstances assez exceptionnelles qui ont ramené les Venellois aux urnes dimanche. Tout est parti d’une série de tweets du maire en place (mais absent depuis plusieurs mois pour soigner un cancer), Robert Chardon, qui y appelait à interdire l’Islam en France, en totale opposition aux lois républicaines de 1905. L’affaire avait provoqué un tollé, tant politique (M. Chardon a été exclu des Républicains) que médiatique, la presse française et internationale relayant largement le dérapage.
Après avoir tenté en vain de le convaincre de se retirer de lui-même de la vie politique, sa majorité lâchait le maire, démissionnant en bloc (sauf 3 élus), en même temps que l’opposition. C’est cette démission collective qui a provoqué la municipale partielle.
Le premier tour
Participation : 51,67 %.
“Vivre Venelles” (Arnaud Mercier, divers droite) : 25,7 %. “Ensemble pour Venelles” (Robert Chardon, DVD) : 23,74 %. “Réunir Venelles” (Didier Desprez, divers gauche) : 21,85 %.
“Réagir ensemble pour Venelles” (Patricia Saez, Les Républicains-UDI) : 18,53 %. “Alternative de gauche, écologiste et solidaire” (Christian Desplats, DVG) : 10,18 %.
Toutes les listes sont en position de se maintenir au second tour, dimanche prochain. Le dépôt de candidatures en préfecture est possible jusqu’à ce soir 18 h.
Je donne le lien, ce sera plus propre.
http://www.laprovence.com/article/actualites/3587345/municipale-a-venelles-la-journee-des-grandes-manoeuvres.html
Merci pour le lien.
Amicalement DD
Erreur dans l’article de la Provence, M Mercier n’a jamais été adjoint de Monsieur Jean Pierre Saez mais seulement de M Chardon comme je l’ai écrit précédemment. Ah ces journalistes, pas toujours parfaits.
Merci Chistophe Marin: Mea Culpa, pour eux, les journalistes faisant quelques erreurs. (PQR: La Provence a plutôt une ligne modérée, bon enfant pour braves gens. Sinon, il existe une Presse pluraliste, il existe une Presse spécialisée, ciblée. Il n’existe pas de Presse impartiale.)
De plus nous sommes là en période électorale, très particulière.
Questionnez, il ne vous sera « jamais » répondu clairement.
Fouillez dans les détails, vous serez éjecté. Soit par le politicien ou son équipe. Soit par votre commanditaire, s’il est du même parti que le candidat… Soit par des publics qui en ont ras-le-bol, du “négatif” gênant leurs tranquillités.
Donc, sagement, écoutez ou lisez les communiqués de Presse, documents de “Communication” très contrôlés, et déduisez de quelques phrases publicitaires, qu’il y a là de quoi questionner et fouiller plus loin.
Rebelote.
Grattez de « tous côtés » pour être au plus proche des faits.
PS : Le « pardon » de l’erreur journalistique, n’est pas au niveau de celle déclarant une croisade.
Il y a encore aujourd’hui dans “la Provence” la même erreur, mais bon, ce n’est pas bien grave non plus ! Vous avez raison, M Maurette, rien ne vaut d’être au plus prêt des différentes situations pour mieux pouvoir les comprendre. Cela comporte aussi quelques inconvénients car on perçoit ensuite les énormités, voire les mensonges que l’on fait nous fait passer au quotidien.
Christophe Marin, ma femme est pharmacienne, donc j’ai des munitions fraîches, fort bien dosées, pour soigner toutes ces erreurs et mes découvertes sordides du monde politico-immobilier de campagne.
Vous qui en savez beaucoup, où puis-je trouver des actions à placer en maison de retraite, ou hôtel touristique près d’un centre aquatique ?
Article de La Provence “diffusé” sur 13770-Venelles, c’est chouette, Daniel Daix.
Article classique, propre plutôt pluraliste mais néanmoins quelques (bons) conseils y sont distillés. Manque l’historique des inimitiés, trahisons, divorces, détails sordides, mots ignobles, promesses à varier , bien antérieurs à la “…gaffe…” de Chardon Robert, le maire. Tout ce qui fait roman, désinhibé, décentré, décal.
À partir de ces évènements c’est peut être le moment d’écrire polar historico-politique, bon courage.
Il me semble que l’auteure peofessionnelle de l’article devrait être moins “anonyme”, par respect d’auteur (et pour nos métiers en voie de disparition) : “Guénaël Lemouee”, La Provence
M Maurette, vous pouvez faire renouveler le stock de munitions fraîches de médicaments forts bien dosés de votre épouse autant que vous le désirez vous ne couvrirez jamais les besoins des Venellois (il en va de même partout d’ailleurs). En m’intéressant depuis pas mal d’années a la vie venelloise, il est vrai que l’on peut connaître pas mal de choses mais croyez moi il faut une sacré persévérance. Être élu pendant un mandat est très intéressant et utile pour être au cœur de l’action, ce qui permet de vraiment mesurer la différence entre ce que l’on percoit dans le bon et le mauvais sens quand on est habitant venellois et la vérité de terrain des élus (et encore qu’aucun élu, et quelquefois même pas le maire, ne connaissent les subtilités de quelques détails des fois importants). Certains ont été dégoûtés pendant seulement les 18 mois du dernier mandat pour différentes raisons d’ailleurs, mais bon, il y a toujours quelque chose. Après, certains se politisent et s’accrochent à leur poste de nombreuses années : pouvoir, argent (indemnités), parades, invitations, réseaux, besoin de reconnaissance, ego démesuré, etc…Pour ce qui est de vos actions, peut être devriez vous rester tranquille pour vos différents placements vu les agitations actuelles et ne vous croyez pas protégé par quel bord que ce soit, le fonctionnement est encore beaucoup trop verrouillé. Il y a besoin de complètement repenser celui ci, mais ça risque de prendre énormément de temps pour que les gens comprennent qu’il faut donner la confiance a d’autres personnes qui bossent différemment. Elles ont droit, comme ces politiques d’avoir leur chance. Mais, je crains que nous ne soyons, nous 2, trop âges pour voir cela. On peut y croire dans un temps relativement cours pour des mandats locaux, ce serait déjà un premier pas….
@Christophe Marin
D’autant que les gouvernements font tout pour remettre payante la “Santé”…
Je ne me crois en rien protégé… Mais plutôt plein d’énergies absorbées en renvois…
Vous êtes peut-être trop âgé, moi jamais, je suis resté” à 28 ans…
Venelles est droitière à 70%.
Si Mr Mercier est élu, il s’installera dans le fauteuil de maire et vu son age, ses qualités, ses appuis et ses ambitions,il occupera rapidement des fonctions au niveau supérieur.
Je pense donc que Me Saez et Mr Chardon pour avoir encore une chance aux prochaines municipales (car ce mandat sera très court) peuvent bien lui glisser une peau de banane sous ses pieds afin de l’éliminer définitivement du paysage venellois.
En politique, il ne faut douter de rien, regardez les amis de 30 ans Chirac l’a fait à Balladur.
Je finis, donc maintien de leur liste ou retrait sans consigne mais je doute du retrait.
Oui mais toutes les configurations sont imaginables. Admettons que Mme SAEZ s’entende avec Mr MERCIER … Ce serait peut-être du suicide pour les uns ou bien de l’incroyable pour les autres.
Bébert continue son chemin tout seul selon vous ?
Arnaud Mercier savait en 2014 qu’il ne gagnerait pas, il s’est retiré pour laisser le champ libre à Chardon.
Quand on voit ce qu’annonce Chardon, il n’en fera pas de même… Et vu comme il l’a viré comme un malpropre sans aucune raison, si ce n’est son objectivité qui n’a pas plu à ce nouveau maire, une alliance ne serait pas logique, même si le rapport de force s’est inversé.
Saez ne gagnera pas avec sa liste, c’est évident. Elle ne s’associera pas à Chardon, mais elle voudrait bien aller avec Mercier, ça permettrait à Mercier de récupérer des voix, mais ça dénaturerait son équipe, et puis quand on voit ce qu’elle a fait à Chardon, il faut s’en méfier. Et il ne faudrait pas qu’elle impose des gens de sa liste, comme son fils qu’elle essaie de placer partout où elle le peut.
Enfin, si les 2 listes de gauche fusionnent et qu’il y a 3 listes à droite, ils ont toutes leurs chances.
Mais vu les résultats du premier tour, les 2 listes de droite de Chardon et Saez, devraient laisser le champ libre à Mercier pour que la commune reste à droite, mais apparemment ça ne les intéresse pas tant que ça, ces 2 là veulent juste être kalif…
Si la famille Saez veut reconquérir la mairie de Venelles un jour, elle ne pourra le faire seulement contre Desprez. Sinon Mercier ad vitam eternam!
Monsieur Mercier nous indique qu’il souhaite la création d’une maison de retraite. Monsieur Chorro déjà engagé dans ce secteur sur Aix en Provence, serait-il partie prenante également à Venelles ?? Monsieur Chorro apporte tout son soutien à Monsieur Mercier. Ce dernier favorisera-t-il Monsieur Chorro ? Beaucoup disent déjà qu’il sera le futur patron de cette maison de retraite?
Tout le monde se souvient de la gestion catastrophique des transports, et de la CACOPHONIE monumentale occasionnée lors de la réorganisation des lignes de bus!!!! Cette délégation de service public (DSP) a été GERÉE par Messieurs MERCIER et CHORRO, tous deux en charge de ce dossier! Ça laisse présager de la maîtrise et de la gestion professionnelle des dossiers?…
Quand on voit le bazar qu’à réussi à mettre Chardon dans les écoles de Venelles, il bat tous les records pour ennuyer le monde!
Et les bus, après quelques ajustements ont bien fonctionné, ils viennent même jusqu’à Venelles !
Renseignez vous bien avant d’affirmer des choses fausses et regardez l’actualité c’est le gouvernement (les socialistes)qui impose à toutes les mairies ce changement de rythme scolaire qui perturbe tous les parents de toutes les communes ils ont voulu écourter les journées de nos enfants mais ont rajouté le mercredi matin et au final le mercredi après-midi les enfants qui ont des parents qui travaillent et qui n’ont personne pour les récupérer à 11h, doivent rester à la cantine et aller au centre aéré.
Donc au final la moralité de ce gouvernement c’est travaillez et payez encore plus sinon arrêtez de travailler et vous serez aidé!
Même sur Marseille JC Gaudin futur “Chef de cette fameuse Métropole qui va nous achever” n’a pas réussi à gérer cette situation tellement que les Socialistes nous ont vite fait passer ça pour pallier à cette dette qu’ils creusent eux mêmes!?
Au final ils ont fait cela pour que nous payons toujours plus ils ne font jamais ça sans intérêt derrière les parents doivent payer encore plus et au final c’était pour alléger les enfants et bien ils sont encore plus fatigués c’est du grand n’importe quoi forcément pas beaucoup de parents qui travaillent ne pourront pas être là à 16h ou 16h30 donc les enfants vont forcément à la garderie.
Je pense et cela n’engage que moi que le système poussent les gens à rester chez soi et à moins travailler car une personne qui travaille qui gagne 1300/1400€ doit payer des impôts exorbitants, n’a droit à aucune aide puisqu’elle est au dessus de la tranche, elle doit payer la cantine, les garderies…
Je trouve ce système complètement honteux et c’est de pire en pire…
Donc rejeter la faute sur le Maire de la commune c’est trop facile, remontez un peu dans cette hiérarchie vous verrez que le gouvernement est le seul fautif de tous ces problèmes d’organisation à but lucratif !?
Maintenant concernant les transports je vous conseille de regarder sur le site de Venelles vous verrez que c’est M.Chardon qui n’a pas cessé de relancer Monsieur Chorro pour trouver des solutions car beaucoup de venellois avaient de gros problèmes de transport et il tenait vraiment à régler ces problèmes au plus vite et il a réglé tant bien que mal cette situation et d’ailleurs heureusement que ce M.Chorro n’est pas resté 1er adjoint du maire d’Aix en Provence et donc plus vice président de le CPA.
Bizarrement après le départ de CE Mr Chorro tout est rentré dans l’ordre étonnant !!?
Anais Roche,
Effectivement, nous n’avons malheureusement pas eu le choix concernant la réforme et la classe le mercredi matin.
Mais son application à Venelles a été incroyablement mal faite !
Le but de cette réforme était de permettre aux enfants de faire d’autres activités durant soit 1 après-midi par semaine, soit 3/4 d’heures chaque après-midi.
Or, qu’avez-vous fait ? Vous avez scindé les 3/4 d’heure en 1/4h le matin et 1/2 heure l’après-midi, autrement dit, vous avec complètement fusillé le moindre espoir d’activité pendant ce temps là.
Et cette année les NAP, qui devaient être pendant les 3/4 d’heure chaque jour ont lieu pendant la soirée.
Personnellement mon patron ne m’a pas fait travailler moins pour que je garde plus longtemps mes enfants, donc le matin, il y a la garderie jusqu’à 8h35 au lieu de 8h20, la cantine à midi, que l’on cochait tous les matins et pour laquelle il faut maintenant être inscrit le vendredi précédent au plus tard, et confirmer le jour même, puis la garderie de 15h50 à 16h20 où il n’y a aucune activité et les enfants ne goutent même pas, ou alors l’ALSH qui permet aux enfants de gouter, qui permet de récupérer ses enfants entre 17h30 et 18h00, mais il faut être inscrit le mardi de la semaine précédente et confirmer le jour même.
Vous n’avez pas trouvé plus compliqué ? Soyons sérieux, c’est une usine à gaz insupportable que M. CHARDON a mis en place.
Et je ne parle de de vigipirate qui est appliqué à Venelles comme nulle part ailleurs et qui empêche les parents de rentrer dans les école aux heures de garderie. C’est pratique en maternelle quand les instituteurs mettent des mots sur la porte de la classe et pour la communication avec l’équipe pédagogique…
Le systême qui était en place il y a 2 ans fonctionnait très bien, mais il était peut-être trop simple.
Il suffisait de mettre la classe le mercredi matin, de prendre une après midi de la semaine pour les ALSH aux horaires normaux et puis voilà. Mais le Maire a l’époque a tout fait pour ne pas arriver à ce résultat. Il avait dit que ce serait une après-midi de garderie payante. Ce qui a braqué les associations de parents d’élève qui n’ont visiblement pas le recul nécessaire pour modifier l’organisation de l’école.
De toute manière, nous payons la garderie le matin, nous payons la cantine, nous payons la garderie le soir ou l’ALSH, ça n’aurait rien changé pour les parents qui travaillent.
On croirait le système actuel fait pour les parents qui ne travaillent pas et qui peuvent maintenant se lever plus tard…
S’ils sont visible parce qu’ils ont le temps de se plaindre, ils ne sont pas majoritaire, et sur ce coup, l’application de la réforme scolaire épuise nos enfants alors que le but était qu’ils soient plus en forme.
Mr Mercier et son mentor…..ce dernier faute de ne plus pouvoir s’imposer sur Aix le fera sur Venelles via Mr Mercier….coquinous, coquinous…!!!!sauf erreur l’éventuelle maison de retraite était aussi proposée par les listes Chardon et Saez….seul bémol le gestionnaire/propriétaire n’aurait pas été le même….!!!La dynastie Chorro n’en est plus à une prés…!
@ Anais Roche, en vous lisant je crois comprendre que vous n’avez pas d’enfant à l’école à Venelles ! Allez voir dans tous les village autour, ce n’est pas le gouvernement qui a voulu que ce soit partout organisé correctement, mais qu’à Venelles ce soit une usine à gaz insupportable. Vous n’avez qu’à lire ce que dit EV sur le sujet, et vous comprendrez…
Et je ne vois pas ce que vient faire Chorro ici, il est à Aix, n’a rien à Venelles, et vu son age, il est pas loin des 80 ans, il est à la retraite maintenant…
Et arrêtez de dire n’importe quoi sur les bus à Aix, ça a été le bordel lors de la mise en place qui a été compliqué, mais c’est logique quand on change un système à 100%, on a toujours des réglages à faire. Et Chardon n’y est pour rien, ni en mal, ni en bien…
Arnaud ne te laisse pas embobiner par Mme Saez. Tu vas tout perdre. Il vaut mieux être seul que mal accompagner. Tu as vu ce qu’ elle fait a Chardon. Donc réfléchi.
c’est quasiment fait, dernières nouvelles à peine arrivée …
victoire d’arnaud mercier
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/venelles-un-2-eme-tour-pour-les-elections-municipales-partielles-811799.html
C’est extraordinaire, heureusement il y a la télévision, pour nous apprendre qu’on aura un 2ème tour.
Si c’est lui et son équipe, c’est une superbe nouvelle, sinon Venelles n’est pas près de retrouver la serenite dont elle a besoin. J’ai voté M Mercier, car je crois en lui et son équipe. Pas en des loosers deja essayes ! Si tel et le cas, direction M Desprez, avec de nombreux autres, qui est une belle personne aussi (voilà un ticket qui aurait de la gueule). Pas un duo de complaisance de faux amis, mais simplement des gens qui bosseraient pour notre ville.
OUI M. MERCIER est quelqu’un de très bien ! j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec lui, pas d’arrogance, de l’objectivité partagée avec son équipe constituée de gens sérieux qui véhiculent un même souhait : respecter les venellois et leur village , revisiter certains projets … BRAVO M. MERCIER, BRAVO à votre équipe, nous vous faisons CONFIANCE !
Non, personne ne peut prédire les résultats du 27 Septembre 2015.
Personne ne devrait désigner un individu, alors que se sont des “équipes”, additionnant leurs compétences qui vont être choisies, par des villageois, volatiles et très incertains.
Attendons de savoir quelles seront les équipes en compétition, à ce moment on pourra commencer à faire des pronostics.
Le volatile, c’est peut être vous mais pas les venellois. On lit bien que vous rêvez d’une alliance pour votre candidate et a n’importe quel prix. J’ai peur que vous soyez déçu mais Venelles ne s’en portera que mieux.
Oh Tintin ! On se calme ! Mme Saez a perdue, votre femme ne sera pas élue ! Vous vous en remettrez ! Personnellement, je penses que venelles a besoin d’un vrai renouveau, et jespere que messieurs Deprez et Mercier refuseront toute alliance !
Daniel, à laisser n’importe qui écrire sous n’importe quel pseudo bidon (soi-disant anonyme), ça perturbe,…
Je ne suis pas “@moi même dit :”
Il y a déjà assez de pagaille pour en rajouter.
Euh, désole mais je ne trouve pas la décision de Mme Saez qui devait intervenir dans les 12 h. Ça en fait plus de 24 maintenant !!! Si on commence à respecter ses paroles comme ça, on est dans de beaux draps à Venelles. Je préfère penser que j’ai mal chercher et que quelqu’un m’éclairera.
@ étonnement une petite led….pourrait vous éclairer et vous faire penser que les meilleures décisions pour les venellois ne sont pas prises à ” la va vite”!!!!!!!!
Une grande lumière……., pourrait vous éclairer et vous faire voir que c’est votre candidate, Mme Saez qui a dit qu’elle donnerait sa réponse 12 h après. C’est elle qui est allée vite. Il ne vous a pas échapper que je demandais juste qu’elle respecte ce qu’elle dit de temps en temps. Je comprends que cela prenne plus de temps d’essayer d’attraper quelques postes pour elle et ses amis, même si en tant que dame de “valeurs”, elle devrait déjà s’être retirée pour M Mercier, comme il l’a fait pour elle lors de l’élection précédente. D’autant plus qu’avec l’investiture, elle devrait être encore plus respectueuse pour faire gagner son camp en s’écartant comme elle l’a été ainsi que son équipe par les électeurs venellois qu’elles chérient tant d’habitude.
Alliance en vue ?
DESPREZ + DESPLATS ? Possible ou Impossible ?
DESPREZ + MERCIER ?
MERCIER + SAEZ ?
CHARDON + MERCIER ?
DESPREZ + SAEZ ? Ils ont l’habitude de bosser ensemble, mais ce serait vraiment paradoxal.
Desprez + Desplats : logique possible et souhaitable pour la gauche
Desprez + Mercier : compatible, mais alors que feront les socialistes engagés avec Réunir Venelles ?
Desprez + Saez : Là vous poussez la fiction un peu loin même si en politique on peut s’attendre à tout… quand même ! Madame Saez a officiellement l’investiture “les Républicains” et UDI et D. Desprez est soutenu par JD Ciot Député PS et Premier fédéral
Chardon + Mercier : plus dur, trop de passif quoique…
Mercier + Saez : compatible
Dans tous les cas les réponses vont arriver dans les heures qui viennent puisque les décisions doivent être prises pour déposer les listes jusqu’à 18 heures ce soir ….
suspens suspens !!!!
Evelyne Coursol
Quand on voit tous ces jeux de dupes, ces calculs, et que même certains Venellois calculent pour eux, c’est à désespérer. Soit on a une tête de liste forte, une bonne équipe et on se présente jusqu’au bout tout seul sans aucune alliance. C’est là que les candidats trouvent toute leur légitimité. Sinon,ce sont des combinaisons pour des places, services rendus, etc…et la, c’est déjà foutu. L’équipe qui remporte le plus de voix mérite d’avoir sa chance de diriger la mairie, pas une composée de faux amis ou les intérêts personnels priment au détriment des Venellois. Mais pour faire cela, il faut faire une très bonne campagne, bien différente de celles qu’on peut voir sans aucune originalité, mais surtout, il faut en avoir …..
« Une très bonne campagne, bien différente de celles qu’on peut voir sans aucune originalité » c’est une réflexion que je me suis déjà faite… il faudrait réfléchir à ce que pourrait être une bonne camapgne des municipales à Venelles. Cette fois la nouveauté c’était les réunions dans les quartiers… à première vue un vrai bide.
Juste un petit rappel, M Chardon a choisi M Mercier pour le faire passer adjoint lors du dramatique événement qui a frappé Venelles lors du mandat précédent, quand il est devenu maire, alors qu’il l’avait promis avec certitude à M Klein ! Il y a des fois des choses qu’il vaut mieux avoir en tête, au cas ou on trouverait plus facilement des explications. A suivre…..
Je ne saisis pas l’argument @JR dit :, …que “LES” venellois ont demandé à une personne d’être maire.
Je lis d’abord, et surtout, l’abstention conséquente (inintéressée, déçue, dégoûtée, lucide, cynique… ?), je lis les chiffres des inscrits votants.
Je me rappelle des 28% des bas du front (à Venelles…?)
Et il y a “des chiffres” de ce premier vote, en faveur des uns et des autres, oubliant ce paramètre fluctuant, dans la semaine à venir).
Donc diverses minorités (intéressées) qui voudraient faire passer leurs convictions, pour raison unique.
Et donc, en cas de victoire, ce qui est là certain; un ou une maire dirigerait grâce à une minorité.
Et plus fort, c’est un individu, selon ses croyances et convictions, qui pourra nous resservir une c……e, répondant aux malsains désirs de “sa” minorité.
Demain Mardi me semble-t-il Monsieur DAIX.
Et la position dans les 12h, c’est comme les promesses de campagne ! Ça tombe quand, à moins que nous n’ayons pas les mêmes montres…Allez, , un petit poste d’adjoint, puis un deux autres que j’avais promis. Allez ok, mais bon qq conseillers aussi quand même, après tout, mon petit Arnaud, on est des amis, et puis j’ai les investitures, on s’est toujours apprécié, bon, je peux passer sur quelques mauvaises paroles, j’entends pas bien depuis quelques temps avec l’eau de la piscine dans les oreilles. Venelles, on verra après, occupons nous de gagner d’abord ! Allons, un peu d’honneur et de courage pour débuter votre mandat de maire, M Mercier, les venellois vous ont demandé clairement de diriger la ville, montrer vous en capable et digne sans vous laisser influencer, ce sera une première résolution qui nous montrera que l’on peut espérer le redressement de Venelles.
Il est bien évident que certains, mais surtout certaines sont prêts à tout pour attraper un strapontin, même de trouver cette équipe formidable alors qu’il y a un bon moment qu’ils se détruisent, mais bien souvent pas par devant. Venelles a besoin de serenite, pas d’arrangements électoraux foireux avec des personnes qui pensent avant tout à elles. On espère que Mme Saez ne fera aucune alliance et se montrera digne de se représenter devant les électeurs avec l’intégralité de ses “valeurs” comme elle nous dit si bien. C’est le moment de le prouver, il faut admettre les défaites en gardant ses valeurs, c’est bien là le plus difficile, mais on va voir si on peut (et pourra, peut être) lui faire confiance.
Le code électoral date d’une autre époque et mériterait d’être revu de fond en comble. Ce système des 10% et de listes différentes entre les 1er et second tour pousse les candidats à faire n’importe quoi. Il faudrait que la moitié des sièges soit donnée en fonction des résultats du 1er tour, et que l’autre moitié soit donnée en fonction du deuxième tour, ou seuls les 1ères listes du 1er tout accèdent.
J’espère qu’il n’y aura pas d’alliance, tout comme j’espère que les candidats qui font un mauvais résultat auront le courage de se retirer afin de ne pas faire perdre leur “famille” politique !
Sachant que les candidats ont jusqu’à demain soir 18 H pour s’enregistrer, si je ne m’abuse.
Demain soir ou ce soir ?
Bonsoir à vous tous
Quand allons nous être informé des alliances, des retraits.
Merci et excellente soirée à vous tous
CDL
Ben, pour Mme Saez, comme elle vous l’a dit dans le journal, 12h après les résultats. Vous pouvez compter sur elle quand elle vous dit quelque chose. La seule chose, mais ça il n’y a que les politiques qui savent faire, elle n’a pas préciser le fuseau horaire. Non, tranquillisons nous, ça négocie et pour le bien de Venelles, on le sait tous. Aucun intérêt la dedans, ne soyons pas médisants.
demain soir vers 18h,
alliance en vue pour 2 listes, chut…
L’alliance Mercier/Saez serait l’alliance de la honte. Malheureusement prévue et imposée. Il faudrait que les venellois soient un peu courageux et fiers et plébiscitent M Desprez pour leur faire payer cette malhonnêteté et les écarter a la surprise générale. C’est un doux rêve, mais tant que les électeurs ne sanctionneront pas ces comportements par leurs votes, ils seront toujours les grands cocus qui offrent leur place à ces opportunistes. J’espère que M Mercier sera plus courageux que ça, ou l’illusion aura été de courte durée.
Nous avons eu la réponse ils se doivent de nous prévenir demain heure limite 18h.
Nous pouvons être patient au point où nous en sommes.
Allez c’est bientôt fini tous ça
Bonne soirée