COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 22 juin dernier, convaincu de nos valeurs et de notre honnêteté, nous avons été 19 élus de la majorité à démissionner de nos mandats de conseillers municipaux, avec la seule et unique volonté de préserver la Commune et ses habitants d’une menace réelle.
Dimanche dernier, 3584 électeurs Venellois se sont exprimés, plus de 18% ont entendu et compris notre message et les raisons ayant entraînés la commune dans cette situation.
Pour Venelles et les Venellois, nous avons envisagé un rapprochement avec la liste Vivre Venelles, conduite par Arnaud Mercier, afin de porter les valeurs de la république de la laïcité et du bien vivre ensemble. Celui-ci à refusé notre main tendue pour une fusion.
Aujourd’hui, consciente des risques et des enjeux que notre maintien représente, étant fière de nos valeurs, nous avons pris la sage décision de nous retirer de cette élection municipale.
Je m’engage personnellement auprès des Venellois, en ma qualité de Conseillère Départementale, à mener la politique qui est la mienne, proximité, disponibilité et écoute. Je m’engage également à défendre les intérêts de Venelles dans les dossiers relevant des compétences du conseil départemental.
Considérant que la démocratie doit rester une valeur républicaine fondamentale, je ne me permets pas de donner de consigne de vote aux électeurs.
Je remercie les Venellois de nous avoir témoigné leur confiance, lors du premier tour et leur assure mon plus profond respect.
Patricia SAEZ pour la liste « Réagir Ensemble pour Venelles »
41 réponses à “Réagir Ensemble pour Venelles”
A un moment donné des individus proposent de mettre leurs compétences au service de la communauté, qui décide qui la servira le mieux. Celui qui est élu s’engage dans une sorte de sacerdoce laïc et temporaire, celui qui ne l’est pas, reprend tout simplement le cours de sa vie, sans mettre ses compétences au service des autres dans un cadre institutionnel, mais il peut le faire dans un cadre associatif ou autre.
Je n’ai pas voter pour M Mercier au premier tour, mais je respecte le choix des Venellois ainsi que la démocratie. Les critiques ont plu de tous bords avant les élections. Je comprends l’amertume de certains après une telle défaite, mais c’est justement là que l’on doit se calmer et regarder en face, quand on a plus la tête dans le guidon, les choses, pas simplement mal comprises par les venellois, mais surtout celles que l’on a mal faites, et se remettre en cause. Citer M Kippling rabaisse les électeurs venellois et montre que les égos sont surdimensionnés. J’ai essayer d’analyser pourquoi l’équipe de Mme Saez a subi cet incroyable revers en enlevant tous les filtres et le constat est assez éloquent. Il me reste a m’expliquer la défaite surtout vis à vis de M Chardon avec une telle ampleur, même si j’ai bien quelques idées.
Bien loin de moi l’idée de considérer les Venellois comme des sots ! Cette citation ne concernait que les élus potentiels qui se sont répandus en propos offensants et personnels sur Mme SAEZ et sa famille. Aucun égo surdimensionné en cela ! Je suis par contre tout à fait d’accord avec vous pour ce qu il en est d’un mandat qui n’est que temporaire, et soumis à la volonté des électeurs. L’idéal serait que chaque citoyen puisse y participer ne serais-ce que quelques mois, et apprécier “de l’intérieur” la difficulté de cet exercice. Tous les élus ne sont pas des politiques, parmi eux se trouvent des gens de bonne volonté simplement désireux de participer à la vie de leur commune. L’associatif en est effectivement un autre moyen.
@Clémence dit : 24 septembre 2015 à 7:17″…Celui qui est élu s’engage dans une sorte de sacerdoce laïc et temporaire,… mettre ses compétences au service des autres dans un cadre institutionnel,…”
Je croyais être le seul rêveur naïf, d’un idéal humaniste, pour Venelles, ex-village en Provence ?
Les claques morales font grandir!
Pas d’âges pour en recevoir.
Bonsoir
je suis surpris de voir des personnes faire tant d’éloges sur le retrait de la liste de Madame SAEZ.
Cette décision n’a été que la résultante du refus de Monsieur Mercier de fusionner avec cette liste vu les exigences n’ayant aucun rapport avec sa défaite.
Comment Monsieur Mercier aurait ‘il pu travaillé avec des personnes qui lui avait tourné le dos dans le précédent mandat ainsi que ses amis?
Dimanche il y a eu des pleurs et l’épouse d’un élu démissionnaire a agressé une personne du public.
Quand je lisais pendant cette campagne les propos de Monsieur Christophe Marin, je me suis demandé pourquoi on lui laissait écrire ces choses sans la moindre contradiction que Monsieur Maurette avait pourtant demandé.
Sans doute y avait ‘il beaucoup de vérités?
C’est quoi cette histoire d’épouse d’un élu démissionnaire de Mme Saez qui a agressé une personne du public. C’est inadmissible de perdre ces nerfs comme ça. Ça prouve que la sérénité avait quitté les rangs de cette équipe et que leurs certitudes de campagne s’étaient bien évaporées. Quoiqu’il en soit, on doit savoir garder son calme même si la pilule est dure à avaler et pas prêté de passer. Mais bon, on changera un peu de visage dans le Venelles mag et on ne s’en plaindra pas.
S’il vous plait, ne faites pas d’amalgame entre les réactions d’une personne envers une de ses amie ( peut-être bien une ex amie dans le futur !), et les membres de la liste de Mme SAEZ dont je faisais partie. Que nous soyons déçus, bien évidemment, mais pas au point de nous répandre en pleurs où toute autre manifestations de désespoir !! Personnellement, et je ne parlerai que pour moi, j’ai essayé durant 1 an et demi de faire de mon mieux dans mes délégations, sans calculs ni ambitions personnelles où politiques. Mais aujourd’hui, je ressens un grand soulagement d’être sortie de ce bourbier, et un sentiment de liberté fort agréable !
Venellois depuis dix ans, j’ai le choix entre deux listes de droite:
– chardon et son équipe de trois mois
– mercier et son équipe de deux ans
que faudrait-il que je fasse idéalement ? merci
Venellois depuis presque 48 ans, certes, je suis peu objectif mais vous avez évidemment une troisième solution… la proposition d’une autre politique sur Venelles, certes plus à gauche que les deux autres propositions, mais une gauche moderne et pragmatique… une politique menée par une équipe nouvelle, compétente et motivée seulement par la commune, ses enjeux et le bien être et bien vivre des venellois… essayez, vous ne serez pas déçu. Venez le constater ce soir par vous-même à la salle des fêtes à 18h30… Au plaisir de vous rencontrer
Venellois depuis 46 ans…
J’ai pas le choix, rien ne m’agréait, complètement, subjectivement.
J’arrive, Patrice.
Pizzas, p’tits fours et cocktails ?
../…
Venellois depuis aussi longtemps que vous Mr Campan, ma mémoire me joue quelques fois des tours…
Vous parlez d’une gauche moderne, pragmatique, …, motivée seulement par la commune… Comment se fait-il alors que lors des élections municipales de 2014, votre équipe, votre tête de liste à « gauche » avait ratissé large, avec dans cette équipe des personnes de droite, anciens adjoints de Mr JP Saez, anciens membres du RPR ?… Je reste une fois de plus dubitatif !!!
Pour information, ces personnes font partie du comité de soutien de la liste Vivre Venelles conduite par Mr Mercier ! Là aussi… Dubitatif…
Me direz-vous, peut être Mr Desprez a-t-il retiré les leçons de cette erreur et a-t-il, pour ces élections, fait le choix de ne ratisser qu’à Gauche ?
Néanmoins, peut-on se fier à quelqu’un qui change de stratégie tous les ans ?
Et oui il faut bien réfléchir choisir entre la manipulation empathique ou le mensonge ce n’est pas facile !!! Les nuits portent conseil c’est ce que l’on dit !!!
Retrait donc avec honneur (selon règles de Partis Politiques), comme la démission honorable contre l’horreur.
Positionnement très difficile, effectivement, mais au moins intègre.
Evidemment, ça change de la “soumission” féminine et de la subordination à l’autorité défaillante.
Quelques réminiscences de mon éducation Judéo chrétienne : ” Malheur à celui par qui le scandale arrive ” !!
C est bien Mr chardon par qui est arrivé le scandale !!! Il faut le rappeler aux venellois car au premier tour on pourrais croire que l’amnésie a atteint 23,7% de la population !!!
Mme SAEZ a usé d’une méthode pas très jolie, jolie en profitant des incidents du mois de mai pour imaginer devenir maire à la place du maire. Même si les propos de M. CHARDON étaient inexcusables. Elle n’a pas convaincu de ses capacités et le résultat est tombé dimanche.
Quant aux propos quant aux risque en cas d’une victoire de M. DESPREZ d’où sortiez vous ces inepties sur les augmentations d’ impôts que celui ci ferait subir aux Venellois : cela a déjà été fait par Mrs SAEZ et CHARDON et cela aurait continué avec Madame.
Vous êtes bien amers également avec M. MERCIER et finalement mauvais perdants : les venellois ont voté et ont voulu tirer un trait sur les agissements de certain(e)s.
Et si vous ne supportez pas l’échec de votre favorite, faites donc vos valises comme vous le suggérez …
Bien Parler, Sachant que M. DESPREZ avait dit lors des précédente élection et l’a redit pour celle ci, le gel des augmentations d’impôt locaux que la commune maitrise sera mis en place ! Est ce le cas de M. MERCIER et M. CHARDON ?
Méthode d’inversion, encore et encore…
C’est Robert Chardon, le maire, qui a tout seul bouleversé tant de monde !
“…Même si les propos de M. CHARDON étaient inexcusables…” Et s’est largement servi de son délicat passage de santé “…privée, ainsi qu’il le dit…”, méthode pas très jolie, jolie, pour communiquer en élection politique, sur l’empathie.
extrait d’un texte de Rudyard Kipling :
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
travesties par des gueux pour exciter des sots
et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
sans mentir toi-même d’un mot………
Tu seras un Homme mon fils.
Merci à Madame SAEZ pour avoir supporté toutes les attaques faites à sa personne et à sa famille ces derniers jours. Vous avez tout mon respect Madame. je crains fort que les Venellois ne regrettent amèrement leurs choix !
Flo (ou peut être Jeune Venellois…), merci de ne pas offenser ce si joli poème. Il faut savoir se retirer avec élégance. Un démocrate doit savoir accepter la démocratie. L’amertume, l’ego, le mensonge, la méchanceté, … ne font pas partie des « valeurs » de Rudyard Kipling qui était un grand Franc Maçon…
Grossière erreur pour l’identification ! Quant à l’offense, je pense que vous en êtes un spécialiste ! pour l’élégance ?? La démocratie? je ne prend pas de leçons, surtout au vu de vos écrits, trop souvent bileux !!La Franc maçonnerie serait-elle un critère de valeur ?
Flo votre extrait est criant de vérité…..je reconnais ce texte…..et comme je l’ai déjà dit précédemment …la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe….car pour arriver à leurs fins certains n’hésitent devant rien en tenant des propos infâmes, insultants et ignobles….honte à eux.
Tout a fait d’accord
Je vous remercie Flo. Vous avez compris ma sincérité dans cette campagne ! Je reste et resterai toujours fidèle aux valeurs républicaines.
Très cordialement
Patricia Saez
DD a publié le retrait de Mr Desplat sur un autre post. Cette dernière décision change la donne. D. Desprez bénéficiera de la totalité des voix de l’opposition, et aussi peut être de quelques voix du centre. On peut s’attendre à un duel Mercier/Desprez.
Ce n’est pas gagné d’avance en effet pour Mr Mercier. Un certain nombre de voix de Mme Saez peuvent tout a fait aller vers Mr Desprez. Pas de consignes de vote.
Avec un Chardon à 23 %
Avec un Desprez à 38 %
Avec un Mercier à 35 %
Vous l’avez peut être là votre nouveau maire de Venelles.
Vous avez raison…..jusqu au dernier bulletin sorti de son enveloppe…nul ne peut prétendre à une élection en sa faveur…..tirer des plans sur la comète ….le report des voix …..la déception de la politique actuelle en général ……réponse le 27….. Surprise…surprise!!!!
Venelles a gauche !!!
Et bien il fallait peut être y réfléchir avant !!! Et voter correctement dimanche dernier,
Ceux a qui ce pronostic fait peur il reste soit
Sortir le porte monnaie aie, aie, aie les impôts et oui la France est en déficit !!!
Soit on charge les valises et on se casse a l’étranger !!!
Jean- François
Le compte n’est pas bon, il manque 4%
Ou sont- ils ?
Bonne soirée
Sage décision de Mme SAEZ.
M. MERCIER sera donc très très certainement notre prochain Maire.
Pourquoi pas ?
Il est jeune, ambitieux, plein de relations, et il va même peut être acheter une maison à Venelles.
M. Quaranta, 1er adjoint ?,…. au point ou on en est, allons y.
On va observer leurs promesses de campagne (même si les promesses n’engagent……)
bonjour
attention à la parité, donc ce sera Mme WELLER 1ere adjoint, M. QUARANTA 2ème adjoint sécurité
http://www.lagazettedescommunes.com/323688/comment-fonctionnent-les-regles-de-parite-au-sein-du-conseil-municipal/
Finalement Mr Mercier risque d’être élu grâce au courage des 19 élus qui ont démissionné afin de ne pas cautionner les propos de Mr Chardon…EST CE VRAIMENT ÉLOGIEUX ??? Par contre…sincère reconnaissance à Mme Saez qui a pris la décision de se retirer conformément à ses valeurs républicaines et d’appliquer la démocratie en laissant “ses” électeurs libres de leur choix pour les listes restant en lice…..les Venellois auront le 27 l’avenir de Venelles entre leurs mains…!! Les résultats risquent d’être serrés!!!!!
Je suis d’accord avec vous,
Est-ce vraiment élogieux cette future victoire !!! Enfin peut-être !!!
N’a t il pas fait de même en Mars 2014 ? Mr Mercier
2 remarques : Mme Saez et son équipe ont démissionné seulement parce que M Chardon n’a pas démissionné ou qu’il ne s’est pas mis en retrait une bonne année comme il lui a été proposé. Pour ce qui est de se retirer de l’élection, elle a attendu le dernier moment et a essayé d’intégrer avec une fusion l’équipe de M Mercier. Donc, restons calme sur les éloges a lui accorder et ne soyons pas trop naïfs.
Comment peut on demander une fusion avec Mr Mercier?
xxxxxxxxxxx
Le retrait demandé ( en ayant eu la délicatesse d’attendre sa reprise) fut bien suite aux propos et débordements de Mr RC mais fut elle la seule équipe? L’opposition était aussi demanderesse….Mais je m’interroge…..qu’elle aurait été la position de Mr Mercier dans ce cas? Aurait il cautionne ces propos en restant ou aurait il pris également la tangente !!! Une chose est sûre …. ça risque d’être lui ….le bénéficiaire du courage ….des autres!!! Et ne vous déplaise “venelles” je confirme les éloges envers Mme Saez ….
Vous parlez de retrait mais zapper volontairement la mise en sommeil d’un an pour se faire oublier qui lui a été proposée et donc l’équipe De Mme Saez aurait continué pour mieux le retrouver après. Quand aux éloges que vous renouvelez, c’est bien votre droit, mais vous devez vraiment penser que les venellois sont des ânes masochistes, et qu’ils ont sanctionne durement Mme Saez et son équipe alors que vraiment ils ne pouvaient pas rêver mieux. Peut être étiez vous absente de Venelles depuis 18 mois et ne vous êtes pas informée sur de nombreux dossiers. A moins que l’amour ne soit aveugle, et sourd par la même occasion, les venellois qui s’intéressent à leur ville savaient très bien que simplement le bilan et les façons de faire de certains élus déplaisaient fortement aux venellois. Après, on peut toujours débattre, mais vous verrez qu’ils changeront grandement leur comportement pour réussir à se relever d’un tel revers et c’est bien ce que l’on souhaite pour Venelles. Certaines têtes vont dégonflées, ça leur fera le plus grand bien. Quand on pense qu’ils pensaient finir premiers avec un gros 30%. Franchement, c’est vraiment avoir une estime de soi hors du commun qui rend vraiment étanche aux réalités !
Petite rectification pour les personnes qui font semblant de ne rien comprendre ou qui comprennent que ce qu’elles veulent.
Arrêtez d’essayer de faire avaler n’importe quoi aux venellois si l’on vous écoute elle et son équipe se sont retirés pour le bien des venellois….nanani nanana pour les valeurs papati patata les bonnes paroles comme d’habitude.
Ce qu’il s’est passé c’est qu’elle et son équipe ont tenté une fusion pour garder le pouvoir car elle savait qu’elle n’avait aucune chance de passer seule et Arnaud Mercier et son équipe n’en ont pas voulu car il était hors de question de s’associer avec eux.
Faut arrêter elle a perdu, faut l’accepter les venellois n’en veulent plus ils ont fait leur temps ils se sont faits avoir c’est tout.
Ils voulaient plus que ce qu’ils avaient ils ont démissionné avec la pression de certains que ça arrangeait bien pour qu’il y’ai de nouvelles élections et parcequ’ ils étaient convaincus de gagner!!
Ils comptaient faire d’une pierre deux coups : essayer de nous montrer que se sont des gens avec des énormes valeurs patati patata et profiter des nouvelles élections pour récupérer des postes plus intéressants que ceux qu’ils avaient avec Monsieur Chardon comme on dit au poker ils ont fait “tapis” et maintenant ils retournent à la vie normale c’est une bonne chose ils avaient oublié je pense ce que signifie le mot “simplicité”.
2015 leur rappellera qu’ils se sont bien fait avoir car au final ni Mr Mercier ni Mr Desprez ne leur tend la main maintenant.