Tous nous avons reçu les programmes des candidats mais combien d’entre nous les ont examinés en détail ? Bien peu certainement ! C’est peut-être la raison pour laquelle la rumeur courait qu’ils se ressemblaient tous, que les différences étaient minimes… et que ce n’était pas là-dessus qu’on pouvait choisir une liste ou un maire pour Venelles.
Hier soir l’équipe de Réunir Venelles a décidé de tordre le cou à cette croyance et nous a présenté un tableau comparatif des principales différences dans les programmes des trois listes encore en course. Et pour ne pas en rester aux bilans plus ou moins exacts présentés ici et là, elle a aussi récapitulé les réalisations de l’ère Morbelli-Desprez, 1989 à 2001. À vous de juger.
1989 -2001 Pierre Morbelli – Didier Desprez vs Jean-Pierre Saez – Robert Chardon 2001-2015
14 réponses à “Réunir Venelles”
https://www.youtube.com/watch?v=Wgkv8AArFKQ&feature=youtu.be
” Diviser pour mieux régner…”
Je vous l’avais dit dans “Ciot soutient Desprez”…voilà que Desprez retrouve la mémoire et revendique le bilan de P. Morbelli !!! hi hi !!! C’est plutôt drôle enfin ou “politique” …. après avoir lâché ce dernier(et même avoir tenté de l’éliminer politiquement) en 2008 !
Mieux encore, le voilà même qu’il se retrouve une âme socialiste après s’être bien démarqué de tout positionnement socialiste ou de gauche en 2014….
Eh oui, votez pour lui pourquoi pas ; mais sans être amnésiques ni angéliques, les yeux bien ouverts en électeurs conscients et informés ….
Allez voter dimanche électrices électeurs …allez voter mais ne soyez dupes de personne…
Il s’agit juste de rappeler que Didier Desprez était aux finances à cette époque; comme l’a également rappelé R. Chardon; et qu’en bon financier, il a fait des investissements utiles et indispensables pour faire de Venelles ce qu’elle est ajourd’hui : gendarmerie, écoles, crêches, maison de retraite, terrain au parc des sports, etc….
Didier Desprez, ne revendique jamais rien pour lui-même, il a clairement dit:”nous” …les équipes socialistes.
Il revendique aussi clairement, une incertitude, quant à la “gérance” de ville, par un homme seul.
Faut être honnête dans les faits.
La mémoire sur le long terme c’est bien car ça permet d’éclairer la prévision tournée vers un avenir à long terme. Cela permet de donner une vision synthétique mais panoramique pour juger et des actions et des projets en termes d’objectifs … toujours très instructif ;
Il faut maintenant que les électeurs de gauche soient convaincus, y croient, se rassemblent et donc se déplacent dimanche….
Evelyne Coursol
Il serait peut être judicieux de laisser l’urne ouverte aux électeurs qui ne sont pas “de gauche”, et qui souhaitent le meilleur pour Venelles. Qu’est ce qu’un électeur “de gauche”, “de droite”, “du centre”?
Simplement, traditionnellement les électeurs qui sont proches des partis de gauche et donc de la liste de Didider Desprez soutenu par le parti socialiste et dont des colistiers sont adhérents au PS, s’abstiennent plus d’après les sondeurs…surtout en ce moment ….
Quant à votre question finale, même si les partis quels qu’ils soient ont du plomb dans l’aile, je pense qu’il y a des différences de positionnement. Ce serait un peu long de développer ici ….
Pour autant, au final les électeurs, bien heureusement, sont propriétaires de leurs voix ! En conclusion, Citoyens déplacez vous et votez dimanche !
Evelyne Coursol
Merci pour ce tableau des réalisations 1989/2001 et 2001/2015, plus efficace que de longs discours. Dommage que ce sujet ne suscite pas autant de réactions que le feuilleton venello-marseillo-aixois.
Le titre y est pour beaucoup, @Clémence. Ainsi que le renvoi vers votre site, au lieu de reposter, par bribes les explications compratives des “Différences”.
C’est très bien de rappeler ces réalisation, car on dirait que l’époque JPS est sacralisée, le pauvre homme étant parti trop rapidement. Ce qui n’enlève aucun mérite aux équipes précédentes, Didier Desprez en faisait partie et avait pris toutes les responsabilités nécessaires.
C’est clair et précis
Si on prend le temps de les lire sérieusement, ces documents sont très instructifs. Et Vivre Venelles ne force pas le trait.
Par exemple, dans la liste des réalisations inutiles, ils oublient la création de l’office du tourisme. C’est vrai que pour celle-ci, il est difficile de savoir s’il faut l’attribuer à la liste de M. Chardon ou celle de M. Mercier.
Comme dit M. Daix, à vous de juger. Mais vous aurez été prévenus et dimanche soir on aura TOUS les élus qu’on mérite.
Comparatif… Je l’ai cherché partout , toute la journée !