Formellement ce blog n’est pas fermé même si aucun article ne sera publié jusqu’aux résultats demain soir. Les commentaires seront validés s’ils ne sont pas directement liés au scrutin sinon ils attendront jusqu’à dimanche 18h00.
Formellement ce blog n’est pas fermé même si aucun article ne sera publié jusqu’aux résultats demain soir. Les commentaires seront validés s’ils ne sont pas directement liés au scrutin sinon ils attendront jusqu’à dimanche 18h00.
9 réponses à “Dimanche 27, tous aux urnes”
Sinon, malgré ma réponse précédente… Ce n’est pas ce genre de propos qui vont attirer de nouveaux votants…
A la veille des élections, les citoyens impliqués, politisés, (je n’ai pas dit encartés), devraient rivaliser d’activisme, pour attirer les électeurs non votants.
Respects.
C’est vrai, c’est inscrit dans le code:
– Toute discussion ou délibération des électeurs est interdite à l’intérieur des bureaux de vote.
– L’entrée de la salle de vote est également interdite à tout électeur porteur d’une arme.
Le président du bureau de vote a seul la police de l’assemblée. Nulle force armée ne peut “…sans son autorisation…” être présente dans la salle ou aux alentours.
Il peut faire expulser tout électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations.
( Rien contre les Photographes ou blogueurs, ni journalistes tweetant !)
…Et en aucun cas, quiconque ne peut en agresser d’autres…
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Fonctionnement-d-un-bureau-de-vote
Il appartient au Président du bureau de vote de faire respecter les consignes dont le SILENCE.
Lui demander d’intervenir
Pierre
Oui, sauf que le président des Logissons, la semaine dernière, ne savait pas quoi faire (première expérience pour lui dixit les rumeurs venelloises).
Il a même dit à quelqu’un voulant être scrutateur le soir même: “si vous voulez dépouiller, venez à 18 H, je ne sais pas comment ça fonctionne”. Or, il convient en règle générale de s’enregistrer auprès de l’accueil. Il aura fallu que cette personne s’en réfère à d’autres pour être enfin enregistrée et pouvoir dépouiller le même soir.
Effectivement cela promet pour la suite si m. chardon passe de l amateurisme de son equipe
Patrick dit : “…Le silence n’est pas obligatoire, il est juste INDISPENSABLE.
Avis à la population des Logissons, si demain soir c’est la même chose, ça va mal aller…” Panisse dit : “…Nul trouble à l’ordre public ni gêne des dépouillements n’ont été constatés…”
Moi je dit : “…quand j’ai participé, à des dépouillements, rien ne m’a jamais gêné, ni policiers, ni rires et commentaires, …sauf les têtes d’enterrements et regards voire mots fusillant. Ras le bol des extrêmes…”
Anecdote du foyer des Logissons (Sergent Bourelly / Bridge Venellois). J’ai procédé la semaine dernière au dépouillement avec un couple et un monsieur seul.
Le couple était chargé d’ouvrir les enveloppes et prononcer les noms. Le monsieur et moi-même étions chargés de cocher sur les grilles.
A PLUSIEURS REPRISES, nous avons été contraints de demander le silence. Le silence n’est pas obligatoire, il est juste INDISPENSABLE.
Avis à la population des logissons, si demain soir c’est la même chose, ça va mal aller.
Pour les gens qui veulent assister au dépouillement, c’est bien et ça démontre l’intérêt que vous avez pour la commune. En revanche, respectez le travail des autres.
Si ces dérangements se reproduisent, vous devez demander au Président du bureau de vote d’exiger le silence ! C’est à lui et à lui seul d’assurer la police dans un tel endroit.
Décidemment il règne de drôles de mœurs dans cette commune de Venelles, car, indépendamment de la campagne électorale, j’ai été sidéré pour ne pas dire profondément choqué par une observation que j’ai pu faire dans au moins deux bureaux de vote pendant le dépouillement des suffrages dimanche dernier. J’ai en effet constaté à ma grande stupéfaction la présence de policiers municipaux, donc en uniforme, et qui plus est, nantis d’une arme !
Il faut savoir que pour chaque bureau est désigné un Président, accompagné d’au moins deux assesseurs et d’une secrétaire. Le président du bureau de vote a seul le pouvoir de police de l’assemblée (art. R 49 du code électoral) Et Nulle force armée ne peut, sans son autorisation, être placée dans la salle de vote, ni aux abords de celle-ci. Pour éviter tout incident ou manœuvre violente tendant à perturber le scrutin, il dispose des autorités civiles et militaires, qui sont tenues d’exécuter ses ordres. Si le Président doit s’absenter, il délègue ses pouvoirs à l’un de ses assesseurs. Les militaires et policiers en uniforme sont tout juste tolérés, afin qu’ils puissent voter, mais là s’arrête leur mission.
Ainsi donc j’en conclus que ce sont les Présidents des bureaux de vote qui autorisent la présence de ces policiers armés, mais à quel titre, et pour quels motifs ? Nul trouble à l’ordre public ni gêne des dépouillements n’ont été constatés que je sache… Étant maintenant d’un âge fort avancé et ayant au cours de ma vie assisté à un nombre important d’élections, jamais je n’avais vu de policiers en arme dans un bureau de dépouillement ! Je n’ose imaginer quel effet néfaste pour la renommée de Venelles, ferait une photo de ces hommes en uniforme et en arme sur les réseaux sociaux. Sûr que les sarcasmes de la presse nationale se déchaineraient!
Il va de soi que je n’ai évidemment aucune animosité envers ces policiers, ils ne font après tout qu’exécuter les ordres.