→ VENELLES – Plan de circulation et de stationnement (site des associations AVEC & CIQ)
→ Les 3 mousquetaires… ils sont bien 4… la preuve : On a gagné (Martial Maurette, Journal de Campagne)
→ La Provence du 4 octobre 2015 (Cliquez sur l’image ci-dessous)
5 réponses à “De-ci, de-là…”
Hier, en rentrant du parc des sports et me rendant chez moi aux Logissons, j’ai aperçu via la passerelle un accident sur l’A51 dans le sens Aix –> Pertuis.
L’hélicoptère Dragon est arrivé, témoignant ainsi de la gravité de l’accrochage.
J’ai remonté la RN96 à pieds. Je crois que je n’avais jamais vu un tel bouchon dans Venelles. Trafic important entre le rond-point de BP jusqu’à celui d’Aldi. Et pareillement entre le rond-point neuf des Logissons et le feu de la carrosserie des Logissons.
À chaque fois, une ou deux personnes par voiture. Ma question est de savoir quand est-ce que les gens vont enfin prendre le bus ou faire davantage de covoiturage ? Quand est-ce que les gens vont se déplacer à vélo ou à pieds ? Si l’on mettait toutes les personnes présentes en moyenne dans cinquante voitures, on ne remplirait même pas un seul autobus.
Il y a de gros efforts à faire sur le plan individuel.
Peut-être que les gens ont crainte de sortir de leur zone de confort ? En tout cas, moi j’étais bien content hier d’être allé marcher à pieds, d’avoir fait le tour du parc deux fois et d’en être revenu. Qui plus est, j’ai ramassé du thym frais dans le parc, m’en suis fait une infusion succulente avec un peu de miel et ai dormi comme un bébé.
Une grosse pensée aux victimes de cet incident en espérant qu’elles aillent mieux.
C’est quand même facile de juger si vite les gens ! Les transports en commun et le covoiturage ne correspondent pas forcément aux besoins de chacun ! Le vélo et la marche à pieds non plus !
Le problème est peut-être aussi que les voitures sont trop grandes, que 2 places suffisent !
Effectivement il y a des gens qui ne peuvent se déplacer autrement qu’en voiture. Toutefois, quand je vois le nombre de voitures le matin au niveau des Platanes comme à celui des 200 logements, je me dis que les gens font faux.
Ceux qui vont à Aix pourraient facilement prendre les bus 25 et 120 voire 150.
Ceux qui se déplacent dans Venelles pourraient le faire à vélo ou à pieds. Ca rendrait le trafic plus fluide, on respirerait un peu mieux et on en retirerait chacun des bénéfices sur la santé.
L’autre jour, je parlais avec un médecin Venellois d’un reportage que j’avais vu dans le journal télévisé: l’arthrose qui fait de plus en plus de mal.
La sédentarité est en cause. Autrefois, on tuait les fauves dans les forêts. On bougeait, on respirait.
Aujourd’hui, on clique sur la souris, on reste assis sur une chaise, on consomme de l’aspartame et du diesel.
Ici, l’objectif serait vraiment intéressant. Prendre le bus pour limiter les rejets de CO2, faire du vélo ou marcher pour prendre soin de soi.
je viens de découvrir une photo du nouveau conseil municipal, il manque Mme WELLER ???
Lecture entre autres:
…un esprit “constructif, de dialogue et de concertation”. Et à Venelles on part de loin.
Carole Barletta (La Provence)