La dernière campagne électorale a augmenté la fréquentation de ce blog. Depuis des années j’avais l’impression que les Venellois étaient peu intéressés par la politique locale, plus généralement par la vie de leur ville… sauf quand cela se passait à deux pas de chez eux. Pourquoi cet afflux de visiteurs ? Les évènements qui ont précédé et ont été la cause de ce scrutin ? Peut-être aussi la violence de cette période ? L’évolution des habitudes ? Les parties en lice ont plus communiqué ? Internet est maintenant rentré dans les mœurs ? (Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les statistiques détaillées)
Jusqu’au début de septembre la fréquentation se situait entre 200 et 250 visiteurs quotidiens mais à l’approche des élections et jusqu’au lendemain de celles-ci, du 20 au 28 septembre, elle a plus que doublé… des pointes, le 21 septembre a plus de 1000 visiteurs et 1600 visites, 8000 pages vues ! Ces chiffres signifient-ils quelque chose ? Qu’en pensez-vous ?
18 réponses à “Statistiques”
bonsoir,
connaissez-vous l’organigramme de ce nouveau conseil ? qui fait quoi? Merci
Pas encore. Je le publierai dès qu’il sera adopté, je suppose que ce ne sera que lors du prochain conseil municipal.
Pour ma part j’ai commencé à lire votre blog depuis ces nouvelles élections. En effet vous relayez les informations avec rapidité
Merci pour votre travail !
Pour comparer les deux périodes électorales en 2014 et 2015.
Environ moitié moins au premier tour, le second tour étant joué d’avance intéressait beaucoup moins.
Hommage à Daniel et sa pertinence dans l’animation de ce blog remarquable.
Mais au final, les lignes n’ont pas bougé : 1/3:2/3 gauche-droite à Venelles.
La question pourrait être : lieu d’échange, de confortation des opinions, mais avec quelle représentativité ? S’agit-il d’un microcosme ?
Reste donc une statistique manquante : combien de personnes distinctes dans toutes ces visites ? Les 1.000 visiteurs sont-ils tous différents ?
“Les 1.000 visiteurs sont-ils tous différents ?”
A priori oui :
“1000 visiteurs et 1600 visites”
C.Q.F.D
Les visiteurs sont distingués par les adresses IP. Si chaque visiteur gardait en permanence la même IP cela correspondrait bien à des visiteurs différents mais… selon le fournisseur d’accès les IP peuvent changer au cours d’une journée, quand on se déconnecte par exemple. Il y a quelques années les visiteurs provenaient presque tous d’ordinateurs dont les adresses IP changeaient peu… depuis deux ou trois ans il y a de plus en plus de téléphones qui n’ont la même IP que s’ils sont connectés en Wifi… Conclusion, les chiffres sont très approximatifs et ne donnent qu’un ordre de grandeur. De même les visiteurs sont parfois les mêmes personnes qui reviennent plusieurs fois dans une journée… mais peut-être sont-ils des personnes différentes membres d’une même famille ou d’une même entreprise. Je vais essayer de comparer avec la même période en 2014.
D’où ma préférence, et je ne cherche pas le débat, pour la personnalisation non-anonyme, entre autres. Juste en tant qu’argument technique de statistiques comptables.
Néanmoins c’est indéniable, il y a eu des pics d’intérêts de villageois réveillés.
Et bien sûr, Maurice, qu’il s’agit d’un microcosme. Comme toujours. (Légère erreur dans les lignes qui n’ont pas bougé, “…2/3 droite à Venelles.” Il conviendrait de mieux comptabiliser l’extrême-droite ou l’extrême populisme venellois.)
J’envisage 1/3, 1/3, 1/3…/… Dont des écolos qui se situent un peu partout ou pas du tout.
Evidemment aussi, “Hommage” à Daniel et sa pertinence.
J’en pense plutôt, que …l’expression virtuelle fait son chemin (c’est mieux que les tags ou les graphs) et que le concours de quelques internautes venellois, passionnés, impliqués dans l’info réelle du village (Faits, précisions, questions, réponses, …ressentis…) hors Com’, hors pub, y fait beaucoup.
Les “résultats” politiques n’y sont pour rien, puisque venant après coups.
“Coups” politiciens, d’ailleurs de plus en plus moches (fonds et formes), qui s’accentuent depuis des lustres, côtés Droite ou Gauche, de modérés à extrêmes.
Étonnés (?) ensuite, ces “côtés divers”, que les publics, partisans, supporteurs, réagissent de plus en plus violemment.
En mots ou en faits.
L’exemplarité, mon bon monsieur ! Les “…Affaires”, ma bonne dame !
Les sites des équipes/candidats, colorés, publicitaires, n’étaient absolument pas interactifs, ni aussi connus que “13770-Venelles”.
(Je n’ai néanmoins, aucune idée de l’impact de ces blogs, articles ou commentaires. Et j’espère qu’on ne va pas être “…repris” par les conseillers de communication des Partis.)
Par contre, l’événement “…à deux pas de chez eux…”, qui a créé ces élections partielles, a marqué les esprits et réflexions.
Çà ! Ça ne s’oubliera pas de sitôt, ni à Venelles, ni sur la planète.
Ces observations sont intéressantes, et confirment qu’effectivement le blog 13770 a pris plus de place lors de la dernière campagne électorale. Pourquoi ce regain d’intérêt ? On peut avancer plusieurs hypothèses :
– L’enjeu du scrutin électoral.
– La violence de la campagne et les nombreux tracts
La pertinence de l’animateur, Daniel, qui a su mettre en évidence les points forts de la campagne.
Questions complémentaires :
Quels sont les événements que l’on peut associer aux deux pics de fréquentation qui ont été observés ?
Assiste-t-on à une observation similaire sur les réseaux sociaux (facebook) ?
@ Jacques Révy:
Non, pour FB que j’ai néanmoins essayé de suivre (au cas où des commentaires) puisque les têtes d’affiches et pages d’équipe, s’en servaient comme d’un partage de communication, pour leurs rares “amis”.
Les pics apparaissent les 20-21 et 27-28 septembre.
On peut penser qu’ils correspondent à la publication des résultats et du grand nombre de commentaires qu’ils ont générés.
J’en profite pour remercier M. Daix pour mettre à notre disposition ce lieu d’information et de débat. Je mesure l’effort qu’il a du consentir pour filtrer certains messages avec beaucoup de discernement, ce qui en fin de compte à évité les dérapages.
Tout d’abord merci à Daniel pour nous donner à tous une liberté d’expression sur divers sujets qui quelquefois sont ignorés des venellois qui se retrouvent souvent devant le fait accompli ou un débat tronqué avec une transparence peu évidente. On va espérer un peu et penser que cela peut changer avec cette nouvelle équipe. Il faut quand même pas mal de temps et d’esprit ouvert pour quand même un peu maîtriser quelques dérapages irrespectueux tout en laissant les compliments et critiques s’exprimer. Pour poursuivre la réflexion de M Maurette, je comprends que l’anonymat puisse gêner. Tout d’abord, ce n’est pas illégal, donc…ensuite, déjà que la transparence fait défaut, si tout le monde se signe réellement, vous retrouverez très vite la langue de bois et certains, nombreux, préfereront se taire sur certains sujets plutôt que de se fâcher avec des “amis” seulement parce qu’ils ont osé écrire des choses qu’il ne fallait pas révéler. Le débat perdrait aussi une bonne partie de son intensité. Une chose importante, il faudrait que ces anonymes puissent apporter, au moins à M Daix, la preuve de ce qu’ils ecrivent quand ils ont des révélations quelquefois qui peuvent s’avérer importantes. Cela afin de ne pas laisser impliquer des personnes simplement par pure vengeance.
Niveau fréquentation du blog, la participation aux élections étant sensiblement proche de la précédente, je pense plutôt que les écrits de M Chardon et les réactions d’un grand nombre de personnes, et même au delà de Venelles ont largement contribue à ce que les “blogueurs” habituels suivent de près ces élections et hausse le ton, pour montrer leur complet désaccord. Après les traditionnelles gueguerres, de camps, un peu limite quelquefois, ont ajouté à cette participation.
J’en pense que “13770” tient le rôle normalement dévolu à la presse, mais qu’elle a abandonné depuis longtemps, par manque de moyens et de volonté : celui de livrer des informations aussi objectives et complètes que possible afin d’éclairer le citoyen. Les blogs, en général, peuvent le permettre, notamment parce que leurs auteurs, bénévoles, ne dépendent pas de la rentabilité économique. De ce fait, ils peuvent “subir” les pics de fréquentation tout autant que les creux, selon l’actualité – comme ici avec ces élections “hors programmes” – sans avoir à entretenir une structure permanente.
Ces statistiques montrent à quel point l’information citoyenne (des habitants de la cité) demeure une valeur démocratique fondamentale. Sincères compliments à Daniel Daix !
Rassurant de voir ces statistiques, selon moi, car je pense que vraiment les Venellois n’en ont que faire de leur village.
Bonjour,
oui les stats ci dessus confirment l’inquiétude des Venellois, pour ces élections partielles, et en particulier leur volonté de changement en faisant table rase sur les précédents élus en qui ils n’avaient plus confiance et qui ne faisaient que se quereller
d’où les positions 1 et deux de A. Mercier et D. Desprez. Résultat logique en soi avec la sociologie Venelloise
C’est votre analyse et elle n’engage que vous.
On peut penser que cette analyse est bonne.