Adjoints, conseillers et délégations


Conseillers
- Gisèle GEILING – Petite enfance et protocole
- Richard NOUZÉ – Sports et animations
- Christelle CASTEL – Éducation et affaires scolaires
- Casimir MARCINKOWSKI – Santé publique, lutte contre situation de handicap, projet médical de territoire
- Virginie GINET – Économie circulaire, lutte anti-gaspillage, humanitaire
- François MENIOLLE D’HAUTHUILLE – Environnement, développement durable, agenda 21, centre d’apport volontaire
- Suzanne LAURIN – Démocratie de proximité, seniors
- François LANGLET – Finances et contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques
- Lætitia MOULIN – Tourisme, promotion du territoire, embellissement de la commune
- David THUILLIER – Nouvelles technologies, smart city, vie associative
- Lucile LEMOINE – Expositions, festivals
16 octobre 2015
DD | 3 337 vues
32 réponses à “Adjoints, conseillers et délégations”
Pourquoi le bus du C.C.A.S. ne vient pas récupérer les personnes âgées qui décident d’aller faire une activités au Cercle d’or, si cette personne est toute seule? ce n’est pas logique. a revoir Monsieur l’adjoint aux affaires sociales.
Pour avoir dans ma famille des personnes âgés qui fréquentent le restaurant municipal ainsi que des animations. Ils prennent le minibus.
Ce service est mise à disposition est permet aux séniors d’être surplace pour les activités qui s’y déroulent durant l’après-midi.
Nous sommes ravis du service que peut nous rendre le CCAS.
@ troisième âge renseignez vous auprès de l’employé qui tient cette association, il nous semble qu’ils conduisent tous le minibus.
Cordialement
oui je sais que le mini bus transporte les personnes âgées vers le restaurant municipal. Mais lorsqu’il n’y a qu’une seule personne qui veut alle au cercle d’or l’après midi, le conducteur ou la conductrice du mini bus refuse d’aller chercher une seule personne. Pourquoi?
Le minibus est il mis à la disposition de cette association durant la journée, à vous de demander au Cercle d’Or !
Je ne peux vous renseigner .
Bonne soirée
puisque c ‘est le mini bus du 3° age, il doit s’occuper de transporter les personnes âgées. il appartient au C.C.A.S. et non au cercle d’or. et en plus c’est un véhicule municipal. Reste à savoir si le personnel du secrétariat du C.C.A.S. fait bien le transfert des demandes……
@ Troisième âge
Je vous dis plus haut, ce minibus est il à la disposition du Cercle d’or? Nous savons bien qu’il appartient à la commune.
Le CCAS a sûrement des priorités durant la journée avec ce transport pour ces Venellois.
Puisque vous supposez, adressez- vous au gens qui vous donnerons la réponse.
Certains venellois ne connaissent pas encore la déchetterie ? En effet, depuis duex jours aux Isnards, après l’opticien et Alpes fruits, se trouvent des sacs poubelles remplis de déchets verts (taille d’arbres).
Heureusement ce manque de civilité n’est pas la majorité.
Délation partagée.
David THUILLIER – Nouvelles technologies, smart city, vie associative
Plusieurs personnes m’ont demandé ce que signifiait “smart city”.
Selon Wikipedia : L’expression « ville intelligente », traduction de l’anglais smart city, désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l’évolution ou l’émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_intelligente
(smart city) ,…J’ai compris, merci Daniel (Pour les irréductibles du provençal, écrit ou parlé, c’est quoi les mots ?).
Enfin ! C’est donc vers ce nouveau lien sociétal et municipal que nous, internautes, citoyens émergents du XXI ème siècle, venellois connectés aux mille questions…, utilisant nos (TIC), allons peut-être pouvoir rencontrer David THUILLIER, conseiller « smart city », pour lui faire part de nos doléances, concernant le Net (pas si net) venellois, (Je ne pose ce thème que côté formes, technique ou technologique. Pas sur le fond).
Force est de constater que tous les documents administratifs français, peuvent (doivent ?) être trouvés et remplis de chez soi virtuellement… Pour ceux qui savent. Qui peuvent. Qui ont un ordinateur ou « objet connecté ».
Force est de constater aussi, le mauvais débit de diffusion des données en certaines parties, de notre village.
Non, bourg. Non, petite ville. Bref…
On ne veut pas payer 1000 € mensuel, pour être branché à la fibre. (Réservé aux entreprises High-Tech qui ne vont pas manquer de venir s’installer désormais).
Mais au moins, utiliser normalement un bon débit ADSL (20 Mégabits/s) contractuel. Comme les 3 ou 4 G des téléphones portables. Partout, absolument partout en notre village. Pour être connectés tous, absolument tous.
Pourquoi employer des mots anglais alors que nous sommes en France. Pas tout le monde ne parle l’anglais. RESTONS FRANCAIS ET PARLONS FRANCAIS.
Ne criez pas, merci.
“…Pour être connectés tous, absolument tous…”
Il faudra bien en passer par la langue commune, l’anglais.
Mais c’est vrai que j’apprécie peu les anglicismes, les abréviations, les sigles et les acronymes, dans nos courtoises discussions venelloises. Qui volent aux vents divers.
Malheureusement, il existe des termes anglais qu’il est difficile de remplacer, sauf à alourdir la bureaucratie chère à notre pays
PC
USB
CD
DVD
Blue ray
Cloud
Le tout saisi sur une tablette de marque “Pomme”
Euh, je ne sais pas si je passerai la censure, mais il y a tout “bêtement” :
X
…École polytechnique.
Je trouve ça assez génial, pris comme un jeu… Un concours venellois (bien doté !) de textes ubuesques, ça devrait être sympa ?
Acronymes et accrobranchés, le 22 août 2013
http://assos.venelles.net/2013/08/acronymes-et-accrobranches/
SIGLES DOUANIERS
http://www.belfort.cci.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/International/douane/Glossaire_douane.pdf
GLOSSAIRE DES SIGLES ET ACRONYMES EN USAGE à L’ENIM (école nationale d’ingénieurs de metz)
http://www.enim.fr/portail/pdf/Glossaire.pdf
Lexicalisation
http://www.cce-lrv.com/documents/images/general_photos/151_Fichier.pdf
Abréviations en droit français
https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Abr%C3%A9viations_en_droit_fran%C3%A7ais
Bonjour,
Merci pour cette liste détaillée qui permet de voir les thèmes concrets que cette nouvelle mairie semble vouloir abordés, et qui me semblent plus proches du citoyen.
Nombreuses de ces questions étaient habituellement peu traitées ; elles vont peut-être trouver des solutions et des améliorations.
Je pense par exemple aux “Nouvelles technologies, smart city, …”, et au
“Centre d’apport volontaire” (la déchetterie) qui depuis longtemps suscite beaucoup de mécontentements et de plaintes, ce qui a généré nombreuses incivilités : la difficulté d’accès a fait que beaucoup de gros déchets se sont retrouvés aux pieds des conteners poubelles ou dans les fossés, ainsi que les végétaux (tonte de pelouse, feuilles mortes, branches, etc) qui remplissent actuellement les conteners.
(A noter quand même qu’une récente réorganisation a nettement amélioré le fonctionnement de la déchetterie : une plate-forme en dessous désengorge le trafic et facilite l’accès aux voitures, camions, et remorques).
Un autre thème abordé dans cette liste me parait suffisamment nouveau et intéressant pour qu’on le souligne : une élue est en charge de la question “Économie circulaire, lutte anti-gaspillage, humanitaire”.
Ce thème me parait opportun car d’une part, je vois le succès fulgurant que connait la “ressourcerie” qui s’est installée à Venelles (association Histoires sans fin), qui débarrasse, recycle, répare et revend à petits prix (et a créé plusieurs emplois), et par ailleurs, ayant des animaux, j’ai l’habitude de faire le tour des commerces alimentaires (boulangeries, supermarchés, …) pour récupérer les invendus : les quantités de produits alimentaires encore consommables qui me sont donnés sont hallucinantes ! Il m’arrive de revenir avec plusieurs dizaines de kg de fruits et de légumes ou de pain encore bon.
Par exemple, un sac de 10 kg de pommes ou de carottes dont une seule a dépéri, part directement à la benne !…
Je souhaite à cette nouvelle équipe de réussir au mieux dans tous ces projets.
1-Tant que le « Centre d’apport volontaire » (la déchetterie), sera une impasse embouteillée, de surcroît par une pelle mécanique gênante, et le mélange des camions professionnels ou remorques personnelles, inconduisibles, ça ne fonctionnera pas bien.
2-Les strictes normes (sociétales et commerciales !) aberrantes dans l’absolu de leurs légalités, sont contournées par certains individus qui ont un besoin bien argumenté contraire.
Mais…
Si l’un d’eux, responsable de son libre-arbitre et de ses actes conscients, vient à décéder d’avoir mangé une viande avariée ou un produit hors date de péremption, ce sera le fait divers, dont vont se “régaler” tous les spectateurs-consommateurs-profiteurs médiatiques.
Ces derniers ayant auparavant « votés » pour nos fameux élus, qui pondent milles règles et lois supplémentaires, évolutives, voire contradictoires. Jusqu’à n’obéir qu’à des demandes « de mode », selon quelques minorités. Qui peuvent avoir une bonne raison, aussi.
Que faire ?
Bonjour Mr Maurette,
Vous compliquez bien les choses, et je n’ai pas saisi toute la subtilité de votre commentaire !
Pour faire simple, il existe à Venelles une déchetterie qui n’est aujourd’hui plus adaptée à la démarche d’apport volontaire de la population. Cela est dû notamment au fait que la population joue le jeu du geste d’apport volontaire.
Cette déchetterie a le mérite d’exister, et il faut souligner le sérieux des employés qui y travaillent, ainsi que les quelques améliorations qui y ont été apportées.
Ceci dit, le sujet de la gestion des déchets au sein d’une commune est complexe et va le devenir encore plus avec l’incontournable nécessité de trier encore plus et mieux.
C’était ce que je voulais dire avec mon commentaire, et je trouvais intéressant qu’une personne au sein de la mairie était maintenant en charge, entre autre, de cette question.
Attendons de voir comment les choses vont évoluer.
Bonne journée
Vous avez raison tous les deux… c’est très bien qu’il y ait un élu en charge de l’amélioration du système car c’est urgent. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre à la déchetterie, plus particulièrement depuis l’interdiction de brûler. D’un autre coté il faut reconnaître qu’en période d’affluence c’est particulièrement compliqué et que l’ouverture d’un lieu pour les déchets verts n’a pas compensé l’augmentation de la fréquentation et celle des remorques.
Les inconvénients liés à l’environnement du centre d’apport volontaire ont été soulevés il y a plus de 3 ans et de grands techniciens de la CPA sont venus faire une étude et avaient élaboré un magnifique projet. Qu’est il devenu, quelles sont les raisons pour lesquelles cela n’a pas avancé et n’a t-il pas vu le jour ? La seule chose dont on puisse être sur c’est que tout cela a coûté une bonne dose d’argent public, et que les délais pour une amélioration ne sont que rallongés dès lors que la CPA prend les choses un peu trop en main toute seule et ne s’appuie pas sur les habitants et les élus des communes afin d’ élaborer les projets avec de meilleures chances de réussite et une bien meilleure gestion financière. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec la mise en place de la métropole, sa bureaucratie et sa gestion à venir !
Merci, Daniel.
Questions :
C’est quoi le lien entre jeunesse et protection des animaux ?
Y a t il aussi un lien entre personnel municipal et affaires funéraires ?
Pas d’ajoint aux finances ? (encore moins aux économies…)
Pas d’adjoint aux affaires scolaires ?
…wait and see….
Le 22 octobre ce sera sûrement plus précis et plus complet.
François LANGLET – Finances et contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques. Si je me souviens bien… il y a eu une période pendant laquelle Arnaud Mercier s’occupait des finances sans être adjoint.
Mais de toute façon, c’est bien une employé de mairie, spécialisée en comptabilité qui s’en occupe, avec un service, non ?
Bonjour Sandrine. Il n’y a pas de lien direct en effet, seule la volonté d’une élue que cette cause intéresse. Lorsque nous avons été élus en 2014, j’ai revendiqué cette délégation, qui est devenue une “création” puisque avant notre élection, aucun élu ne s’en occupait. C’est la Police Municipale qui en a la charge, et il est effectivement necessaire qu’un élu s’en préoccupe. Je suis, personnellement, très contente qu’une nouvelle élue, Mme LIXON s’en préoccupe également. Il y a énormément à faire dans ce secteur, de nombreux secteurs envahis de chats errants, la prolifération des pigeons, etc… Les nuisances provoquées par ces deux phénomènes, essentiellement, touchent l’ensemble de la population. Amis des animaux, et ceux qui ne les tolèrent pas, parfois à juste titre ! C’est un gros travail ! Il faut vraiment agir dans ce domaine sur Venelles.
Même plus besoin d’attendre le conseil municipal du 22 octobre !
CM 22.10 !
Encore une info que je n’avais pas eu !
J’espère que “l’on ne m’a pas déjà prévu” de repartir en Italie (Nero, près de Biela).
Bonjour Sandrine (C’est pas une blagounette qu’il nous fait là, Daniel ?)
Désolé mais je ne sais rien d’un prochain conseil, j’ai seulement lu ce commentaire.
Grrrrr ! Sandrine P., c’est une rumeur… non confirmée par le principal intéressè.
Martial finalement ils ont décalé au mercredi 28 ! Ça tombe bien j’étais pas là le 22….source : monsieur le maire en personne sur le marché hier.
Chère @Sand Poulain,
Oui, j’avais noté samedi, au marché, l’éventualité d’un conseil municipal reporté au 28 (l’heure ? le lieu ?) J’en reste à : “rien n’est sûr tant que je n’ai pas confirmation de la mairie”.
Source : Arnaud Mercier, monsieur le maire, en personne sur le marché hier.
“Adjoints, conseillers et délégations, 13770 Venelles, Octobre 2015”.
J’avais ces mots clés en alerte internet, et voilà que vous diffusez les noms précis, avant tout le monde.
Daniel, qui est votre petite souris municipale ? Vous allez plus vite que la Com’ de la mairie.