Suite au changement de municipalité et à l’achèvement de la rédaction du PLU, le CIQ de Venelles réfléchit à son avenir, cherche à mobiliser de nouveaux adhérents et de nouveaux administrateurs.
Quels sont les territoires à protéger, quels sont les nouveaux besoins à satisfaire, pour rendre la ville plus agréable tout en lui conservant son dynamisme ? Voilà le débat qui est proposé autour d’un verre de l’amitié.
Rendez-vous le vendredi 23 octobre à la salle des Faurys à partir de 18h30
- Relations avec la municipalité, PLU, Agenda 21, administration de la REVE, participation aux commissions extra municipales
- Relations avec les autres associations venelloises, avec la Fédération
- Autres sujets
Engagez-vous, rengagez-vous, et venez participer au conseil d’administration pour être représentatif !
Patrick MICHAILLE
19 réponses à “CIQ de Venelles”
Par souci d’indépendance ces associations ne reçoivent pas de subvention municipale.
Avant de continuer, il faut aussi, bien distinguer ce dont on parle : il y a les associations qui soutiennent et sous-tendent des listes et projets politiques et les associations citoyennes qui n’ont pas cet objectif (A.V.E.C, C.I.Q, A.V.E, RECYCL’AIX…). Je parle de ces dernières.
Pour autant,ces préalables étant posés, il est vrai qu’ en règle générale, elles ont nettement moins d’adhérents que les associations de loisir ou sportives (encore qu’à y regarder de plus près quelques unes de cette catégorie sont microscopiques). Néanmoins, je pense que leur importance ne doit pas être mesurée à l’aune du nombre de leurs adhérents car elles ont un rôle majeur dans la veille citoyenne sur la vie de la cité. Elles sont ainsi, grâce au travail de leurs bénévoles, à l’initiative d’opérations importantes.
Au risque d’être un peu longue, elles méritent que quelques exemples soient cités ici, en ce qui concerne notre commune : le travail sur le gaspillage alimentaire mené dans les écoles de Venelles ; ou encore l’existence d’une AMAP à Venelles ; ou encore le travail et l’alerte sur les anomalies d’horaires ou de trajets des bus il y a deux ou trois étés de cela ; la vigilance, l’alerte et les recours sur les anomalies dans le PLU etc.
Donc une seule conclusion pour moi :
Même si c’est un contre pouvoir qui peut “gratter” les élus majoritaires et d’opposition, le devoir de ceux qui veulent être nos représentants” est pour le moins de les écouter.
Quant à nous citoyens lambdas, de les aider à être représentatives en y adhérant !
Amicalement et avec le sourire
Evelyne Coursol
Evelyne: Il y a des oublis à ne pas faire, dans la commémoration des “Fondamentaux”, (certainement un recadrage clair, et écrit, ré-explicitant ces associations citoyennes serait bienvenu ?)…
“Quand Suzanne nous rappelle les combats menés contre le TGV, on se prend à rêver. 650 adhérents !”
Cordialement de même, à tous.
Quant à moi, indépendant venellois provençal (lambda), je continuerai à poser des questions. Et espérer avoir des réponses, …claires.
Même quand elles se basent sur notre 15ème siècle patrimonial.
MdR
yes yes ! il faut poser des questions ! chercher des réponses claires et échanger des idées ! ça montre que notre esprit critique est toujours en vie ….
Amicalement
Evelyne
pourquoi le bus du C.C.A.S. ne vient-il pas chercher les personnes âgées qui désirent faire une activité au Cercle d’Or, lorsqu’elles sont seules à être récupérées Ce n’est pas logique. a revoir Mme ou Mr l’adjoint aux personnes âgées.
il suffit de vérifier le contenu de certaines et de constater le nombre d’adhérents, et le but de cette association. On risque d’avoir des surprises.
il faut simplement contrôler le bienfondé de ces associations. Il y a en quelques unes où il y a que deux ou trois personnes………. a suivre
Que sous-entendez-vous ? Puisque ça vous intéresse, précisez donc. Des noms, des dossiers ! Vous semblez en savoir (?) …beaucoup plus que nous. La loi n’impose pas un nombre conséquent d’adhérents, ni de “buts bienfondés” imposés. Quant aux adhérents, rien ne les oblige à adhérer, rien ne les oblige à quitter, surtout pas leur très long moment passé en ces lieux sociétaux.
Bonjour Martial,
Pour avoir siégé en commissions sur les associations et les subventions qui leur sont attribuées, je peux, peut-être, apporter quelques précisions. Il y a effectivement presque une centaine d’associations à Venelles. Seules 4 où 5 d’entre elles, essentiellement sportives, bénéficient de subventions importantes, ( basket, Volley …) ainsi que la MJC. Pour les autres, les montants sont modestes, de 300 à environ 10 000 euros. Nous avions pu constater que certaines d’entre elles avaient plus de membres hors notre commune que de Venellois. Faut-il pour cela leur supprimer toute subvention ? La nouvelle municipalité aura peut-être une autre approche de cette vie associative.
Claude Tillier, Bonjour. Mais ce n’est pas moi qui alimente la suspicion envers l’ensemble.
Je souhaite juste que l’anonyme, “Associations”, argumente “ses” …rumeurs.
Perso, ça m’intéresserait bien sûr, de savoir pourquoi telle association reçoit plus qu’une autre et en fonction de quels critères.
J’ai connu à Venelles, des associations qui ont souhaité ne jamais dépendre, ni demander, de subventions.
Alors que le CIQ (qu’est-ce que ça veut dire déjà ?) informait, simplement ici, de son questionnement citoyen, politique.
Vous parlez d’associations ? Moi je souhaiterai que ce soit à la Réserve Communale de Sécurité Civile qu’il y ait davantage de nouveau sang.
Ce sont bien souvent les mêmes qui font la prévention feu de forêt, le déneigement, etc …
Plus encore que les questions et thèmes importants à soulever pour améliorer Venelles et la vie de ces habitants, il y a peut-être la question de savoir comment le CIQ de Venelles (et autres organisations citoyennes locales) peut se positionner comme un interlocuteur privilégié, voire incontournable pour intervenir dans les débats, choix et décisions de cette nouvelle municipalité qui semble plus à l’écoute.
Bien sûr je ne peux répondre à la place des associations… mais quand même, on peut dire sans grand risque de se tromper, que si plus de venellois s’impliquaient dans la vie de la ville et adhéraient aux associations, celles-ci pourraient devenir des interlocuteurs, sinon privilégiés du moins écoutés. La faiblesse des associations certainement vient du faible nombre des adhérents et du nombre encore plus faible des adhérents impliqués, engagés, actifs.
et oui c’est malheureusement vrai et ce tous secteurs!
c’est décourageant pour celles et ceux qui mouillent la chemise au quotidien
La raison ?égoïsme ? pas intéressé ?
Pourquoi pas un sondage sur le sujet ????
Pierre
Il me semble qu’il y a plus de cent associations à Venelles.
…”Où il fait bon vivre, tranquille”…
Donc, vraiment beaucoup de venellois s’impliquent dans la vie de la ville et adhérent déjà aux associations.
Par contre, c’est plutôt sur la faiblesse d’une quantité (mais pas qualité !) représentative d’adhérents impliqués, engagés, actifs, sur le “travail (bénévole)” de sujets particuliers orientés “vers” la vie de la ville, qu’il faut repositionner l’interrogation de ce sujet.
Évidemment, on ne va pas mettre aux sondages consensuels toutes réflexions (même si c’est très à la mode).
Certains individus veulent “se bouger”, (interlocuteurs, sinon privilégiés du moins écoutés), tant mieux pour eux et pour nous tous.
Par associations il faut comprendre associations citoyennes ou politiques ou sociales… j’appartiens à une association sportive cela ne fait pas de moi un acteur… seulement un consommateur.
il est vrai qu’une centaine d’associations ont pied sur la ville. Mais sont-elles vraiment intéressantes pour les Venellois ou bien s’agit-il de former une assos. pour encaisser une subvention? il faudrait peut-être mettre un peu le nez dans toutes ces associations voir le nombre d’adhérents, les activités, etc…….. Monsieur le Maire on compte sur vous pour faire du ménage.
1-Daniel, c’est bien de préciser (citoyennes ou/et politiques ou/et sociales).
Mais …J’avais parfaitement compris la distinction envers les loisirs et plaisirs.
Combien de lecteurs, internautes, tranquilles venellois, ont cette même réflexion précise ?
J’ai bien entendu et retenu de mes approches avec tous les prétendants à la fonction de maire, que le projet associatif fait partie des diverses actions pour l’achat de la paix sociale.
Oui, …
Bien entendu, il y a ce point de vue consommateurs-profiteurs-récepteurs, souvent occulté.
Cela feraient-ils d’eux des …acteurs, s’ils “cliquaient” sur une case pour donner ou non, un accord (“J’aime” de FB…) à une question partagée, généralement trop bien (dé)tournée par les professionnels du verbe communiqué ?
Et non, …
Cela n’en fait-il pas, aussi, des acteurs quand ils ramènent, au village, une médaille ? Ou très simplement, quand ils partagent de leur temps, de leurs expériences, avec des personnes seules ou en plus mauvaise posture sociétale (écoute, lectures, discussions). Voire, le partage de leurs créations : pièce de théâtre, concert, exposition, spectacle sportif …?
2-Déluge à Venelles… vidange de caniveaux… “associations” dit :… faire du ménage. (???)Rumeurs et ragots, ça dérape.
Fourrer notre nez dans le milieu associatif, côté arrière-salle ? Juger sur écran virtuel qui est aux normes ou pas ? Faire des audits pour subventionner au mérite ? Je n’en crois pas mes yeux.
1/Nous nous sommes compris c’est le principal.
2/Je ne sais pas ce que sous-entend le commentaire signé “associations“. Existe-t-il à Venelles des associations qui ont été formées uniquement pour toucher des subventions ? Je n’en ai jamais entendu parler… et je n’y crois guère.
J’aimerais que le CIQ s’interesse tout particulierement aux priorités dans les réalisations des infrastructures collectives de Venelles dans les cinq prochaines années. Que le débat de vendredi sache apporter des conclusions de ce point de vue. Merci. Ph.C.