Pourquoi pas 40 km/h ? Un article du CIQ de Venelles, faut-il diminuer la vitesse autorisée en ville ? Une lectrice me signale au moins deux arguments pour le 30, la sécurité et la lutte contre la pollution.


1 – Le tableau suivant montre comment, quand un piéton est heurté, la probabilité de décès augmente plus vite que le pourcentage d’augmentation de la vitesse du véhicule, de façon non linéaire.

Relation entre la vitesse du véhicule et la probabilité que le piéton décède dans une collision
Effects of Vehicle Speed on Pedestrian Fatalities

Vitesse du véhicule Probabilité piéton décédé (source 1) Probabilité piéton décédé (source 2)
20 mph (32 km/h) 5 % 5 %
30 mph (48 km/h) 45 % 37 %
40 mph (64 km/h) 85 % 83 %

2 – « La pollution aux particules fines, qui empoisonne les villes, n’est pas liée au seul trafic automobile, mais celui-ci y contribue largement. À ce sujet, de nombreux lecteurs signalent qu’une voiture pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Ils se fondent notamment sur ce document. Les associations qui défendent la ville à 30 estiment au contraire que rouler vite là où ce n’est pas nécessaire “implique des freinages brusques suivis d’accélérations puissantes”. La conduite souple, associée à une limitation de la vitesse est donc moins polluante qu’une conduite par à-coups permise par une limitation haute. »


7 arguments pour la ville à 30 km/h