Pourquoi pas 40 km/h ? Un article du CIQ de Venelles, faut-il diminuer la vitesse autorisée en ville ? Une lectrice me signale au moins deux arguments pour le 30, la sécurité et la lutte contre la pollution. →
1 – Le tableau suivant montre comment, quand un piéton est heurté, la probabilité de décès augmente plus vite que le pourcentage d’augmentation de la vitesse du véhicule, de façon non linéaire.
Relation entre la vitesse du véhicule et la probabilité que le piéton décède dans une collision
Effects of Vehicle Speed on Pedestrian Fatalities
Vitesse du véhicule | Probabilité piéton décédé (source 1) | Probabilité piéton décédé (source 2) |
---|---|---|
20 mph (32 km/h) | 5 % | 5 % |
30 mph (48 km/h) | 45 % | 37 % |
40 mph (64 km/h) | 85 % | 83 % |
2 – « La pollution aux particules fines, qui empoisonne les villes, n’est pas liée au seul trafic automobile, mais celui-ci y contribue largement. À ce sujet, de nombreux lecteurs signalent qu’une voiture pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Ils se fondent notamment sur ce document. Les associations qui défendent la ville à 30 estiment au contraire que rouler vite là où ce n’est pas nécessaire “implique des freinages brusques suivis d’accélérations puissantes”. La conduite souple, associée à une limitation de la vitesse est donc moins polluante qu’une conduite par à-coups permise par une limitation haute. »
16 réponses à “Venelles, limitation à 30 ou 40 km/h ?”
Rubrique suggestion sur le questionnement vélos:
Au hasard, d’une randonnée provençale, j’ai trouvé ce panneau qui semble faire partie d’une “campagne” éducative et civique. A faire appliquer, si possible, … avant le décret PAMA : plan d’action pour les mobilités actives. (Qui ne donne pas plus de droits, que le respect du permis de conduire, lorsque le cycliste remonte dans sa voiture.)
http://venelles-en-provence13770.blogspot.fr/
Limitons déjà la vitesse dans les lotissements et surtout faisons respecter surtout par des ralentisseurs et aussi des contrôles réguliers !
Si on veut faire ralentir du Rond Point de la gare au centre ville faisons des ronds points (pas à 1 million d’euros) à chaque endroit fréquenté ( déchetterie, centres commerciaux).
Créer des limitations de vitesse en ville sans aménagement relève de la naïveté pour être sympa…
N’oublions quand même pas qu’une partie du flux automobile vient de la carence des transports en commun et de l’absence de coordination entre les grandes villes et les lieux d’activité (Marseille, Aix, Aubagne, Pertuis, Étang de Berre, Vitrolles…). Selon certaines sources un marseillais bénéficie de 30 km de bus et de tram contre 73 km pour un lyonnais (Telerama n°3429).
Rouler à 30 km/h c’est quasi impossible.
En fonction du véhicule on peut à peine enclencher la 3°.
C’est tout à fait ridicule. Si on veut éviter la mort de piéton suite à une collision avec un véhicule, et bien pour être à 100% de non-décédé on interdit les véhicules.
R.I.D.I.C.U.L.E
Combien de collision à Venelles entre piéton et automobiliste ? Combien en tout, combien de blessés et combien de morts ?
Faites nous rire les Ayatollahs de la sécurité routière !
30 km/h c’est bien quand on a que ça à faire de ses journées…
Etant un ancien grand accidenté de la route, je me méfie de l’auto, mais l’Ane-Onyme a entièrement raison.
…turlupiner sans cesse l’esprit…
J’aime beaucoup, c’est ainsi que l’humanité évolue.
…faites en sorte,…
Mon brave Émile, qu’y pouvons-nous en cet écran partagé ? Sommes-nous décideurs ?
Peut-on élargir le débat ? : « La pollution, des idées fines, qui empoisonne les âmes,…blablabla. » Et retour à l’inquisition.
J’adore votre réponse Martial. Merci !
Quant à la question 30 40 50 à quand une circulation avec exclusivement des transports en commun électriques des vélos velib électriques parce que c’est plus ludique et un beau parking aux michelons pour garer toutes les voitures thermiques ? I have a dream….
…un beau parking ? …ou un bon parking, donc rentable, donc payant(soit une taxe de plus) ? A qui dois-je m’adresser pour mettre des actions dans l’affaire ?
J’aurai préféré “mon bon Émile”, mais bon… Un poil de condescendance ne fait pas de mal !
Nous ne sommes pas décideurs, mais ceux qui le sont ne font rien dans le sens de transports apaisés, déjà existants : le rail.
Pour réaliser des ronds points inutiles à l’entrée des Logissons, là…
Pour parler ainsi, vous ignorez le pb des transports, pour vous rendre quotidiennement sur votre lieu de travail… Mieux ! Vous vous en contrebalancez !!!
Oui, Émile le Bon anonyme, merci de me le rappeler.
Mais, nuance…
Je me “contrebalance” 8h par jour, 7/7, depuis 5 ans !… Sur ma chaise, ne gênant donc personne par mes déplacements (nuisibles) qui auraient, comme tout le monde, un “argument” valable ou recevable…
Car je ne bosse pas. Car je ne bosse plus.
Au rencart et sans un euro mensuel…
Ainsi soit-il de cette nouvelle société, ultra-libérale ou ultra-sociale.
Un peu hors sujet ce bon Martial.
Nous parlions des transports. De la réouverture de la gare.
Pourquoi me répéter sans cesse, Emile, brave et bon ?
Rien n’est hors-sujet. Tout est conséquence de tout, voire tous. « Glissez une peau de banane et c’est un boomerang qui vous revient ». Et je contre-balance mes propos.
Je suis pour la gare. Je suis pour le train Venelles-Marseille en 20 à 30 mn, contre si c’est 45 à 60 mn, (incidents techniques hebdomadaires et grèves prévisibles) comme je l’ai subi 3 ans, à partir d’Aix. Et elle ne se fera pas avant mon décès (Ni budgets, ni parking et dernier argument « pourri » des très hautes sphères : lieux mal fréquentés). Je suis contre la fermeture du passage à niveau, qui couperait encore plus la « colonne vertébrale » de ce “village”, déjà mal fichu, en termes d’urbanisme non ou mal maitrisé, depuis …Trucy… soit un bail !
Je n’ai rien à dire, pour l’instant, sur ce rond-point non fini, sauf que son budget comme d’hab… me semble impensable, alors que c’est le meilleur moyen de fluidifier une circulation, ralentie.
Mieux que la répression, pour la cagnotte des amendes. Mieux que l’obligation, pour tous les « petits » de rouler à bicyclette, vers l’usine.
Transports “apaisés”, ça y est le mot d’ordre est passé, ça nous changera du “c’est compliqué.”
Cette bien pensance active ennuie les automobilistes, qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler, certains à Marseille et croyez bien, que ça ne les amuse pas !.. La paix à Venelles s’il vous plait !
Au lieu de vous turlupiner sans cesse l’esprit, faites en sorte, que les transports en commun soient beaucoup mieux réfléchis.
Quid de la réouverture de la gare ?
Serpent de mer depuis 2001…
À quand un argumentaire pour les déplacements à vélo ?
Excellente idée, j’attends vos suggestions.
Euh… 08 février 2013 ! ! !
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/02/08/7-arguments-pour-la-ville-a-30-kmh/
348 commentaires à “7 arguments pour la ville à 30 km/h”, des pour des contre, des qui se posent des questions…/…
50.000.000 qui roulent, obligés.
Tout le monde n’aime pas le vélo, même si ses bienfaits sont reconnus. Nous ne sommes pas obligés de faire tous la même chose en même temps.