Hier soir je n’assistais pas au conseil municipal… le grand âge, l’inconfort de la salle, le peu de places disponibles et la longueur des débats m’ont fait peur, je suis resté tranquillement à la maison… sans compter que le plus souvent ces débats sont de peu d’importance, tout étant décidé lors des réunions du groupe majoritaire, il n’y a guère de surprise.
Heureusement Sandrine a pris des notes et me les a fait parvenir, je vais essayer d’en retranscrire quelques unes. Vous nous pardonnerez, je l’espère, les éventuelles erreurs toujours possibles dans cet exercice mais je le répète ce n’est pas un compte rendu mais seulement quelques propos notés sur le vif.
Beaucoup de monde, 15 places assises dans le couloir, ambiance décontractée. Le conseil commence par une minute de silence pour les 43 disparus dans l’accident de Puisseguin. 3 absents représentés dont Robert Chardon et Michel Granier. Jean-Marc Manzon lit une lettre de Michel Granier excusant son absence, expliquant ses intentions. Christelle Castel secrétaire de séance. Geneviève Sanchez démissionnaire est remplacée par Jean-Marc Manzon.
→ Réunir Venelles – Il nous semble absurde de créer un territoire excluant Marseille…
→ La Provence du 31 octobre 2015 – Temps calme pour le 1er conseil d’Arnaud Mercier
→
→ Délibération 2 : Délégation de pouvoir au maire
Arnaud Mercier déclare que ce sont les mêmes que ceux des maires avant lui.
M.H. Saussac : Il y en a une de plus. En tout 24 sur 26 attributions possibles autorisées par le code CGCT. Les délégations empêchent le débat au conseil, vous dites “information” mais ni concertation ni débat. Même constat qu’il y a 18 mois. Droit de préemption, il est écrit périmètre : avez-vous défini un périmètre ? si oui quel est-il ? Pourquoi pas de réserve ?
A.M. : de toutes façons c’est dans les mains du préfet, ce n’est plus le maire qui a le droit de préemption à Venelles à ce jour.
Périmètre sauvegarde : vu qu’aujourd’hui ce n’est plus Venelles qui gère mais le préfet…
Didier Desprez : J’espère qu’on pourra au moins débattre en commission, en amont des décisions. Dommage qu’il n’y ait pas de délibération. Autre chose, peut-on avoir la liste des noms des élus qui ont des délégations en plus des adjoints ? Car nous ne l’avons pas reçu.
AM : Ah bon ? vous l’avez pas ? pourtant elle est sur le site (quel site ?) et on l’a envoyée à La Provence…
→ Délibération 18 : Métropole Aix pays d’Aix
AM : Nous sommes pour, car c’est dans la démarche des maires d’avant qui se sont battus pour le territoire d’Aix… La Métropole “Marseille” nous inquiète en terme d’impôt, de gouvernance, de répartition, etc. Les élus locaux sont contre et la présidente de la CPA propose donc la Métropole “Aix”. On ne sait pas si ça ira jusqu’au bout. Le préfet a clairement dit non aujourd’hui mais ça peut aussi aller au dessus du préfet en justice… Il s’agit plus d’un message de principe pour en faire un élément de négociation, pour se sentir plus écouté car pour l’instant on n’est pas écouté. C’est plus par solidarité avec mes collègues maires. Je n’ai jamais dit que j’étais contre la métropole “Marseille” mais qu’il fallait se défendre et défendre notre position face à elle. Ex : la piscine… J’ai fait de suite un courrier à la CPA pour doubler le parking actuel (100 places actuellement).
Laurent Brissoneau prend la parole, vu les objectifs énoncés dans votre texte concernant la métropole, il semble absurde d’exclure Marseille…
→ Questions du public ?
Yolande Mallegol : pour s’inscrire au CCAS ?
AM : reste 4 places, 4 places sont déjà prises, il faut poser sa candidature dans les 2 mois.
21h30 : FIN !
5 réponses à “Conseil du 28 octobre 2015”
Martial Maurette – Conseil municipal, Venelles, 28 Octobre 2015
Daniel,
merci pour ce renvoi vers mon article.
Hier soir, j’assistais au conseil municipal…
Daniel et ses remarques sur le grand âge …public, l’inconfort de la salle, du …micro, le peu de places disponibles et la longueur des débat, …m’ont fait peur.
Néanmoins… Je suis venu, j’ai vu, je suis …vaincu.
Bref, en rebond des propos de Daniel, et pour remonter le moral de P.Michaille :
C’est une “raison” pour encourager les citoyens de s’intéresser aux débats. Et peut-être faire évoluer la dynamique de ce genre de réunions.
PS: Je ne trouve nulle part “l’obligation” de lire publiquement les délibérations, lourdement écrites de manière administrative et absconses, acronymes compris, uniquement déchiffrables, par les initiés.
(J’ai trouvé: “il est d’usage de lire…”
Eh bien, vu la jeunesse du maire et sa vision de Venelles en “Smart-City”, profitons-en pour évoluer. Si possible et dans le bon sens. Résumons ce qui a été lu par tous, d’avance, et accordons de l’attention aux remarques et questions, pertinentes.)
“… elle est sur le site (quel site ?) et on l’a envoyée à La Provence… ”
– Sur 13770-Venelles, évidemment. Avant tout le monde.
PS: On aurait pu faire remarquer que “La Provence” a fait un boulot correct, à ces dernières élections municipales, très particulières…
– **Il y a divers niveaux d’informations …et *respects, pour le travail d’infos, de Mr Daix depuis des années.
(*Michel Granier commence son texte ainsi)(**dixit Arnaud Mercier en interview)
La lettre de Michel Granier lue en conseil par Jean-Marc Manzon.
Même si les décisions sont prises de facto avant le conseil, ce n’est pas une raison pour décourager les citoyens de s’intéresser aux débats, et de ne pratiquement pas leur laisser de place pour assister aux débats : soit trouver une salle plus grande, soit télédiffuser les séances, dans un esprit de démocratie.