Ces derniers mois l’implantation de l’entrepôt METRO a beaucoup inquiété les Venellois, les uns craignant une augmentation de la circulation routière ou le passage de gros camions dans les lotissements proches, les autres regrettant l’abattage de chênes centenaires… toute cette agitation résultant principalement d’un manque d’information. En effet les autorités locales défaillantes, maladie de Robert Chardon, démission du conseil, élections anticipées, n’ont pas communiqué ce qui laissait la place à toutes les craintes et tous les fantasmes. Dans le même temps, toujours sans information, nous avons vu construire le rond-point des Logissons en entrée de ville ce qui a fait penser aux habitants des lotissements qu’il était destiné à canaliser le flot des camions à travers les Floralies et les Sycomores.

Pour essayer d’y voir plus clair et de faire le point nous (MM et DD) avons rencontré, à sa demande, Alexandre VAZQUEZ (Directeur Entrepôt METRO) qui nous a fait visiter les installations en cours de finition (ouverture le 19 novembre) et nous a expliqué la logistique des circuits camions et voitures. Les jours précédents M. Vazquez avait reçu une délégation des lotissements (Sycomores et Floralies) et la visite d’Arnaud Mercier nouveau maire de Venelles. Son objectif est simple il souhaite informer et communiquer pour apaiser les tensions…

1- Trafic camions – Seulement quatre (4) camions quotidiens (semi-remorques) pour l’approvisionnement de l’entrepôt le matin. L’itinéraire prévu, établi en lien avec la police municipale ne passera pas par les lotissements. Depuis l’A51, sortie aux Platanes, rond-point des Logissons, avenue des Logissons, rue de la Touloubre, Metro. Un itinéraire bis pourrait être utilisé, A51, sortie Platanes, D13 route de St Canadet, rond-point D13/D63, D63 jusqu’à Metro. Les chauffeurs seront instruits, une signalisation par panneaux est à l’étude.

2- Trafic voitures – Fréquentation estimée : 200 clients professionnels/jour et livraisons vers l’extérieur. Bien sûr les véhicules des clients ne seront pas tenus à un itinéraire particulier et devront seulement respecter les panneaux et le code de la route.

3- Deux accès rue de la gare – L’entrepôt Metro aura deux accès, le premier pour les camions (Photos sortie 1 2 ) dans le prolongement de la rue de la Touloubre, le second pour les clients situé rue de la gare a 150 mètres environ de la première. Les clients qui viendront du sud par la D63 ou la rue de la Touloubre utiliseront un tourne-à-gauche pour ne pas gêner la circulation.

METRO accès clients rue de la gare
Rue de la gare, accès clientsCliquer sur la photo pour l’agrandir

4- Abattage des chênes : L’axe D63/rue de la gare est une route départementale, sa sécurisation (élargissement, création d’un tourne-à-gauche) était une condition obligatoire pour l’obtention du permis de construire, ce qui a entraîné l’abattage des arbres. Metro a pris l’engagement de replanter… 47 arbres (hautes tiges), 550 plantes, 520 mètres haies, 4300 m2 de gazon. (budget aménagement 215.000 €)

    Autres informations METRO

  • Clientèle potentielle : 600 restaurateurs sur Aix-en-Provence et 3500 sur le pays d’Aix et l’arrière-pays
  • Approvisionnement : 4 camions semi-remorque le matin
  • Fréquentation estimée : 200 clients professionnels/jour et livraisons vers l’extérieur
  • Parking 85 places, dont « 15 pour véhicules électriques »
  • Sécurité : panneaux de signalisation sur le parcours, chauffeurs des camions avertis du parcours à emprunter
  • Taxe professionnelle annuelle, 45.000 €
  • Actuellement 50 collaborateurs dont 25% Venellois, agents de maitrise et employés, un chef (de cuisine) Venellois.
  • Construction normes HQE (Haute Qualité Environnementale), recyclage eau de pluie…
  • Inauguration le 19 novembre