Aujourd’hui Arnaud MERCIER, maire de Venelles signera avec l’Association des Artisans, Commerçants et Entreprises de Venelles – les 13 points d’engagement du PAC 13 (Projet / Action / Commerce). Parmi ces engagements, par exemple…
2- Renforcer la politique de sécurité avec l’application effective des textes de loi, la mobilisation d’îlotiers, la mise en place de caméras de surveillance, une procédure de plainte simplifiée, un numéro d’urgence spécifique aux commerçants et des retours trimestriels chiffrés quant aux résultats de la police sur le territoire.
3- Faire de la propreté de la ville un objectif majeur en y attribuant les moyens et la volonté politique indispensables à sa réalisation, en contact régulier avec les associations de commerçants et Terre de Commerces.
5- Mettre en place une vraie stratégie métropolitaine d’implantations commerciales en créant la complémentarité des enseignes et des pôles de spécialisation en concertation avec Terre de Commerces et les instances consulaires.
23 réponses à “Projet Action Commerce 13”
“…règlement de l’affichage voté et opposable aux tiers est existant…”
Certes, une photocopie dans un coin de mairie, est certainement possible à retrouver (avec sa traduction en langage quotidien ?)
Je le réécris: Problème de “maitrise de communication et d’information”.
PS: Tout ça, devrait se trouver en trois clics d’internet. Explications comprises des textes administratifs abscons, en termes clairs et simples.
Et je rajoute, déjà posté sur mon blog, les “…explications” des “…commandements” signés, en pacte.
Ci-joint le “Compte-rendu”, côté cour :
http://vitrinesvenelles.org/wp-content/uploads/2015/11/R%C3%A9union-PAC-13-4-Novembre-2015.pdf
A suivre certainement, d’autres explications, réflexions ou questionnements, selon d’autres “…avis”. Tous les commerçants n’étaient pas en cette réunion. Encore moins les “clients, consommateurs…”
un réglement de l’affichage voté et opposable aux tiers est existant à Venelles. Toujours opérationnel !
Pierre
” Nous sommes effectivement dans une unité urbaine de plus de 100.000 habitants.” @franck vauloup ? ? ?
Merci d’expliciter, j’habite Venelles; 8500 habitants, …sommes-nous une banlieue fantôme d’un vaste centre hyper-commercial ?
Parlez-vous des vrais panneaux publicitaires réglementés 3×4 mètres, chèrement payés aux lobbys nationaux ? Ou des panonceaux sauvages, moches, penchés, tordus, rouillés, illisibles, (non calibrés, ni formatés), qui ne font surtout du tort, qu’à leurs commanditaires ?
Que faire ? (“C’est …compliqué” …est le slogan le plus insupportable de ce début de siècle venellois !)
Unité urbaine de plus de 100000 habitants, il faut donc prendre en compte Aix en Provence ( rayon de 20 km autour de Venelles) pour les panneaux je ne parle effectivement que des “4×3” réglementé.
Concernant le ressenti désagréable des panonceaux publicitaires; petits, moches, divers à varier et enlaidissant le “paysage” (…urbain en zone d’activités ou commerciale de Venelles, ce qui n’est déjà pas une réussite), je pense qu’il faut une réponse diligente, une fois encore de maitrise entre l’information et la Communication…
Il est hors de question d’imposer la location ou l’achat par chaque commerçant, de panneau calibré 3x4m, une nouvelle fois, à un lobby national.
Les clients (consommateurs) seraient-ils prêts à payer en plus, les 15% de budget pub, des grandes surfaces ou grandes marques…? Bien sûr que non.
Le fléchage des commerces et entreprises existe, calibré, privé, payant.
Quelques panneaux calibrés d’Expression Libre existent, …si peu évidemment !
Ma solution irait vers ce besoin commercial, maitrisé, calibré visuellement.
Ce ne sont pas les amendes, ni le laisser-faire, de si longue date, qui sont “LA” solution.
Où sont les panneaux d’expression libre ? Je croyais qu’ils avaient été retirés. Sont-ils toujours utilisés ? pour autre chose que de la publicité ?
Daniel ? …Je suis parti en courant vérifier l’existence de ce panneau rare, à côté de chez moi parking la Grande Terre.
Combien en reste-t-il en sus de celui de l’école Marcel Pagnol ?
Mais vous marquez un point, si les “annonces dites culturelles” ne sont en fait que de la Pub…, de la Com’…
Je propose qu’on les remplace par des écrans vidéos (1,40×2,10 m) sur lesquels passent nos blogs.
Bonjour,
Les panneaux d’expressions libre: les textes =
1 à minima par tranche de 1000 habitants, pour Venelles = 9
Bonne journée
Pierre
9 espaces d’ « Expressions Libres », à Venelles ? …La honte ! « Expressions Libres ? », qui ne seraient utilisés que pour un « autre genre de publicité »… C’est dommageable, en fait.
Pour en revenir à la publicité (ce n’est pas un gros mot, c’est de la communication), hors de question de la supprimer, ça fait partie intégrante des façons de vivre du profil habituel français, spectateur-consommateur-profiteur, …et ça a un coût.
Et un rapport non négligeable, pour des entreprises des commerces et des salariés, si possible, venellois.
Le problème n’est que de la volonté de maîtrise des règles. Et de virer les panonceaux sauvages, non calibrés, ni positionnés selon ces règles.
Prévenez-moi pour le reportage de « l’évènement » manu militari.
PAC13, Venelles ..et un pacte de plus
“Tous les jours, on nous propose un pacte…”: Arnaud Mercier, à notre dernier entretien, autour de la problématique de maire et du débordement de son agenda.
Il me semble, à part une toute petite phrase en commentaire, que “…l’information” de ce pacte ne soit pas bien passée, ni comprise (selon les vœux des participants).
Problèmes de “Com’…” ?
Je suis donc allé écouter, lire le dépliant (2014 !), lors de la réunion. Puis le partager.
Effectivement, c’est “…compliqué”.
Perso, il y a du bon, de la logique, mais il y a des phrases, …surprenantes.
Bonus avant cocktail-pizzas:
Et un avertissement solennel, non écrit mais prononcé : ” Attention, petits commerçants, vous allez débourser 1500 € obligatoires, pour un logiciel d’État, hypothétique, en vue d’être agréés “Honnêtes”…/…
un logiciel d’État, hypothétique, en vue d’être agréés « Honnêtes »…/… !!!
Qu’est-ce que c’est ce logiciel ? À quoi est-il destiné ? 1500 € à la charge de l’association ? ou de chaque commerçant ?
A la charge de chaque commerçant, en sus de toutes les contraintes, “débiles et démentes”, qu’il y a déjà !
(Ce coup de semonce, je l’entends tel “un épouvantail”, comme les portails à taxe pour camions, payés puis démontés, ou d’autres “…blagues douteusement financières…, payées avant éventuel décret, puis disparus. Tous.)
Le monsieur présentant de façon virulente son programme de campagne, (à gauche sur la photo d’Arnaud Mercier, dans la salle des mariages), fera surement, la lumière précise sur nos interrogations, précises.
J’ai trouvé cette “info”… sous toutes réserves de rumeurs et ragots :
http://www.laddition.com/blog/la-nouvelle-legislation-de-janvier-2015
Un vrai mode d’emploi pour reproduire un “Plan De Campagne” BIS dans nos villages?
Bonsoir Roger,
C’est juste le contraire de Plan de Campagne que nous souhaitons, notre volonté est de créer du lien avec des commerces et services de proximité. Ce qui fait la particularité de Venelles, c’est bien sûr la qualité des commerçants, accueil, service et professionnalisme. Bien cordialement Franck Vauloup Président Vitrines de Venelles
bonjour
et l’application de la loi concernant les panneaux publicitaires?
et la fin des emballages(sacs) plastiques?
et surtout que les commerçants fassent un effort concernant leurs POUBELLES sur les trottoirs….il y a une “déchetterie” à VENELLES pour les emballages cartons, palettes…et autres…un peu de DISCIPLINE!!
bonne journée
Bonnes remarques
Nous avons distribué au Venellois à Noël dernier 1500 sacs réutilisables avec le soutien de la CPA, concernant la gestion des déchets croyez bien cher anonyme que ce sujet n est pas pris à la légère par les commerçants. Vous êtes-vous posé la question du pourquoi ? Les horaires de nos entreprises ne sont peut être pas en phase avec le ramassage ou bien les horaires d’ouverture de la déchèterie, néanmoins nous travaillons actuellement à l’amélioration concernant ce point avec une association Venelloise. Concernant les panneaux d’affichage, nous serons en conformité avec la loi dans les prochaines semaines (taille des panneaux) au plaisir d’échanger avec vous prochainement. Bien cordialement. Franck Vauloup Président des Vitrines de Venelles
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Concernant la PUBLICITE, ci-joint un lien :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/13/les-panneaux-publicitaires-dans-les-villes-de-moins-de-10-000-habitants-sont-desormais-interdits_4681778_3244.html
et ceci:
“L’entrée en vigueur, lundi 13 juillet, d’une loi adoptée dans le cadre du « Grenelle de l’environnement 2 » risque de bouleverser nos habitudes. Les petits panneaux d’affichage publicitaire de services – hôtel, restaurant, station-service – sont désormais interdits dans les communes de moins de 10 000 habitants, afin de lutter contre la « pollution visuelle » que constituent ces publicités.”
Je pense que si une commune comme VENELLES montrait l’exemple cela serait un plus dans l’AGENDA 21!!!
Bonne soirée.
Bonjour. cette loi ne s applique pas à Venelles
Ci dessous le domaine d application
je partage néanmoins un point avec vous, trop de pub tue la pub
La publicité est autorisée dans les agglomérations, c’est-à-dire dans les espaces sur lesquels sont groupés des immeubles bâtis rapprochés.
Hors agglomération, elle est permise uniquement dans les gares, les aéroports. Elle peut l’être à proximité immédiate des centres commerciaux si un règlement local de publicité (RLP) l’y autorise.
Densité
Une publicité non lumineuse, sauf celle apposée sur une palissade ou une toiture, doit être apposée selon les règles suivantes :
2 dispositifs muraux maximum dans les unités foncières dont la longueur bordant la voie est inférieure ou égale à 80 m, à condition d’être superposés ou juxtaposés,
ou 1 seul dispositif scellé au sol dans l’unité foncière dont la longueur bordant la voie est inférieure ou égale à 40 m (2 dispositifs scellés au sol au maximum entre 40 m et 80 m),
puis 1 dispositif publicitaire supplémentaire par tranche de 80 m.
Format
Le format imposé à la publicité dépend du nombre d’habitants de l’agglomération et des caractéristiques du dispositif publicitaire :
12 m² maximum et 7,5 m au dessus du sol dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants (et de moins de 10 000 habitants faisant partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants), à l’intérieur des aéroports et des gares, pour la publicité non lumineuse sur un mur ou une clôture,
12 m² maximum et 6 m au dessus du sol dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants (et de moins de 10 000 habitants faisant partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants), dans les aéroports et les gares hors agglomération, pour la publicité non lumineuse au sol,
4 m² maximum et 6 m au dessus du sol dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants (hors unité urbaine de plus de 100 000 habitants) pour la publicité non lumineuse sur un mur ou une clôture,
8 m² pour les dispositifs lumineux au sol et maximum 6 m au dessus du sol dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants (et de moins de 10 000 habitants faisant partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants), dans les aéroports et des gares hors agglomération.
Merci pour ces précisions… intéressantes, précises… mais compliquées. Qu’est-ce qui s’applique à Venelles ? Faisons-nous partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants ? Concrètement que sera-t-il possible de faire pour limiter la prolifération anarchique de la publicité à Venelles ?
Il y a de moins en moins de sacs « plastiques voire en papiers ! », offerts par les commerçants. Refus de mode sociétal, qui s’en font d’ailleurs insulter par les clients (majoritaires), contrairement à l’anonyme, revendicatif, (minoritaire) en ses vœux écologistes extrêmes et partisans.
Quant aux poubelles …et cartons, palettes ; tout est programmé « avec » les services urbains « très très chers payés et réglementés. »
Quel commerçant pourrait aller perdre son temps à la déchetterie qui « ouvre après, ferme avant, est bloquée pendant », nos heures et refuse un professionnel « venellois », plus d’une fois dans la journée ?
De plus le nombre d’aller-retours « en voitures » serait contraire à cette « …propreté » de vie rêvée.
Un peu de sens serait désormais souhaitable.
Nous sommes effectivement dans une unité urbaine de plus de 100000 habitants.
les panneaux sont pour la plupart tous sur des terrains privés loués par leurs propriétaires a des entreprises d’affichages.donc très compliqué….
une décision ne pourrait venir que de nos élus