La Provence du jeudi 5 novembre nous met en garde : Reste une grande inconnue : que deviendront les piscines municipales dans le cadre de la métropole ? À ce jour, personne n’a la réponse.
À Marseille c’est plus clair… Piscines publiques à Marseille : le privé appelé à la rescousse – Véritable gouffre financier, la gestion des bassins municipaux va être confiée à des prestataires privés
Vous vous posez peut-être la question ? Pourquoi ? L’adjoint aux sports, Richard Miron explique : les piscines sont des équipements ruineux pour les finances municipales, qui coûtent 1500€ par jour en frais de fonctionnement, pour chaque bassin ! L’élu, qui dit avoir pris exemple sur d’autres villes, estime que “les animations, les activités de loisirs à développer dans les piscines, 7 jours sur 7, pour en faire des équipements rentables, sont difficiles à mettre en œuvre avec les agents municipaux, à qui on ne peut pas demander de travailler le dimanche, le soir.
Le centre aquatique de Venelles : Un projet cher mais économe dans la durée
10 réponses à “Histoire de piscines”
…devrait …être livrée en “2014” ? Ça, c’est de l’info.( Sauf que c’est un très vieil article : Mercredi 23/12/2009 à 11H06. “Attention, tout ce que vous mettez sur le Net pourra être retenu contre vous !”)
Un projet cher mais économe dans la durée… ? Ça, c’est aussi de l’info.
…équipements ruineux…avec les agents municipaux, à qui on ne peut pas demander de travailler le dimanche, le soir. ? Ça, c’est encore de l’info.
…grande inconnue…À ce jour, personne n’a la réponse. ? Ça, si c’est de l’info ? Comme aux JT de la télé, en boucle 24H/24 : “Je vous informe …qu’on a rien à vous dire… ici Tartempion, à vous Paris”.
Là, une info : À Marseille c’est plus clair… confiée à des prestataires privés.
Reste les Non-Infos qui expliqueraient tout, mais comme il y a …différents niveaux d’informations: ” vous ne saurez rien, si ce n’est les résultats des décisions aux prochains conseils municipaux.”
La nouvelle piscine, qui devrait selon le calendrier communautaire, être livrée en 2014, aura pour vocation de désengorger les basins d’Yves-Blanc, la grande piscine aixoise aujourd’hui déjà saturée. “Venelles sera un équipement prioritairement dédié au sport de haut-niveau, aussi bien pour l’entraînement que pour la compétition, explique Jacky Pin, vice-président de la CPA en charge des sports.
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/240032/une-piscine-a-venelles-pour-desengorger-celle-daix.html
Le centre aquatique de Venelles palliera aux besoins des habitants de la CPA rattachés à la piscine Yves Blanc, durant la fermeture de celle-ci pour réfection. Il devrait également accueillir les équipes de natation synchronisée et de water polo. Cela risque de durer quelques années. Le centre aquatique doit être livré fin 2016.
Batailles de chiffonniers à venir, pour renvoyer ensuite, les pertuisiens à leur piscine, qui va aussi être fermée pour travaux, en même temps qu’Aix. Je vous souhaite bien du plaisir pour les calendriers de réservations horaires, en couloirs de bassins.
Quant au chauffage de la piscine extérieure, je prends le pari des innombrables pannes et concours de bactéries.
De plus de sacrés embouteillages vont se créer en sortie d’autoroute, puisque le rond-point “obligatoire du fait”, n’est même pas commencé.
Pour conclure, les parkings saturés, seront sauvages “…dans les bois”, à côté des camions-pizzas et buvettes plus ou moins saines.
Au lieu de se battre sur un nom, c’est sur les non-dits “à payer” qu’il faudrait creuser.
C’est justement pour assurer “les gouffres”, que les pouvoirs publics sont là…
Les pouvoirs publics ? Il ne faut pas oublier qu’ils paient avec notre argent…
Interessant renvoi vers d’autres “infos” :
La fiche d’identité du centre aquatique de Venelles : http://www.go-met.com/centre-aquatique-de-venelles/
…un bassin nordique en extérieur chauffé toute l’année…
> 198 tonnes de CO2 rejetés par an grâce à une chaufferie à bois peu polluante qui couvrira 80% des besoins en chauffage.
Et on nous “interdit” de bruler nos feuilles mortes tout en nous obligeant à faire d’innombrables voyages en automobile, pour perdre un temps fou à la déchetterie, si mal accessible et payée fort cher (dans nos impôts…)
Essayez de m’expliquer !
Eh oui une inconnue de taille qui prendra en charge le financement du fonctionnement de cette structure ?
C’est une question que posait déjà Venelles en Vie dès le début et qui malheureusement n’a pas trouvé de réponse et n’en trouve pas encore ….Ceci étant dit il faut espérer qu’une telle structure dont le coût d’investissement a été et est financé par les pouvoirs publics (donc nos impôts) restera gérée, en majorité, par la puissance publique pour préserver l’intérêt général même s’il faudra la rendre rentable pour qu’elle puisse vivre sur le long terme et servir à la population du Pays d’Aix.
Evelyne Coursol
Malheureusement les piscines sont bien rarement rentables. Il y a plus à parier que ce sera un gouffre financier. Pour le bien de Venelles, nous avons évidement intérêt à ce que la compétence revienne à la métropole. Mais quand on voit ce qu’il se passe à Marseille à ce sujet, il y a de quoi être très inquiet….
C’est bien vrai qu’elles ne sont pas rentables. L’ancien maire du Puy St Réparade Mr PHILIBERT l’a toujours dit que c”était un gouffre et combien il avait raison. entretien, personnel,…….. un puits sans fond. et en plus à Venelles qui ira à cette piscine alors que nombreux venellois ont une piscine privée. Nous allons récupérer la population aixoise et celle des quartiers Nord de Marseille et c’est Venelles qui payera le vandalisme……