Après de nombreux numéros de cirque, la réunion d’installation de la métropole aura lieu ce lundi. Armée de grenades, Maryse Joissains se jettera de son trapèze pour entrer en piste. Le hic, c’est qu’on ne sait pas quelle sera la chute du spectacle…
À lire chez Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO → Métropole : Réunion d’installation ce lundi… mais le cirque continue !
10 réponses à “Métropole oui ou non ?”
“…Il ne sert à rien de savoir si on est pour ou contre car dans tous les cas c’est fait !…”
Ça, c’est le genre de phrase, très XXIème s. français, que je n’apprécie pas chez les politiciens. Dont les discours (de moins en moins qualitatifs) se durcissent, dérapent ou entrainent… vers un populisme extrême-ment désespéré.
Bien sûr, qu’il faut “apprendre, comprendre, partager”.
Bonsoir Monsieur Maurette,
Je pense effectivement, que c’est une perte de temps de continuer à polémiquer sur “pour ou contre la métropole” car on ne peut pas aller contre une loi. En revanche, il est grand temps que nos élus locaux sachent être présents et défendre les atouts de chacun de nos “territoires” pour les mettre ensemble et les porter au maximun de leur potentiel. Ainsi, nous pourrions devenir une métropole concurrentielle qui ouvre des perspectives de développement, de travail en particulier, des pôles d’excellence dans les formations initiales pour les jeunes et les formations continues pour les moins jeunes ….
Je pense être très loin d’un “populisme extrêmement désespéré” bien au contraire je me sens pleine d’énergie positive et d’espoir devant cette nouvelle structure : “la métropole” dont j’espère qu’elle saura résoudre les problèmes de transport et autres ce que les intercommunalités actuelles n’ont pas fait.
Evelyne Coursol
Il est absolument hors de question que vous vous sentiez personnellement attaquée par mes propos Evelyne Coursol.
Des dizaines d’affairistes et/ ou politiciens font tous les jours les choux gras des médias, avec leurs “dérapages” envers ” la loi “…
Nous, on subit tout ça. De tous côtés. Et je recentre mes questionnements encore vers Venelles.
Pas de problème Monsieur Maurette !!!
Amicalement
Evelyne
Article suppl. …surréaliste et à côté de la plaque :
http://www.go-met.com/metropole-lassemblee-constitutive-metropole-aix-marseille-provence-maintenue-presidence-maryse-joissains/
Je suis complètement d’accord avec votre commentaire Monsieur Chaigne : les élus locaux ont tout intérêt à s’emparer de la Métropole Marseille Provence. Il ne sert à rien de savoir si on est pour ou contre car dans tous les cas c’est fait !
En revanche, proposer un projet afin que cette métropole soit efficace et apporte ce que l’on peut attendre d’elle : au moins mutualiser les moyens pour économiser, avoir une vision globale cohérente et pragmatique des différents aménagements du territoire, travailler au rapprochement des pôles universitaires de recherche, et bassins d’emploi etc etc . J’espère qu’effectivement ce ne sera pas une structure en plus qui s’empilera par un manque de courage politique qui voudrait ne pas froisser les uns et les autres et du coup faire des compromis au détriment d’une organisation pragmatique de notre métropole et de ses moyens qui permettrait elle de rattraper le retard qu’a “notre territoire” pourtant doté de beaucoup d’atouts !
Evelyne Coursol
Incinérateur de Fos : MPM doit-elle vraiment payer 160 millions ?
Mieux valait un accord même à 160 millions d’euros plutôt qu’un conflit qui perdure ; les citoyens des communes de MPM refusent que les déchets s’accumulent un peu partout”. Pointant “le barrage systématique de Fos”, il renvoie le dossier à la Métropole qui en héritera à son installation.
Gaudin élu président au terme d’une séance rocambolesque
Oui ou Non, la …Métropole, Laquelle ? Aix ou Marseille ? Ici, on est à Venelles. Village “tranquille”, en campagne ou banlieue “rurbaine” ?
Il est normal de se poser des questions d’opportunités, de financements, surtout à comparer aux problèmes et soucis de nos vies quotidiennes… expérimentées en cinquante ans. Et faisant le bilan des ratés des politiques diverses françaises. (Et venelloises, pour recentrer le débat.)
Donc, jusqu’ici, rien ne fonctionnait ? A quoi ont servi toutes ces instances administratives, empilées, cumulées ? Pourquoi les transports ne fonctionnent pas ?
Pourquoi les décisions d’urbanisme vont être déléguées à des “…technocrates” politiciens, financiers, étrangers au village ? Pourquoi encore nous embrouiller un peu plus ?
Mieux vaudrait que nos élus organisent sainement la métropole qui dans bien des domaines permet de traiter les problèmes à une échelle convenable, en particulier la question des transports . Ph.C.