Après les élections, alors qu’une nouvelle majorité et un nouveau maire ont pris les commandes de la ville, un Venellois réfléchit, s’interroge, fait le point des principaux projets en cours dont certains devront être modifiés rapidement.
- PLU – Le rapport du Commissaire enquêteur doit être publié le 15 Novembre. Il va permettre d’étudier les orientations à retenir pour définir les actions des 5 prochaines années et faire une analyse de faisabilité technique et économique des projets retenus.
- Centre aquatique – L’importance du centre va conduire à une fréquentation très importante. Les conditions d’accès et de parking ne sont pas encore définies. Sortie autoroute, circulation autour de la salle des fêtes, dimensions du parking prévu actuellement pour 150 places alors qu’il faudrait 500 places – Pour une solution définitive les investissements sont importants et vont demander un long délai. Des solutions provisoires doivent être mises en place, en urgence. (rond-point sortie A51)
- TOURNESOLS – Le dossier justificatif des nouvelles dispositions retenues pour le projet suite aux erreurs initiales, n’est pas connu alors que les travaux sont en cours pour la réalisation du bassin de protection contre les crues. (alimentation – exutoire) Les ouvrages réalisés peuvent surprendre et méritent une analyse sérieuse. L’interrogation sur le rôle de la mairie persiste.
- METRO et route de la gare – RD 63 – Cet important projet qui va être mis en service le 15 Novembre conduit à des aménagements importants pour l’accès sur la RD 63. Le passage sous la voie ferrée qui se fait déjà avec difficulté est à améliorer. Un projet adapté ne peut être réalisé à court terme, des solutions provisoires sont à mettre en place pour bien maitriser les conditions de circulation et la sécurité de la circulation.
- Risques d’inondation. Les dispositions règlementaires actuelles sont à revoir. Des études complémentaires ont déjà permis de modifier dans des cas particuliers les situations. Le modèle numérique actuellement utilisé conduit à des conclusions erronées.
- Contrats d’achat d’eau au Canal de Provence Les informations obtenues auprès de la REVE et de la Direction des Services techniques pour le parc des sports semblent montrer que les contrats d’achat d’eau au Canal de Provence sont établis sans coordination. Une analyse plus globale des besoins conduirait certainement à des économies.
- La mise en place d’un « Conseil des anciens » est envisagé. Son organisation et son rôle restent à définir. (Exemples : St Rémy de Provence – Arles)
- La REVE devrait examiner de meilleure façon les dispositifs de télégestion car le numérique se développe partout et conduit à une meilleure gestion. Le fonctionnement du réseau des eaux usées qui est un réseau séparatif devrait aussi être mieux surveillé pour éviter les apports d’eau de pluie.
- Les questions relatives à l’urbanisme avec l’absence d’un architecte urbaniste, l’assistance de bureaux d’études compétents, les déplacements, le stationnement des véhicules, les transports doux, sujets ayant fait l’objet d’un dossier récent seraient également des sujets à prendre en considération.
15 réponses à “Réflexions après l’élection du nouveau maire”
En ce qui concerne la simplification pour les parents d’élèves, je ne suis pas convaincu et je trouve qu’on peut mieux faire.
J’espère que cela pourra être discuté.
Dans tous les cas et quoi qu’il en soit, ne doutez-pas de l’équipe municipale en place.
Le Maire et son équipe travaillent d’arrache-pied et les choses se mettent en place progressivement.
Le Maire et son équipe travaillent d’arrache-pied… c’est certain et personne n’en doute (presque personne) mais ne recevant aucune information certains Venellois se posent des questions. Pourquoi la mairie ne diffuserait-elle pas chaque mois une note qui ferait le point des affaires en cours et de leur évolution ?
Dans les écoles, le système mis en place par la municipalité précédente a déjà été simplifié.
L’idée d’un bilan régulier est bonne,mais ça ne fait qu’à peine plus d’un mois que l’équipe est en place, vu le travail à fournir, la communication peut un petit peu attendre, si ça nous fait plaisir, ce n’est pas le plus urgent !
Dans les écoles, le système mis en place par la municipalité précédente a déjà été simplifié.
Information intéressante mais ces changements ont dû se faire dans la plus grande discrétion… qui le sait ?
Tous les parents d’élèves le savent !
Il y avait des tableaux à remplir tous les matins, un qui indiquait la garderie du matin, la garderie du soir et l’ALSH, alors qu’il faut s’inscrire, et donc les services municipaux sont déjà au courant, et un où il faut confirmer la cantine. Seul celui de la cantine reste, et quand on voit la complexité du tableau supprimé, nous sommes bien content de sa disparition !
Pour ma part je trouve ces constats intéressants et nous en partagions plusieurs durant la campagne. Mais je ne lis rien sur le scolaire, la jeunesse, l’accueil des personnes âgées dépendantes, les logements sociaux, qui me semblent des priorités aussi de long terme pour notre ville.
Ces réflexions sont très orientées “urbanisme à court terme”. C’est peut-être pour cela qu’ont voté une majorité de venellois, mais cela me semble insuffisant.
Comme il semble nécessaire de tout faire pour bien partir dans la métropole, de s’attacher à avoir un mode de gouvernance démocratique, des compétences clairement définies, des garanties, plutôt que de suivre des combats d’arrière-garde. Que ce soit le projet ridicule de métropole aixoise ou le projet alternatif d’EPOC des maires des BdR, vide de substance démocratique.
Je ne peux répondre à la place de l’auteur mais effectivement il s’agit surtout d’urbanisme, c’est du court terme et les quatre premiers items sont des affaires en cours à traiter en urgence.
Chacun d’entre nous a une vision différente de la ville et de son avenir. Selon qu’on est jeune ou moins jeune, chargé de famille ou seul, travailleur ou retraité… la vision n’est pas la même.
C’est normal de s’occuper de l’urbanisme en priorité, il faut que tout soit bouclé définitivement avant le transfert de compétence à la métropole en 2018 ! Mais si ça prend du temps aujourd’hui, ça en prendra bien moins dans les mois à venir, ce qui laissera le temps à l’équipe municipale de s’occuper comme il se doit des autres sujets.
Je lis un relevé de points problématiques sur Venelles.Je sens que “l’anonyme” a, pour certains “constats”, ses solutions, en mots “…retenus”.
PS : je ne lis aucune question.
Des questions ? Le mot à plusieurs sens et beaucoup de synonymes, je viens d’en compter une trentaine. L’un d’eux est sujet. J’aurais pu changer la phrase d’introduction « Voici les questions qui me préoccupent » par « Voici les sujets qui me préoccupent » cela n’aurait pas changé le sens de la réflexion.
Ok, bien compris.
Moi qui semble si difficile à comprendre dans mes écrits…
Je peux donc créer 30 “questions”, formulées selon les 30 sujets partagés ?
Mais…
Pourquoi ces aimables contributeurs inconnus ne partagent-ils pas leurs “solutions”, éventuelles, dont on sent qu’elles bouillonnent par derrière, là-bas, au fond ? ?
Pourquoi ? Certainement… parce qu’il est plus facile de pointer du doigt les sujets qui peuvent poser problème que de dire comment les traiter ; par humilité aussi car n’ayant généralement pas connaissance de tous les éléments il serait prétentieux d’apporter des solutions incomplètes ou erronées ; parce que beaucoup de ces sujets ont besoin d’une décision politique que les citoyens ne peuvent décider à la place des élus.
Je partage ces craintes évoquées ci-dessus !!!
Oui il est urgent de revoir ces prévisions avec une vue réaliste de la situation. “Réaliste” le conseil des anciens, pourquoi pas ? Serai de retour et disponible en juin.
Amicalement
Pierre
Clair et bien constaté en ce qui me concerne
Evelyne Coursol