– Réunir Venelles → Compte rendu du conseil municipal du 24 novembre 2015
– Mairie de Venelles → Comptes rendus des Conseils Municipaux (écrit pdf – audio mp3)
– L’absence de Robert Chardon
– La mise à jour du règlement intérieur… commissions municipales (CM) et les comités consultatifs locaux (CCL)
– Recrutement chef de cabinet, poste créé par une délibération de 1989 !
– Le budget supplémentaire… du flou sur les projets en cours.(On continue sur ces projets. Ils seront modifiés.)
– M. le Maire expose son souhait d’organiser le samedi matin, une visite dans les quartiers pour connaître les problèmes, les difficultés, etc. A ce propos, il évoque sa visite récente aux Floralies et aux Sycomores afin de rassurer les habitants concernés par l’ouverture de METRO. Après échanges avec les responsables de METRO, il a été convenu que les livraisons par PL passeraient par la route de St Canadet et non par les Logissons et la Touloubre. Un aménagement serait également prévu pour contraindre le passage des VL par l’autoroute.
– Délibération n°9 : Subvention exceptionnelle à l’Amicale du Personnel, pourquoi ?
6 réponses à “Compte rendu conseil 24 novembre”
bonjour M. Daix
Résultats Venelles svp
merci
N’ayant pas trouvé d’article traitant des élections régionales, j’installe ici ma prose.
Je suis allé voter il y a tout juste une heure dans le bureau de vote alloué au groupe d’habitations dans lequel je vis.
À la question “Est-ce que tu veux être scrutateur”, j’ai répondu “Non, je n’en ai franchement pas l’envie”. Paradoxalement, j’ai dépouillé de nombreuses fois pour les municipales, les Européennes, …
Vient l’heure de la signature sur le registre. Un bref coup d’oeil au tableau récapitulatif. 23% de votants à Midi. Quel scandale !
140 personnes sont mortes sous les balles il y a trois semaines. La France est dans les rues, elle lance aux terroristes qu’elle “ne se laissera pas faire”. On agite le drapeau tricolore aux fenêtres, on allume des bougies ça et là, on vit ces instants à la seconde.
Aujourd’hui, nous sommes Dimanche. Le temps est gris, les gens sont chez eux très certainement.
Mais seuls 23% de la population se rend à l’isoloir pour s’exprimer.
Face à l’ennemi, le français s’exprime et montre qu’il ne cèdera pas.
Face à la France, le citoyen se tait et ne va pas voter.
En rentrant, BFM TV tourne en boucle en guise de fond d’écran. Le bandeau affirme “Un mieux en matière de participation”. 16,27 % aujourd’hui contre 16 % il y a cinq ans. Le journaliste commente “Les attentats ont fait prendre conscience aux gens qu’il fallait porter de l’intérêt à la vie politique de son pays”. Grosse progression en effet du côté du nombre de votants …
De qui se moque-t-on ?
Quand le français reçoit se feuille d’impôts, il se plaint. Quand il se fait arrêter par les gendarmes pour un contrôle d’identité, il se plaint. Quand il voit des agressions dans la rue ou la télévision, il se plaint.
Quand il s’agit de voter, il ne se plaint pas, il ne fait rien, il donne raison à l’électorat absent. Et quand il verra ce soir les résultats sur TF1, il dira “C’est un scandale, les français n’ont rien compris”. D’autres diront “Les régionales ne sont pas des élections importantes”. Le droit de vote, lui, est important. Hier, Michel Sapin disait “Nous allons rémunérer les dénonciateurs de ceux qui échappent aux services fiscaux”. Devons-nous en arriver là ? Quand dirons-nous “Nous allons imposer davantage ceux qui ne vont pas voter !” ?
Aujourd’hui, la France n’a plus d’unité nationale ou presque. Drôle de paradoxe quand on voit qu’il y a trois semaines, toute la population s’alliait et se tenait la main.
Et plus ça va, et mieux l’on tombe. Les règles existent mais elles ne sont pas respectées et chacun fait le jeu à sa façon. Comment cela peut-il fonctionner ? Assurément, d’aucune façon.
Sartre écrivait “L’existentialisme est un humanisme”. Aujourd’hui, on pourrait dire que l’égoïsme est un humanisme.
Ce soir, je n’irai pas dépouiller. Je suis lassé de m’investir alors que d’autres auront passé la journée sous la couette et seront les premiers ce soir à y aller de leurs petites réflexions “Café du commerce” devant France 2, TF1 et consorts.
N’ayant pas trouvé d’article traitant des élections régionales…
Pas de problème vous pouvez toujours en écrire un et me l’envoyer…
J’entendais par là que je ne savais pas où poster mon message et que de fait, je l’ai transmis sur le compte-rendu.
DD 13770 Venelles (l’Info avant la Com’), si possible, il serait souhaitable de transférer cet article vers le résultat des élections, “Régionales 2015”.
Juste une réponse (pour l’…anonyme) à sa lecture : Arrêtez de regarder la télé, ou choisissez mieux vos chaines et émissions. Voire mieux, jetez votre télé.
Lisez plus et continuez à écrire des commentaires, argumentés, ou même des articles. Évidemment, votez encore, svp. Tant que c’est possible.
Comme je vous comprend ! Tant que les français ne se mobiliseront pas davantage pour aller voter, comment espérer un changement de fond ? En tant que femme, je n’oublie pas que des CITOYENNES ont été emprisonnées pour obtenir ce droit somme toute basique, et, ne serais-ce que par respect pour elles, je suis toujours allée voter, espérant que ma modeste contribution ferait évoluer les esprits, ou les idées fondamentales de notre pays. Ces propos n’excluent en rien les messieurs !Trop de confort endort les consciences. Après, il ne faut pas se plaindre, et assumer pleinement ses choix.