Chacun d’entre nous à son point de vue sur les élections régionales de dimanche prochain, voter FN, voter LR ? Chacun a des arguments à faire valoir mais bien entendu cela doit se faire dans le respect de ceux qui ne partagent pas votre avis. Je ferai très attention aux prochains commentaires et « censurerai » sans retenue ceux qui n’en tiendront pas compte.
Bien évidemment que chacun a le droit de dire ce qu’il pense.
J’ai pour ma part, soutenu une liste pendant les deux dernières élections municipales Venelloises et ça ne m’a pas empêché de discuter de manière intelligente et enrichissante avec celles et ceux qui étaient sur la liste d’en face.
Et aujourd’hui que les jeux sont faits sur Venelles pour les quatre prochaines années, c’est toujours un plaisir que d’aller saluer certaines personnes qui ont des opinions différentes des miennes mais un point commun qui est l’ouverture d’esprit. Et, rappelons-le, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne.
7161 : 1205 = 12,05 % des inscrits venellois. Un deuxième tour plus impliqué, chez les “intellectuels” et autres observateurs silencieux, devrait nous sauver de ce coup de semonce.
Nous sauver ? Nous sauver de quoi ? Du FN ? C’est possible. Mais quand on voit le résultat de la politique appliquée depuis des années, si nous voulons sauver notre pays il faut surtout fuir tous ces candidats qui nous ont emmené au fond du gouffre !
Il est surtout temps de revoir cette fiscalité pesante pour tout le monde.
Hier après-midi, dans un tabac Venellois, j’ai eu une discussion traitant de ce sujet avec l’un des dirigeants du dit commerce.
Clairement, il m’était dit que si les taxes professionnelles étaient plus faibles, un emploi pourrait être créé.
Je n’ai pas l’expérience profonde de l’économie mais je pense faire juste en disant qu’en abaissant les taxes professionnelles, on élargirait le pouvoir d’achat. La demande de consommation s’en retrouverait augmentée et ainsi, des emplois seraient créés. Ce modèle a fonctionné aux USA par l’oeuvre de John Maynard Keynes.
Aujourd’hui, tout est taxé. On tire la France vers le bas.
Autrefois, c’était “tendance” de payer cher un service, une prestation, un objet.
Désormais, ce qui est tendance, c’est le low cost. Et on montre du doigt d’une manière vilaine celui qui pratique des tarifs plus hauts que la normale. Voilà comment on arrive à faire de ce pays un domaine pauvre.
Je n’envisage pas la suite de ma vie en France, c’est dommage, mais je n’accepte plus ce mode de fonctionnement.
À l’école, on nous fait valoir que seront méritants ceux qui travaillent plus et toujours plus. Dans la vraie vie, ceux qui veulent travailler d’arrache-pieds ne peuvent quasiment plus le faire car l’emploi est manquant mais surtout car l’imposition est là.
Je ne pense pas Mr Daix qu’il soit question d’Eldorado. Je pense en revanche qu’il faut remettre les choses en place.
C’est partout pareil. Les règles ne sont pas faites pour pénibiliser les gens mais pour l’intérêt général. La règle ne doit pas être transgressée, point final.
Rien qu’en faisant cela, on pourrait rétablir un bon ordre et assainir de très nombreuses choses.
Légère erreur, @A populu fattu : “…Les règles ne sont pas faites pour pénibiliser les gens…” (?)
les règles sont faites pour “pénibiliser “le peuple” (nous).
…Mais pas ceux qui sont/se placent au-dessus des dites règles.
Ils sont très nombreux.
PS: pénibiliser est un euphémisme de bienséance, en l’occurrence, aujourd’hui, en France, malade.
Disons Mr Daix que le territoire que je vise est fondé sur de très veilles règles et la justice est rendue au nom de Dieu notamment. L’attrait majeur de ce pays, c’est que la loi est approuvée dans ses moindres retranchements. Les peines sont prononcées formellement et il ne faut pas vingt-quatre heures pour qu’un individu présumé soit traduit en justice puis incarcéré.
Je suis pour ce système, de manière personnelle.
Autre chose: la politesse, le respect d’autrui. Par terre, pas de mégots de cigarette, pas d’emballages en plastique qui volent ça et là, rien, tout est nickel.
Et que dire des relations hommes-femmes qui sont basées sur la politesse propre et droite.
Certes, ce ne sont que des exemples superficiels. Mais si l’on croise les données, on s’aperçoit que le civisme va de pair avec l’esprit patriote et la fermeté rigoureuse de l’Etat qui les contient.
Pourquoi pas si vous gardez le contact ? Je serais curieux de savoir où vous comptez vous installer, j’ai un peu voyagé, j’ai vécu et travaillé dans plusieurs pays…
Effectivement Monsieur Maurette,
Nombreux au pouvoir s’improvisent des arrangements. Je pense même que le plus honnête des hommes serait tenté.
Anecdote: un documentaire passé sur M6 traitait du centre de traitement des infractions relevées par les radars automatiques. Le directeur, interviewé, disait qu’il n’était aucunement possible d’annuler les contraventions car tout est informatisé, et ajoutait surtout que “qui fait une erreur doit payer”.
À la fin du reportage, on apprend que ce Monsieur a été suspendu de ses fonctions car il a été prouvé qu’il se débrouillait pour que ses excès de vitesse soient annulés et qu’il aurait consommé l’équivalent de trois permis de conduire au bas mot.
Que faut-il en penser ?
Tout à fait d’accord avec la paraphrase de la célèbre réplique d'”Un taxi pour Tobrouk”. Il faut ici plus agir que réfléchir, pour éviter le pire.
Je m’étonne aussi de la confusion économique des commentateurs. Nous avons un état social, qui fonctionne avec un peu plus de 50% du PIB. Donc il est logique, via nos impôts, cotisations sociales et TVA, de se voir ponctionner de cette somme. Si on ne le veut pas, il faut dire ce que l’on veut supprimer dans l’Etat social que nous avons. Or dès qu’une coupe est faire, prenons (pas au hasard), les diminutions des subventions aux territoires qui ne sont pas exemplaires par exemple sur leurs frais de fonctionnement, comme la mairie de Venelles, exemple non pris au hasard également, on hurle à l’assassinat économique, au mépris, on met des affiches, on fait de grandes déclarations sur l’utilité de la commune…
Je suis également surpris que l’on confonde Keynes avec Friedman ! Incroyable, ils sont à l’opposé sur le plan économique. Keynes injecte de l’argent de l’état dans l’économie pour soutenir une croissance en berne et le récupère par les impôts. Friedman préconise de réduire le rôle de l’Etat et de laisser jouer les acteurs privés.
Quand on voit que c’est avec ce type de raisonnement que l’on va voter et que l’on se plaint, effectivement, on comprend pourquoi pour certaines personnes, cela ne va pas…
Il faut ici plus débattre pour réfléchir, et donc, éviter le retour vigilant des forces brunes.
LB : …un état social, qui fonctionne avec un peu plus de 50% du PIB.
MM : Peut-être est-ce là une erreur, l’état si puissant, si gaspilleur ?
LB : Donc il est logique, via nos impôts, cotisations sociales et TVA, de se voir ponctionner de cette somme.
MM : Rien n’est logique, vu d’autres bouts des lorgnettes de toutes ces minorités.
LB : Si on ne le veut pas, il faut dire ce que l’on veut supprimer dans l’Etat social que nous avons.
MM : Par exemple ?… C’est le moment d’assurer des arguments précis et convaincants.
LB : Or dès qu’une coupe est faire, prenons (pas au hasard), les diminutions des subventions aux territoires qui ne sont pas exemplaires
MM : Et on retombe dans le « tous pourris », « charte d’intégrité »… Quoique Marseille nous piquant notre pognon et nos terrains, ça va faire mal.
LB : par exemple sur leurs frais de fonctionnement, comme la mairie de Venelles, exemple non pris au hasard également, on hurle à l’assassinat économique, au mépris, on met des affiches, on fait de grandes déclarations sur l’utilité de la commune…
MM : Ah ! Enfin… Expliquez-nous ça plus en détails… Venelles, c’est ce qui nous intéresse.
LB : confonde … à l’opposé sur le plan économique. Keynes injecte de l’argent de l’état dans l’économie pour soutenir une croissance en berne et le récupère par les impôts. Friedman préconise de réduire le rôle de l’Etat et de laisser jouer les acteurs privés.
MM : Semble-t-il les deux « experts », en contradiction, sont faillibles, vers quoi nous retourner ?
LB : Quand on voit que c’est avec ce type de raisonnement que l’on va voter
MM : Non, c’est faux. C’est irraisonné. C’est juste pour un nom « martelé », (Peu importe les tendances des articles), sur une tête, sur le sourire aux dents blanches d’une bonne photographie (qui n’a d’ailleurs plus aucune valeur marchande)…
LB : et que l’on se plaint, effectivement, on comprend pourquoi pour « notre pays en son ensemble », cela ne va pas…
MM : Prouvez-nous le contraire. Qu’est-ce qui ne va pas à Venelles ? Des précisions, des noms, des faits…
Vous faites faux. Keynes a lancé un appel radio lorsqu’il était au pouvoir et disait “Ménagères, sortez avec vos amis et faites du shopping. Et non seulement vous aurez le plaisir de vous retrouvez entre copines mais surtout, vous aurez la satisfaction de créer de l’emploi dans le Lancashire, le Yorkshire et sur le territoire de Belfast”.
Et c’était tout simplement une relance de l’économie par la consommation privée.
Quand à votre réflexion, Monsieur BRISSONNEAU, j’ai bien le plaisir de vous saluer. Je ne vous ferai pas dire ce que vous n’avez pas dit, mais vos propos des deux dernières lignes sont à reconsidérer.
ABSTENTION : 43,93 %, 3 146 venellois, démocratiquement majoritaires, n’en déplaisent aux bons hommes et grands esprits du 20H.
(…Moyenne nationale: 49,5% des votants de France !)
C’est amusant de voir la société s’offusquer quand les gens votent FN, alors que ça ne dérange personne quand ils vote extrême gauche.
Le FN serait un parti intolérant, mais je vois surtout l’ensemble du reste de la classe politique être intolérant à son égard.
Si les PS et LR étaient si compétents, s’ils n’avaient pas amené la France dans le mur, et s’ils savaient se remettre en question et voir le bien de la société plutôt que ce qui les arrange, le problème du FN n’existerai pas.
Le problème, ce n’est pas le FN, le problème c’est l’incompétence des dirigeants des partis qui ont été au pouvoir depuis 40 ans.
Extrême-gauche, extrême-droite, extrémistes-religieux… Tous dans le même sac populiste; Intégristes de la haine et de “réponses ?” radicales.
Non JP, ce n’est vraiment pas amusant. Sinon, vu le grand silence des non-votants, je pense que vous confondez “la société” avec le bruit médiatique, vraiment navrant et effectivement responsable de communications pour un gain d’audimat, au lieu d’informations et de partages de réflexions.
oui le FN est un parti intolérent :il suffit de voir les mesures prises dans les villes où il sévit déjà ! pourquoi se cacher la vérité ! les français attendent beaucoup trop des politiques et ne sont jamais satisfaits donc voilà ce qu’ils pensent être la solution à tous leurs maux. Quel leurre! creusez donc un peu derrière leur image et leurs discours et vous connaitrez le vrai visage de ce parti qui nous amène droit vers ce que le pays a connu il y qques dizaines d’années.
Je viens de voir sur change.org une pétition contre le FN en Paca. C’est quand même extrêmement grave qu’il y ait des pétitions contre le résultat d’élections démocratiques. Qu’on soit d’accord ou pas avec les candidats élus, on doit se soumettre au résultat du vote.
Comment ça attendent beaucoup trop des politiques ?
Ils n’ont donc pas de comptes à nous rendre, ni à nous fournir de bons résultats ?
… Ils ne sont peut-être pas assez payés ? Ils n’ont peut-être pas assez d’avantages ? Ils ne font pas assez d’erreurs, irresponsables non-coupables, entre leurs voyages en 1ère classe et repas gastronomiques ? Ils ne contrôlent peut-être pas assez la Presse et autres médias ? Ils ne se moquent peut-être pas assez des règles et lois négatives, qui nous écrasent/étouffent/bloquent ? Ils ne sont pas assez couverts en cas de chute ou fin de règne ?
Ce ne sont pas “LES” français qui viennent de trouver la solution aux maux. C’est une minorité, une fois encore, qui a quelques voix de plus (Pourquoi ?, est la seule vraie question…), pour en imposer, dangereusement cette fois-ci, aux autres minorités. Et ce sans solution. Juste un air du temps, tel un nauséabond nettoyage mal fichu d’avance.
@JP : “…on doit se soumettre au résultat du vote…”
(Euh…?)
” il faut surtout fuir tous ces candidats…”
(? ? ?)
Contradictoire et/donc très humain, dans sa complexité.
SVP, @JP: Ne pas tenir compte de n’importe quelle pétition, de toutes sortes, qui “gonflent” le contenu recherché des transporteurs du web.
Heureusement JP, que nous nous rappelons des “résistants” (…une solution !), des femmes (obligées d’affirmer leurs droits) ou des soixante-huitards (sympathiques changeurs de mentalités), qui ne se sont pas “soumis”.
Nombreux voient le Front National comme l’extrémisme en toute splendeur. La guerre est terminée et je ne pense pas que ceux qui le représentent aient envie de retourner au conflit ni dans les tranchées.
Je vois les choses d’une autre façon et me permets de vous en faire part, comme suivant:
– notre pays est malade, il y a un chômage puissant, une économie mal-entrainée, de la délinquance et de l’insécurité. Notre pays est fragile et il est temps de le consolider. Il est temps de le mettre en quarantaine pour qu’il puisse se reconstruire sereinement et durablement.
Personnellement, je suis contre la fermeture des frontières. En revanche, je pense qu’il faut être inflexible avec les migrants et ne plus les accueillir. Ca fait mal au coeur mais nous en sommes arrivés à cette nécessité. Nous manquons de travail car les charges liées à l’accueil des migrants doivent être financées par l’imposition. Alors, les employeurs paient, paient et paient. Et ils ne peuvent plus embaucher. Tout le monde devient prudent “au cas où” et plus personne n’ose véritablement consommer.
La fermeture des frontières serait également contraire au principe de libre circulation des biens, des hommes et des capitaux. D’autant plus que la France appartient à l’espace Schengen et qu’elle fût parmi les premiers à composer la CECA, devenant ensuite la CEE. En revanche, il est temps de raffermir notre contrôle aux frontières (exemple de la commune de Menton dont le Maire fut inflexible lorsque de nombreux migrants voulaient passer en France).
Ensuite, rétablir la valorisation des valeurs. Le travail par exemple. Inciter les jeunes à croire en eux et en le travail, de sorte qu’ils osent se lancer et persévérer. Valoriser ceux qui veulent travailler. Valoriser le mérite.
– la justice: le FN propose une justice sévère mais aussi, une justice qui tient parole. Aujourd’hui, de trop nombreuses condamnations pénales sont sanctionnées d’un sursis. Comment voulez-vous que ça fonctionne ? Impossible. Etrangement, il y a deux poids de mesure. Les radars automatiques qui verbalisent au portefeuille et les tribunaux qui prescrivent du sursis lorsqu’il y a agression, vol ou autres. C’est un peu comme si, malade d’une grippe, vous vous rendiez chez votre médecin qui vous dirait “Bon, vous avez une grippe mais on laisse faire. En revanche, la prochaine fois, je vous prescrirai des médicament”. La grippe disparaitra ? Peut-être ou peut-être pas. Dans les deux cas, le corps s’en retrouvera fragilisé s’il n’est pas bien soigné. C’est exactement le même cas pour notre pays en matière de justice.
– la discrimination. Beaucoup pensent encore que FN = non aux noirs, non aux arabes, non aux chinois. Je pense qu’il s’agit là d’une erreur et à mon humble avis, le Front National veut renvoyer dans leurs pays ceux qui ne respectent pas les règles en France. Et il n’y a, selon moi, aucune honte à avoir de penser comme ça.
– la sortie de la zone Euro et le retour au franc. Là, je n’ai pas d’avis nettement formalisé. Toutefois, je pense qu’un retour au franc permettrait de consolider notre économie intérieur mais mettrait vraiment à mal les échanges commerciaux avec le reste du monde.
@A populu fattu : Je me permets de vous retoquer ces quelques reprises, à « mon goût », malgré votre anonymat, de tendance Du Pont/d et Gnan.
APF : …en toute splendeur…
MM : ? ? ?
APF : je ne pense pas que ceux qui le représentent aient envie de retourner au conflit …
MM : « Vous ne restez pas assez longtemps, au Bar de Commerce, pour entendre clairement ».
APF/MM : Je vois les choses d’une autre façon…:– notre pays est « très » malade, il y a un chômage « catastrophique », une économie « freinée », de la délinquance « …à certains endroits » et de l’insécurité « …comme ailleurs et comme toujours ».
APF : Mettre en quarantaine
MM : Merci Docteur, quelle est votre ordonnance ?
APF : …contre la fermeture des frontières…/…inflexible avec les migrants.
MM : Légère contradiction.
… Nous manquons de travail car …/… financées par l’imposition.
MM : Là… J’avoue ne pas comprendre ?
APF : Alors, les employeurs paient, paient et paient. Et ils ne peuvent plus embaucher.
MM : Oui, c’est absolument exact. Pourquoi n’est-ce pas écouté, là-haut ?
APF : … plus personne n’ose véritablement consommer …
MM : C’est faux, le consommateur-profiteur(-responsable ?) continue, mais a changé sa répartition de budget ; Quantité immédiate du moins cher.
APF : La fermeture des frontières …contraire au principe de libre circulation des biens, des hommes et des capitaux…./… raffermir notre contrôle aux frontières
MM : « On » est en guerre, donc la règle s’applique.
APF/MM : valorisation des valeurs : … Inciter « concrètement » les « français » à croire en eux et en le travail, de sorte qu’ils « puissent » se lancer et persévérer. Valoriser ceux qui « peuvent » travailler. Valoriser le mérite.
MM : …et « Valoriser la réussite »
APF : – la justice: sévère mais qui tient parole… Etrangement, il y a deux poids, deux mesures.
MM : « Entre les riches et les pauvres » et aussi « entre ceux qui …savent et les autres »
APF/MM : discrimination. Populisme 12% = non aux noirs, non aux arabes, non aux « …autres, différents ».
APF : Renvoyer dans leurs pays ceux qui ne respectent pas les règles en France
MM : « Sauf que ce sont tant de français qui ne respectent plus ces règles (et pas toujours les plus pauvres, ni les moins éduqués.) »
APF : …le retour au franc.
MM : Cauchemar moyenâgeux.
…/…
Une fois n’est pas coutume, je pense comme M. Maurette et je suis affligé par l’argumentation pro-FN.
On confond allègrement un pays en difficulté relative sur le plan économique et un pays en déclin. Que chômage important il y ait en France, que ce soit dramatique pour les personnes qui en souffrent et que de nombreuses activités économiques aient cessé depuis 2008 (crise générée par la cupidité des financiers, fait faisant l’unanimité, et soutenue par une concurrence mondiale de plus en plus féroce de la part de pays très peuplés devenus plus riches), cela est clair. Que les solutions apportées par F. Hollande n’aient pas pour l’instant fonctionné, nous en sommes d’accord.
Pour autant la France reste un pays riche, dynamique, envié, capable de payer des retraites à des gens encore jeunes, des études tard à sa jeunesse, un service de santé exceptionnel, de projeter ses forces sur de nombreux théâtres militaires, d’avoir une industrie, une agriculture, une recherche, une culture de grande qualité et performantes.
Quand les gens veulent quitter la France pour payer moins d’impôts, je n’entends jamais dans quel pays ils veulent vraiment aller : en GB ? Vous ne pensez pas avoir de problème social un jour ? En Italie ou en Espagne ? Il y a moins de chômage, un meilleur système de santé et d’éducation ? En Allemagne ou en Suède ? Vous êtes sûrs que vous allez payer moins d’impôts ? Aux USA ? Vous êtes sûrs de toujours pouvoir vous soigner ? En Suisse ? Vous êtes sûrs de pouvoir être accepté ? En Israël ? Vous aimez l’insécurité et une société coupée en deux ? Au Canada ? Vous n’aimez pas le climat provençal ? Est-ce bien sérieux ? En Russie, le paradis du FN ? Ah ah ah !
Je ne nie pas l’intérêt de l’aventure individuelle de la découverte d’un pays étranger, mais en faire une solution pour les français…
La différence entre la gauche et la droite existe, elle est essentiellement sur la question de la répartition de l’impôt, sur son utilisation pour l’Education, la Recherche, la Culture, la Justice et la Défense (Lire le «Capital au XXIème Siècle de T. Piketty pour bien comprendre), même si évidemment, cela ne peut se faire que sur des marges, car les grands équilibres doivent être sauvegardés.
Pour autant, dans notre pays, dès qu’une réforme est faite d’un côté ou de l’autre, il y a des levés de boucliers. C’est donc bien que les hommes politiques agissent et que cela a un effet fort sur certaines personnes (prenons trois exemples de décisions fortes, courageuses et contestées prises par le gouvernement socialiste : la diminution du Quotient Familiale, la réforme des rythmes scolaires, le mariage pour tous : sur ces trois points gauche et droite sont très différents, le FN ayant une position très très très à droite sur ces points, alors qu’il prétend défendre l’électorat populaire).
Le FN accuse les partis politiques d’utiliser les mêmes solutions depuis 20 ans (ou 30 ans ou 40 ans on ne sait jamais, cela n’a aucun sens, mais cela fait sérieux, disons que depuis 1974 nous avons un pays en constant déficit, depuis 1984 il n’y a plus d’inflation et depuis 1993 nous avons supprimé l’essentiel des tarifs douaniers : ce sont les points de rupture ?).
Or le FN n’a aucune solution économique à part la dévaluation massive et la fermeture des frontières, solutions qui sont évidemment une absurdité (notre pays vit de ses échanges avec ses partenaires, il lui faut donc une monnaie avec une valeur juste et des facilités d’échanges).
Or le FN est un parti, surement le seul actuellement, mis en examen pour fausse facturation et financement illégal, son ancien président cachait son argent en Suisse, il a hérité de façon étrange de son argent, sa famille n’a quasiment jamais travaillé pour gagner sa vie (et prétend représenter « le peuple »).
Or le FN est un parti financé par des banques russes (qui ne cherchent apparemment pas recouvrer leurs emprunts), qui est aligné sur la position géopolitique russe, donc certainement pas notre allié, ni même notre partenaire, ni un exemple en quoi que ce soit, d’un point de vue politique ou économique ou diplomatique.
Le FN est donc un parti d’arrivistes idiots, malhonnêtes et anti-français.
La France traverse certaines difficultés, certains français souffrent plus que d’autres. Mais la France est un grand pays, avec une grande devise, qui a un sens et qui ne peut pas être récupérée par des gens qui la salissent.
Nous devons combattre le FN et le dénoncer pour ce qu’il est. Un parti populiste, fasciste, menteur, raciste, haineux, réactionnaire et favorisant les classes les plus riches.
Une fois de plus, en vous lisant, je n’ai pas l’impression de vivre dans le même monde que vous.
Votre critique du FN est sévère, simplement parce que vous pensez que leurs idées sont mauvaises. Vous en avez bien le droit. Mais si nous en sommes là, et c’est bien à cause des partis au pouvoir depuis des années. c’est eux qui ont fait monté le FN en appliquant une politique qui ne convient pas à une partie de plus en plus grande de la population. Si le PS les LR étaient si fort qu’ils le laissent penser, nous n’en serions pas là.
Le FN véhicule une image pour toute une partie des gens qui ne correspond en rien à leur programme.
Leur programme qui est démoli par M. Brissonneau, peut-être a t-il raison, mais le résultat est là, notre pays va très mal, et si on ne fait rien ça empirera encore.
Alors c’est bien possible que le FN ne soit pas la bonne solution, mais que faire ? Faire confiance aux partis qui nous ont systématiquement trahi ? La solution n’est pas meilleure.
Et les arrangements qui ont lieu aujourd’hui entre PS et LR éviterons probablement à bien des régions de passer FN, mais le problème ne sera que plus grand en 2017.
Et quand on prend 41% des électeurs pour des abrutis écervelés, il y a de quoi se poser des questions, et d’y réfléchir sérieusement.
Peut-être que l’idéal républicain que l’on tente de nous vendre ne convient plus à une bonne part des gens, quoi qu’en pensent les autres…
Votre argumentation est très propre Monsieur BRISSONNEAU. Toutefois, je vous ferai remarquer que mes propos n’étaient nullement à titre de propagande.
En revanche, de la propagande vous en faites, en incitant les gens à ne pas voter FN.
Dois-je vous rappeler que chacun est libre de ses choix ? Dois-je vous faire remarquer qu’aujourd’hui, votre rôle à Venelles, vous le devez aux électeurs Venellois et que ces gens-là qui peut-être ont voté et voteront pour le FN, vous les qualifiez de “haineux / racistes / menteurs et plus grave encore, fascistes” ?
Sans vous manquer de respect Monsieur Brissonneau, j’avoue être déçu. Non pas parce que vous abondez dans le sens inverse de mes pensées mais tout simplement car ce Dimanche encore, je disais du bien de vous à un administré Venellois mais qu’aujourd’hui, je me rends compte avoir peut-être trop vite parlé en constatant la teneur de vos propos.
Chacun a le droit d’avoir ses idées mais insulter ceux qui ne sont pas de votre pensée est une bien faible définition des mots “respect” et “démocratie”.
La comparaison que vous effectuez entre les pays qui nous entourent est certainement fondée, n’ayant aucune idée de ce qu’il en est dans une majeure partie de ceux que vous citez.
Et vous savez très bien, Monsieur Brisonneau, que la comparaison amènera toujours des disparités.
Vous êtes certainement content de vous lever chaque matin, de prendre votre voiture et d’aller travailler puis ensuite de payer une multitude d’impôts, c’est votre droit et je n’ai aucunement à le critiquer.
En revanche, moi, voyez-moi, je me suis crevé dans mes études, y laissant une bonne partie de ma santé. Je voyais toujours cet effort comme nécessaire pour penser un jour, vivre très correctement. Mais finalement, il n’en est rien. Je ne me reconnais pas dans les valeurs françaises et c’est mon droit.
Alors, voyez-vous, je connais nombre de gens qui ne fouttent rien et s’en contentent. Personnellement, ce n’est pas dans mes envies ni mes aspirations. Je travaille parce que ça me fait plaisir. Je me suis toujours dit, en tant que croyant, qu’un jour je créerai un emploi, en favorisant la candidature de quelqu’un de compétent mais surtout de volontaire.
Et quand je vois la hauteur de l’imposition, je mets ce rêve à mal. Alors oui, je pars m’installer ailleurs, dans un Etat où les valeurs du travail, de la justice, du respect sont importantes.
Pour l’instant Monsieur Daix,
Je préfère rester discret à ce sujet. En revanche, sachez que dès lors que cela sera fait, je serai ravi de vous donner de mes nouvelles !
Ce qui m’ennuie dans tout ce partage de commentaires, c’est d’être obligé de mentionner ou lire le … d’extrême-droite. C’est une grande erreur « démocratique » de lui avoir donné tant de cadeaux à occuper l’espace. Par curiosité sado-maso, par opportunismes politiques ?
Car peu importe les cent promesses, non tenues, des uns ou des autres professionnels.
Ce qu’ils cherchent tous, nos maîtres oligarques, dans la pyramide (royaliste) française, c’est placer leur nom, leur tête, leur portefeuille. De la Com’… pure. Dire du bien, du mal, expliciter longuement, quotidiennement. C’est juste pour nous endormir. Leur seul intérêt, individualiste, est d’être, d’exister, par les médias qu’ils essaient de contrôler et de …« prendre » le pouvoir.
Ça ne leur enlève pas les erreurs et problèmes, dont ils nous ont tous farcis, ni responsables ni coupables, durant les 40 ans que j’ai expérimentés.
Qui vote en toute connaissance de cause « experte » ?
Qui vote, en ayant lu et compris (pas moi) tous les programmes et beaucoup d’articles, d’analyses, pour et contre, accompagnés des commentaires *virtuels, (*Là, un formidable air du temps, malheureusement anonyme et sans l’ambiance de feu les « Bars du Commerce », lieux sociaux.)
Le votant stressé, angoissé, étouffé, glissera son petit papier, selon son dernier ressenti, irraisonné, en toute peur et souvent « contre ».
Non, Mr Brissonneau, la France n’est plus un grand pays « riche, dynamique, envié, capable… » : les retraites ? c’était pour nos parents et grands-parents, l’école les lycées les facs… ? une catastrophe, son service de santé ? est bafoué, étranglé, dégouté… en fin de vie, les industries ? elles délocalisent et virent leurs esclaves au maximum même en faisant des bénéfices ( Si elles coulent, leurs patrons se barrent, au soleil, avec un pont d’or), les agriculteurs ? à part posséder quelques bouts de terres ils ne leur reste plus de passion, la recherche ? son mot d’ordre trouvez vite ou dégagez, la « Culture ? » Franchement, j’aurai un contre-roman, dépressif, à vous écrire.
Selon vous, Mr Brissoneau, la différence entre droite et gauche se comprendrait sur une « répartition financière », en marges, car nous serions « en grand équilibre » ? (Les humoristes et dessinateurs de Presse se gausseront là-dessus. En période de crise, on rit plus fort aux spectacles.)
Alors que nous sommes en constante descente de tous nos idéaux, règles et valeurs, dont nous nous faisions notre image de la France.
Pour autant, les noirs desseins du …, populistes, suicidaires, hors marges et sans idées progressives, sous ressenti de guerre civile et religieuse, malgré nos souvenirs historiques, semblent prendre de l’ampleur à chaque élection, même si au 2ème tour, on se replie vers un centre bancal.
Et le lendemain, gris, nous les gentils crétins, on recherche un sens pour vivre et mille petites combines pour survivre. Quant aux 40,55% des partisans PACA du …, ils ne sont qu’une petite partie, 21%, des électeurs inscrits. Grand gagnant, l’abstention 50% !
Mais vu leur nombre, incompréhensible néanmoins et c’est encore plus grave, les frontistes ont la même éducation et les mêmes problèmes que nous tous, français, républicains. Pourquoi choisissent-ils ce chemin ? Je n’en connais aucun à Venelles, qui souhaiterait m’expliquer, simplement.
Heureusement, je suis Photographe, (plus qu’un ancien métier qui n’existe plus, c’est un art de vivre), curieux d’observer ce qui m’entoure et je n’éprouve pas le besoin d’aller, m’enfuir ailleurs, où ça ne peut être mieux qu’ici. Ça aide, l’image idéale, pour survivre.
Je ne vais pas faire l’exégèse de mes paroles, ce serait ennuyeux, mais il est frappant de voir comment les propos et les logiques sont détournés.
Je n’ai insulté que les responsables du FN pour les raisons données, qui sont des raisons objectives (fraude fiscale, détournement, soutien russe, pétainisme…), pas les électeurs.
Mais on pourrait attendre des commentateurs en revanche autre chose que des alignements de paroles cyniques et non argumentées.
Il me semble de ma responsabilité d’élu (très très modeste) de la République d’indiquer une consigne de vote quand je pense la République menacée (et même quand elle ne l’est pas). Et le FN n’est pas un parti républicain.
Pourquoi les partisans du FN auraient-il le droit de dire du mal de tous les partis et ceux qui s’y opposent devraient-ils se taire sur son compte ?
Enfin je n’ai rien dit d’autre sur Venelles que ce qui a été dit durant notre campagne.
Pour avancer, vous constaterez surement que la radicalisation par internet du militant (pas électeur) FN n’est pas si éloignée de la radicalisation des islamistes (théorie du complot, haine de l’autre, les petits victimes des grands…).
Enfin pour commenter quand même un peu les chiffres sur Venelles, une lecture rapide des résultats montre qu’une partie de l’électorat de Mme Saez, qui s’est reporté sur M. Chardon au second tour, n’a pas pris la peine de voter Estrosi. Quant à Castaner, il semble avoir bénéficié en partie d’un vote utile à gauche, mais assez faible.
La radicalisation des islamistes … comparable à la radicalisation de ceux qui votent Front National. De qui vous moquez-vous ?
Se radicaliser est un délit. En revanche, voter Front National est démocratique et c’est le droit de ceux qui le veulent.
Vous allez loin, très loin Mr Brissonneau et je me demande même dans quelle mesure je ne vais pas rapporter ces propos à Monsieur le Maire.
Bien cordialement.
À la demande générale de MM, ce commentaire, précédemment placé à la suite de Compte rendu conseil 24 novembre, je l’ai recopié là où il semblait le plus à sa place.
N’ayant pas trouvé d’article traitant des élections régionales, j’installe ici ma prose.
Je suis allé voter il y a tout juste une heure dans le bureau de vote alloué au groupe d’habitations dans lequel je vis.
À la question “Est-ce que tu veux être scrutateur”, j’ai répondu “Non, je n’en ai franchement pas l’envie”. Paradoxalement, j’ai dépouillé de nombreuses fois pour les municipales, les Européennes, …
Vient l’heure de la signature sur le registre. Un bref coup d’oeil au tableau récapitulatif. 23% de votants à Midi. Quel scandale !
140 personnes sont mortes sous les balles il y a trois semaines. La France est dans les rues, elle lance aux terroristes qu’elle “ne se laissera pas faire”. On agite le drapeau tricolore aux fenêtres, on allume des bougies ça et là, on vit ces instants à la seconde.
Aujourd’hui, nous sommes Dimanche. Le temps est gris, les gens sont chez eux très certainement.
Mais seuls 23% de la population se rend à l’isoloir pour s’exprimer.
Face à l’ennemi, le français s’exprime et montre qu’il ne cèdera pas.
Face à la France, le citoyen se tait et ne va pas voter.
En rentrant, BFM TV tourne en boucle en guise de fond d’écran. Le bandeau affirme “Un mieux en matière de participation”. 16,27 % aujourd’hui contre 16 % il y a cinq ans. Le journaliste commente “Les attentats ont fait prendre conscience aux gens qu’il fallait porter de l’intérêt à la vie politique de son pays”. Grosse progression en effet du côté du nombre de votants …
De qui se moque-t-on ?
Quand le français reçoit se feuille d’impôts, il se plaint. Quand il se fait arrêter par les gendarmes pour un contrôle d’identité, il se plaint. Quand il voit des agressions dans la rue ou la télévision, il se plaint.
Quand il s’agit de voter, il ne se plaint pas, il ne fait rien, il donne raison à l’électorat absent. Et quand il verra ce soir les résultats sur TF1, il dira “C’est un scandale, les français n’ont rien compris”. D’autres diront “Les régionales ne sont pas des élections importantes”. Le droit de vote, lui, est important. Hier, Michel Sapin disait “Nous allons rémunérer les dénonciateurs de ceux qui échappent aux services fiscaux”. Devons-nous en arriver là ? Quand dirons-nous “Nous allons imposer davantage ceux qui ne vont pas voter !” ?
Aujourd’hui, la France n’a plus d’unité nationale ou presque. Drôle de paradoxe quand on voit qu’il y a trois semaines, toute la population s’alliait et se tenait la main.
Et plus ça va, et mieux l’on tombe. Les règles existent mais elles ne sont pas respectées et chacun fait le jeu à sa façon. Comment cela peut-il fonctionner ? Assurément, d’aucune façon.
Sartre écrivait “L’existentialisme est un humanisme”. Aujourd’hui, on pourrait dire que l’égoïsme est un humanisme.
Ce soir, je n’irai pas dépouiller. Je suis lassé de m’investir alors que d’autres auront passé la journée sous la couette et seront les premiers ce soir à y aller de leurs petites réflexions “Café du commerce” devant France 2, TF1 et consorts.
Juste une réponse (pour l’…anonyme !) à sa lecture : Arrêtez de regarder la télé, ou choisissez mieux vos chaines et émissions (dixit vos exemples en ce texte). Voire mieux, jetez votre télé.
Lisez plus et continuez à écrire des commentaires, argumentés, ou même des articles (signés). Évidemment, votez encore, svp. Tant que c’est possible.
bonjour
et OUI, dure réalité…..(30% à VENELLES!!!)
si vs le permettez je vous invite à lire l’analyse du juge PHILIPPE BILGER sur son blog……et cela nous permettrait de comprendre pourquoi le FN est devenu le premier parti de FRANCE !!!(je ne suis pas un électeur du FN)…… http://www.philippebilger.com/
et pour terminer la presse ,les TV, les journalistes ont aussi une grande part de responsabilité dans ce résultat!!
“que l’on arrête de prendre les électeurs pour des imbéciles” titrait un media national ce jour???
UNE SOLUTION votons le 13 décembre même si il nous reste 2 listes en PACA ??
bonne journée.
J’ai lu Bilger, @fdbs : “…devenu le premier parti de FRANCE…”, et je n’ai pas du tout compris le pourquoi de cette fausse conclusion.
D’accord sur une responsabilité des médias, qui alimentent les braises… Mais il faut reconnaitre aussi, que c’est pour répondre à la demande majoritaire, de leurs publics consommateurs-profiteurs.
Il reste heureusement des individus adultes et matures, qui ne pourront peut-être pas endiguer le suicide collectif, d’un grand nombre.
30.89% de 4 015 votants, soit 1240 habitants ayant voté MMLP. A comparer aux 8267 venellois ayant le droit de vote, dont 3 146 ne sont plus intéressés par les personnalités, programmes, partis et promesses.
Quels sont leurs griefs, leurs arguments, leurs exemplarités, leurs solutions ?
56 % de votants , 30% liste Fn, 25 % pour les deux autres listes droite et Gauche; Venelles semble un bon reflet de la France entière. Mais qui donc parmi nous peut voter pour le FN ? J’ai de la peine à comprendre! Que sont donc les idées directrice du FN qui peuvent séduire les Venellois. ?
Et oui c’est possible!! à Venelles aussi hélas.
et pourtant pas de ghetto ni de bidon ville ni de cas désespérés…..Mais des inconscients qui se disent rien ne marche alors pourquoi pas!!
Réveillons nous sortons du cauchemar en allant dimanche voter pour faire barrage au FN OUI IL LE FAUT PIERRE
C’est là @Morbelli Pierre, que nous allons avoir une explication “enfin argumentée”, d’un ancien (et lointain) pratiquant politique, expert, concernant cette lente montée venelloise de mauvaises herbes urticantes.
(…Qui ne datent pas d’hier.)
Où est l’erreur à Venelles, en Provence française ?
Nos politiques non plus ne comprennent toujours pas.
C’est pourtant très simple (peut être simpliste) :
– Les français (une partie) sanctionnent l’indigence du Président du changement Hollande.
– Les français ne veulent plus de SARKOZY qui s’accroche alors que les français lui ont dit non en 2012.
– La crise économique continue de dévaster les petites entreprises, le moral est au plus bas et l’avenir s’annonce très sombre malgré le discours bisounours méthode Coué du gouvernement.
– Les impôts écrasent les français alors qu’ on dépense toujours autant en allocation, assistanat, accueil de la misère du monde, etc….
– Les attentats du 13.11.2015 ont mis clairement en évidence le poids grandissant de l’islamisation en France.(oui le mot islamisation n’est plus tabou et réservé aux seuls fachos).
C’est sur qu’à Venelles on n’a pas ce problème.
Sauf que certaines personnes et notamment des personnes âgées portent désormais le voile alors qu’elles ne l’avaient pas il y a quelques années.
Et il y a d’autres raisons au vote FN et on ne citera à peine le système GUERINI qui a des ramifications (ou relations) jusqu’à des communes toutes proches de venelles.
On peut également citer les affaires Joissains (nouvelles et anciennes) par exemple.
Les gens ne sont pas séduit par le FN, c’est un vote de rejet des élites politiques et de la politique actuelle et passée de nos gouvernants.
Comme dans le passé, c’est sur la misère et la colère que l’extrême droite (ou l’extrême gauche)fait son lit.
La nullité de la gauche se reflète dans celle de la droite.
RÉSULTATS RÉGIONALES 2015
Venelles (13770)
Résultats 1er tour Dernière mise à jour : 06/12 à 21:32Source : Ministère de l’intérieur
PARTICIPATION : 56,07 %
Marion MARÉCHAL-LE PEN Liste du Front national
30,89 % – 1 205 votes
Christian ESTROSI Liste d’Union de la droite
25,87 % – 1 009 votes
Christophe CASTANER Liste d’Union de la gauche
25,43 % – 992 votes
Sophie CAMARD Liste EELV et gauche
6,38 % – 249 votes
Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste
4,46 % – 174 votes
Noël CHUISANO Liste Debout la France
2,87 % – 112 votes
Cyril JARNY Liste divers gauche
1,18 % – 46 votes
Isabelle BONNET Liste d’extrême gauche
1,10 % – 43 votes
Jacques BOMPARD Liste d’extrême droite
0,92 % – 36 votes
Daniel ROMANI Liste Divers
0,90 % – 35 votes
Votes blancs et nuls
2,12 % – 85 votes
Votes blancs et nuls
0,72 % – 29 votes
POPULATION8 227 habitants (Données Insee 2009)INSCRITS87,04 %7 161ABSTENTION43,93 %3 146VOTANTS56,07 %4 015EXPRIMÉS54,48 %3 901
Les résultats du premier tour des élections régionales dans la ville de Venelles (13770), sont connus : La Liste du Front national, avec pour tête de liste Marion MARÉCHAL-LE PEN est la première force politique. Au soir du 6 décembre 2015, elle a recueilli 30.89% des suffrages exprimés dans la ville.
Les résultats du second tour de ces élections régionales seront connus, au soir du 13 décembre. Pour Venelles, ce scrutin est l’occasion de capturer une image de son paysage politique au cours de l’année 2015. Lors des élections municipales de mars 2014, Robert Chardon menait la liste AGIR ENSEMBLE POUR VENELLES sortie en tête du scrutin sous l’étiquette LUMP.
Venelles fait partie du département Bouches-du-Rhône qui fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui comptera 123 conseillers au sein de son conseil régional. Cette nouvelle assemblée se réunira le 4 janvier 2016 à Marseille.
Incompréhension ? Comme tous dialogues gauche-droite, riches-pauvres, repus-affamés, syndicalistes-patrons, vendeurs-acheteurs,… Bref, concernant “aucun comment taire”, si dessus la preuve du contraire, …heureusement.
48 réponses à “Régionales 2015”
Chacun d’entre nous à son point de vue sur les élections régionales de dimanche prochain, voter FN, voter LR ? Chacun a des arguments à faire valoir mais bien entendu cela doit se faire dans le respect de ceux qui ne partagent pas votre avis. Je ferai très attention aux prochains commentaires et « censurerai » sans retenue ceux qui n’en tiendront pas compte.
Bien évidemment que chacun a le droit de dire ce qu’il pense.
J’ai pour ma part, soutenu une liste pendant les deux dernières élections municipales Venelloises et ça ne m’a pas empêché de discuter de manière intelligente et enrichissante avec celles et ceux qui étaient sur la liste d’en face.
Et aujourd’hui que les jeux sont faits sur Venelles pour les quatre prochaines années, c’est toujours un plaisir que d’aller saluer certaines personnes qui ont des opinions différentes des miennes mais un point commun qui est l’ouverture d’esprit. Et, rappelons-le, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne.
« Un con qui vote aura toujours plus de poids que deux intellectuels qui s’abstiennent. »
http://venelles-en-provence13770.blogspot.fr/2015/12/et-venelles-quen-dit-on-rien.html
7161 : 1205 = 12,05 % des inscrits venellois. Un deuxième tour plus impliqué, chez les “intellectuels” et autres observateurs silencieux, devrait nous sauver de ce coup de semonce.
Nous sauver ? Nous sauver de quoi ? Du FN ? C’est possible. Mais quand on voit le résultat de la politique appliquée depuis des années, si nous voulons sauver notre pays il faut surtout fuir tous ces candidats qui nous ont emmené au fond du gouffre !
Il est surtout temps de revoir cette fiscalité pesante pour tout le monde.
Hier après-midi, dans un tabac Venellois, j’ai eu une discussion traitant de ce sujet avec l’un des dirigeants du dit commerce.
Clairement, il m’était dit que si les taxes professionnelles étaient plus faibles, un emploi pourrait être créé.
Je n’ai pas l’expérience profonde de l’économie mais je pense faire juste en disant qu’en abaissant les taxes professionnelles, on élargirait le pouvoir d’achat. La demande de consommation s’en retrouverait augmentée et ainsi, des emplois seraient créés. Ce modèle a fonctionné aux USA par l’oeuvre de John Maynard Keynes.
Aujourd’hui, tout est taxé. On tire la France vers le bas.
Autrefois, c’était “tendance” de payer cher un service, une prestation, un objet.
Désormais, ce qui est tendance, c’est le low cost. Et on montre du doigt d’une manière vilaine celui qui pratique des tarifs plus hauts que la normale. Voilà comment on arrive à faire de ce pays un domaine pauvre.
Je n’envisage pas la suite de ma vie en France, c’est dommage, mais je n’accepte plus ce mode de fonctionnement.
À l’école, on nous fait valoir que seront méritants ceux qui travaillent plus et toujours plus. Dans la vraie vie, ceux qui veulent travailler d’arrache-pieds ne peuvent quasiment plus le faire car l’emploi est manquant mais surtout car l’imposition est là.
Peut-être avez-vous déjà vécu et travaillé ailleurs qu’en France… dans ce cas vous conviendrez certainement que l’Eldorado n’existe pas.
Je ne pense pas Mr Daix qu’il soit question d’Eldorado. Je pense en revanche qu’il faut remettre les choses en place.
C’est partout pareil. Les règles ne sont pas faites pour pénibiliser les gens mais pour l’intérêt général. La règle ne doit pas être transgressée, point final.
Rien qu’en faisant cela, on pourrait rétablir un bon ordre et assainir de très nombreuses choses.
Vous avez écrit : “Je n’envisage pas la suite de ma vie en France…”
Je ne faisais que commenter votre intention de vous établir à l’étranger, certainement car les conditions de vie y seraient meilleures… peut-être !
Légère erreur, @A populu fattu : “…Les règles ne sont pas faites pour pénibiliser les gens…” (?)
les règles sont faites pour “pénibiliser “le peuple” (nous).
…Mais pas ceux qui sont/se placent au-dessus des dites règles.
Ils sont très nombreux.
PS: pénibiliser est un euphémisme de bienséance, en l’occurrence, aujourd’hui, en France, malade.
Disons Mr Daix que le territoire que je vise est fondé sur de très veilles règles et la justice est rendue au nom de Dieu notamment. L’attrait majeur de ce pays, c’est que la loi est approuvée dans ses moindres retranchements. Les peines sont prononcées formellement et il ne faut pas vingt-quatre heures pour qu’un individu présumé soit traduit en justice puis incarcéré.
Je suis pour ce système, de manière personnelle.
Autre chose: la politesse, le respect d’autrui. Par terre, pas de mégots de cigarette, pas d’emballages en plastique qui volent ça et là, rien, tout est nickel.
Et que dire des relations hommes-femmes qui sont basées sur la politesse propre et droite.
Certes, ce ne sont que des exemples superficiels. Mais si l’on croise les données, on s’aperçoit que le civisme va de pair avec l’esprit patriote et la fermeté rigoureuse de l’Etat qui les contient.
Bonne chance.
Merci Mr Daix, j’espère que vous viendrez m’interviewer dès lors que je serai installé là-bas. 😀
Pourquoi pas si vous gardez le contact ? Je serais curieux de savoir où vous comptez vous installer, j’ai un peu voyagé, j’ai vécu et travaillé dans plusieurs pays…
Effectivement Monsieur Maurette,
Nombreux au pouvoir s’improvisent des arrangements. Je pense même que le plus honnête des hommes serait tenté.
Anecdote: un documentaire passé sur M6 traitait du centre de traitement des infractions relevées par les radars automatiques. Le directeur, interviewé, disait qu’il n’était aucunement possible d’annuler les contraventions car tout est informatisé, et ajoutait surtout que “qui fait une erreur doit payer”.
À la fin du reportage, on apprend que ce Monsieur a été suspendu de ses fonctions car il a été prouvé qu’il se débrouillait pour que ses excès de vitesse soient annulés et qu’il aurait consommé l’équivalent de trois permis de conduire au bas mot.
Que faut-il en penser ?
Tout à fait d’accord avec la paraphrase de la célèbre réplique d'”Un taxi pour Tobrouk”. Il faut ici plus agir que réfléchir, pour éviter le pire.
Je m’étonne aussi de la confusion économique des commentateurs. Nous avons un état social, qui fonctionne avec un peu plus de 50% du PIB. Donc il est logique, via nos impôts, cotisations sociales et TVA, de se voir ponctionner de cette somme. Si on ne le veut pas, il faut dire ce que l’on veut supprimer dans l’Etat social que nous avons. Or dès qu’une coupe est faire, prenons (pas au hasard), les diminutions des subventions aux territoires qui ne sont pas exemplaires par exemple sur leurs frais de fonctionnement, comme la mairie de Venelles, exemple non pris au hasard également, on hurle à l’assassinat économique, au mépris, on met des affiches, on fait de grandes déclarations sur l’utilité de la commune…
Je suis également surpris que l’on confonde Keynes avec Friedman ! Incroyable, ils sont à l’opposé sur le plan économique. Keynes injecte de l’argent de l’état dans l’économie pour soutenir une croissance en berne et le récupère par les impôts. Friedman préconise de réduire le rôle de l’Etat et de laisser jouer les acteurs privés.
Quand on voit que c’est avec ce type de raisonnement que l’on va voter et que l’on se plaint, effectivement, on comprend pourquoi pour certaines personnes, cela ne va pas…
Il faut ici plus débattre pour réfléchir, et donc, éviter le retour vigilant des forces brunes.
LB : …un état social, qui fonctionne avec un peu plus de 50% du PIB.
MM : Peut-être est-ce là une erreur, l’état si puissant, si gaspilleur ?
LB : Donc il est logique, via nos impôts, cotisations sociales et TVA, de se voir ponctionner de cette somme.
MM : Rien n’est logique, vu d’autres bouts des lorgnettes de toutes ces minorités.
LB : Si on ne le veut pas, il faut dire ce que l’on veut supprimer dans l’Etat social que nous avons.
MM : Par exemple ?… C’est le moment d’assurer des arguments précis et convaincants.
LB : Or dès qu’une coupe est faire, prenons (pas au hasard), les diminutions des subventions aux territoires qui ne sont pas exemplaires
MM : Et on retombe dans le « tous pourris », « charte d’intégrité »… Quoique Marseille nous piquant notre pognon et nos terrains, ça va faire mal.
LB : par exemple sur leurs frais de fonctionnement, comme la mairie de Venelles, exemple non pris au hasard également, on hurle à l’assassinat économique, au mépris, on met des affiches, on fait de grandes déclarations sur l’utilité de la commune…
MM : Ah ! Enfin… Expliquez-nous ça plus en détails… Venelles, c’est ce qui nous intéresse.
LB : confonde … à l’opposé sur le plan économique. Keynes injecte de l’argent de l’état dans l’économie pour soutenir une croissance en berne et le récupère par les impôts. Friedman préconise de réduire le rôle de l’Etat et de laisser jouer les acteurs privés.
MM : Semble-t-il les deux « experts », en contradiction, sont faillibles, vers quoi nous retourner ?
LB : Quand on voit que c’est avec ce type de raisonnement que l’on va voter
MM : Non, c’est faux. C’est irraisonné. C’est juste pour un nom « martelé », (Peu importe les tendances des articles), sur une tête, sur le sourire aux dents blanches d’une bonne photographie (qui n’a d’ailleurs plus aucune valeur marchande)…
LB : et que l’on se plaint, effectivement, on comprend pourquoi pour « notre pays en son ensemble », cela ne va pas…
MM : Prouvez-nous le contraire. Qu’est-ce qui ne va pas à Venelles ? Des précisions, des noms, des faits…
Vous faites faux. Keynes a lancé un appel radio lorsqu’il était au pouvoir et disait “Ménagères, sortez avec vos amis et faites du shopping. Et non seulement vous aurez le plaisir de vous retrouvez entre copines mais surtout, vous aurez la satisfaction de créer de l’emploi dans le Lancashire, le Yorkshire et sur le territoire de Belfast”.
Et c’était tout simplement une relance de l’économie par la consommation privée.
Quand à votre réflexion, Monsieur BRISSONNEAU, j’ai bien le plaisir de vous saluer. Je ne vous ferai pas dire ce que vous n’avez pas dit, mais vos propos des deux dernières lignes sont à reconsidérer.
ABSTENTION : 43,93 %, 3 146 venellois, démocratiquement majoritaires, n’en déplaisent aux bons hommes et grands esprits du 20H.
(…Moyenne nationale: 49,5% des votants de France !)
C’est amusant de voir la société s’offusquer quand les gens votent FN, alors que ça ne dérange personne quand ils vote extrême gauche.
Le FN serait un parti intolérant, mais je vois surtout l’ensemble du reste de la classe politique être intolérant à son égard.
Si les PS et LR étaient si compétents, s’ils n’avaient pas amené la France dans le mur, et s’ils savaient se remettre en question et voir le bien de la société plutôt que ce qui les arrange, le problème du FN n’existerai pas.
Le problème, ce n’est pas le FN, le problème c’est l’incompétence des dirigeants des partis qui ont été au pouvoir depuis 40 ans.
Extrême-gauche, extrême-droite, extrémistes-religieux… Tous dans le même sac populiste; Intégristes de la haine et de “réponses ?” radicales.
Non JP, ce n’est vraiment pas amusant. Sinon, vu le grand silence des non-votants, je pense que vous confondez “la société” avec le bruit médiatique, vraiment navrant et effectivement responsable de communications pour un gain d’audimat, au lieu d’informations et de partages de réflexions.
oui le FN est un parti intolérent :il suffit de voir les mesures prises dans les villes où il sévit déjà ! pourquoi se cacher la vérité ! les français attendent beaucoup trop des politiques et ne sont jamais satisfaits donc voilà ce qu’ils pensent être la solution à tous leurs maux. Quel leurre! creusez donc un peu derrière leur image et leurs discours et vous connaitrez le vrai visage de ce parti qui nous amène droit vers ce que le pays a connu il y qques dizaines d’années.
Je viens de voir sur change.org une pétition contre le FN en Paca. C’est quand même extrêmement grave qu’il y ait des pétitions contre le résultat d’élections démocratiques. Qu’on soit d’accord ou pas avec les candidats élus, on doit se soumettre au résultat du vote.
Comment ça attendent beaucoup trop des politiques ?
Ils n’ont donc pas de comptes à nous rendre, ni à nous fournir de bons résultats ?
… Ils ne sont peut-être pas assez payés ? Ils n’ont peut-être pas assez d’avantages ? Ils ne font pas assez d’erreurs, irresponsables non-coupables, entre leurs voyages en 1ère classe et repas gastronomiques ? Ils ne contrôlent peut-être pas assez la Presse et autres médias ? Ils ne se moquent peut-être pas assez des règles et lois négatives, qui nous écrasent/étouffent/bloquent ? Ils ne sont pas assez couverts en cas de chute ou fin de règne ?
Ce ne sont pas “LES” français qui viennent de trouver la solution aux maux. C’est une minorité, une fois encore, qui a quelques voix de plus (Pourquoi ?, est la seule vraie question…), pour en imposer, dangereusement cette fois-ci, aux autres minorités. Et ce sans solution. Juste un air du temps, tel un nauséabond nettoyage mal fichu d’avance.
@JP : “…on doit se soumettre au résultat du vote…”
(Euh…?)
” il faut surtout fuir tous ces candidats…”
(? ? ?)
Contradictoire et/donc très humain, dans sa complexité.
SVP, @JP: Ne pas tenir compte de n’importe quelle pétition, de toutes sortes, qui “gonflent” le contenu recherché des transporteurs du web.
Heureusement JP, que nous nous rappelons des “résistants” (…une solution !), des femmes (obligées d’affirmer leurs droits) ou des soixante-huitards (sympathiques changeurs de mentalités), qui ne se sont pas “soumis”.
Nombreux voient le Front National comme l’extrémisme en toute splendeur. La guerre est terminée et je ne pense pas que ceux qui le représentent aient envie de retourner au conflit ni dans les tranchées.
Je vois les choses d’une autre façon et me permets de vous en faire part, comme suivant:
– notre pays est malade, il y a un chômage puissant, une économie mal-entrainée, de la délinquance et de l’insécurité. Notre pays est fragile et il est temps de le consolider. Il est temps de le mettre en quarantaine pour qu’il puisse se reconstruire sereinement et durablement.
Personnellement, je suis contre la fermeture des frontières. En revanche, je pense qu’il faut être inflexible avec les migrants et ne plus les accueillir. Ca fait mal au coeur mais nous en sommes arrivés à cette nécessité. Nous manquons de travail car les charges liées à l’accueil des migrants doivent être financées par l’imposition. Alors, les employeurs paient, paient et paient. Et ils ne peuvent plus embaucher. Tout le monde devient prudent “au cas où” et plus personne n’ose véritablement consommer.
La fermeture des frontières serait également contraire au principe de libre circulation des biens, des hommes et des capitaux. D’autant plus que la France appartient à l’espace Schengen et qu’elle fût parmi les premiers à composer la CECA, devenant ensuite la CEE. En revanche, il est temps de raffermir notre contrôle aux frontières (exemple de la commune de Menton dont le Maire fut inflexible lorsque de nombreux migrants voulaient passer en France).
Ensuite, rétablir la valorisation des valeurs. Le travail par exemple. Inciter les jeunes à croire en eux et en le travail, de sorte qu’ils osent se lancer et persévérer. Valoriser ceux qui veulent travailler. Valoriser le mérite.
– la justice: le FN propose une justice sévère mais aussi, une justice qui tient parole. Aujourd’hui, de trop nombreuses condamnations pénales sont sanctionnées d’un sursis. Comment voulez-vous que ça fonctionne ? Impossible. Etrangement, il y a deux poids de mesure. Les radars automatiques qui verbalisent au portefeuille et les tribunaux qui prescrivent du sursis lorsqu’il y a agression, vol ou autres. C’est un peu comme si, malade d’une grippe, vous vous rendiez chez votre médecin qui vous dirait “Bon, vous avez une grippe mais on laisse faire. En revanche, la prochaine fois, je vous prescrirai des médicament”. La grippe disparaitra ? Peut-être ou peut-être pas. Dans les deux cas, le corps s’en retrouvera fragilisé s’il n’est pas bien soigné. C’est exactement le même cas pour notre pays en matière de justice.
– la discrimination. Beaucoup pensent encore que FN = non aux noirs, non aux arabes, non aux chinois. Je pense qu’il s’agit là d’une erreur et à mon humble avis, le Front National veut renvoyer dans leurs pays ceux qui ne respectent pas les règles en France. Et il n’y a, selon moi, aucune honte à avoir de penser comme ça.
– la sortie de la zone Euro et le retour au franc. Là, je n’ai pas d’avis nettement formalisé. Toutefois, je pense qu’un retour au franc permettrait de consolider notre économie intérieur mais mettrait vraiment à mal les échanges commerciaux avec le reste du monde.
@A populu fattu : Je me permets de vous retoquer ces quelques reprises, à « mon goût », malgré votre anonymat, de tendance Du Pont/d et Gnan.
APF : …en toute splendeur…
MM : ? ? ?
APF : je ne pense pas que ceux qui le représentent aient envie de retourner au conflit …
MM : « Vous ne restez pas assez longtemps, au Bar de Commerce, pour entendre clairement ».
APF/MM : Je vois les choses d’une autre façon…:– notre pays est « très » malade, il y a un chômage « catastrophique », une économie « freinée », de la délinquance « …à certains endroits » et de l’insécurité « …comme ailleurs et comme toujours ».
APF : Mettre en quarantaine
MM : Merci Docteur, quelle est votre ordonnance ?
APF : …contre la fermeture des frontières…/…inflexible avec les migrants.
MM : Légère contradiction.
… Nous manquons de travail car …/… financées par l’imposition.
MM : Là… J’avoue ne pas comprendre ?
APF : Alors, les employeurs paient, paient et paient. Et ils ne peuvent plus embaucher.
MM : Oui, c’est absolument exact. Pourquoi n’est-ce pas écouté, là-haut ?
APF : … plus personne n’ose véritablement consommer …
MM : C’est faux, le consommateur-profiteur(-responsable ?) continue, mais a changé sa répartition de budget ; Quantité immédiate du moins cher.
APF : La fermeture des frontières …contraire au principe de libre circulation des biens, des hommes et des capitaux…./… raffermir notre contrôle aux frontières
MM : « On » est en guerre, donc la règle s’applique.
APF/MM : valorisation des valeurs : … Inciter « concrètement » les « français » à croire en eux et en le travail, de sorte qu’ils « puissent » se lancer et persévérer. Valoriser ceux qui « peuvent » travailler. Valoriser le mérite.
MM : …et « Valoriser la réussite »
APF : – la justice: sévère mais qui tient parole… Etrangement, il y a deux poids, deux mesures.
MM : « Entre les riches et les pauvres » et aussi « entre ceux qui …savent et les autres »
APF/MM : discrimination. Populisme 12% = non aux noirs, non aux arabes, non aux « …autres, différents ».
APF : Renvoyer dans leurs pays ceux qui ne respectent pas les règles en France
MM : « Sauf que ce sont tant de français qui ne respectent plus ces règles (et pas toujours les plus pauvres, ni les moins éduqués.) »
APF : …le retour au franc.
MM : Cauchemar moyenâgeux.
…/…
Une fois n’est pas coutume, je pense comme M. Maurette et je suis affligé par l’argumentation pro-FN.
On confond allègrement un pays en difficulté relative sur le plan économique et un pays en déclin. Que chômage important il y ait en France, que ce soit dramatique pour les personnes qui en souffrent et que de nombreuses activités économiques aient cessé depuis 2008 (crise générée par la cupidité des financiers, fait faisant l’unanimité, et soutenue par une concurrence mondiale de plus en plus féroce de la part de pays très peuplés devenus plus riches), cela est clair. Que les solutions apportées par F. Hollande n’aient pas pour l’instant fonctionné, nous en sommes d’accord.
Pour autant la France reste un pays riche, dynamique, envié, capable de payer des retraites à des gens encore jeunes, des études tard à sa jeunesse, un service de santé exceptionnel, de projeter ses forces sur de nombreux théâtres militaires, d’avoir une industrie, une agriculture, une recherche, une culture de grande qualité et performantes.
Quand les gens veulent quitter la France pour payer moins d’impôts, je n’entends jamais dans quel pays ils veulent vraiment aller : en GB ? Vous ne pensez pas avoir de problème social un jour ? En Italie ou en Espagne ? Il y a moins de chômage, un meilleur système de santé et d’éducation ? En Allemagne ou en Suède ? Vous êtes sûrs que vous allez payer moins d’impôts ? Aux USA ? Vous êtes sûrs de toujours pouvoir vous soigner ? En Suisse ? Vous êtes sûrs de pouvoir être accepté ? En Israël ? Vous aimez l’insécurité et une société coupée en deux ? Au Canada ? Vous n’aimez pas le climat provençal ? Est-ce bien sérieux ? En Russie, le paradis du FN ? Ah ah ah !
Je ne nie pas l’intérêt de l’aventure individuelle de la découverte d’un pays étranger, mais en faire une solution pour les français…
La différence entre la gauche et la droite existe, elle est essentiellement sur la question de la répartition de l’impôt, sur son utilisation pour l’Education, la Recherche, la Culture, la Justice et la Défense (Lire le «Capital au XXIème Siècle de T. Piketty pour bien comprendre), même si évidemment, cela ne peut se faire que sur des marges, car les grands équilibres doivent être sauvegardés.
Pour autant, dans notre pays, dès qu’une réforme est faite d’un côté ou de l’autre, il y a des levés de boucliers. C’est donc bien que les hommes politiques agissent et que cela a un effet fort sur certaines personnes (prenons trois exemples de décisions fortes, courageuses et contestées prises par le gouvernement socialiste : la diminution du Quotient Familiale, la réforme des rythmes scolaires, le mariage pour tous : sur ces trois points gauche et droite sont très différents, le FN ayant une position très très très à droite sur ces points, alors qu’il prétend défendre l’électorat populaire).
Le FN accuse les partis politiques d’utiliser les mêmes solutions depuis 20 ans (ou 30 ans ou 40 ans on ne sait jamais, cela n’a aucun sens, mais cela fait sérieux, disons que depuis 1974 nous avons un pays en constant déficit, depuis 1984 il n’y a plus d’inflation et depuis 1993 nous avons supprimé l’essentiel des tarifs douaniers : ce sont les points de rupture ?).
Or le FN n’a aucune solution économique à part la dévaluation massive et la fermeture des frontières, solutions qui sont évidemment une absurdité (notre pays vit de ses échanges avec ses partenaires, il lui faut donc une monnaie avec une valeur juste et des facilités d’échanges).
Or le FN est un parti, surement le seul actuellement, mis en examen pour fausse facturation et financement illégal, son ancien président cachait son argent en Suisse, il a hérité de façon étrange de son argent, sa famille n’a quasiment jamais travaillé pour gagner sa vie (et prétend représenter « le peuple »).
Or le FN est un parti financé par des banques russes (qui ne cherchent apparemment pas recouvrer leurs emprunts), qui est aligné sur la position géopolitique russe, donc certainement pas notre allié, ni même notre partenaire, ni un exemple en quoi que ce soit, d’un point de vue politique ou économique ou diplomatique.
Le FN est donc un parti d’arrivistes idiots, malhonnêtes et anti-français.
La France traverse certaines difficultés, certains français souffrent plus que d’autres. Mais la France est un grand pays, avec une grande devise, qui a un sens et qui ne peut pas être récupérée par des gens qui la salissent.
Nous devons combattre le FN et le dénoncer pour ce qu’il est. Un parti populiste, fasciste, menteur, raciste, haineux, réactionnaire et favorisant les classes les plus riches.
Une fois de plus, en vous lisant, je n’ai pas l’impression de vivre dans le même monde que vous.
Votre critique du FN est sévère, simplement parce que vous pensez que leurs idées sont mauvaises. Vous en avez bien le droit. Mais si nous en sommes là, et c’est bien à cause des partis au pouvoir depuis des années. c’est eux qui ont fait monté le FN en appliquant une politique qui ne convient pas à une partie de plus en plus grande de la population. Si le PS les LR étaient si fort qu’ils le laissent penser, nous n’en serions pas là.
Le FN véhicule une image pour toute une partie des gens qui ne correspond en rien à leur programme.
Leur programme qui est démoli par M. Brissonneau, peut-être a t-il raison, mais le résultat est là, notre pays va très mal, et si on ne fait rien ça empirera encore.
Alors c’est bien possible que le FN ne soit pas la bonne solution, mais que faire ? Faire confiance aux partis qui nous ont systématiquement trahi ? La solution n’est pas meilleure.
Et les arrangements qui ont lieu aujourd’hui entre PS et LR éviterons probablement à bien des régions de passer FN, mais le problème ne sera que plus grand en 2017.
Et quand on prend 41% des électeurs pour des abrutis écervelés, il y a de quoi se poser des questions, et d’y réfléchir sérieusement.
Peut-être que l’idéal républicain que l’on tente de nous vendre ne convient plus à une bonne part des gens, quoi qu’en pensent les autres…
Votre argumentation est très propre Monsieur BRISSONNEAU. Toutefois, je vous ferai remarquer que mes propos n’étaient nullement à titre de propagande.
En revanche, de la propagande vous en faites, en incitant les gens à ne pas voter FN.
Dois-je vous rappeler que chacun est libre de ses choix ? Dois-je vous faire remarquer qu’aujourd’hui, votre rôle à Venelles, vous le devez aux électeurs Venellois et que ces gens-là qui peut-être ont voté et voteront pour le FN, vous les qualifiez de “haineux / racistes / menteurs et plus grave encore, fascistes” ?
Sans vous manquer de respect Monsieur Brissonneau, j’avoue être déçu. Non pas parce que vous abondez dans le sens inverse de mes pensées mais tout simplement car ce Dimanche encore, je disais du bien de vous à un administré Venellois mais qu’aujourd’hui, je me rends compte avoir peut-être trop vite parlé en constatant la teneur de vos propos.
Chacun a le droit d’avoir ses idées mais insulter ceux qui ne sont pas de votre pensée est une bien faible définition des mots “respect” et “démocratie”.
La comparaison que vous effectuez entre les pays qui nous entourent est certainement fondée, n’ayant aucune idée de ce qu’il en est dans une majeure partie de ceux que vous citez.
Et vous savez très bien, Monsieur Brisonneau, que la comparaison amènera toujours des disparités.
Vous êtes certainement content de vous lever chaque matin, de prendre votre voiture et d’aller travailler puis ensuite de payer une multitude d’impôts, c’est votre droit et je n’ai aucunement à le critiquer.
En revanche, moi, voyez-moi, je me suis crevé dans mes études, y laissant une bonne partie de ma santé. Je voyais toujours cet effort comme nécessaire pour penser un jour, vivre très correctement. Mais finalement, il n’en est rien. Je ne me reconnais pas dans les valeurs françaises et c’est mon droit.
Alors, voyez-vous, je connais nombre de gens qui ne fouttent rien et s’en contentent. Personnellement, ce n’est pas dans mes envies ni mes aspirations. Je travaille parce que ça me fait plaisir. Je me suis toujours dit, en tant que croyant, qu’un jour je créerai un emploi, en favorisant la candidature de quelqu’un de compétent mais surtout de volontaire.
Et quand je vois la hauteur de l’imposition, je mets ce rêve à mal. Alors oui, je pars m’installer ailleurs, dans un Etat où les valeurs du travail, de la justice, du respect sont importantes.
Vous pouvez nous dire dans quel état vous comptez vous établir ?
Pour l’instant Monsieur Daix,
Je préfère rester discret à ce sujet. En revanche, sachez que dès lors que cela sera fait, je serai ravi de vous donner de mes nouvelles !
Ce qui m’ennuie dans tout ce partage de commentaires, c’est d’être obligé de mentionner ou lire le … d’extrême-droite. C’est une grande erreur « démocratique » de lui avoir donné tant de cadeaux à occuper l’espace. Par curiosité sado-maso, par opportunismes politiques ?
Car peu importe les cent promesses, non tenues, des uns ou des autres professionnels.
Ce qu’ils cherchent tous, nos maîtres oligarques, dans la pyramide (royaliste) française, c’est placer leur nom, leur tête, leur portefeuille. De la Com’… pure. Dire du bien, du mal, expliciter longuement, quotidiennement. C’est juste pour nous endormir. Leur seul intérêt, individualiste, est d’être, d’exister, par les médias qu’ils essaient de contrôler et de …« prendre » le pouvoir.
Ça ne leur enlève pas les erreurs et problèmes, dont ils nous ont tous farcis, ni responsables ni coupables, durant les 40 ans que j’ai expérimentés.
Qui vote en toute connaissance de cause « experte » ?
Qui vote, en ayant lu et compris (pas moi) tous les programmes et beaucoup d’articles, d’analyses, pour et contre, accompagnés des commentaires *virtuels, (*Là, un formidable air du temps, malheureusement anonyme et sans l’ambiance de feu les « Bars du Commerce », lieux sociaux.)
Le votant stressé, angoissé, étouffé, glissera son petit papier, selon son dernier ressenti, irraisonné, en toute peur et souvent « contre ».
Non, Mr Brissonneau, la France n’est plus un grand pays « riche, dynamique, envié, capable… » : les retraites ? c’était pour nos parents et grands-parents, l’école les lycées les facs… ? une catastrophe, son service de santé ? est bafoué, étranglé, dégouté… en fin de vie, les industries ? elles délocalisent et virent leurs esclaves au maximum même en faisant des bénéfices ( Si elles coulent, leurs patrons se barrent, au soleil, avec un pont d’or), les agriculteurs ? à part posséder quelques bouts de terres ils ne leur reste plus de passion, la recherche ? son mot d’ordre trouvez vite ou dégagez, la « Culture ? » Franchement, j’aurai un contre-roman, dépressif, à vous écrire.
Selon vous, Mr Brissoneau, la différence entre droite et gauche se comprendrait sur une « répartition financière », en marges, car nous serions « en grand équilibre » ? (Les humoristes et dessinateurs de Presse se gausseront là-dessus. En période de crise, on rit plus fort aux spectacles.)
Alors que nous sommes en constante descente de tous nos idéaux, règles et valeurs, dont nous nous faisions notre image de la France.
Pour autant, les noirs desseins du …, populistes, suicidaires, hors marges et sans idées progressives, sous ressenti de guerre civile et religieuse, malgré nos souvenirs historiques, semblent prendre de l’ampleur à chaque élection, même si au 2ème tour, on se replie vers un centre bancal.
Et le lendemain, gris, nous les gentils crétins, on recherche un sens pour vivre et mille petites combines pour survivre. Quant aux 40,55% des partisans PACA du …, ils ne sont qu’une petite partie, 21%, des électeurs inscrits. Grand gagnant, l’abstention 50% !
Mais vu leur nombre, incompréhensible néanmoins et c’est encore plus grave, les frontistes ont la même éducation et les mêmes problèmes que nous tous, français, républicains. Pourquoi choisissent-ils ce chemin ? Je n’en connais aucun à Venelles, qui souhaiterait m’expliquer, simplement.
Heureusement, je suis Photographe, (plus qu’un ancien métier qui n’existe plus, c’est un art de vivre), curieux d’observer ce qui m’entoure et je n’éprouve pas le besoin d’aller, m’enfuir ailleurs, où ça ne peut être mieux qu’ici. Ça aide, l’image idéale, pour survivre.
Je ne vais pas faire l’exégèse de mes paroles, ce serait ennuyeux, mais il est frappant de voir comment les propos et les logiques sont détournés.
Je n’ai insulté que les responsables du FN pour les raisons données, qui sont des raisons objectives (fraude fiscale, détournement, soutien russe, pétainisme…), pas les électeurs.
Mais on pourrait attendre des commentateurs en revanche autre chose que des alignements de paroles cyniques et non argumentées.
Il me semble de ma responsabilité d’élu (très très modeste) de la République d’indiquer une consigne de vote quand je pense la République menacée (et même quand elle ne l’est pas). Et le FN n’est pas un parti républicain.
Pourquoi les partisans du FN auraient-il le droit de dire du mal de tous les partis et ceux qui s’y opposent devraient-ils se taire sur son compte ?
Enfin je n’ai rien dit d’autre sur Venelles que ce qui a été dit durant notre campagne.
Pour avancer, vous constaterez surement que la radicalisation par internet du militant (pas électeur) FN n’est pas si éloignée de la radicalisation des islamistes (théorie du complot, haine de l’autre, les petits victimes des grands…).
Enfin pour commenter quand même un peu les chiffres sur Venelles, une lecture rapide des résultats montre qu’une partie de l’électorat de Mme Saez, qui s’est reporté sur M. Chardon au second tour, n’a pas pris la peine de voter Estrosi. Quant à Castaner, il semble avoir bénéficié en partie d’un vote utile à gauche, mais assez faible.
La radicalisation des islamistes … comparable à la radicalisation de ceux qui votent Front National. De qui vous moquez-vous ?
Se radicaliser est un délit. En revanche, voter Front National est démocratique et c’est le droit de ceux qui le veulent.
Vous allez loin, très loin Mr Brissonneau et je me demande même dans quelle mesure je ne vais pas rapporter ces propos à Monsieur le Maire.
Bien cordialement.
À la demande générale de MM, ce commentaire, précédemment placé à la suite de Compte rendu conseil 24 novembre, je l’ai recopié là où il semblait le plus à sa place.
N’ayant pas trouvé d’article traitant des élections régionales, j’installe ici ma prose.
Je suis allé voter il y a tout juste une heure dans le bureau de vote alloué au groupe d’habitations dans lequel je vis.
À la question “Est-ce que tu veux être scrutateur”, j’ai répondu “Non, je n’en ai franchement pas l’envie”. Paradoxalement, j’ai dépouillé de nombreuses fois pour les municipales, les Européennes, …
Vient l’heure de la signature sur le registre. Un bref coup d’oeil au tableau récapitulatif. 23% de votants à Midi. Quel scandale !
140 personnes sont mortes sous les balles il y a trois semaines. La France est dans les rues, elle lance aux terroristes qu’elle “ne se laissera pas faire”. On agite le drapeau tricolore aux fenêtres, on allume des bougies ça et là, on vit ces instants à la seconde.
Aujourd’hui, nous sommes Dimanche. Le temps est gris, les gens sont chez eux très certainement.
Mais seuls 23% de la population se rend à l’isoloir pour s’exprimer.
Face à l’ennemi, le français s’exprime et montre qu’il ne cèdera pas.
Face à la France, le citoyen se tait et ne va pas voter.
En rentrant, BFM TV tourne en boucle en guise de fond d’écran. Le bandeau affirme “Un mieux en matière de participation”. 16,27 % aujourd’hui contre 16 % il y a cinq ans. Le journaliste commente “Les attentats ont fait prendre conscience aux gens qu’il fallait porter de l’intérêt à la vie politique de son pays”. Grosse progression en effet du côté du nombre de votants …
De qui se moque-t-on ?
Quand le français reçoit se feuille d’impôts, il se plaint. Quand il se fait arrêter par les gendarmes pour un contrôle d’identité, il se plaint. Quand il voit des agressions dans la rue ou la télévision, il se plaint.
Quand il s’agit de voter, il ne se plaint pas, il ne fait rien, il donne raison à l’électorat absent. Et quand il verra ce soir les résultats sur TF1, il dira “C’est un scandale, les français n’ont rien compris”. D’autres diront “Les régionales ne sont pas des élections importantes”. Le droit de vote, lui, est important. Hier, Michel Sapin disait “Nous allons rémunérer les dénonciateurs de ceux qui échappent aux services fiscaux”. Devons-nous en arriver là ? Quand dirons-nous “Nous allons imposer davantage ceux qui ne vont pas voter !” ?
Aujourd’hui, la France n’a plus d’unité nationale ou presque. Drôle de paradoxe quand on voit qu’il y a trois semaines, toute la population s’alliait et se tenait la main.
Et plus ça va, et mieux l’on tombe. Les règles existent mais elles ne sont pas respectées et chacun fait le jeu à sa façon. Comment cela peut-il fonctionner ? Assurément, d’aucune façon.
Sartre écrivait “L’existentialisme est un humanisme”. Aujourd’hui, on pourrait dire que l’égoïsme est un humanisme.
Ce soir, je n’irai pas dépouiller. Je suis lassé de m’investir alors que d’autres auront passé la journée sous la couette et seront les premiers ce soir à y aller de leurs petites réflexions “Café du commerce” devant France 2, TF1 et consorts.
Merci DD, mes désirs ne sont pas désordres…
Juste une réponse (pour l’…anonyme !) à sa lecture : Arrêtez de regarder la télé, ou choisissez mieux vos chaines et émissions (dixit vos exemples en ce texte). Voire mieux, jetez votre télé.
Lisez plus et continuez à écrire des commentaires, argumentés, ou même des articles (signés). Évidemment, votez encore, svp. Tant que c’est possible.
bonjour
et OUI, dure réalité…..(30% à VENELLES!!!)
si vs le permettez je vous invite à lire l’analyse du juge PHILIPPE BILGER sur son blog……et cela nous permettrait de comprendre pourquoi le FN est devenu le premier parti de FRANCE !!!(je ne suis pas un électeur du FN)……
http://www.philippebilger.com/
et pour terminer la presse ,les TV, les journalistes ont aussi une grande part de responsabilité dans ce résultat!!
“que l’on arrête de prendre les électeurs pour des imbéciles” titrait un media national ce jour???
UNE SOLUTION votons le 13 décembre même si il nous reste 2 listes en PACA ??
bonne journée.
J’ai lu Bilger, @fdbs : “…devenu le premier parti de FRANCE…”, et je n’ai pas du tout compris le pourquoi de cette fausse conclusion.
D’accord sur une responsabilité des médias, qui alimentent les braises… Mais il faut reconnaitre aussi, que c’est pour répondre à la demande majoritaire, de leurs publics consommateurs-profiteurs.
Il reste heureusement des individus adultes et matures, qui ne pourront peut-être pas endiguer le suicide collectif, d’un grand nombre.
30.89% de 4 015 votants, soit 1240 habitants ayant voté MMLP. A comparer aux 8267 venellois ayant le droit de vote, dont 3 146 ne sont plus intéressés par les personnalités, programmes, partis et promesses.
Quels sont leurs griefs, leurs arguments, leurs exemplarités, leurs solutions ?
56 % de votants , 30% liste Fn, 25 % pour les deux autres listes droite et Gauche; Venelles semble un bon reflet de la France entière. Mais qui donc parmi nous peut voter pour le FN ? J’ai de la peine à comprendre! Que sont donc les idées directrice du FN qui peuvent séduire les Venellois. ?
Et oui c’est possible!! à Venelles aussi hélas.
et pourtant pas de ghetto ni de bidon ville ni de cas désespérés…..Mais des inconscients qui se disent rien ne marche alors pourquoi pas!!
Réveillons nous sortons du cauchemar en allant dimanche voter pour faire barrage au FN OUI IL LE FAUT PIERRE
Lapsus révélateur d’un désir de retour en politique ?
C’est une drogue le pouvoir ? Le désir de puissance peut être.
Il faudra que j’essaye, ça a l’air bon.
C’est là @Morbelli Pierre, que nous allons avoir une explication “enfin argumentée”, d’un ancien (et lointain) pratiquant politique, expert, concernant cette lente montée venelloise de mauvaises herbes urticantes.
(…Qui ne datent pas d’hier.)
Où est l’erreur à Venelles, en Provence française ?
Nos politiques non plus ne comprennent toujours pas.
C’est pourtant très simple (peut être simpliste) :
– Les français (une partie) sanctionnent l’indigence du Président du changement Hollande.
– Les français ne veulent plus de SARKOZY qui s’accroche alors que les français lui ont dit non en 2012.
– La crise économique continue de dévaster les petites entreprises, le moral est au plus bas et l’avenir s’annonce très sombre malgré le discours bisounours méthode Coué du gouvernement.
– Les impôts écrasent les français alors qu’ on dépense toujours autant en allocation, assistanat, accueil de la misère du monde, etc….
– Les attentats du 13.11.2015 ont mis clairement en évidence le poids grandissant de l’islamisation en France.(oui le mot islamisation n’est plus tabou et réservé aux seuls fachos).
C’est sur qu’à Venelles on n’a pas ce problème.
Sauf que certaines personnes et notamment des personnes âgées portent désormais le voile alors qu’elles ne l’avaient pas il y a quelques années.
Et il y a d’autres raisons au vote FN et on ne citera à peine le système GUERINI qui a des ramifications (ou relations) jusqu’à des communes toutes proches de venelles.
On peut également citer les affaires Joissains (nouvelles et anciennes) par exemple.
Les gens ne sont pas séduit par le FN, c’est un vote de rejet des élites politiques et de la politique actuelle et passée de nos gouvernants.
Comme dans le passé, c’est sur la misère et la colère que l’extrême droite (ou l’extrême gauche)fait son lit.
La nullité de la gauche se reflète dans celle de la droite.
Après tout, pourquoi pas essayer autre chose ?
Autre …chose ? Mais quoi ? Vu de l’extérieur, ce n’est que remugles de situations passées gravissimes.
RÉSULTATS RÉGIONALES 2015
Venelles (13770)
Résultats 1er tour Dernière mise à jour : 06/12 à 21:32Source : Ministère de l’intérieur
PARTICIPATION : 56,07 %
Marion MARÉCHAL-LE PEN Liste du Front national
30,89 % – 1 205 votes
Christian ESTROSI Liste d’Union de la droite
25,87 % – 1 009 votes
Christophe CASTANER Liste d’Union de la gauche
25,43 % – 992 votes
Sophie CAMARD Liste EELV et gauche
6,38 % – 249 votes
Jean Marc GOVERNATORI Liste écologiste
4,46 % – 174 votes
Noël CHUISANO Liste Debout la France
2,87 % – 112 votes
Cyril JARNY Liste divers gauche
1,18 % – 46 votes
Isabelle BONNET Liste d’extrême gauche
1,10 % – 43 votes
Jacques BOMPARD Liste d’extrême droite
0,92 % – 36 votes
Daniel ROMANI Liste Divers
0,90 % – 35 votes
Votes blancs et nuls
2,12 % – 85 votes
Votes blancs et nuls
0,72 % – 29 votes
POPULATION8 227 habitants (Données Insee 2009)INSCRITS87,04 %7 161ABSTENTION43,93 %3 146VOTANTS56,07 %4 015EXPRIMÉS54,48 %3 901
Les résultats du premier tour des élections régionales dans la ville de Venelles (13770), sont connus : La Liste du Front national, avec pour tête de liste Marion MARÉCHAL-LE PEN est la première force politique. Au soir du 6 décembre 2015, elle a recueilli 30.89% des suffrages exprimés dans la ville.
Les résultats du second tour de ces élections régionales seront connus, au soir du 13 décembre. Pour Venelles, ce scrutin est l’occasion de capturer une image de son paysage politique au cours de l’année 2015. Lors des élections municipales de mars 2014, Robert Chardon menait la liste AGIR ENSEMBLE POUR VENELLES sortie en tête du scrutin sous l’étiquette LUMP.
Venelles fait partie du département Bouches-du-Rhône qui fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui comptera 123 conseillers au sein de son conseil régional. Cette nouvelle assemblée se réunira le 4 janvier 2016 à Marseille.
Aucun commentaire
Raté !
Bonjour
comprends pas !!!!
Incompréhension ? Comme tous dialogues gauche-droite, riches-pauvres, repus-affamés, syndicalistes-patrons, vendeurs-acheteurs,… Bref, concernant “aucun comment taire”, si dessus la preuve du contraire, …heureusement.