L’ouverture du centre est prévue au début de l’été 2016, soit dans 6 mois
Les élus de la majorité actuelle (comme ceux de la majorité précédente) sont aux abonnés absents dès qu’il s’agit d’anticiper les problèmes que peuvent engendrer des infrastructures accueillant un très grand nombre de visiteurs : hier METRO, demain le centre aquatique au parc des sports !
Saviez-vous que sa fréquentation est estimée à plus de 200 000 visiteurs/an. À ajouter à la fréquentation habituelle du parc, et vous imaginez la circulation pour y accéder. Hélas, aucune étude n’a été envisagée pour la route d’accès !
Didier DESPREZ avec Réunir Venelles
Nouveaux problèmes de circulation et de sécurité en perspective au parc des sports !
12 réponses à “Centre aquatique
circulation et sécurité”
Arnaud Mercier, le maire, est très content d’avoir si vite gagné, en ses deux premiers mois, 146 places supplémentaires de parking, pour le complexe aqueux de feu la CPA, qui éventuellement serait repris et donc “payé” par la métropole (d’Aix ou de Marseille… ?)
J’ai fait la moue, arguant de tout ce qui reste sans réponses (*à mes questions), à l’écoute des discours d’avant-campagne, concernant les 200.000 baigneurs provençaux, annuels et prévus à partir cet été 2016 ; nouveau rond-point de sortie d’autoroute, goudronnages et trottoirs entre le Parc et les terrains de tennis, rejets “et traitements” des eaux et égouts, éclairages et toilettes publiques, nettoyages en verte campagne, “réflexions” …prospectives sur les satellites commerciaux (restaurations, hôtelleries, campings, parkings payants, commerces divers…) qui viendront autour immanquablement si le public, consommateur captif, est présent.
Depuis le mois de septembre, l’éclairage public est plus que défectueux dans le quartier de la Bosque; Cela a été signalé maintes et maintes fois aux services techniques et même à Mr le Premier adjoint. Rien n’y fait. mais que ce passe-t-il? on a privilégié les éclairages pour les fêtes, soit. Mais maintenant il faudrait prendre un peu le taureau par les cornes et faire les réparations qui s’imposent, non? si l’entreprise est défectueuse ce qui semble le cas, il faut en changer. Monsieur le Maire on COMPTE SUR NOUS;
1- Excellent : ” on COMPTE SUR NOUS…” CQFD !
2- Moins bien : Pourquoi encore mélanger et changer de sujet, alors qu’il n’y a pas de réponses, “communiquées”, à la question de base ?
Une explication ? Peut-être ? À défaut d’un contact facile – et anonyme – avec la mairie…
13770.org n’est pas un forum dans lequel il est possible d’ouvrir un sujet nouveau alors on utilise les commentaires en espérant qu’ils seront lus. Je devrais réfléchir à l’ouverture d’une page pour les suggestions… j’hésite à mettre en place un forum car nous avions tenté l’expérience il y a quelques années, cela avait été un bide monumental !
@Éclairage public
L’éclairage est défectueux à la Bosque… cela se manifeste comment ? Que souhaitez-vous obtenir des services techniques ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis fin septembre il a été signalé à la mairie que l’éclairage de l,impasse du clos de la Bosque est défectueux a l entrée de l impasse et depuis rien n a été réparé. C est un peu anormal. Les services techniques répondent ” on le signale à l’entreprise” et toujours rien de fait. pourquoi?
Il ne faut pas se tromper ! Ce n’est pas à Venelles de payer les aménagements rendus nécessaires par les constructions de la CPA !
Des études existent, il y a même différentes solutions. Mais comment faire payer la CPA ou la métropole dans la situation actuelle…
Et les 200.000 visiteurs par an semblent largement surrestimés… Surtout vue la taille du parking…
Les visiteurs surestimés… ou la taille des parkings sous-estimés ?
.Ah, les sempiternels ronds-points… Il y aurait un moyen très simple de l’éviter à cette sortie d’autoroute : Ce serait d’appliquer le système des stops intégraux (all ways stop) ainsi que cela se pratique aux USA. En voila le principe : Á chaque voie arrivante, il y a un panneau Stop. Chaque automobiliste doit donc obligatoirement s’y arrêter. Ensuite chacun s’engage chacun son tour selon le sens des aiguilles d’une montre. Ce système qui ne peut s’appliquer qu’aux carrefours en X, en T ou en Y est d’une totale simplicité. Il favorise une grande fluidité, (pas de bouchon car chacun passe à son tour) est parfaitement sécuritaire, et parfaitement adapté à ce carrefour de sortie d’autoroute, car une condition doit être remplie, c’est que chaque route arrivante ne doit avoir qu’une seule voie, ce qui est le cas de ce carrefour. Ah, j’oubliais, ce système est beaucoup plus économique et plus simple à mettre en œuvre que les habituels ronds-points. Bien sûr me direz vous, nous ne sommes pas aux States, et ce système n’est pas inclus dans notre code de la route, eh bien ce serait une façon de lancer ce système, et là on parlerait de Venelles en des termes oh combien élogieux ! Dernière règle concernant ce système, les piétons y ont une totale priorité.
Bonjour,
Votre remarque est intéressante… mais il semble que le code de la route ne soit pas le seul obstacle aux initiatives pouvant améliorer la circulation… et diminuer les dépenses.
Ceci dit, le “rond-point”, à part son prix démesuré (je n’ai d’ailleurs jamais compris ce qui en justifiait le coût …) est une solution qui semble adaptée.
Pour revenir au code de la route, certaines communes y apportent des “allègements”, comme par exemple permettre aux vélos de griller les feux rouges s’ils tournent à droite, et même prendre les sens interdits !
Je rêve ? 1- Créer un microcosme venellois de droit de conduire américain ? (On vise un deuxième buzz planétaire !)
…2- Déjà que les cyclistes ne respectent absolument rien, tout en roulant hors des pistes cyclables vides à leur côté, de surcroit très chères et trop mal positionnées à Venelles, si on envisage de leur “alléger le code de la route”, ça va être catastrophique.
Ces deux propositions me semblent être des blagues du nouvel an ou un remake du site “Le Gorafi”.
En ce cas, j’en apprécie l’humour décalé.
Je ne vois pas très bien ce qu’on reproche aux rond-points !
Ca fonctionne très bien, ça permet de fluidifier de manière optimale la circulation en s’adaptant au trafic, et niveau pollution des véhicules c’est la solution la plus écologique !
Alors certes ça nécessite des travaux couteux, mais le gain apporté à la population est important !