Remise des médailles de la ville de Venelles

Dimanche nous étions nombreux pour écouter le maire présenter ses vœux aux Venellois, 400 peut-être, je n’ai pas compté mais il m’a semblé que nous étions moins que les années précédentes. Pourquoi ? Les évènements, la suppression du concert ? la galette ? Dans l’assemblée toujours beaucoup de têtes blanches mais des plus jeunes aussi. À l’entrée un service d’ordre important nous rappelle l’état d’urgence… quelques personnalités, j’ai reconnu le député Ciot, Mme Saez, M. Chorro, la soirée débute avec une vingtaine de minutes de retard directement sur la remise des médailles de la ville (3), Danièle Lapeyre que tout le monde connaît, un jeune judoka champion de France et un monsieur dont je n’ai pas entendu le nom. Des fleurs, un cadeau, c’est rapide.

Une fois cette cérémonie expédiée nous avons eu droit à un film sur Venelles et un diaporama. Le film ? Une succession d’images rapides et un son très fort, trop certainement, je n’ai toujours pas compris quel était le message ? Le diaporama ? C’est la reprise sur un écran du trombinoscope des élus “de la majorité” auquel a été ajouté le portrait des employés de mairie qui dépendent des élus ! Tout ça est très rapide, on voit des portraits mais on ne sait pas qui ils sont, cela n’a guère d’intérêt.

Le moment attendu par tous arrive alors, le discours du maire. Arnaud Mercier lit et s’embrouille parfois dans les pages. J’ai enregistré le discours, 25 minutes, mais le son est mauvais et je n’ai pas eu le courage de le réécouter aussi je ne vous en dirai pas grand chose, ceux qui ont une meilleure mémoire ou qui ont été plus attentifs pourront compléter dans les commentaires.

Arnaud Mercier présente ses vœux aux Venellois au nom du conseil municipal ! En réalité il aurait dû dire au nom de la majorité car les élus de l’opposition ne sont pas sur l’estrade ni dans le film.

En 2015 le département des Bouches du Rhône a été brillamment conquis par Martine Vassal et son équipe (applaudissements), la région par Christian Estrosi après 17 ans de présidence de Michel Vauzelle… pour résumer, tout ira mieux avec la droite.

Le bilan ? C’est une longue énumération de travaux et de projets, d’ailleurs, il le dit, c’est plutôt le bilan des équipes précédentes avec quelques modifications. Nouveau centre aéré modifié pour 250 enfants au lieu de 120 sur le projet initial, une réunion d’information est prévue prochainement. La piscine… sur sa demande les places de parking sont passées de 120 à 266.

La métropole ? Il dit être contre une métropole aux ordres de Marseille… “nous ne la désirons pas” “conserver nos moyens et notre identité dans un projet commun avec Marseille“…

Le PLU ? Il sera adopté dans le courant du premier semestre 2016. Des réunions publiques seront organisées en 2016 pour le modifier afin qu’il corresponde aux engagements de campagne, ne pas dépasser 9500 habitants en 2025. Lancement des études pour la construction du pôle culturel des Tournesols qui regroupera entre autres la salle de spectacles et la médiathèque.

Création d’un nouveau festival

La sécurité, augmentation des effectifs des forces de police, développement de la vidéo protection, lancement d’un audit pour en optimiser le fonctionnement

Refonte du site internet