Dans un commentaire récent Pierre Morbelli évoque une démocratie moderne, Popula se demande si, jusqu’alors, nous étions en démocratie ancienne… quelles sont les différences ?
Venelles n’est ni Puteaux ni Levallois-Perret, Dieu nous en préserve, mais pouvons-nous penser et croire que, localement, nous sommes réellement en démocratie ? qu’elle soit moderne ou ancienne ?
En cherchant un peu, je suis tombé tout à fait par hasard, sur un article intéressant,
SAUVER LA DÉMOCRATIE LOCALE, (Citoyens pour un Avenir Commun au Pays des Olonnes)
et j’en ai extrait ces quelques lignes…
UN POUVOIR ABSOLU SANS CONTRE POUVOIR
Ces écrits nous rappellent aux réalités des dysfonctionnements de la démocratie locale dans lesquels nous avons tous notre part :
– le mode d’élection au niveau des communes est défavorable au bon fonctionnement de la démocratie : les minorités sont exclues du dialogue et de toute responsabilité dans la vie municipale. Ces minorités peuvent même représenter plus de 50 % des voix elles n’ont aucun droit réel effectif, contrairement à ce qui se passe dans des pays démocratiques voisins,
– la décentralisation, avec la disparition du pouvoir des préfets, a permis aux maires de s’émanciper même parfois de ne plus respecter la loi et de ne pas être sanctionnés. Certains maires sont de véritables dictateurs locaux imbus d’une responsabilité qu’ils ne savent pas gérer dans l’intérêt de tous leurs concitoyens,
– des élus brillent par leur suffisance et leur incompétence et comme leur pouvoir est sans limites les fautes de gestion s’accumulent et coûtent très cher à la collectivité sans être sanctionnées,
– (…)
– le citoyen subit et part du principe que changer les élus ne changera rien ; l’apathie des citoyens électeurs est aussi responsable de cette situation.
Qu’en pensez-vous ? Localement, sommes-nous vraiment en démocratie ?
20 réponses à “Démocratie locale”
DD : Localement, sommes-nous vraiment en démocratie ?
MMP : Si c’est pour faire, dire, écrire ce que je pense, oui. Pour obtenir de bonnes réponses, non.
Laurent Brissonneau : « La démocratie d’un point de vue fonctionnel est une affaire de contre-pouvoirs. »
MMP : Je crois qu’il y a une erreur d’interprétation. La démocratie n’est que l’idée d’un absolu virtuel, le dérèglement républicain et sociétal n’étant pas fini.
Evelyne Coursol : « …mais soyons précis sinon on n’a rien dit : »
MMP : (Grand rire !) Pour le reste …je lis toujours vos commentaires…
Evelyne Coursol : « …citoyens militants ou engagés comme il vous plaira, de le faire sans rien attendre « d’en haut » mais en prenant en main notre destin au quotidien par des actions simples et locales. »
MMP : Et là sur 40.000.000 de votants français, vous en avez perdu 39.998.000 voix. Même si cette phrase part d’un bon sentiment.
DD : « je songe à l’information… Elle devrait être accessible à tous sans formalité, la fin du secret communal. »
MMP : Quand on s’intéresse à « La Presse », démocratique, on ne peut que constater son génocide. Ceci est une information.
DD : Mais n’y aurait-il rien à améliorer ?
MMP : Me refournir mon travail (passion 7/7 et 60h/s. ) anciennement bien considéré et très bien payé, qui me permette de payer de lourds impôts et taxes, pour Venelles, au lieu de les répercuter sur les prochaines générations.
Si la prime en sièges n’était pas aussi importante (50%, contre 25% aux régionales), l’opposition aurait plus d’élus et pourrait mieux travailler.
En attendant une éventuelle modification du scrutin, il faut tirer parti des possibilités offertes et nos interventions au CM vont dans ce sens : il faut pouvoir travailler en commissions, avec des documents accessibles et compréhensibles, dans un esprit d’échange, pouvoir informer et rendre compte aux citoyens, et remonter leurs idées.
C’est à mon avis cela que Pierre Morbelli entend par démocratie moderne, et en quoi ce blog participe, et ce que nous espérons pouvoir réaliser au cours de ce mandat. Contre pouvoir, échanges, informations. Cela dépendra de l’esprit d’ouverture de l’équipe en place.
Rappelons que la démocratie est un système politique qui a la particularité d’être inachevé (titre d’un excellent livre de Pierre Rosanvallon), toujours perfectible en fonction des sensibilités de l’époque.
Je rappelle également que le non cumul des mandats a été voté en 2013 et sera pleinement applicable en 2017. C’est une grande avancée due à F Hollande, mais ici comme dans bien des cas, la décision courageuse (hostilité de tous les élus) n’est pas reconnue…
Il sera certainement très difficile d’instaurer des contre-pouvoirs efficaces sans complexifier la prise de décision ce qui pourrait rendre certaines communes ingouvernables, même argument pour la prime en sièges à la liste majoritaire.
Parmi les améliorations possibles je songe à l’information… Elle devrait être accessible à tous sans formalité, la fin du secret communal. Les projets devraient être annoncés suffisamment en amont pour permettre une véritable participation des citoyens et des associations, les réunions publiques – actuellement des simulacres de concertation – seraient remplacées par des commissions de travail, etc.
Et encore un statut pour les élus d’opposition… et un autre pour les associations qui ne seraient plus considérées comme des opposants, des ennemis même mais comme des partenaires…
La Com’
Grosse et longue visibilité, moderne…
Il y a un trou de boue, au centre de la cité, qui pue le souffre ou autres, par intermittences. 8500 le voient, le sentent. (Les blogs blaguent). Six mois. Un an. La publicité en 3x4m désinforme. La PQR en parle. Moi, X, le maire, je décide que nous en délibérions au CM. Dans un mois. Faut-il le boucher, l’animer, en faire un parc « vert » ? Ce problème ayant soulevé maints commentaires individuels (anonymes) et associatifs (anonymes groupés sous un chef), nous allons soumettre une consultation, vers les idées, gratuites (car bénévoles) de tout un chacun, villageois. Trois mois, treize réponses ? Un référendum suivra, selon trois directions ressenties par vos élus. (La Presse en parle ?) Trois mois. Puis des bureaux d’études « étudieront » la logistique prévisible (éventuelle) et les problèmes (éventuels) pour nous remettre une estimation (éventuelle) de frais (…un bras, colossal, pour trois feuillets !) Six mois. En fin d’année, suivante, lors du CM, moi, le maire, je donnerai mon aval pour ce que je veux y faire. Jour du CM, (La Presse est là ?), l’opposition, « oui mais non mais mais mais », 3 heures. 22H… Le maire : Bon, on vote ? 3 voix contre, une abstention, 22 pour. Adjugé pour mon bétonnage ! (Les blogueurs articulent. La Presse agrée).
L’info(rmation)
Invisible…, ancienne.
Il y a un trou. (Un blogueur blague). Une semaine. Ça coûte …€ pour le boucher, de cette façon ou de celle-là. Une semaine. Ça se fera à telle date, selon tels détails et conditions précises. La Presse répète en trois lignes. Un jour. C’est fait. Pour trois sous.
(Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence. [Néanmoins] l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre.)
Comme le disait Boris Vian.
Complètement d’accord avec vous DD. La question est comment faire pour que le parti de l’abstention ne soit plus le premier parti de France ?
Car du coup les élus, quels qu’ils soient, n’ont dans tous les cas pas une forte légitimité. C’est déjà le cas aujourd’hui.
Contre pouvoirs ? Certes …mais soyons précis sinon on n’a rien dit : lesquels, quelles formes, avec quels moyens ?
En conséquence, pour qu’une démocratie soit moderne ils faut penser à d’autres structures, d’autres organisations de l’exercice de la prise de décision. Tordre le cou par exemple à l’organisation pyramidale des instances de décision, créer un autre statut de l’élu, imaginer une façon de redonner du pouvoir d’information et de décision à la société civile.
Effectivement une démocratie doit être vivante et non pas figée comme actuellement. Notre système de démocratie représentative est obsolète, il est vital pour que vivent la démocratie et nos valeurs républicaines que nous la fassions évoluer. C’est à nous citoyens militants ou engagés comme il vous plaira, de le faire sans rien attendre “d’en haut” mais en prenant en main notre destin au quotidien par des actions simples et locales.
Evelyne Coursol
je fais parti du 1° parti de France à vie pour le 2°tour depuis des années
un petit séjour aux baumettes pour ceux qui s’arrangent leur remettrait les idées en place
en France il n’ y a aucun risque dans les arrangements
c’est pas moi c’est l’autre etc …………….
pour gérer un village il y a des choses qui demandent juste de la rigueur
ce n’est pas de droite ou de gauche mais voilà il y a les potes
Oui nous sommes en Démocratie… au regard de nos libertés de vie et d’expression mais… au regard de la représentation des citoyens, des différentes idées dans un Conseil Municipal pourtant pensé avec une petite dose de proportionnalité, au regard du fonctionnement même de cette démocratie quant au rôle proposé au citoyen, à celui de l’élu, à sa place dans la communauté, à sa façon de prendre les décisions et d’informer ceux qu’il représente, à la valeur de son mandat, à la durée de ce dernier… Quant au niveau national on peut s’interroger plus encore sur le nombre de mandats et l’origine de nos élus en plus de tout le reste… alors ? Démocratie oui sans doute, mais laquelle… ? Certains parlent d’oligarchie….?
Evelyne Coursol
Oligarchie
Evelyne, à vous relire :
Oui nous sommes en Démocratie…
MMP- Pourquoi cette majuscule ? Nous sommes en République. Qui déjà fonctionne mal. Quant à Venelles, nous y sommes sécurisés pour un bien-vivre tranquille (…) Merci de ne pas faire de bruits politiquement incorrects.
au regard de nos libertés de vie et d’expression
MMP- Ce qui nous fait croire que nous pourrions, éventuellement, espérer un penchant démocratique. Soit psalmodier une doctrine rêvée.
mais… au regard de la représentation des citoyens, des différentes idées dans un Conseil Municipal pourtant pensé avec une petite dose de proportionnalité,
MMP- Par force de loi mais dans la pratique, c’est carrément inutile. Alors que la gouvernance est assurée par trois personnes d’un groupe, qui est élu avec 20% des voix électorales villageoises.
au regard du fonctionnement même de cette démocratie
MMP- Encore ce vague mot mal usité par les consommateurs-profiteurs aux modes de vie dérèglementées, où s’exerce l’irresponsabilité collective.
quant au rôle proposé au citoyen, à celui de l’élu, à sa place dans la communauté, à sa façon de prendre les décisions et d’informer ceux qu’il représente, à la valeur de son mandat, à la durée de ce dernier…
MMP- Finalement, il n’y a qu’un maire, serein en son trône du haut de sa pyramide.
Quant au niveau national on peut s’interroger plus encore sur le nombre de mandats et l’origine de nos élus en plus de tout le reste…
MMP- Pessimisme ambiant à raison.
alors ? Démocratie oui sans doute,
MMP- Non très certainement. Débat infini, un peu comme la notion de Dieu vivant.
mais laquelle… ? Certains parlent d’oligarchie….?
MMP- Français, Venellois… Nous sommes encore un mélange de : « monarchie ou gouvernement d’un seul, oligarchie ou gouvernement de quelques-uns, démocratie ou gouvernement de tous ». Le tout entre bourgeois et prolétaires. Rêveurs. Râleurs. Stoïques. Écrasés d’impôts, de taxes et de milliers de règles ubuesques, pour ceux qui ne sont pas au chômage ou en retraite de survie.
majuscule à démocratie par erreur je pensais effectivement fortement République par erreur aussi car elles sont différentes même si elles me paraissent indissociables……Pour le reste ..j’apprécie très souvent vos commentaires…
Evelyne Coursol
Je trouve le texte proposé par DD très bien, à la réserve près concernant “qu’ils ne savent pas gérer … dans l’intérêt de tous leurs concitoyens” que j’aurais remplacé factuellement par “qu’ils ne gèrent pas …”. Car pourquoi leur faire un procès en ignorance ? Nous avons des exemples qui se sont produits à Venelles en 2015, et peut être y en aura-t-il d’autres ?
Si la démocratie est “le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple”, alors il est patent qu’il n’y a pas de démocratie municipale en France ni à Venelles : le groupe arrivant en tête avec 36% des voix dirige avec 69% des élus ! Nous sommes en république mais pas en démocratie, telle est notre loi.
Tu as raison Patrick, la démocratie locale “à la française” n’est pas parfaite, et tu aurais pu forcer le trait dans le cas de Venelles, puisqu’en 2015 ce sont 20 % des électeurs inscrits qui ont choisi 69 % des élus ! La définition d’Abraham Lincoln n’est qu’une déclaration de principe qui a besoin de règles pour être fonctionnelle. Dans ce domaine il est utopique d’espérer la perfection… mais quand même il est possible de faire mieux, à peu de frais, tout en restant dans le cadre de la loi qui nous gouverne. Certaines villes le font, d’autres s’y refusent, cela ne dépend que de la bonne volonté des élus majoritaires en place.
“…il est possible de faire mieux, à peu de frais,…” Oui @DD, et voilà qui est enfin dit. Il ne nous manque que votre proposition personnelle, clairement précisée…/…
Ce site fait déjà partie d’une petite mais possible solution d’expression démocratique, en république française et en pratique venelloise.
Les élus, donc experts et spécialisés non anonymes, enfin, joueraient le jeu des réponses, nous n’aurions pas à quémander des « informations* », au lieu de ne subir que des communications (publicitaires) institutionnelles**.
• * Moderne
• ** Ancienne
Bonjour
nommer un adjoint à la démocratie participative et à la citoyenneté aurait été un pas en avant.
peut être n’est il pas trop tard!
Peut-être faut-il commencer par préciser le sujet :
Qu’est-ce que la démocratie, française, en 2016 réponses venelloises ?
Ensuite, nous pourrions resserrer le questionnement sur Venelles, si besoin en est éprouvé par certains. J’espère non-anonymes…
La démocratie en France c’est un vaste sujet, bien trop vaste pour ce modeste blog.
Pourquoi ne pas s’intéresser à ce qui nous est proche, à ce que nous pouvons influencer ? ?
Absolument faux @DD et ça ne ressemble pas à votre essai d’être et de vous exprimer, par votre blog modéré, en cette “démocratie” espérée.
A lire tant de vos “articles” ou “questionnements” et les nombreux commentaires (à varier et à trier), je vois bien tous les mots vaguement employés, dès qu’il s’agit d’être précis en argumentation.
Nous n’avons pas à remplacer sur le Net, (…pas si net !), l’ambiance de feu les “Bars du Commerce” et leurs rumeurs d’humeurs.
Par contre, l’accord étant trouvé sur notre définition de “Démocratie”, puis “Est-on en démocratie en France ?”, …nous pourrons débattre de Venelles. Et ensuite en connaissance de cause, continuer à causer vers “moderne ou ancienne”. Pour en arriver à la conclusion sur “l’intérêt des différences”.
Venelloises.
Chacun son point de vue. Personnellement, je m’intéresse à Venelles, je m’interroge à propos de notre ville, j’apprécie ou non ce qui se passe localement, etc. Je suis concerné et je suis de très près ce qui se passe en France et dans le monde mais, tout simplement, ce n’est pas le sujet de ce blog qui se veut local.
Sommes-nous en démocratie ? Bien sûr, il serait difficile de dire le contraire. Mais n’y aurait-il rien à améliorer ?
Il serait intéressant d’avoir le point de vue de l’opposition?