Peu avant 10 heures ce dimanche matin, un TER a percuté une voiture sur le passage à niveau de la commune de Venelles. Lors de la collision, une femme de 80 ans est morte.
Le véhicule s’est retrouvée sur la voie du passage à niveau pour une raison inconnue.
C’est le train sur la ligne Marseille-Gap qui a percuté la voiture. Pas de blessé à bord mais le conducteur très choqué a été pris en charge par les pompiers.
Cliquez sur la photo pour lire l’article sur France3 – Provence Alpes
À Venelles, collision mortelle entre une voiture et un train (LaProvence.com)
Un train percute une voiture : un mort (LaProvence.com)
19 réponses à “Venelles, collision
au passage à niveau”
A l’été 2002, le rond-point d’Iveco a été créé.
Il y a eu, dès lors, la mise en place d’un panneau triangulaire (qui, rappelons-le, signale un danger) surmonté d’un feu orange.
Cette même installation a été faite de l’autre côté (du côté de l’entrée du parking du Rond-Point de la gare).
Je ne sais pas si ces installations ont été câblées, en revanche, elles n’ont jamais fonctionné.
Je pense qu’il serait intéressant de relier ces feux à ceux qu’on trouve au niveau des barrières, de manière à prévenir en amont de la voie ferrée, les conducteurs s’approchant du passage à niveau.
Gros problèmes de parking sur la place du Ventoux. Beaucoup de voitures tampons (personnes qui travaillent à Cadarache ou autres) qui laissent les voitures la journée…; surtout sur la rue intérieure des villas du Ventoux. Les résidents n’ont plus de places pour se garer Pourquoi ne pas faire mettre ces véhicules au stade puisque dans la journée il y a beaucoup de places de libres le long de la salle polyvalente et sur le parking, ainsi que sur le chemin du plan et les cars iraient les chercher sur place. cela libèrerait beaucoup de places dans le village. qu’en pensez-vous? Ce serait une solution favorable pour tout le monde……… Monsieur le Maire à méditer je pene.
– Les expérimentations aux passages à niveau
MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS et DU LOGEMENT direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
la double barrière pas très cher et PLUS efficace vite fait sans contrainte
PIERRE
À quoi ressemble une double barrière ? S’agit-il de simplement fermer la deuxième partie de la chaussée ?
Fermer la seconde partie de la chaussée est une catastrophe si une voiture se retrouvait au milieu, elle ne pourrait plus sortir et serait prise au piège. C’est une fausse bonne idée !
J’adore quand des gens comme vous sont si faciles a faire monter en pression ! Lol
Il ne faut pas non plus trop compliquer les choses.
Ce passage à niveau est très bien fait : Avertisseur lumineux (feu rouge), sonore, et demi barrière (qui permet de partir si l’on est bloqué sur les rails.
Le seul problème restant est l’attention des conducteurs. Et si ça ne suffit pas avec ce qui est en place, on ne peut pas faire grand chose de plus. A chacun de prendre ses responsabilités.
La seule solution serait de supprimer ce passage à niveau en créant un pont. Ce n’est pas très compliqué à faire, mais avec tous les aménagements qui vont avec, ça coute très cher et ça peut créer une belle pagaille pendant la longue durée du chantier…
On pourrait quand même envisager quelques améliorations immédiates et peu coûteuses… interdire le stationnement côté droit entre le passage et le rond point de la gare, installer un passage piéton/vélo sécurisé qui n’empiète pas sur la route et peut-être aussi renforcer la signalisation.
Effectivement, des places de stationnement juste après un passage à niveau, ça ne semble pas très normal… Mais une fois de plus, si les gens font attention, tout se passe bien.
Après, concernant le passage piéton et vélos, il n’existe pas, comme dans tant d’endroits créés il y a longtemps, y compris à Venelles.
A terme, la seule solution sera de toute façon de créer un pont ou de supprimer les rails (mais ça ne semble pas prévu).
Il existe un moyen très simple de sécuriser un passage à niveau ! Cela existe déjà à l’étranger. Il suffit de creuser une tranchée en travers de la route, de la couvrir avec un plancher et de doter ce plancher d’un petit mécanisme qui s”ouvre et se ferme. A l’arrivée d’un train, le plancher se relève, comme un pont levis, et il est impossible d’aller sous les roues du train. Avec la somme prévue par les institutions pour “sécuriser” le passage à niveaux, on doit pouvoir installer ce système sur tous les passages à niveaux des BdR. J’ai des photos de ce système.
Vous pouvez m’envoyer les photos du système de sécurisation des passages à niveau.
En cherchant j’ai trouvé une photo d’un passage à niveau en Russie ainsi qu’une vidéo qui montre que si les véhicules ne traversent plus quand le train arrive… il y a quand même quelques désagréments. Croyez-vous que ce serait une bonne idée de copier les russes ?
Vidéo → Russes impatients sur un passage à niveau
Pourquoi ne pas mettre une hersse comme cela se fait à la Douane ou lors des barrages de police. cela couperait l’envie a ceux qui grillent la barrière de recommencer. Non ?
Et pourquoi pas des snippers
aussi !!!!
réponse complètement débile. des snipers !!!!!! Il faut vraiment être … pour dire cela. Le système de herse existe à l’étranger. Pourquoi ne pas le faire en France ?
Les snipers… c’était un peu d’humour, restons calmes.
Bonjour
Sait-on si c’est une venelloise ou une personne de passage?
La caméra de vidéosurveillance permanente sur ce croisement, nous fournira, certainement, toutes les précisions sur les circonstances de cet accident.