Mimet, Éguilles et Plan-de-Cuques, l’État se substitue à 3 maires pour forcer la construction de logements sociaux (…) le taux de logements sociaux pour les deux premières villes est de 4%, pour la la troisième il est de 7,5%. la loi demande d’atteindre 25% d’ici 2025. → Lire l’article sur Francetvinfo
L’État va se substituer aux maires de trois communes des Bouches-du-Rhône qui refusent de respecter la loi en matière de construction de logements sociaux, en utilisant “tous les moyens légaux pour faciliter” leur construction, a annoncé ce mercredi 17 février la préfecture.
24 réponses à “Bientôt Venelles ?”
@DD, @David : J’en reste là… J’en reste coi…/…
Moi aussi j’en resterai là.
Je vous sens ” las “, …@DD ?
Pourtant vous notez clairement : ” …qui refusent de respecter la loi en matière de construction de logements sociaux, …”. Est-ce philosopher que de vous lire et en déduire que ” la loi ” s’applique à certains et pas à d’autres ?
Qui se dévoue pour réexpliquer, ici très simplement, les différences (1) des types de HLM, à louer ou à vendre et (2) les différences d’attribution des logements sociaux que nous aurons ? Même si nous n’en ferons pas les 25 % “obligatoires” d’ici 2025, mais certainement 15%.
Je rappelle que ces bâtiments (ou maisons !) peuvent tout à fait être soumis à des obligations de chartes villageoises provençales, et esthétiquement, ne pas dépareiller dans le visuel paysager venellois.
Las… un peu c’est vrai mais le site et les discussions n’en sont pas la cause.
qui refusent… cela ne se voit pas très bien mais c’est une citation de l’article de FranceTvInfo. Je l’ai souligné justement pour attirer l’attention.
Ce qui m’ennuie parfois… on part des difficultés des communes à respecter la loi (parfois c’est de la mauvaise volonté) et on dévie vers le communautarisme, la xénophobie, le racisme… idées qu’on prête à nos concitoyens qui parfois peuvent se sentir blessés.
Ce site n’est pas lieu de ces discussions, je préférerais qu’on en reste au concret.
Ces débats sont sans fin ….
Sans faim ?
Mais autour d’un chocolat-croissants, (voire thé ou café), je vous certifie que ce seront les mêmes, peut-être en moins polis, (mais pourquoi alors, ces “débats” recommencent indéfiniment @David ?), lors des Comités Consultatifs, qui eux, certes ne se substitueront pas au maire de Venelles.
Quoique le Préfet…
Effectivement, qu’en dit le maire de Venelles qui dans son programme annonçait 250 logements sociaux maximum ? (http://13770.org/2015/vv-p9.jpg)
Comment fera-t-il pour concilier ce chiffre avec le respect de la loi et la pression du préfet ?
En parlant de concret, je voudrais exposer un exemple explicite.
J’ai rencontré cette semaine une jeune personne qui vient de s’installer à Venelles pour y travailler. Cependant, cette personne a l’intention de déménager bientôt sur Meyrargues, car elle paie très cher un bien très petit sur Venelles (environ 500€ pour moins de 20 m²) et de qualité médiocre quoique récente.
Donc cette personne préfère faire prendre sa voiture tous les jours pour aller travailler bien qu’elle soit aujourd’hui très proche de son travail, et améliorer sa qualité de vie, dans une petite ville que beaucoup certainement à Venelles ne considère pas aussi bien que la nôtre !
N’est ce pas un symptôme de l’incapacité de notre ville à accueillir des personnes jeunes à faibles revenus ?
Il existe aussi d’autres cas, par exemples des personnes étant logées dans des garages aménagés à Venelles…
Donc il semble très important de développer des logements sociaux, pour le bien être de notre ville, simplement pour les gens qui souhaiteraient y travailler (je ne crois pas aux hordes de personnes débarquant d’autres banlieues si Venelles venait à enfin remplir ses obligations en terme de logement social : on ne déménage pas pour le plaisir mais pour un besoin).
Et donc, si la nouvelle municipalité s’avérait incapable de fournir ces logements, ou tout du moins elle montrait une mauvaise volonté en ce sens (mais laissons lui le temps de mettre en place son projet), je trouve qu’il ne serait pas illogique de demander à l’état de se substituer à elle pour essayer d’appliquer la loi. Le faible nombre de logements sociaux et de réalisations dans les années juste passées militent en ce sens.
” Refus de respecter la loi en matière de construction de logements sociaux “, …Amendes annuelles colossales et rien pour loger nos enfants et petit-enfants.
Venelles, aujourd’hui très mauvaise élève, risque aussi de perdre la délivrance des permis de construire, dossiers repris par le Préfet. Faut-il encore rêver de nébuleuses négociations incertaines (?), ou plutôt de se dépêcher, enfin, de remettre en lieu et place cette évolution obligatoire, selon “notre” maitrise ?
Par contre les arguments racistes et xénophobes, contre les différents logements sociaux, n’ont rien à faire dans ces débats, à Venelles, en Provence, en France.
Des logements sociaux pour vos enfants et petits enfants ? Vous croyez que ça fonctionne comme ça ? Vous croyez au Père Noël ? Ou vous connaissez quelqu’un pour vous “pistonner” ? Et de grâce cessez de brandir les oripeaux fascistes lorsque certains arguments qui vous déplaisent ne sont que lucidité et pragmatisme.
Mon premier logement venellois fit partie des HLM du Redon. Où l’on a bien vécu en famille, tranquillement (leitmotiv venellois). Ça m’a été ensuite d’une bonne aide pour changer de maison, toujours à Venelles.
Oui, j’aurai souhaité aussi quelques logements sociaux, “obligatoires”, pour aider nos enfants et petits-enfants, ainsi que je l’ai répété à toutes les municipalités, dans le cadre de nos obligations urbanistiques …et alors ? Il y a, j’en suis sûr, une très mauvaise volonté d’expliquer qu’on ne fabrique plus des “barres de cages à poules” en guise de HLM et qu’il est désormais impossible de les transformer en ghetto, selon vos rumeurs infondées.
Et oui, trop de mots puent, simplement et au premier degré, le racisme et la xénophobie. Campagne de Communication populiste, extrémiste ?
(…Lucidité et pragmatisme…) d’après un anonyme, je rêve.
Et oui des relents fascistes, sortent du bois de plus en plus, à Venelles. Expression libre évidemment, mais incompréhensible.
Est-on toujours en France, laïque, républicaine, démocratique ?
@Martial
Commenter anonymement n’est pas une tare et penser qu’il sera difficile à Venelles de se mettre en conformité avec la loi SRU, non plus. Ici chacun peut s’exprimer et donner son point de vue sans être qualifié de raciste et de xénophobe, sans que soient évoqués des relents fascistes. Merci d’en rester là.
Bonjour M Maurette.
Nos échanges doivent me manquer, je vous avais écrit une autre vision de la situation, mais notre modérateur ne semble pas vouloir diffuser mon message.
Nous en discuterons peut être de vive voix, la prochaine fois que je vous rencontrerai !
A bientôt.
Et veillez pardonner cette faute bien plus moche que mes habituelles !!
Souhaitant vraiment m’exprimer sur ce sujet, je révise ma copie et essaye à nouveau avec un message un peu arrondi dans les angles.
M’adressant à M Maurette, que j’affectionne pour nos échanges d’opinions opposés, je disais que placer ce “Par contre les arguments racistes et xénophobes, contre les différents logements sociaux, n’ont rien à faire dans ces débats, à Venelles, en Provence, en France” dans la discussion me fait un peu penser à ces méthodes de dictature de la pensée unique, que l’on nous sert particulièrement chez TF1, C+ et compagnie. Méthodes qui consistent à immédiatement “interdire” un pan entier du débat sous prétexte que le moindre de ces mots serait une expression du mal absolue.
J’ai aussi envi de dire “pas de ca a Venelles, en Provence, en France” nous sommes en comité réduis, entre Venellois, nous nous connaissons et nous ne pouvons pas nous empêcher de s’exprimer les uns les autres.
Je pense que la situation est pourtant très claire, Venelles est un de ces villages, qui jusqu’à présent, a été très épargné par les problèmes de populations défavorisées qui habitent particulièrement les banlieues Marseillaises.
Il est plus que clair que Marseille voit la misère de ses banlieues exploser et on peut penser que l’avènement de la métropole, et cette pression grandissante pour la construction de logements sociaux va entrainer une répartition de ces populations dans nos villages.
Il ne s’agit pas là de les stigmatiser, oui je sais, ils sont des citoyens comme les autres et ont les même droits Républicains que nous, sur l’ensemble du territoire Français !
Mais il est tout à fait compréhensible que cela puissent inquiéter des Venellois !
Et empêcher qui que ce soit d’en parler est une censure inutile, qui ne sert à rien !
Oui on peut être inquiet, quand on voit ce qu’il se passe dans les banlieues Marseillaises, de leur ouvrir nos logements sociaux, je le suis, je le dis, et je dis à ceux qui le pensent aussi qu’ils ne sont pas les seuls !
Donc maintenant le débat est entier, mais que l’on approuve ou non, nous avons les gouvernements que nous choisissons et comme le précise M Morbelli, la loi de la République doit s’appliquer partout, y compris a Venelles !
@David
Votre précédent message était tout simplement en attente de lecture… et de relecture car pas si simple à comprendre et quand je l’ai trouvé hier soir, c’était l’heure du dodo. Les sujets évoqués ne sont pas tabous mais il est clair – du moins pour moi – que ce site n’est pas le lieu pour ces discussions philosophiques.
la loi de la République doit s’appliquer partout y compris chez nous à Venelles et ce en totale concertation avec les services préfectoraux
Votre gentille et paisible commune peut voir sa population considérablement modifiée avec ce principe. Et pas nécessairement en bien. “La loi de la République”, qu’elle commence à s’appliquer aux ministres voyous et avec les délinquants de droit commun.
bonjour
alors que devons nous penser quand Mr DAGORNE Maire d’EGUILLES, dit :”On est en COREE DU NORD…………..” lu dans LA PROVENCE de ce jour ???
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Logements sociaux : ?« Un pas de plus vers la fin des communes » selon Georges Cristiani (Mimet)
Cette machine infernale risque de s’accélérer
Georges Cristiani craint enfin que d’autres villes soient concernées. Le préfet Bouillon n’a d’ailleurs pas caché que cette hypothèse était ouverte. « Dans notre département il est à craindre que d’autres communes aujourd’hui « déficitaires » soient elles aussi stigmatisées par le Gouvernement. Cette machine infernale risque de s’accélérer. D’autres communes, aujourd’hui bonnes élèves, souffriront de ponctions financières de plus en plus lourdes et perdront la délivrance des permis de construire : c’est un exemple qui prouve qu’il s’agit d’un pas de plus vers la fin des communes ! »
bonsoir
pour vous répondre DD ,ce Monsieur est Maire d’EGUILLES depuis JUIN 1995…….ce que j’en pense : une LIMITATION du nombre de mandats de MAIRE (2 me semblent raisonnable)?
et en plus quand on voit le comportement de ce Monsieur concernant la mise en place de la METROPOLE AIX MARSEILLE ,il est grand temps que tous ces ELUS(ES) réalisent qu’être ELU n’est pas une RENTE!!!
36000 communes en FRANCE……..faisons de la politique autrement, sachons PARTAGER!!!
La limitation du nombre des mandats… bien sûr mais ce n’était pas le sujet de ma question.
Faut il encore être capable de gérer une commune et je pense que cela est son cas. sinon les éguillains ne lui aurait pas renouveler leur confiance. Il voudrait mieux mettre une limite d’âge cela serait plus logique.