« La mairie de Venelles renie ses enfants et le maire ses engagements ? »,
un communiqué de presse de l’Asociation venelloise de tennis de table, PPV (Ping Pong Venelles)
« La mairie de Venelles renie ses enfants et le maire ses engagements ? »,
un communiqué de presse de l’Asociation venelloise de tennis de table, PPV (Ping Pong Venelles)
14 réponses à “Ping-pong pas content”
À défaut de connaître précisément les critères qui ont motivé la décision municipale de baisser la subvention de l’association ping-pong voici quelques éléments émanant du président…
– 97 adhérents, 40 à 50 % domiciliés cette année à Venelles, 50 à 60 % en comptant les anciens venellois et enfants de venellois ayant déménagé dont certains sont au club depuis leur plus jeune âge. Pas de changement notable de la population adhérente. Une trentaine d’enfants comme les saisons précédentes. Des résultats aussi bons ou meilleurs… individuels, 4 en Nationale 2 chez les jeunes, 1 chez les moins jeunes, l’équipe 1 en pré-nationale 1.
Certains arguments du maire avancés en conseil peuvent se comprendre : en ces temps difficiles, chacun doit faire des efforts, diversifier ses financements et les dépenses publiques doivent se faire sur des projets présentés en répondant à des objectifs précis.
Oui, mais il semble quand même difficile de trouver des critères pour attribuer les subventions de façon quantifiée objectivement, chaque association vivant des situations différents : certaines ont des locaux prêtées par la mairie, certaines interviennent dans les écoles, certaines ont un matériel cher, certaines ont une politique de formation ambitieuse, privilégiant le sport à un niveau plus ou moins haut, certaines accueillent beaucoup de monde, avec plus ou moins de venellois.
Je n’ai pas vu, comme l’équipe en place, tous les dossiers, mais je trouve la réduction de la subvention au club un peu sévère. Il est un peu difficile de demander à des amateurs de se lancer dans la chasse aux sponsors. Certes, la subvention ne doit pas servir à payer les cotisations. Mais était-il nécessaire de couper 25% de celle-ci dès cette année ? Ne pouvait-on pas demander à réagir sans sanctionner immédiatement ? On a l’impression de faire face à un exemple. Le tennis de table a des adhérents nombreux, actifs, avec des jeunes et des interventions dans les écoles. Cela fait quand même pas mal de critères positifs.
En tous cas, cela serait plus clair pour nous si la politique sportive de la ville était clairement et explicitement déclinée. Quand à la conversation ci-dessous, le nombre d’adhérent peut être un critère mais ce ne peut être le seul ni même peut être le plus important ; le nombre de venellois me semble plus douteux. Certains clubs ont beaucoup d’adhérents dans certaines activités mais peuvent ne pas avoir forcément de politique de formation associée.
Les associations sont une richesse de Venelles, leur subventionnement est un problème délicat et complexe, la décision est donc assez surprenante, malgré les arguments avancés.
Nul doute que les arguments de monsieur le maire sont à prendre en considération mais comment expliquer que le ping-pong est la seule activité à voir baisser sa subvention, qui plus est de 25 % ?
Ben regardez si par hasard il n’y aurait pas un petit soin particulier apporté a une association qui compterait d’anciens élus en son sein ? Des fois, il arrive que l’on subisse des renvois d’ascenseur. Je ne pense pas, mais, on ne sait jamais….
Clairement, les subventions sont données en fonction de la popularité et de l’attractivité du sport concerné.
Volley, foot , judo, basket sont les sports les plus populaires et donc les plus subventionnés.
On n’est plus au temps des acousmies ou autre MJC, lorsqu’on subventionnait des associations avec largesse. (se sent visé qui veut).
Ahhhh … Et bien voilà un propos interressant, ces critères n’ayant jamais été énoncés par l’équipe municipale lors du dernier conseil, il devient quand même essentiel de les définir. Qu’est-ce donc qu’un sport populaire et attractif ? Comment mesure-t-on l’attractivité et la popularité ? Est-ce qu’il faut appliquer un facteur à l’un ou l’autre ? Si je consulte la liste des subventions, je constate donc que le tennis n’est plus attractif ou populaire ? Pourtant il est un sport qui est plus présent dans les médias que le judo ? Un sport impopulaire est-il un sport qui ne mérite pas de soutiens ou plus de soutiens ? Que penser …
C’est EVIDENT qu’un sport impopulaire ne mérite pas autant de subventions qu’un sport populaire !
Il faut arrêter avec la mauvaise foi ! On ne vous empêche pas de jouer. D’ailleurs la mairie vous prête la halle Mandela, ce n’est pas rien !
Et comparer les subventions du tennis et du judo, c’est encore de la mauvaise foi ! Sans parler du nombre d’adhérents, certainement bien plus élevé au judoclub (+ de 1000), le tennis bénéficie des terrains municipaux avec tous les avantages que ça comporte, alors que le judoclub loue un bâtiment privé.
Voyez de la “mauvaise foi” où vous voulez, vous défendez un propos, je vous interroge pour que vous le précisiez et vous criez impunément à la “mauvaise foi” … bravo, quelle jolie défense d’opinion bien argumentée.
Je ne comprends pas trop l’utilisation du “vous”, je ne suis pas le tennis de table, pas plus que je ne représente pas le tennis, je ne représente pas le judo ou le volley-ball ou le tir à l’arc … je suis Venellois et j’aimerai que mes enfants et petits-enfants aient le choix de pratiquer le sports qu’ils souhaitent, populaire ou non, et qu’une ville qui se dit défendre le sport fasse en sorte de défendre tous les sports, et surtout les moins populaires.
D’ailleurs, je suis très fier que la ville soutienne le Volley-ball, un sport qui finalement n’est pas si populaire que ça vu qu’il n’est même pas dans le top 20 des sports pratiqués en france :
http://www.educnaute-infos.com/article-le-top-20-des-sports-qui-comptent-le-plus-de-licencies-et-le-top-50-des-plus-diffuses-a-la-tv-122056293.html
Hummm … dans ce cas il ne faudrait financer plus aucune grande association sportive ? Car qui dit grande association sportive (avec une équipe en nationale), dit joueurs “externes”, dit infrastructure attirant et accueillant des joueurs des alentours … et donc on se retrouve avec moins de 50% de Venellois, mais avec des joueurs qui font monter le niveaux de nos locaux, qui représentent la ville au niveau national et qui mouillent leurs maillots pour représenter une ville qu’ils envient.
Quid de étudiants Venellois qui se déclarent habitant dans leur micro studio ailleurs mais dont les parents sont Venellois ? Il faut les déchoir ? C’était le point soulevé par ce club …
Au même moment où la municipalité fait voter 30 millions d’euros d’investissement pour des nouvelles infrastructures sportives et culturelles, il serait peut-être plus intelligent de faire en sorte de conserver un tarif accessible au plus grand nombre et soutenir les associations au risque de se retrouver dans 5 ans avec de beaux bâtiments vides …
Il faut quand même relativiser. La mairie ne coupe pas les vivre, elle baisse simplement de 25%.
Et quand des clubs comme le volley féminin attirent du monde et font briller Venelles, je me pose la question des retombées du ping pong. Je pense que le seul intérêt de ce club est que les joueurs s’amusent. Ca n’apporte rien de plus au village.
Quand on parle de 30 millions d’investissement, il faut voir quand même que c’est subventionné à 80%, ce qui change quand même considérablement les choses.
Et le mauvais exemple des étudiants dont les parents sont venellois… et ceux qui ont un ami venellois, vous les oubliez ? Ces arguments n’ont pas de sens.
C’est sûr, ils “s’amusent” au ping pong, d’ailleurs ils pourraient le faire sur la table de leur cuisine chez eux au lieu de nous faire croire que c’est un sport ? Votre propos sur ce sport est tellement maladroit qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de relever le niveau ? Si ? En le faisant, essayez de ne pas insulter les autres sports également, les sportifs sont plutôt ouvert d’esprit en capable de pratiquer plusieurs sports.
Quant à votre remarque sur les 30 millions d’investissement subventionnés à 80% de la métropole (sur une promesse orale de Gaudin, en espérant qu’elle soit tenue) … ça changera rien au fait que le moteur de l’animation d’un structure reste les gens, donc les associations …
Je n’ai jamais dit que ce n’était pas un sport, mais que ce sport n’apporte rien à la commune. Ce n’est pas la même chose.
je préfère que la ville dépense l’argent pour des projet accessibles à tous ou qui apporte de la valeur à la commune.
Et on ne les empêche pas de jouer, on ne leur coupe même pas les subventions. Il existe une solution, c’est financer eux-même leur association, mais c’est plus facile de dépenser l’argent des autres…
Je ne comprends pas le propos “ce sport qui n’apporte rien à la commune” ? C’est assez subjectif et lorsque je regarde la liste des associations subventionnées à Venelles (jamais entendu parlé de la moitié d’entres-elles), j’imagine qu’elles apportent toutes leur contribution à une partie de la population. Qu’est-ce qu’il faudrait qu’un sport apporte à une commune ? Des résultats sportifs ? Je vois sur le site web http://www.venelles-ping.com qu’ils ont une équipe en pré-nationale. Un encadrement ? Ils ont des entrainements dirigées par des sportifs diplomés et des crénaux spécifiques pour les jeunes le mercredi après-midi etc.
Finalement, pour rendre un sport accessible à tous, ne faut-il pas le subventionner afin d’éviter d’arriver à des tarifs inabordables pour tous ? Est-ce que l’on peux véritablement parler d’un problème d’argent pour soutenir les associations et les bénévoles alors que l’exercice budgetaire 2015 de la ville se cloture avec un résultat net de +1 440 000€ ?
On touche là au problème des associations. Elles fonctionnent principalement avec l’argent du contribuable et pas forcément des adhérents.
Si comme le dit l’adjoint au sport, moins de 50% des adhérents ne sont pas venellois, ce n’est pas aux venellois de subventionner cette association.
Et quand on voit les contraintes financières imposées aux communes actuellement, ils peuvent s’estimer heureux d’une baisse de seulement 25% !
Une solution normale sera d’augmenter les cotisations. Et ce sera valable à terme pour de nombreuses associations !