Spie Batignolles sud-est teste actuellement la mise en eau du bassin du futur centre aquatique de Venelles. Pour mémoire, le nouveau centre aquatique de Venelles représente un investissement de 19,5 M€ HT et sa livraison est fixée à mai 2016. L’ouverture est quant à elle prévue à l’été 2016.
25 réponses à “Bientôt la piscine”
Bonjour Daniel,
Aucun article prévu sur l’ouverture imminente de la piscine ?
Les travaux sont quasi terminés et c’est franchement à voir !
Rien d’autre que l’annonce de son ouverture : http://13770.org/2016/06/09/ouverture-piscine/
Je pourrais publier quelques photos des extérieurs… mais l’intéressant est à l’intérieur auquel je n’ai pas accès.
Le sol de la piscine est glissant. C est la meilleure. Il faut bloquer les derniers paiements et demander que cela soit changer. C est une honte. Pourtant des hommes compétents surveiller les travaux, ingénieurs, directeur des services techniques,etc etc, mais le sont ils vraiment compétent.on se le demande. Quant on voit les trous qui se forment tous les jours sur la RN 96. À quand le rebouchage? Très dangereux pour les vélos et les motos.
Quel splendide ensemble – de l’avis de tous- pour les petits et les grands! Quel plaisir de nager face à sainte Victoire ou de se décontracter au milieu des bulles!
Quelle belle réalisation, techniquement impeccable dans les moindres détails!
Tout le personnel de la piscine est aux petits soins pour accueillir les nageurs et attentif à leurs demandes. Merci pour leur courtoisie et leur surveillance
Merci à tous et en particulier à l’initiateur de ce beau projet, Jean Pierre Saez.
J’ai relevé cette info, destiné aux Chefs d’Entreprises (mais pas que !), dans Businews 151, Juin 2016 :
Réponses à Questions graves… Genre ” qui paie quoi et quand “, …Bref, L’UPE semble en savoir quelque peu.
Chez ” infometropole@upe13.com ”
Faites en bon usage, à bientôt.
Est-ce qu’il y a plus de précision sur la date d’ouverture de la piscine ?
Pas à ma connaissance. Les tests étaient prévus commencer en mai et l’ouverture au début de l’été.
Il me semble le 4 juillet avec inauguration le 2, à confirmer officiellement !
Plus simple, s’adresser aux bonnes personnes ( …censées sensées ) :
http://www.go-met.com/exclusif-lorganigramme-metropole-prend-forme-les-noms-directeurs-services/?utm_source=newsletter&utm_medium=newsletter&utm_campaign=%5BExclusif%5D+Les+directeurs+de+services+de+la+M%C3%A9tropole+Aix+Marseille+Provence
réponse à JP
NON sans piscine les équipements actuels , qui fonctionnent suffisent, donc pas d’investissements Venellois nécéssaires, et de plus le terrain DONNE resterai Venellois!
Pierre
Oui, la commune donne le terrain. Ca permet aussi d’avoir une piscine de haut niveau à Venelles à moindre frais !
Il faut aussi se souvenir que cette opération a probablement été lancée rapidement pour que l’argent de la CPA puisse profiter aux communes de la CPA, et n’aille pas dans le puits sans fond de la métropole !
bonsoir
je souhaite que vous ayez raison durant quelques années……..en effet peu importe le terrain a été donné…..mais LES ELUS de la METROPOLE peuvent décider lors du vote du budget que les frais de fonctionnement de cette piscine peuvent être réaffectés à la commune de VENELLES(et le personnel de la métropole affecté à d’autres taches métropolitaines) : la loi le permet !!!
donc on en reparle dans quelques mois Monsieur JP.
bonne soirée.
C’est assez marrant de voir que les gens se réveillent maintenant.
Et avec tout ce qu’on en a parlé, en particulier pendant la campagne municipale, certains pensent encore que la piscine est communale.
Cette piscine est métropolitaine, et notre Maire s’est engagé à tout faire pour qu’elle le reste. Une Piscine coute très cher en fonctionnement, et Venelles n’a pas les moyens en l’état actuel des choses de la récupérer.
Alors on peut faire toutes les métaphores inutiles, mais cette piscine ne fera pas augmenter les impôts communaux, puisqu’elle ne sera jamais communale !
La métropole, au jour de sa création affiche un montant de dettes de 1 milliard 5, l’aqua machin de Venelles risque bien de ne pas figurer dans les dépenses prioritaires.
Si la priorité était de se désendetter, ça se verrait !
Et un équipement neuf est forcément prioritaire ! Il coute bien moins cher en fonctionnement qu’un équipement ancien !
Vous êtes rigolo JP. La piscine Métropolitaine Lorsque les travaux ont commencé la métropole n’existait pas. Il n’y avait que la CPA; dans toutes les façons ce sont nos impôts qui payent le fonctionnement et en plus on va payer les dettes de Gaudin…. Ne croyez vous pas que la commune qui a donné gratuitement le terrain n’aurait pas mieux fait de le garder et de faire construire une salle des fêtes. Qui va payer les employés qui y travailleront ce sont des agents détachés de la Métropole ou la commune devra embaucher du personnel communal pour la faire fonctionner. Qui peut répondre?
Il faudrait vous renseigner sur le fonctionnement des piscines communautaires. Le sujet a l’air compliqué pour vous !
La piscine a été construite par la CPA effectivement, mais comme la CPA a été transformée avec les autres EPCI en métropole, la piscine devient métropolitaine de fait. Les employés seront également métropolitain, payés par AMP, avec une fiche de paie et un contrat de travail AMP, sans lien avec la commune de venelles.
Après, quand on propose à Venelles de faire un tel équipement aux frais d’un EPCI, avec comme seul condition de donner un terrain, il est évident que les Venellois seront les premiers contents !
Faire une salle des fêtes dans un complexe sportif, je trouverais ça bizarre…
Compte tenu du nombre de piscines privées qu’il y a sur Venelles, je ne pense pas que beaucoup de Venellois iront faire trempette dans l’eau de la piscine METROPOLAINE. Moi pour le premier. en attendant on l’a on se la coltinne et on va payer. c’esst une belle honte. Pourquoi un référendum n’a pas été proposé pour une telle construction.on verra dans deux ou trois quel montant des impôts on va payer. vous allez être le premier à rouspéter JP…..
oui cette piscine bien que communautaire et probablement (mais pas encore) métropolitaine, a déjà une incidence NOTOIRE sur les impôts Venellois .
voiries et réseaux divers
Pierre Morbelli
Je me demande bien de quelle incidence vous parlez ! Il faut alimenter la piscine en eau et en électricité et la raccorder au réseaux EU, certes. Il faut réaménager la sortie d’autoroute ? Même sans piscine il faut le faire.
Alors pour écrire que l’incidence est NOTOIRE, je me demande bien à quoi vous pouvez penser…
Pas de contre vérité, outre le terrain cédé, même si l’investissement a été payé par l’ex CPA , ce centre aquatique a coûté et coûtera encore directement aux contribuables venellois ( au delà du million d’euros) : raccordement aux fluides (eau assainissement, Electricité),aménagement à venir des voiries d’accès…
Mais c’est le prix de tout équipement public et je n’ai aucun doute sur la reprise par la Métropole de son budget de fonctionnement.
Je crois aujourd’hui qu’il est inutile de revenir sur le passé, la piscine est là et bien là, faisons tous en sorte qu’elle soit un atout pour Venelles.
Effectivement, il va falloir faire des aménagements, comme par exemple la sortie d’autoroute Venelles centre depuis Aix. Mais même sans piscine, il faut le faire, ce sera donc l’occasion d’améliorer les choses. Et si mes souvenirs sont bons, j’avais lu que la création d’un rond point et tous les aménagements nécessaires entre la route des Michelons, le chemin du Collet Redon, la sortie d’autoroute depuis l’Ouest, l’entrée d’autoroute vers l’Est, avait un cout prévisionnel entre 1 et 2 millions d’euros selon les versions.
C’est aussi l’occasion de supprimer le croisement entre le chemin du Collet Redon et l’entrée d’autoroute….
Et le prix d entrée ce sera combien? Quant on pense que toutes les communes qui ont une piscine disent qu’il s agit d un poste budgétaire déficitaire, on va avoir les impôts qui vont monter monter monter.
C’était une piscine communautaire je suppose qu’elle deviendra métropolitaine.
cette piscine est une hydre, tout comme pour Thésée il faut se poser la question de l'”après
Toison d’or” (rappelons qu’il épousa Médée qui ne manqua pas de tuer ses enfants). La Médée de
Venelles cela sera immanquablement les frais de gestion et d’entretien pour lesquels il conviendrait
d’établir un budget précis : combien d’employés municipaux supplémentaires, quel coût financier
en tenant compte d’éventuels “dérapages” qui sont monnaie courante dans une commune
(malfaçons, entrepreneur qui pourrait mettre la clef sous la porte, employés qui pourrait se saisir et demander des indemnités de licenciement (si oui qui en supportera la charge ? CPA, commune ? département), changement de majorité pour laquelle cette construction digne d’un Pharaon pourrait être un gros écueil .
Et surtout quel public ? Il était question de valoriser des champions nationaux à un moment en les privilégiant dans certains bassins, auquel cas les Venellois n’ont pas à en supporter le coût et cette piscine, qui ne sera qu’un projet de com’ supplémentaire qui risque fort de faire “plouf” et de grever les budgets connexes de la commune (je pense évidemment à la culture, au patrimoine mais il est à craindre qu’à un moment tous les postes soient touchés.)
Mesdames Messieurs les élus, n’importe quel maçon vous dira, avec bon sens qu’il faut construire sur un socle, sur des bases solides et non pas sur des chimères ou pour avoir un jour le plaisir de laisser son nom “à la postérité”.