Pour les 30 ans de la catastrophe, Gérard Ponthieu publie une série d’articles… à lire absolument.
26 avril 1986, Tchernobyl. 5 mars 2011, Fukushima. Trente ans d’un côté, cinq de l’autre. Deux tristes anniversaires qui marquent à jamais les deux plus grandes catastrophes liées à l’exploitation par l’homme de l’énergie nucléaire. Une énergie bien particulière que ses exploitants s’efforcent de rendre banale, ordinaire… Une énergie de l’avenir, radieuse (si on ose dire) et même propre ! C’est ainsi que ses plus éminents représentants, EDF au premier chef, se sont invités à la COP-21 afin d’y greffer leur habituelle propagande en se raccrochant au train du Progrès « décarbonné », dont les riants wagons atomiques, en effet, ne produisent pas le si néfaste CO2. Donc, plutôt la Peste (nucléaire) que le Choléra (fossile).
- Lundi 25. Tout va bien à la centrale Lénine
- Mardi 26. Le monstre se déchaîne
- Mercredi 27. L’art du mensonge étatique
- Jeudi 28 Un nuage, des lambeaux… et le déni français
- Vendredi 29 L’inavouable bilan humain et économique
- Samedi 30. Coût estimé d’un accident majeur
3 réponses à “Tchernobyl, 30 ans après”
Bien, mais personne ne veut d’éoliennes, les panneaux solaires ne sont pas rentables, comment ferez vous pour recharger tous vos ordis, portables etc … ????
Merci pour vos explications .
Il est vrai que nous avons besoin d’énergie à bon marché, et que remplacer le nucléaire n’est ni facile, ni immédiat… et pourtant je crois que nous prenons du retard et qu’à défaut de fermer les centrales demain nous avons le devoir de prévoir, le plus rapidement possible, le passage à des énergies moins polluantes, moins dangereuses.
Gérard Ponthieu plaide à charge en ne citant que des antinucléaires sans nuance (“mensonge d’état”, alors que l’expression “le nuage s’est arrêté à la frontière” est de Noël Mamère !). Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son, rappellent les anciens de la Campanella ! Je vous incite donc à lire le livre de Bernard Lerouge : “Tchernobyl, un “nuage” passe ; les faits et les controverses” publié chez L’Harmattan.