Vu de loin notre ville semble anesthésiée… rien ne se passe, la vie se déroule lentement, tranquillement… et pourtant le PLU, la Métropole, la crise, les réformes en cours… le nouveau Conseil Municipal…
Tout est là pour bousculer le train-train quotidien, et pourtant rien ne bouge ?
Le citoyen Venellois est-il blasé ou désintéressé ? Aucune voix nouvelle ne s’élève, la Politique locale n’est plus connectée ? Les Venellois non plus ?
Que se passe t-il ? Je pose la question à tous les Venellois, exprimez-vous, critiquez, proposez, alimentez le débat !!!! C’est utile, c’est indispensable à la vie démocratique de la cité !!!
DIALOGUONS, ÉCHANGEONS, COMMUNIQUONS
Pierre MORBELLI
Après 4 ans passés à Singapour, je serai là dans 58 jours. À bientôt !
15 réponses à “Venelles tranquille”
Vous savez Pierre, pendant votre absence nous avons été nombreux à essayer de valoriser la commune, de faire bouger les choses et même s’il ne se passait pas grand chose certains d’entre nous ont essayé d’appliquer le vieux proverbe quaker : “à force de taper dans du vide on finit toujours par enfoncer un clou”.
Résultats des courses, beaucoup ont été dénigrés, des travaux détournés pour satisfaire aux egos démesurés de certains élus, on n’a pas hésité à en laminer d’autres voire à se montrer grossiers avec des institutionnels (parce qu’un(e) élu(e) se croyait supérieur(e) à des personnalités parisiennes qui étaient disposée à monter au créneau pour défendre, par exemple, le patrimoine).
On a bétonné de toute part, transformé ce village, qui avait déjà il y a 25 ans la réputation d’être une dortoir en gigantesque cimetière, sans âme, sans consistance. Chacun maire, chaque élu a voulu y aller de son mausolée : on bétonne par-ci, on cimente par-là, on casse, on reconstruit et surtout on implante un maximum de zônes commerciales. Maintenant c’est le coup de la piscine, qui sans vouloir jouer les Cassandre, va finir de tout achever.
Mais au fait, il est où le vrai village ? Il est où le Venelles où il faisait bon vivre ?
Sur Chabaud, sujet que je prétends très bien connaître : c’est fichu, irrécupérable, d’une part parce que (et vous le savez certains institutionels se sont “braqués” mais aussi parce qu’il ne fallait surtout pas travailler avec des spécialistes, se la jouer en interne pour pouvoir dire “c’est nous qui avons tout fait”… sauf qu’en fait “rien n’a été fait”
La villa romaine : il y a fort à parier qu’avec la construction d’un nouveau camping c’est perdu d’avance.
Venelles c’est devenu Pont Royal, une sorte d’Eurodisneyland à la provençale
bien sûr, tout n’est pas parfait, plein de choses sont encore à regretter …. mais …. toutefois, tu as raison Jean Marc, quelques clous sont en place, quoiqu’il en soit……!!!!!
Amicalement
Evelyne
oui je crois aux échanges et au partage
oui je crois à la participation citoyenne
oui je crois à la transparence, le + possible des élus vers leurs concitoyens
attention les exemples extérieurs ne sont jamais transposables en l’état
oui je crois que les élus doivent exercer pleinement leurs mandats, ils sont la représentation de la commune sortie des urnes ! c’est çà aussi la démocratie !
oui je crois que le vote est un DROIT FONDAMENTAL de notre République et quil doit être assumé
engagez vous, informez vous, ensemble participons à la vie communale, vos avis sont importants.
PIERRE
C’est en croyant à ce que l’on fait et en l’avenir que l’on avance, alors je ne peux que saluer ta conviction et ton énergie, Pierre, qui sont toujours intactes …..
Pierre, je sais que vous avez été, pour des raisons plus que louables, absent de la scène politique locale, mais saviez-vous qu’une monographie avaie été écrite sur ce village ? (j’ai personnellement ramé pour la promouvoir et reconnais que je n’y suis pas parvenu, pas plus qu’à la réhabilitation de Chabaud qui ne se fera jamais de façon sérieuse et scientifique)
Je me souviens par contre de l’époque où j’étais étudiant (je n’ai jamais été militant, ne le serai jamais même si l’on m’a un temps proposé de me présenter sur une autre commune comme tête de liste). Je me souviens d’une époque où vous donniez des rediffusions des films de Charpin à Venelles le Haut et je tenais à vous en remercier car, même si vous avez été critiqué, dénigré (comme je l’ai été), nous avons, je crois toujours défendu l’idée qu’il fallait mettre en avant l’histoire de ce village, de le valoriser. Et même si, vous le savez, je ne partage pas vos convictions politiques, je sais reconnaître votre talent, votre “faconde” (et cela n’a rien de péjoratif). Quand je suis arrivé en Provence, de ma Bresse natale, je détestais l’accent provençal, ces attitudes excessives que peuvent prendre certains mais vous m’avez appris une chose essentielle : on peut ne pas être d’accord sur certains points tout en se respectant. Vous, et Evelyne, aimez ce village comme j’ai appris à l’aimer. Nous sommes tous conscients qu’il doit évoluer mais de façon mesurée, de façon à préserver son identité, son passé.
Hélà ce sont là des concepts qui échappent cruellement à ceux qui le dirigent et ce n’est pas faute de les avoir alertés.
Personnellement j’ai toujours accepté le dialogue, mais à condition qu’il soit posé, constructif et respectueux de l’autre. La version “c’est moi qui ai raison et toutes vos relations sont des c…” cela suffit.
J’espère que vous vous souviendrez de ce jour où vous avez été le seul élu à accepter d’accueillir avec moi la conservatrice en chef du Musée d’Orsay. Je n’oublierai pas ce moment de soncérité, d’amité, alors que vous me saviez hostile à votre politique.
Vous avez transcendé un point de vue partisan et en celà vous êtes plus qu’honnorable. Vos successeurs auront du mal à en dire autant tant leur action se sera montrée destructrice : accousmies, achevées, festival Off and Back enterré, patrimoine … enterré
beau résultat. On a substitué le béton à l’histoire ce qui est indigne et impardonnable
Bonjour
Et si nous rencontrions les membres de l’équipe municipale de Saillans dans la Drôme, qui réalisent un projet de démocratie participative intéressant de nombreuses municipalités, dans le sud de l France .
Et si nous pouvions rencontrer des membres de l’équipe de Grenoble, réflexions et décisions très intéressantes en ce qui concerne le programme écologique et la politique de sécurité, dans la mise en place du respect des libertés individuelles.
Bien sûr que c’est intéressant, “Venelles en Vie” avait utilisé cette démarche : le groupe de réflexion citoyen chargé de la mise en place de l’économie solidaire et responsable et de la démocratie participative avait rencontré plusieurs municipalités fonctionnant depuis plusieurs mandats avec ce modèle. Nous avions préparé un document budgétisé, modélisé dans le temps et la mise en place de l’organisation. Je pense avoir encore ces documents et dans tous les cas nous étions plusieurs à avoir travaillé dans ce sens…
Personnellement je suis totalement convaincue que ça marchera à Venelles. En effet, entre temps j’ai rencontré des responsables élus et administrés participants de communes de la région lyonnaise (obédiences politiques diverses et variées…) qui marchent comme çà depuis plusieurs mandats et … il y a une grande dynamique citoyenne économique culturelle solidaire, des jeunes couples avec des enfants s’installent … bref ÇA MARCHE !!!!! Mais il faut le faire tranquillement dans la durée du long terme en expliquant et démontrant par l’action le bien fondé de ce modèle… en faisant acte de pédagogie… je suis bien placée pour savoir qu’il faut beaucoup de patience, de ténacité, pour faire changer les mentalités !!!!
Mais ça se fera ….avec ou sans nous !
Évelyne Coursol
Quel optimisme ! Si je me souviens bien, avec Venelles en Vie vous aviez essayé de rassembler sans étiquettes politiques, des citoyens ordinaires dont j’étais, des anciens élus pas tous du même bord, des militants des différentes gauches, des écologistes… un jour vous devriez nous expliquer pourquoi ça n’a pas marché.
Bonjour DD
Vous vous souvenez parfaitement, et… ben oui je reste optimiste et surtout très motivée toujours mobilisée et engagée pour ce modèle… Quant à une explication… Bof… elle serait intéressante uniquement dans le cadre d’une analyse des erreurs à ne pas commettre justement pour reprendre et mettre en œuvre un tel projet.
Toutefois, pour ne pas avoir l’air de botter en touche : Je suis persuadée que seule une initiative, une volonté citoyenne en amont peut, elle, aller jusqu’au bout. Pas seule, certes, mais que les “citoyens participants” soient eux assez forts et organisés dès le début, pour proposer (j’aurais presque dit imposer) leur projet et leurs règles du jeu au “politique partisan”. Dans les communes dont je parlais, et d’ailleurs à Grenoble c’est le cas, c’est parti de listes citoyennes, soutenues ou pas par tels ou tels partis et représentants politiques.
Amicalement, toujours engagée et au travail.
Evelyne Coursol
Bonjour ,
Et si nous allions voir ce que réalise l’équipe municipale de Saillans dans la Drôme où le discours, l’analyse sont passés dans la réalisation d’une véritable démocratie participative.
Et si nous rencontrions des élus de la municipalité de Grenoble pour qui une politique de sécurité de la gauche ne peut s’inscrire qu’en respectant les articles de la Constitution notamment en ce qui concerne le respect des libertés individuelles.
Ce qui se passe à Saillans est extraordinaire… Est-ce utopique ? Il faudra juger sur la durée mais ils semblent bien partis.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce village de la Drôme et sa particularité, son exception politique, il suffit d’une recherche rapide pour obtenir quantité de réponses.
Un peu au hasard j’ai choisi un article publié sur Agoravox « 1 200 habitants au pouvoir à Saillans ».
Trois idées fortes rassemblent le groupe d’habitants : la transparence, « l’accès de tous à l’information », la collégialité au sein de l’équipe municipale « pour éviter que le maire et le premier adjoint s’accaparent le pouvoir » et la participation des citoyens à la gestion de la commune. « Le régime représentatif confisque la démocratie. La citoyenneté ne se résume pas à un vote tous les six ans. »
Croyez-vous que ce modèle soit applicable à Venelles ?
Ton argumentaire est assez sympa Évelyne, mais il manque pour moi une chose essentielle et primordiale, c’est la disparition (du premier plan s’entend) des personnes ayant déjà figuré à cette position dans les différentes listes présentées et REprésentees aux Venellois. Je sais que c’est très dur pour la plupart de ces gens et à tout niveau, mais ton projet, à mon avis bien sûr, ne peut avoir une chance de voir le jour qu’à cette condition. Il me semble que les gens ont un grand besoin d’air, donc de nouveautés et de fraîcheur. Du coup, c’est très loin d’être acquis, on peut regarder de tous les côtés, le système est verouillé et il faudra encore beaucoup de temps, surtout pour l’aboutissement.
Bonsoir Christophe
On peut aussi rajouter : expliquer et expliquer encore car il paraît que l’on a les “hommes (et femmes) politiques que l’on mérite”. Ce qui dans la logique de la démarche dont je parle, se traduit pour moi par : il faut non seulement une volonté politique mais avant tout et en amont une volonté des citoyens. Par conséquent, ceux qui pensent qu’il faut que ça bouge dans ce sens, doivent faire acte de pédagogie ; c’est-à-dire expliquer expliquer encore, agir au sein des associations pour développer des projets, faire remonter des idées, des propositions afin de montrer que c’est non seulement possible mais totalement souhaitable. Du coup il y a de fait un changement dans l’origine des personnes en capacité de porter et représenter le projet établi par les citoyens car ce sont eux qui désignent, au sein des groupes qui ont construit le projet, les porteurs de ce dernier.
C’est un changement radical de la vision du statut d’un élu, de son rapport au citoyen, de l’exercice du mandat qu’on lui confie, et de la façon de désigner les candidats donc de leur origine. Ce qui pose nécessairement la question du rôle des partis politiques et de leur place dans cette autre conception… Ils restent nécessaires, doivent donc avoir leur place mais rien que leur place, au service de leurs militants et sympathisants et par conséquent à leur écoute. Là encore c’est une autre conception, en l’occurrence non pyramidale de leur travail…
Alors là… on en est vraiment loin mais alors très loin… La solution viendra de la volonté des citoyens et pas d’une quelconque instance en haut… Moi çà me motive !!!
Évelyne Coursol
Ton argumentaire est assez sympa Evelyne, mais il manque pour moi une chose essentielle et primordiale, c’est la disparition (du premier plan s’entend) des personnes ayant deja figurees a cette position dans les differentes listes presentees et REpresentees aux venellois. Je sais que c’est tres dur pour la plupart de ces gens et a tout niveau, mais ton projet, a mon avis bien sur, ne peut avoir une chance de voir le jour qu’a cette condition. Il me semble que les gens ont un grand besoin d’air, donc de nouveautes et de fraicheur. Du coup, c’est tres loin d’être acquis, on peut regarder de tous les cotes, le systeme est verouille et il faudra encore beaucoup de temps, surtout pour l’aboutissement.
Hello Pierre,
Les logiciels de tous les élus Venellois sont identiques à ceux du passé… Donc on fait comme d’hab… on regarde, on écoute, …. quand il y a écouter …. on lit quand il y a à lire, etc. Et on attend les six derniers mois avant les élections… le grand souffle de folie… le déchaînement, l’agitation, les mains serrées, les grands sourires (carnassiers ou entendus ou de circonstance) les grandes tapes dans le dos et… les petits arrangements entre amis. Ainsi va la vie politique… malheureusement !!!
Bien sûr on pourrait toujours rêver d’un projet construit par les citoyens tout au long de la mandature, sur la base d’une évaluation des actions et des résultats, s’adossant à l’expertise d’usage, en collaboration avec tous les élus municipaux… Ce projet alternatif pourrait être porté, proposé, puis mis en action par ceux qui l’auraient construit. Mais pour que ça change la donne il faudrait en plus changer les façons d’imaginer “l’exercice du pouvoir”, les motivations, l’origine de ceux qui briguent un mandat, accepter le principe de la coopération, du partage ; ce qui veut dire oublier l’affrontement des dogmes (sans parler de celui des egos), oublier l’organisation pyramidale et vouloir mettre en place une organisation horizontale et participative…
Ben pour l’instant… c’est pas gagné… Il paraît même que c’est une folle utopie !!!! Alors et pourtant je conclus : ce n’est pas parce qu’on a les deux pieds sur terre que l’on ne peut pas continuer à regarder les étoiles.
Dialoguons, échangeons, communiquons et …. secouons le cocotier !!!!
Avec le sourire et toute mon amitié
Evelyne Coursol