Le projet de parking sous la terrasse de la mairie est annulé !
À l’occasion de la réunion publique du 26 mai (assez peu fréquentée, alors que nombre de Venellois expriment souvent leur mécontentement de ne pas trouver de place de stationnement dans le centre !), la réunion a permis de dresser le constat du stationnement et de proposer des solutions pour améliorer la situation.
Lisez le compte rendu de P. Michaille sur le site du CIQ de Venelles
Une réponse à “Stationnement à Venelles”
Quelques précisions me semblent utiles à ma bonne lecture :
Titre : Stationnement au “Centre de Venelles” !
le parking relais (…Covoiturage spécifique aux bosseurs de Cadarache-Iter) à l’entrée nord de Venelles, à l’intersection des routes de Meyrargues et de Pertuis (115 places, avec possibilité « certaine » de doublement)…Et l’arrêt bus déjà prévu, entre deux nouveaux ronds-points. Enfin ! ! ! ;
le parking des 4 tours (37 places …qui pourra très vite être agrandi, « à pas cher », pour remplacer le parking ‘sauvage’ des Michelons) ; …A côté de l’hypothétique très attendu rond-point, très éventuel, « …pour LA Piscine », qui pose problème entre Vinci et les hauts de l’Etat.
et dans le centre, un nouveau parking de 21 places derrière la mairie, …mais donnant toujours sur l’intersection dangereuse, malgré la priorité à droite.
Pour moi, un « satisfecit, statistique, technocratique » sur le constat d’un nombre de places suffisantes (?), qui est faussé :
1- par l’utilisation abusive et incivique, ponctuelle et récurrente, suivant heures, jours et évènements (covoiturages, ventouses, écoles, marché, nuits dansantes et festives…)
2- par la non-prise en compte des profils de nouveaux consommateurs, indélicats, ou simplement ayant changé leurs habitudes de vie (2, 3, 4… voitures par famille).
3- Par le non suivi policier (Soft !). L’élu s’en est expliqué et engage le fer.
Quant à l’écoute attentionnée des rares villageois connaisseurs et impliqués, euh, …bof.
Sinon, c’était marrant en sortant de cette réunion sur les abus de stationnement, de voir une superbe Audi, mal garée devant la Mairie, sur la place réservée aux véhicules électriques.
Plus sérieusement, je ne vois pas de respiration pour l’aide aux petits commerces, donc le regain de vie du centre-village. J’ai compris que d’autres actions, plan de circulation, « obligation ? » des transports en communs, « doux ? »…, viendraient petit à petit apaiser la vie (tranquille et) sociable de Venelles.