Sur le site des associations lisez le compte rendu de la conférence-débat du 9 juin par Patrick Michaille président du CIQ de Venelles, « Likez-vous Linky ».
À mon point de vue (DD) le LINKY n’est qu’un prétexte, un alibi pour évoquer un problème plus général et plus préoccupant, celui des ondes électro-magnétiques émises par tous les appareils qui nous entourent, WiFi, internet, télévision, antennes… La présentation de Mme Lions était confuse… le professeur Montagnier dans le court extrait qui nous a été présenté ne parle pas du nouveau compteur… les chiffres, difficiles à vérifier sinon invérifiables démontrent plutôt l’innocuité du Linky comparée à d’autres appareils.
Comme le dit Jacques Révy : « Je pense que si l’on veut réellement protéger sa vie privée de toute intrusion, il ne faut plus utiliser internet, ne plus téléphoner ne plus se servir de GPS. »
- Ondes électromagnétiques – L’argumentaire des associations passé au crible (Que Choisir)
- La fronde anti-LINKY, nouveau filon des complotistes (Conspiracy Watch)
3 réponses à “LINKY”
http://assos.venelles.net/2016/06/compte-rendu-de-la-conference-debat-likez-vous-linky/#comment-1519
Un commentaire à lire sur le site du CIQ de Venelles, Jacques Révy (AVEC) résume sa position, que je partage, sur la problème des ondes électromagnétiques… et aussi sur la crédibilité à accorder à certaines associations…
Je suis d’accord avec DD : l’exaspération provoquée par le Linky est plus due au fait qu’il soit imposé (et non choisi, comme le téléphone sans fil, le mobile ou le WiFi) que par le niveau énergétique des ondes qu’il crée. On revit, 30 ans après, la crise médiatique française de l’accident de Tchernobyl : une communication étatique indigente et incompréhensible pour le public, laissant l’impression que l’Etat n’assure plus la protection de la population, ce qui donne naissance à des “complotistes” incontrôlables. On note à ce propos que les normes françaises pour les champs électriques et magnétiques sont 100 fois plus élevées que les normes européennes les plus contraignantes.
L’intérêt du débat est de permettre à chacun de s’exprimer dans le respect de l’autre, et un débat est réussi si chacun a compris le point de vue de l’autre et s’en est rapproché.
C’est ce que nous avons tenté, en toute modestie. Il est notable que l’Italie s’équipe de 32 millions de compteurs sans que cela pose de problème…
COMPARAISON DES RÉGLEMENTATIONS EUROPÉENNES