L’Association pour Sainte-Victoire lance une pétition pour le maintien d’une entité décentralisée de gestion du Grand Site Sainte-Victoire.
La création de la Métropole Aix-Marseille-Provence va entraîner prochainement l’intégration du syndicat mixte Sainte-Victoire-Concors (Grand Site Sainte-Victoire) dans ses structures administratives. Ce “Grand Site” assure actuellement un ensemble de missions contribuant à la protection et la mise en valeur d’un espace naturel et agricole de plus de 35 000 hectares autour de la Montagne Sainte-Victoire : préservation du milieu naturel et des paysages, développement d’une agriculture durable, entretien et mise en valeur du patrimoine bâti, veille sur l’urbanisme, gestion de la fréquentation, sensibilisation du public etc. Les engagements inscrits par le GSSV dans son Projet Global de Territoire lui ont permis d’obtenir le label Grand Site de France en 2004, label renouvelé en 2010.
5 réponses à “Sainte Victoire”
La réponse de “promethee” est totalement juste. En conséquence, Il faut se mobiliser autour des deux pétitions qui en fait sont complémentaires. Effectivement, l’action sur le massif de Sainte Victoire, portée depuis le lendemain même de l’incendie (par le mouvement associatif, puis en partenariat avec dans un premier temps le S.I.V.U, puis avec le grand site Sainte Victoire (29 Août 1989), a permis de faire un travail extrêmement efficace et assez inédit sur le massif, en terme d’environnement comme de gestion de la fréquentation et des activités sportives dans le massif. J’en prends pour preuve le livre blanc pour Sainte Victoire, la conception et la gestion des travaux du prieuré plus particulièrement par l’association des Amis de Sainte-Victoire, l’entretien, la réfection des sentiers et des voies d’escalade, plus particulièrement par le C.A.F d’Aix en Provence etc etc ….. Donc pas de question à se poser, signer et faites signer les deux pétitions SVP…… pour continuer à “photographier et randonner dans “notre Sainte-Victoire mais aussi voler du pic des Mouches, méditer et jouer dans le parc de Roques Hautes, grimper dans ces fabuleuses parois de calcaire et même vous pouvez aller jusqu’à adhérer à l’A.S.V ; la puissance du contre pouvoir associatif puise sa force dans le nombre de ses adhérents aux yeux des élus.
Évelyne Coursol – ancienne présidente de l’ASV
Une pétition vient d’être mise en ligne par le personnel à l’instant qui sera diffusée à partir de lundi partout… C’est la préservation du site qui est en jeu et nous ne voulons pas revivre un incendie de 89 une nouvelle fois sur cette si belle montagne.
https://www.change.org/p/pour-%C3%A9viter-un-nouvel-incendie-au-grand-site-sainte-victoire?source_location=petitions_share_skip
Pourquoi deux pétitions ? Cela n’aurait-il pas été plus efficace de coordonner les actions ?
Oui cela peut sembler curieux 😉 en fait l’ASV a décidé de faire une pétition suite à une motion adoptée en mars dernier. C’est une belle initiative qui reprend le contexte à une époque où l’équipe était d’ailleurs plutôt confiante. Mais le contexte a bien changé et ce qui devait être un simple changement institutionnel devient une mort annoncée de la structure ce qui change beaucoup de choses. Cette seconde pétition va faire l’objet d’une publicité plus importante car l’enjeu dépasse même la situation du personnel, c’est la poursuite de l’action qui est menée depuis 30 ans qui est visée. Faire moins ou différement est tout à fait entendable, par contre ne plus faire du tout par manque de volonté politique ou pour de mauvaises raisons en est une autre…
Signé, …pour pouvoir continuer à photographier et randonner dans “ma” Sainte-Victoire.