Pour une fois, un sujet qui n’est pas local… J’ai souvent eu l’impression d’être en décalage avec la majorité au pouvoir, même si je lui avais donné ma voix. Cette fois je fais partie d’une large majorité de Français qui ne veut pas que Hollande et Sarkozy se présentent en 2017. Et vous ?
François Hollande au même niveau que Nathalie Arthaud et Nicolas Sarkozy pas beaucoup mieux.
Un quart des sondés veulent que Nicolas Sarkozy soit candidat (25%). A ce titre, l’ancien président arrive juste devant Nicolas Dupont-Aignan (23%). Avec 14%, François Hollande fait, dans ce sondage, jeu égal avec Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et ne devance Philippe Poutou (NPA) que d’un point (13%).
22 réponses à “Ni l’un, ni l’autre…”
Un système qui ne cesse de montrer ses limites et qui par le “choix” des personnalités politiques qu’il propose démontre que cette démocratie représentative est devenue une oligarchie…Je lis dans l’article des hommes neufs …d’accord…. mais un peu plus loin je grimace : le duel le plus validé serait Macron /Juppé !!!! Juppé n’est pas vraiment un homme neuf ….quant à Macron pas vraiment innovant dans ce qu’il propose….. de vieilles recettes économiques, de vieux modèles … ! ….Alors Trump aux USA , l’Autriche qui bascule, Marine en France ……..Bon ben là je prends le maquis et j’élève des moutons !
Prendre le maquis et élever des moutons… ça n’empêche pas de voter pour choisir un président, un député, un maire… alors que proposez-vous ?
Evidemment vous avez raison DD et qui me connait sait que je serais incapable de ne pas m’engager….!
Ce que je crois, c’est que nous sommes dans une situation extrêmement complexe, et ce dans tous les domaines : géopolitique, économique, environnemental, sociétal.
Les démocraties des “pays développés”sont largement responsables de ces dérives et déséquilibres. Elles-mêmes connaissent des crises majeures de valeurs. Il faut dire qu’elles les ont tellement malmenées ces valeurs que nous en récoltons les résultats. Je pense que le contexte dans lequel nous sommes permet, malheureusement, de ne pas développer d’exemples.
Nos démocraties sont malades affaiblies par leurs dérives.
Si nous voulons les guérir pour les sauver, je pense que nous devons nous mettre tous ensemble “autour d’une table”, les politiques” certes (encore que ..dans un premier temps c’est à réfléchir ?) mais surtout nous les citoyens pour poser les valeurs qui sont notre fil rouge, un diagnostic, faire un état des lieux dans un premier temps. Puis travailler sur des propositions concrètes en miroir de ce travail de remise à plat.
Cela passe nécessairement et entre autres par :
une organisation différente du fonctionnement de la démocratie et de la citoyenneté et donc de l’exercice “du pouvoir”.
une conception différente de l’économie et la mise en place de modèles différents de production, de distribution et de consommation qui soient basés, non plus sur le seul profit à court terme, mais aussi sur, la durabilité, la responsabilité, la solidarité, et le bien être de l’humanité. Je dis bien “sur le seul profit” car pour qu’un système économique soit viable il faut qu’il reste rentable.
Je m’arrête là, ceci n’est certainement pas exhaustif, mais je dis et je suis engagée pour ces idées depuis de nombreuses années et donc j’ai la sensation de me répéter au risque d’en saouler certains…!
Toutefois je terminerai en répétant et en affirmant que je suis totalement convaincue que cette métamorphose de nos vieux modèles obsolètes, ne se fera pas à l’échelle des pouvoirs nationaux (justement à cause des oligarchies) mais plutôt à l’échelon local dans un premier temps. C’est-à-dire à notre échelon à nous ; çà suffit de croire et surtout de nous faire croire que nous ne savons rien, que seule une certaine élite bien pensante ( bien souvent auto-proclamée d’ailleurs) est capable et compétente pour exercer le “pouvoir”, pour comprendre et faire dans le secret des cabinets et surtout bien entre soi (l’oligarchie c’est çà).
Nous nous avons l’expertise d’usage, le bon sens, le savoir nécessaire, le dynamisme, la liberté d’imaginer, pour confronter nos idées, nos savoirs faire, nos expériences et en faire sortir le meilleur. En effet parce que nous sommes plus nombreux et que nous venons d’horizons différents….nous ne sommes pas sclérosés par des visions dogmatiques et d’appareils.
Alors pour qui vais-je m’engager en 2017 ?!….
Evelyne Coursol
Prenons l’exemple de notre pays très décalé en termes de dépenses publiques. Sarkozy et Fillon avait prévu de supprimer environ 40000 postes de militaires. Hollande et Vals ne les suppriment pas. Les premiers ont supprimé 12000 postes de policiers et les second en ont rembauchés environ 6000 et prévoient d’en embaucher 6000 pour revenir aux effectifs antérieurs. En économisant sur les élus, les voitures de fonction, les dotations aux communes et en continuant les coupes budgétaires, sans reprise économique on ne financera pas les 52000 postes et nous continuerons à être décalés.
Voilà à mon sens un vrai débat et quel que soit nos choix il devra être tranché. Hollande et Sarkozy et leurs homologues premiers ministres ne méritent pas d’être trainés dans la boue car ils ont dû faire face à des situations difficiles et parfois imprévues, ce qui ne m’empêche pas d’avoir mon opinion tranchée sur ces gouvernants.
Hollande, Sarkozy et pourquoi pas essayer Tartempion car à part le manque d’expérience on ne peut rien lui reprocher.
Est-ce que le véritable problème n’est pas que la personne qui sera élue aura été choisie par moins de 30 % des voix au premier tour et que ce premier tour est une farce pour expression d’égos ? Je remercie Nicolas Hulot de la leçon de démocratie qu’il nous a donnée en ne se présentant pas, démontrant ainsi qu’il prend au sérieux le suffrage universel.
Quelle solution ? Dépoussiérer la Cinquième République conçue autour de la personne du Général De Gaulle en redonnant une dose de proportionnelle comme cela avait été fait en 1986 par le gouvernement Fabius.
De plus et c’est encore le problème de cette curieuse élection présidentielle, c’est qu’on parle de Sarkozy, puis de Hollande, alors que les bilans sont ceux de Fillon, Ayrault et Vals qui, de par leur pouvoir, sont au niveau de la politique intérieure les véritable artisans de ce que nous constatons aujourd’hui.
Après on peut toujours discuter en terme de respect des engagements, du verre à moitié plein ou à moitié vide en fonction de ses sensibilités personnelles.
bonsoir,
il faut bien s’amuser de ces gens qui nous ont mené au casse pipe
je vais me présenter
2 mesures
– pour relancer le BTP : agrandissement des prisons pour y mettre le moindre élus qui a failli à ces tâches. fraudes arrangements etc. séjour minimum d’un mois aux baumettes avec douche commune 2 fois par jour pour laver le cerveau des déviances intellectuelles
– comme avec le 3° tour alors pour les 3 tours créer le bulletin de vote négatif soit faire moins une voix à celui que l’on ne veut absolument pas ON AURAIT DES SURPRISES
je vais aller voter à cette mascarade de primaires pour le 2 partis
vote pour mettre celui qui a le moins de chance d’avoir de voix à la vraie élection prévue par la loi
Merci Bernard pour ces commentaires plein de justesses.
On peut reprocher à Hollande et Sarkozy quelques erreurs, mais sont peu coupables d’incompétence. Ils ont surtout fait des choix, que l’on peut considérer bon ou mauvais, selon les priorités que l’on se donne. Franchement, quand on voit la classe politique aux Pays Bas, en Belgique, en Angleterre, en Italie, aux Etats-Unis, en Israël, pour ne pas parler de la Russie, ne peut on pas trouver que notre pays a de la qualité et de l’intelligence ?
Plutôt que de chercher à tout prix à casser le système, à sortir les sortants (même le très intelligent Macron semble s’y mettre, tandis que les catastrophes Le Pen et Trump en profitent à fond) il faudrait analyser les politiques une par une et rationnellement.
Economie, fiscalité, éducation, sécurité, politique étrangère, justice, réformes sociétales, tout cela serait intéressant à discuter sereinement et rationnellement pour juger des qualités respectives de ces deux quinquennats. Je suis prêt à débattre point par point !
J’ai relu récemment “La Cour” de Moisan, du Canard Enchaîné, qui décrit la présidence de De Gaulle, le “grand De Gaulle”. Lire comment était l’état de notre République et comment était considéré son président dans ce soit-disant “âge d’or” de la France, rend bien plus indulgent pour nos dirigeants actuels. Faites l’essai !
Quand on a voté Hollande juste pour dégager Sarkozy….pour qui voter en 2017 pour dégager Hollande!!! ces électeurs vont actionner leurs méninges…..ça va se bousculer au portillon…..pour être en position éligible…!!! à droite comme à gauche…un seul a fait ses preuves…nationalement et mondialement….vivement le retour…!!! Quant au vote blanc ..tant qu’il n’est pas considéré comme un vote d’expression……il apporte son soutien aux extrêmes…
Pouvez-vous préciser… lequel a fait ses preuves… nationalement et mondialement ?
bonjour,
oui, mondialement connu pour ses propos idiots/incohérents sur tous les sujets
un autre pas mieux qui roule pour les potes
une 3° dont les discriminations de tous types en rapport avec l’actualité sont la base de son programme
on se croirait dans des sectes
il faudrait peut être un peu ouvrir les yeux
ça fait assez de temps qu’ils nous envoient au casse pipe
la variable des 2 premiers est la 3°
QUEL PROGRAMME !
Il faut voter Marine LE PEN. ELLE N Y A JAMAIS ETE ON PEUT FAIRE L ESSAI CE NE SERA JAMAIS PIRE QUE CE QUE L ON A EU. VOUS NE CROYEZ PAS.
Non je ne le crois pas.
pourquoi? il ne le faut pas. Vous avez peur de quoi??????
Tout simplement parce que je ne donnerai pas mon vote à un parti dont je ne partage pas les idées.
bonjour,
au 2° tour partie de pêche
en 2002 aussi je suis allé à la pêche
en effet il a été raconté que le pen pouvait récupérer des millions de voix
les primaires c’est en fait un 3° tour
tout le monde peut s’inscrire pour choisir le chef
de ce fait, on dit que le choix est démocratique
je crois qu’il en faudrait un 4° pour déterminer les partis qui n’ont aucun chance
LE SYSTÈME NE MARCHE PLUS
c’est vrai que les 2 derniers président ont fait en sorte que cela ne marche plus quoique depuis giscard il y a eu des arrangements avec l’application des lois et la logique de vivre tout simplement en société
que reste-il des 3 mots de la devise ?
pour changer de sujet car je vois que vos conversations sont stériles. Ou en est le dossier des Tournesols. Rien ne bouge on dirait……………….sauf de couper l’herbe.
Les Tournesols dans le PLU c’est ça : http://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2016/07/PLU_OAP_Tournesols.pdf mais nous savons que la municipalité y prévoit un centre culturel, salle de spectacle, auditorium, bibliothèque… Affaire à suivre.
“Pôle culturel” : 11,33 M€ (à ajouter au “Parc des sports” : 9,6 M€, en période de baisse des dotations de l’Etat); le budget de fonctionnement n’a pas encore été prévu…
Bonjour,
Ce qui est stérile est en particulier à Venelles, ce sont les gens qui ne font jamais de zoom arrière et d’où cela provient toute cette panique ?
Cherchez dans votre mémoire malheureusement il semble qu’une couche soit remise après le jeu de chaises musicales de septembre 2015, ce qui compte pour eux est leur intérêt strictement individuel comme par hasard obtenu en vue de voix pour les prochaines élections.
Pour le PLU alors comme on le voit ici : http://13770.org/2016/04/20/vous-connaissez/ ils ont obtenu un bassin de rétention, soit une 2° élevage de moustiques, que du durable avec les produits qui vont avec, de ce fait la partie sans issue de la voie pos ne débouchera jamais et le chemin des Faurys sera détruit.
M. Morbelli a précisé dans ce blog qu’il y avait un sénateur ou ses héritiers à exproprier pour que cette impasse administrative débouche mais il faut aussi préciser que dans cette impasse habite aussi l’ancien maire élu en 2014…
CQFD
Bonjour,
Voilà comme sont posées les équations à Venelles mais aussi partout en France
1° solution
La voie de détournement de la nationale passe par le chemin des Faurys
2° solution
Cette voie se fait comme prévu depuis 25 ans
1°
Le joli chemin de Faurys est détruit
2°
Il faut exproprier un sénateur ou ses héritiers pour une surface de moins de 1/2 hectares (propriété de plusieurs hectares)
L’étude de situation consiste à savoir de combien de voix aux élections chaque cas garantie.
Pour le 2° cas, cela semble faire bien plus de voix
– bassin de rétention suite à la pluie torrentielle de 1993 (30 cm en moins d’une heure) qui se transforme en inondation.
– Donc pas de logement sociaux (sociaux = délinquance dans la tête de certains) là où sera le bassin
– Tranquillité pour ceux qui ont acheté et construit en toutes connaissances de cause le long de la voie POS.
– Les nuisances des moustiques et les pesticides passés sous silence
– Sans parler du coût pour ce 2° élevage d’insectes divers et variés
Le PLU ne sera jamais appliqué avec tous les groupes de pression.
Vivement que l’affaire passe aux mains du préfet.
Il serait intéressant de se souvenir qui a mis la panique dans le respect de la loi SRU.
De même, il serait intéressent de connaitre ceux qui ont voté pour LA CUVE INOX de la piscine.
On fait n’importe quoi puis ensuite il n’y a plus personne de responsable.
Par contre des potes reviennent sur le devant
C’est une histoire sans fin d’un empilement d’incohérences.
La méthode est de discuter de détails individuels, de ne jamais faire zoom arrière pour voir la situation réelle.
Mes propos sont stériles portant c’est la réalité de la situation constatée …
Bien que n’étant pas militant, je participerai à la primaire des Républicains. Ensuite on verra, mais s’il ne reste que le duel Sarko/Hollande, alors là ce sera un vote blanc, les deux sont des parfaits incompétents. Il est regrettable que l’agitation du premier soit prise pour de la soi-disante activité… Quand au second… en rire, ou en pleurer ?
Moi de toute manière je vote BLANC
J’y vais afin d’être emmargé ,mais je vote blanc