À Aix, une charte de neutralité pour les associations (Marsactu)
La Ville d’Aix veut des associations républicaines, et seulement des associations républicaines.
Ainsi, lors de sa séance du 18 juillet, le conseil municipal a voté la mise en place d’une “charte du respect des valeurs de la République, de la laïcité, de la citoyenneté et de la neutralité” qui sera soumise à toutes les associations et à laquelle sera conditionné l’octroi de subventions.
2 réponses à “Neutralité = subvention”
Pas touche à la liberté d’expression !
Comme le souligne très justement la Ligue des Droits de l’Homme ces obligations sont celles de l’Etat, des collectivités et des services publics ; pas des associations, de droit privé.
Ma première réaction était très négative car je pense que c’est typique de la France de faire des règlements plutôt que de s’attaquer à un problème.
A y réfléchir de plus près ce n’est pas forcément idiot car il y a un grand nombre d’associations confessionnelles ou laïques qui selon moi, respectent ces critères.
Là où, le problème risque de se poser, c’est dans la l’interprétation de la laïcité et de la neutralité. Peut-on considérer comme neutre une association chrétienne qui s’appuie sur l’Evangile ou une association laïque qui pense que la religion doit exclusivement rester dans la sphère privée… ?