Venelles Mag septembre 2016

Venelles Mag – Le magazine de la ville – n°65 septembre 2016 est disponible sur le site de la mairie.
- LES TRAVAUX DE L’ÉCHANGEUR A51 / RD96 / RD556 DÉMARRENT
Réunion publique mardi 6 septembre à 18h30, salle des mariages de l’hôtel de ville.
- Le niveau de trafic journalier, le défaut de visibilité, les vitesses élevées en approche des carrefours entraînent régulièrement des accidents plus ou moins graves, sur cette zone. Après plusieurs années d’attente, le système d’échange entre ces 3 voies, qui se situent sur les communes de Venelles et Meyrargues, va être totalement réaménagé.
- CALENDRIER DES BATTUES
Elles auront lieu les vendredis suivants de 7h30 à 13h :
- 16, 23, 30 septembre,
- 7, 14, 21 octobre,
- 4, 18, 25 novembre.
- VENELLES SE DOTE D’UN PLU
- Le plan local d’urbanisme est un document arrêtant les principales orientations de la commune en matière d’aménagement. Le conseil municipal a adopté le PLU de Venelles le 11 juillet dernier, et a aussitôt choisi de le mettre en révision. Explication du projet et de la démarche.
- FORUM DES ASSOCIATIONS
- Samedi 3 septembre de 10h à 18h, le parc des sports accueille la nouvelle édition d’une « Asso pour tous ». 54 associations vous présenteront leurs activités au cours d’une journée pleine d’animations.
31 août 2016
DD | 1 813 vues
14 réponses à “Venelles Mag septembre 2016”
[…] Évelyne Coursol : Je suis allée à la réunion d’information sur les travaux de l’échangeur A51 RD96 RD556…… […]
Non, Evelyne. Vous êtes arrivé en retard et vous n’avez donc pas bien retranscrit la déviation prévue par les entreprises. Soit, en venant d’Aix, un détour par Meyrargues (cette route qui longe le canal et débouche au rond-point de Puy-Ste-Réparade et Pertuis.) Dans l’autre sens, vers Venelles ou Aix-Marseille, c’est plus …confus et certainement « galère ».
http://venelles-en-provence13770.blogspot.fr/
Merci Monsieur Maurette pour votre précision, en effet je n’ai pas retranscrit cette proposition là. J’étais dans le couloir n’ayant vu qu’après qu’il restait une place libre au premier rang (je suis arrivée à 18 h 35).
Comme vous le dites c’est très confus et complexe. Je n’ai donc fait état que de la nuisance directe pour la circulation dans Venelles qui a été relevée par plusieurs participants, à savoir, entre autres, le passage par la rue Eugène Bertrand qui permet d’éviter d’aller jusqu’à Meyragues pour rejoindre Pertuis en venant de Venelles ou d’Aix et qui sera assez problématique aux heures de pointe (c’est déjà le cas d’ailleurs).
J’aurais donc dû écrire :”….plus spécifiquement celle de la rue Eugène Bertrand ; en effet, cette voie permet une déviation évitant d’aller jusqu’à Meyrargues et de revenir en arrière pour rejoindre pertuis…..”
Je ne faisais pas un compte-rendu exhaustif, je ne gardais que ce qui me paraissait marquant pour Venelles à savoir :
La circulation dans le centre de la commune notamment les samedis de marché,
L’impact probable pour les commerçants particulièrement ceux situés au nord de notre commune.
L’impact pour les riverains immédiats au Nord de Venelles.
Entre autres, liste non exhaustive là encore.
Ces travaux sont prévus depuis 2013 si ma mémoire est bonne et restent néanmoins, à mon sens, nécessaires. A ce sujet je suis d’accord avec la remarque de Paul. La question a d’ailleurs été évoquée pendant cette réunion mais pas de réponse des représentants du Conseil Départemental, ce n’était pas à l’ordre du jour.
amicalement
Evelyne Coursol
Je suis allée à la réunion d’information sur les travaux de l’échangeur A51 RD96 RD556 :
Les travaux commencent dès lundi. Ils dureront environ 5 à 6 mois. Bien sûr, pendant la durée des travaux la circulation sera compliquée dans ce secteur. En particulier ils impacteront directement la vie de deux entreprises VIAL, et Pierre Pneu, ainsi que celle de trois riverains immédiats. De façon indirecte, la circulation à Venelles et plus spécifiquement celle de la rue Eugène Bertrand ; en effet la déviation passera par là.
Ce qui a été regretté c’est l’information trop tardive sur ce projet. Les services départementaux n’ont pas jugé utile d’informer les populations en amont. Cette réunion a eu lieu à l’initiative de la Mairie de Venelles…
Toutefois, les responsables seront quotidiennement sur le chantier. Les riverains pourront leur faire part des doléances et problèmes qu’ils rencontreront.Un entretien sera prochainement organisé entre lesdits responsables de chantier et les riverains immédiats.
Ils s’agit donc de créer deux ronds points pour réguler la circulation et diminuer la dangerosité réelle du carrefour tel qu’il est aujourd’hui. Seront créés un parking de covoiturage et une piste cyclable.
Je pense qu’il était grand temps de restructurer ce nœud de circulation extrêmement dangereux notamment dans le sens Venelles – Meyrargues même si cela entraîne de fait des nuisances pendant quelques mois. Espérons toutefois, pour les riverains immédiats et plus particulièrement pour les entreprises, que toutes les mesures seront prises pour minimiser et anticiper les nuisances occasionnées.
Évelyne Coursol
Très intéressant le document “plan de circulation” j’espère que nous pourrons débattre et questionner en réunion publique ….
Evelyne Coursol
Plan prévisionnel échangeur Nord
Bravo pour ces schémas qui exposent parfaitement les problèmes de circulation à Venelles, ainsi que les solutions proposées. Hier soir au cours de cette réunion de présentation de l’échangeur Nord, une question a été posée sur la possibilité d’obtenir sur le net, les schémas exposés, curieusement aucune réponse à cette question n’a été donnée, alors encore bravo à la personne qui les divulguent sur ce site
http://www.venelles.fr/wp-content/uploads/2016/07/PLU_Plandeplacement_Plan-de-circulation-Venelles-Projet-2014XII15.pdf#25
Ce plan provient du site de la mairie, menu, Vivre à Venelles, Habitat et urbanisme, PLU, Plan de déplacement, Plan de circulation Venelles projet 2014XII15, page 25
Hier soir soir le Maire a relayé la demande d’un particulier d’avoir les schémas avec la description et la durée des différentes phases de ces travaux. Normalement ils devraient être mis en ligne sur le site mairie… Ce qui serait bien c’est qu’un point sur les travaux et leur avancement soit fait publiquement à la moitié et à la fin des trois phases prévues… Nous verrons… peut-être aurons-nous une bonne surprise quant à l’application du compte rendu aux électeurs même si c’est le Conseil Départemental qui fait les travaux ! (peut-être devrais-je dire d’autant que les travaux sont faits par le CD….)
Evelyne Coursol
Je comprends bien l’utilité des 2 rond points au nord de Venelles.
Par contre je suis surpris qu’il n’y ait pas prévu de 3eme rond point, entre les 2 à construire. Un à l’intersection des dD556 et D96 serait utile.
Etonnant, bizarre
page 33
A l’heure où nous bouclons ce numéro, le groupe réunior Venelles n’a pas souhaité nous transmettre son texte
Effectivement c’est étonnant mais encore plus étonnant ci-dessous
Et encore plus curieux
il est vanté le succès des mardis en fêtes dans le MAG.
On pourrait croire que c’est la mairie qui organise cela
non c’est certainement ‘Venelles en fêtes’ https://venellesenfetes.org/
Une association des mieux dotées
Au forum des associations samedi, point de ‘Venelles en fêtes’
Voir la brochure officielle : https://tinyurl.com/zexpw99
Comme par hasard une association fondée quelques mois avant les élections de 2014 : https://tinyurl.com/jk2amu4
On ne sait qui c’est mais ils ont laissé une photo au début : https://tinyurl.com/japvf34
Il y en a une autre absente du forum dont il y a été question dans ce site : http://13770.org/2016/04/20/vous-connaissez/
Des associations certainement composées uniquement du minimum requis pour faire la déclaration. Des défenses d’intérêts particuliers comme les 200 mètres de l’avenue des Faurys sans issue depuis 1989. Des gens reçus en mairie …
C’est toute la transparence qui règne à Venelles
Cela a un rapport avec ce billet : http://13770.org/2016/07/22/neutralite-subvention/
Quoi de plus facile que de créer une association pour créer une espèce de micro parti limité aux membres minimum requis …
Pour répondre à votre étonnement justifié, la demande téléphonique de fournir un texte nous a été faite le matin pour le soir même. En plein mois d’Août difficile de construire un texte validé par l’équipe.
Pour être complet, apparemment une demande nous avait été faite par la nouvelle responsable de la communication de la Mairie quelques semaines plus tôt mais sur une adresse mail non valide. Nous nous en sommes expliqués, l’erreur est humaine, il n’y a donc aucune mauvaise intention de la part de la municipalité à retenir dans cette affaire, ni aucun message de notre part. Que l’on se rassure nous sommes toujours bien présents.
Nous serons toutefois plus vigilants la prochaine fois .
Merci pour l’information car c’était étrange, difficile à comprendre.
On pourra quand même regretter la formulation…
A l’heure où nous bouclons ce numéro, le groupe réunir Venelles n’a pas souhaité nous transmettre son texte.