Mise en révision du PLU de la commune
Monsieur le Maire a donc choisi la solution la plus lourde et la plus onéreuse : une révision générale du PLU. Nous recommençons une nouvelle procédure complète de l’élaboration d’un PLU.
Voilà VENELLES reparti pour minimum 2 ans !
Le contribuable venellois va devoir encore payer un troisième PLU.
Mais pourquoi reprendre totalement le PLU ?
Réflexions sur le conseil municipal du 11 juillet 2016
(Réunir Venelles)
3 réponses à “Pourquoi réviser le PLU ?”
“Mais pourquoi reprendre totalement le PLU ?”…
N’oublions pas que le PLU a été rédigé sous les 2 précédents mandats dont les politiques de développement urbain n’étaient pas celle du maire actuel.
Peut-être cela permet-il au maire de garder la main sur le PLU et de le “refaçonner” selon ses projets d’urbanisme.
Lors la dernière réunion sur le PLU, il m’a semblé comprendre qu’il y avait urgence de déposer le PLU en l’état sous peine que le préfet s’en empare et prenne les décisions d’urbanisme à la place du maire. La procédure “de mise en révision” choisie par le maire est donc sans doute la seule “stratégie administrative” permettant de débloquer la situation et permettre la réalisation des chantiers restés en suspend, mais aussi de garder le PLU ouvert, et donc modifiable, pour l’adapter aux projets du maire.
Selon Réunir Venelles il aurait été plus efficace, moins cher et plus rapide de faire une simple mise en modification du PLU, procédure peu couteuse et d’une durée d’environ six mois… alors qu’une révision générale demandera 18 à 24 mois.
Cette question sur le choix de la procédure longue de modification du PLU aurait du être être posée au maire lors de la dernière réunion… ou sera à poser à la prochaine.
Mais justement, garder le PLU ouvert pendant 18 à 24 mois est peut-être plus judicieux que pendant 6 mois, surtout quand on vient juste d’être élu maire : cela permet de prendre plus le temps pour revoir l’urbanisme de sa commune.
D’ailleurs, depuis que Mr Mercier est notre maire, de nombreux projets d’aménagements urbains sont ouverts et nous sont présentés.