Provoc, intox, prémonition, article bâclé ?
Avant d’être absorbée par la métropole, la communauté du pays d’Aix a couché sur son testament le centre aquatique de Venelles. 28 millions d’euros à la construction, près de 2 millions d’euros de frais de fonctionnement, 22 agents affectés : le lieu représente une forme de gabegie aux yeux des élus marseillais. Pour leurs homologues du pays d’Aix, il est en revanche le symbole d’une intercommunalité efficiente.
Venelles se paie une piscine sur le compte de la métropole
À Marseille, les piscines seront bientôt une affaire privée
7 réponses à “La piscine vue de Marseille”
bonjour,
oui je sais que les habitants des Goudes, 13008 Marseille viennent se baigner ici
amende ou pas, sans amende cet année par faveur ?
Venelles est dans le top 100 des villes pas en règle avec la loi SRU
les millions de la piscine auraient été les biens venus pour se mettre un peu en conformité avec la loi SRU
c’est le libéralisme à Venelles, soit faire payer les autres …
Humour facile, la piscine n’est pas la piscine de Venelles mais une des piscines du Pays d’Aix et sera peut-être bientôt une des piscines de la métropole.
Elle est tellement pour les Venellois cette piscine qu’il est difficile d’en profiter…..
A l’extérieur, 2 couloirs sur 3 sont très souvent réservés par les clubs de natation, de palme, de triathlon..
Le dernier couloir, est donc bondé. Impossible de nager.
A l’interieur. Une partie sert pour le très petits ou pour la natation synchroniser en fonction des horaires et de la hauteur du fond amovible. L’autre partie est utilisée par les entrainements de water-polo et quelques lignes permettent un peu de nager quand il n’y a pas trop de monde….
Bref. On paye une entrée pour disposer que d’un tout petit espace pour nager……….quand on y arrive.
Paul
toujours pas de réponse pour les créneaux pour les scolaires. vive la piscine. seulement ce sont toujours les mêmes c….. qui payeront les impôts.
Mise au point diligentes, en « Commentaires » chez MarsActu, (non lisibles si l’on n’est pas abonné, payeur). Restera, (malheureusement), pour la postérité et les « moteurs de recherche », le titre et le chapô, faux et racoleur. Extraits :
mathon13127
24 septembre 2016 à 12h57
Le titre de l’article est particulièrement trompeur. “Venelles se paie une piscine sur le compte de la métropole”. En fait, la CPA a “offert” une piscine à Venelles et la Métropole a récupéré la compétence “piscine” de la CPA.
Jean-Marie Leforestier
24 septembre 2016 à 15h10
…/…Sur le titre effectivement je confesse un regret : nous avons choisi un titre qui peut poser mal les choses. l’argent a été versé par la CPA en quasi totalité et ce sont les frais de fonctionnement qui sont assumés par la métropole au même titre qu’un emprunt qui court toujours.
Martial Maurette Photographe
25 septembre 2016 à 19h00
Cher Jean-Marie Leforestier
Journaliste (Freelance, Marsactu.fr, Le Ravi)
Marseille, France
Avant de commenter, permettez-moi de vous dire que j’ai lu (2 fois, entièrement) votre “papier”.
Venellois, je ne peux écrire « article »… Tant les jeux de mots ” Com’ …” me gênent.
Ce projet, contraint et forcé par feu la CPA, au détriment des venellois (payeurs des “pots cassés”, absolument non prioritaires pour les heures d’accès, notamment d’apprentissages scolaires. Et il est vrai que ça vient en nombre, de Pertuis, Aix, Marseille,…) Sans parler de ce qui fâche, dès qu’on se pose de vrais questions, de bon sens, sur l’avenir prospectif de ce nouveau centre commercial.
Implanté au cœur du “Parc” forestier, dit naturel !
Et rien sur le non-sens d’un rond-point oublié, pour absorber la dangerosité du nouveau trafic routier vers ces bassins aquatiques “…en inox” ?
…/…
Jean-Marie Leforestier
25 septembre 2016 à 20h09
Bonsoir Martial,
J’aimerais vous répondre et essayer d’expliquer ma/notre démarche.
…/…
ce n’est pas notre angle. L’objet de cet article état de raconter l’histoire métropolitaine de cette piscine. À nos yeux, elle raconte cette nouvelle institution et c’est tout l’objet de cet article. Comment expliquer les discordes politiques bien réelles
…/…
Le passage que vous baptisez de com’ sur la rivière à courant ou les “banquettes massantes” sont effectivement issus des déclarations de com’. Mais je pensais avoir glissé dans ces références un peu d’ironie et donc de prise de distance.
…/…
près de 2 millions d’euros de frais de fonctionnement = 250€/an par venellois !
je comprends par an et vous ?
+ l’amende pour le non respect de la loi sru !
Il s’agit bien de près de 2 millions d’Euros de frais de fonctionnement mais pas à supporter par les 8600 venellois mais par les 1,8 millions d’habitants de la Métropole soit un peu plus d’un euro par an et par habitant.
Quant à l’amende pour le non-respect de la loi SRU, il n’y en a pas eu à Venelles au titre de l’année 2016.