Évelyne Coursol assistait au dernier conseil municipal mardi 27 septembre et nous informe. (Ordre du jour)

J’ai assisté au conseil municipal du Mardi 27 septembre ; j’ai relevé trois points qui ont retenu plus particulièrement mon attention :

– Lors de catastrophes naturelles ou de toute autre menace grave, le plan de protection prévoit l’information des citoyens par téléphone. Ce système a été utilisé lors des grands incendies de cet été. Cette information de la population passe par les téléphones connus en mairie autrement dit par la ligne fixe de votre domicile mais si j’ai bien compris nous pouvons aussi informer les autorités du numéro de téléphone mobile sur lequel nous voulons et pouvons être joints ;

– Le projet de pôle culturel avec une médiathèque sur le terrain des Tournesols. Sur le papier ce projet paraît très intéressant. À suivre donc dans sa réalisation. Sa capacité d’accueil est encadrée par la DRAC, elle est de 0,07 m2 par habitant. Ce projet s’inscrit dans une volonté de respect des valeurs du « développement durable », de mutualisation des moyens et structures municipales, d’une vision à l’échelle du territoire métropolitain et non plus seulement communal, dixit l’équipe majoritaire.

– La sécurité du parking de covoiturage à la sortie d’autoroute venant d’Aix en Provence sera améliorée en aménageant réellement une infrastructure un peu en deçà du lieu où il s’organise actuellement.

– J’ai aussi noté l’inquiétude et l’incertitude liées au passage au territoire de la métropole. Je pense que même si peu de réponses sont connues quant aux questions que pose le transfert de compétences à la Métropole, il serait souhaitable que les élus organisent d’ici la fin de leur mandat une rencontre avec les Venellois pour faire un point sur le sujet.

Ces petites réflexions ne sont pas du tout exhaustives, elles ne sont que le résumé de ce qui m’a paru intéressant à partager.

Evelyne Coursol