La Provence du mardi 17 janvier a publié deux articles signés Aurélie Féris, rendant compte de la soirée de présentation des vœux aux Venellois par monsieur le maire, dimanche 15 janvier. Vous pouvez lire les articles sur le site du quotidien si vous acceptez de payer… en regardant une vidéo d’environ 30 secondes.
→ Chantiers et projets ou ICI
→ Petits tacles entre amis ou ICI
N’hésitez pas à prendre quelques secondes, payez votre écot, cela en vaut la peine ; le compte rendu de la journaliste est fidèle et correspond parfaitement à mon ressenti, le ton et les propos de la présidente du Conseil Départemental sont intéressants.
16 réponses à “Vœux 2017 (compte rendu)”
Manque en ces jeux d’orateurs anonymes, l’immonde Cyril Hanouna, puis les commentaires sur FB, et on sera au ” Top ” de l’expression politique partagée, de la base à l’élite (soi-disant), de gauche à droite (soi-disant), en France du XXIème s. , néanmoins à Venelles très adroite.
Tout ça pour 2017 vœux autour d’une seule couronne.
Oui Maître, M. le Maire en est conscient et c’est une personne respectueuse, malgré l’image que certains ou certaines veulent afficher. Un peu çà va ! Mais là n’est pas le problème, car si on l’analyse, ils ‘agit d’un problème perso de la personne qui se plaint. Appétence de reconnaissance…Martine VASSAL a été conduite à ce comportement mais n’aurait pas du agir de la sorte…c’est pas sérieux voilà tout !
Allez montrons leurs l’exemple, ne nous attardons pas, avançons.
On ne pourra décidément se défaire de ces différents dont se nourrissent toujours de mêmes personnes. Reconnaissance pas reconnaissance, nom de Mme SAEZ pas assez cité, Mais qui est Mme SAEZ, une conseillère départementale parmi tant d’autres et alors ? N’y a-t’il pas plus important que s’attarder à de tels détails … arrêtons cette polémique de bas niveau …
Mais qu’est-ce que c’est décevant …
Le discours de Me Vassal ne se limitait pas au cas de Me Saez… elle rappelait qu’en devenant maire d’une ville on devenait le maire de tous, pas seulement celui de ses électeurs mais aussi de ceux qui avaient voté pour un autre candidat, de ceux qui avaient choisi de ne pas voter ce qui est très important dans le cas de Venelles, la majorité actuelle ayant été élue par moins d’un tiers des inscrits.
Et que de 177 voies sur la liste de Mr Desprez et 215 voies sur la liste de Mr Chardon…
Je pense que je vais abandonner mes lectures (choisies) de médias préférés : Le Gorafi, Le Monde, Libération, Les Echos, Courrier International, Slate, …/… pour ne plus lire que 13770-Venelles (…rapportant La Provence, morceaux choisis.)
Bravo Clémence pour ce message bien dit ….
En quelques mots Martine VASSAL s’est discréditée en public, désormais s’est tirée une jolie balle dans le pied…………
Merci Monsieur Daix pour votre article.
Il y a un point sur lequel j’aimerai insister; j’ai découvert ce matin sur le site de la mairie, quelques clichés de cette cérémonie. Une illustration a retenu mon attention … illustration sous laquelle l’on peut lire “La réserve communale de sécurité civile bien représentée”.
J’aimerai comprendre en quoi est-elle “bien” représentée. Non seulement, on n’aperçoit qu’une personne vêtue aux couleurs de ce groupement, mais qui plus-est, le mot “communal” est ici affaibli puisque l’illustration en question ne représente pas un ensemble de personnes vivant à Venelles pour 100% des cas.
Beaucoup ont quitté le bateau de la dite réserve il y a quelques temps déjà et plus le temps passe, plus cette réserve nécessite de renouveler son fond de commerce (publication d’un article dans le Venelles Mag appellant à l’engagement).
Sans approfondir les causes justifiées de ce désengagement massif de nombres de volontaires, Monsieur Mercier s’était engagé à supprimer quelques individus avides de pouvoir agissant encore au sein de la réserve, sous des fonctions variées et pas uniquement bénévoles, afin que cette dernière retrouve une harmonie et une paix intérieure.
C’était un engagement donné en 2015.
Il me semble que ces propos sont honteux, abjects et teintés d’un sentiment de jalousie…
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, cette réserve communale de sécurité civile est composée de bénévoles et seulement de bénévoles. Ces personnes donnent de leur temps pour « protéger » notre patrimoine forestier. Qu’ils soient habitants de Venelles ou Venellois de cœur cela n’enlève rien à leurs engagements, bien au contraire… Qu’ils fassent connaitre leurs actions et « recrutent » des nouveaux membres me parait être une bonne chose : au plus ils seront nombreux au mieux notre foret se portera bien, c’est même rassurant pour les Venellois.
S’il s’avère qu’ils ne sont pas bénévoles, il faudrait dans ce cas-là en apporter les preuves… Sinon, ce genre d’accusation et nauséabonde et infondée…
De même si : « Monsieur Mercier s’était engagé à supprimer quelques individus… », cela doit être, si cette information est vrai et au vue de la date (2015), une promesse de campagne dans ce cas-là apportez nous en la preuve, les Venellois jugeront …
L’harmonie et la paix intérieure me semble être en place quand il m’arrive de les croiser et de discuter avec eux lors de mes nombreuses ballades…
Le bénévolat n’est pas donné à tout le monde, respectons ces personnes.
Effectivement, l’harmonie et la paix intérieure “vous semblent” être en place, comme vous le dites, ce qui précise donc que vous ne faites partie de ce groupement et donc, que vous ne disposez des clefs utiles pour vous en faire un avis précis.
“Abjects, honteux et teintés d’un sentiment de jalousie”; rassurez-vous Mémoire Venelloise, nulle jalousie n’accapare ceux qui désertent la dite réserve. Mais c’est très gentil de vous en inquiéter.
“Accusation nauséabonde et infondée”; ah ça, pour sentir mauvais ! Infondée ? référez-vous au premier paragraphe de ce message.
“Apportez-nous en la preuve”; nul nécessaire de le faire et je n’ai pas besoin de votre aval pour savoir quoi penser.
“Respectons ces personnes”; ça me semble logique, pas forcément pour d’autres.
Fin de la polémique.
Je me pose une question
Comment cela se fait qu il y ait avec un libellé identique des associations loi 1901 et des enregistrement de société au registre du commerce
Prenez la liste des associations connues de la mairie puis avec votre moteur de recherche favori cherchez
Ce n est pas très clair
Loi 1901 => bénévolat
Nombreux sont ceux qui quittent le bateau effectivement. Il va y avoir des demissions en masse sur le bureau du maire !
Si Aurélie Féris, journaliste, continue à rapporter de façon aussi intéressante l’effet d’hiver, venellois, je vais recommencer à essayer de lire La Provence.
Effectivement le ton et le propos de la présidente du Conseil Départemental sont “intéressants”.
Étant invitée aux vœux de la commune de Venelles elle accomplit le tour de force de malmener à la fois le représentant de son hôte et celui de l’Etat.
Elle fait grief au maire de ne pas être gentil avec une de ses administrées, par ailleurs conseillère départemental, n’étant pas élue de la commune. Dans ce cas l’absence supposée de “bonnes manières”semble bien relever du domaine privé. La suite laisse pantois: pas de gentillesse envers la dame, pas de subsides départementaux pour Venelles, l’intérêt général ce sera sûrement pour les vœux 2018!!!
Absence de gentillesse d’un côté, de politesse élémentaire* saupoudrée de maladresse politique, de l’autre, on commence bien l’année 2017 à Venelles.
*quand j’étais petite on m’avait appris que le comble de l’impolitesse, lorsque l’on était invité , était de s’en prendre à son hôte ou à un autre convive.
C’est quand même un comble que Mme Vassal vienne à Venelles jouer aux avocates et placer ces petites phrases n’étant elle même pas présente pour se rendre compte de tout celà ! Qu’elle retourne chez elle et il faudra s’en souvenir en temps voulu et surtout le rappeler aux venellois dans quelques temps quand la pêche sera lancée !