Pour ceux qui voudraient analyser et/ou critiquer voici le programme d’Emmanuel MACRON.
Le programme MACRON
Archives
Catégories
Pays d'Aix
Politique locale
Venelles
- AAEV
- AMAP de Venelles
- AVEC & CIQ
- Aux sources de la Provence
- Avenir à tout crin
- C'est pour dire
- C@thoVenelles
- Comité des Fêtes
- Cours d'art contemporain
- FCPE
- L'art Moderne
- Les Amis de Berdine
- MJC de Venelles
- Mairie – Plan Prévention Risques
- Mairie de Venelles
- Martial Maurette
- PEEP VENELLES
- Régie des eaux de Venelles
14 réponses à “Le programme MACRON”
article très intéressant et fait par des économistes:
à lire sur le WEB pour éclairer sur le programme économique d’E. Macron:
” la charge d’un groupe de hauts fonctionnaires contre le programme économique d’Emmanuel Macron”
“Le Cercle Necker a passé au crible le programme économique du candidat d’En Marche. Pour ce groupe de hauts fonctionnaires, le compte n’y est pas.
Un timide compromis entre la gauche et la droite. C’est le constat établi par un groupe de hauts fonctionnaires sur le programme économique d’Emmanuel Macron. Réunis sous la bannière du Cercle Necker, ces spécialistes de la politique économique vilipendent une «macronomie» qu’ils ne jugent ni sociale, ni libérale. En voulant satisfaire la droite de la gauche et la gauche de la droite, Emmanuel Macron livrerait un programme fort peu ambitieux qui risque de n’être qu’une continuation du hollandisme, poursuivent-ils.
Le Cercle Necker va plus loin. «Le programme d’Emmanuel Macron, c’est la France maintenue dans son déficit et le creusement de son stock de dette. Le candidat du compromis soi-disant social-libéral fait, comme ses prédécesseurs, le pari du temps. Il espère naïvement que les marchés lui laisseront éternellement du répit. Le courage politique attendra. Tout comme le retour de la France à la prospérité et au progrès social». ……….
article en entier sur le WEB:
http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2017/03/la-charge-d-un-groupe-de-hauts-fonctionnaires-contre-le-programme-d-emmanuel-macron-lefigaro.fr.html
Bien sûr, le programme de Macron, bien qu’il prêche une pratique « révolutionnaire », est le plus dans la continuité et le moins brutal de tous. On peut effectivement s’interroger sur le code du Travail. Force est de constater que la Loi Macron et la loi El Khomry (même si tous les décrets ne sont pas sortis) ne sont pas les horreurs économiques que certains annonçaient.
Oui le programme de Fillon pourrait désendetter la France plus vite : mais si c’est pour avoir la violence sociale de ce qui a été vécu en Grèce, en Espagne, au Portugal, quel est le gain ? C’est une vision de personnes qui là vivent pleinement « la mondialisation heureuse ».
Quand à l’accusation de continuation du Hollandisme, qui semble une grosse injure (pas pour moi), voyons maintenant le côté gauche. Benoît Hamon a voté la censure du gouvernement, dont il essaye d’encenser maintenant certains ministres pour que tous ne le lâchent pas, et a justifié son geste en disant que Hollande avait trahi ses promesses. Or, que vient-il de faire ? De raboter son revenu universel, qui devait concerner tous le monde et coûter 350 milliards, pour finalement proposer de distribuer 35 milliards aux 18-25ans selon conditions de ressources. B. Hamon avant même d’être élu abandonne 90% de ses promesses ! Est-ce sérieux ? Oui, plus du point de vue économique puisqu’on sent la reprise en main par T. Piketty, mais très peu d’un point de vue politique. Et cela reste un programme largement irréaliste, « pour se faire plaisir ».
Bonjour
interressant
https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/les-parrainages/tous-les-parrainages/
J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé grand chose, un seul soutien venellois… pour François Fillon, rien de surprenant.
voici les propos pleins de bon sens de Sylviane Agacinski (philosophe, épouse de L.Jospin ) sur Europe 1:
“On a plusieurs droites et plusieurs gauches. Cela a toujours été le cas. Mais en plus, on a quelque chose qui brise la logique de la primaire – qui est nouvelle – et qui fausse un peu le jeu, c’est l’auberge espagnole du centre droit. C’est une auberge espagnole – Mitterrand aurait dit ni gauche ni gauche – qui cache un peu sa propre nature. De mon point de vue, ce centre droit est un petit peu un leurre.”
Elle ajoute sans citer Emmanuel Macron : “En réalité, si un courant ou un parti incarne le système, c’est bien ce centre droit parce qu’au fond, son programme tourne autour de la mondialisation heureuse, heureuse pour quelques-uns, très malheureuse pour les autres.” Et de pointer notamment la volonté de ce courant “à la déconstruction du droit du travail”
Décevant, trop vague, du Hollande exponentiel …..!
J’attendais mieux plus innovant, plus moderne quant aux modèles proposés y compris économiques sans parler du modèle démocratique …Plus des incohérences…..!? on va voir avec le déroulement de la campagne qui va peut-être enfin pouvoir avoir lieu sur le fond !
Evelyne Coursol
Je croyais qu’on ne devait parler que de Venelles sur ce blog.
Bon, je vais voter E. Macron, mais j’ai été déçu par la lecture de son programme. Je l’ai trouvé pour ma part trop simpliste (!) avec de belles ambitions du point de vue économique pour rationaliser les dépenses et les rendre plus juste, rendre l’économie plus efficace, mais terriblement pauvre en ce qui concerne l’Education, la Culture, l’Agriculture, La Recherche…Bref un programme d’économistes, qui n’a pas beaucoup de relais dans les corps intermédiaires.
Pour autant, ne nous y trompons pas, certainement ce qu’il y a de mieux, de plus sérieux, sur la place (je considère qu’un programme comme celui de F. Fillon qui veut virer 500000 fonctionnaires à la limite du sérieux).
C’est vrai, c’est Venelles le sujet quasi exclusif de ce blog mais quand même, de temps en temps, un petit à-côté n’est pas interdit.
Dans ce cas, si Emmanuel Macron s’est invité à Venelles c’est tout simplement parce qu’un Venellois, très apprécié dans la ville, a décidé de le soutenir plutôt que le candidat désigné du PS.
Pourquoi “un” venellois ? Ce sont Didier et Caroline Desprez, qui, il est vrai, m’ont toujours affirmé qu’ils pourraient travailler avec diverses personnalités, venelloises, colorées (divers partis ou sans), expertes, passionnés, pourvu que ce soit pour “la cité”.
Même discours donc, que Macron (Emmanuel …faiseur de- groupe/peuple) , qui a néanmoins certaines …promesses… irrecevables.
Moins pires que d’autres.
Enfin, sortir du carcan des partis, qui nous ont prouvé leurs ratés. Sauf à faire monter la rage inculte du populisme.
A mon avis. Bien entendu. Bien lu…
certes compliqué mais explicite le lire 2 fois Pierre
Si Macron est compliqué, que dire de ces concurrents ? Dommage le comparateur iFRAP ne comptabilise pas le nombre de mots (ni de maux !), mais E.M. n’est pas celui qui est impossible à lire. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire des énormités de militant sous convictions : ” Actuellement, un médicament acheté sur deux n’est pas consommé avec un risque d’automédication et d’impact environnemental. Cela entraîne un gaspillage de 7 milliards d’euros par an : nous généraliserons donc la vente de médicaments à l’unité.”
Et donc d’en tirer une conclusion aberrante, sauf pour attirer la tribu adéquate !
Je veux bien créer une page où je compare deux ou trois belligérants, et donne mon avis …non autorisé. Incroyable que nous soyons si peu à lire et exprimer nos critiques (ou désarrois, quant aux votes par ” affect “…)
Pour aider ceux (rares) qui voudraient se donner la peine de lire (en profondeur) et essayer de comprendre (hors convictions partisanes) les différences (des promesses), il y existe des ” comparateurs de programmes, présidentielle 2017 ” : http://www.ifrap.org/node/6093, http://www.voxe.org/comparer/, …
…Pourquoi si peu ? Mais …ce n’est pas encore à jour !
D’ailleurs notre mairie et ses élus, experts , avec leurs 110… employés, pourraient largement nous proposer leur comparatif “à lire sur le site municipal”, puis ou débattu façon didactique…
Même avec l’aide du comparateur c’est plutôt compliqué. Combien serons-nous à lire un ou plusieurs programmes jusqu’au bout… nous ne serons sûrement pas nombreux.