Oui, enfin ! Réunir Venelles se décide, enfin, à s’adresser aux électeurs, pour les inviter à aller voter… et quand même, à évoquer les conséquences possibles d’une victoire de l’extrême-droite… mais alors pourquoi ne pas, clairement, inviter à voter “En Marche” alors qu’il semble que le mouvement s’est rallié à Emmanuel Macron.
Au-delà du vote lui-même et de son résultat il me semble important que les Venellois sachent quelle est la position de leurs élus et plus généralement de tous ceux qui ont été candidats aux différentes élections municipales et régionales. C’est fait pour Réunir Venelles, pour les autres il ne reste que quelques jours.
11 réponses à “Enfin…”
Juste pour rappeler que ce texte de RV a été écrit avant le premier tour, et qu’à ce moment tous les membres de l’équipe n’avait pas la même position, ce qui n’est évidemment pas le cas au 2ème tour.
Merci à contribuable venellois de rappeler l’origine de la fortune de M Le Pen, qui il me semble a été couché au dernier moment sur le testament et parce que le testeur aimait les chants guerriers allemands édités par Le Pen à l’époque.
Merci de la précision mais la question était autre… et concernait tous les élus de la commune.
Pourquoi les politiques venellois, candidats aux élections municipales, sont-ils restés si longtemps muets sur leur soutien à l’un des candidats au premier tour ? La plupart d’entre eux ne se sont pas non plus prononcés pour le deuxième tour !
Être candidat, solliciter les suffrages des électeurs lors des élections municipales devraient inciter les élus à plus de transparence et d’honnêteté envers les citoyens dont ils sont les représentants.
Je ne comprends vraiment pas comment certains puissent encore hésiter entre voter pour Madame Le Pen ou Monsieur Blanc, ce qui revient au même et le vote pour Emmanuel Macron. Tout choix est respectable, ce qui est plus incompréhensible, c’est de ne pas discerner la différence entre les deux candidats. Comme disait Sophia Aram on a le droit d’être “contre les brosses à dents et contre les caries dentaires”, c’est la démocratie. Ne venez surtout pas me chercher après les élections pour manifester contre la démocratie et le suffrage universel, si d’aventure le Front National l’emportait, c’est avant qu’il fallait réfléchir !
Mise au point très bien venue, merci.
Et, oui, tous les élus – parce qu’ils sont élus – se doivent, par éthique politique – et doivent, au nom de la “chose publique” exprimer nettement leur position, sans ambiguïté.
Et de deux …! 2 Mai 2017 12:22 & 2 Mai 2017 1:01
La répétition peut effectivement aboutir à un acte subordonné inconscient.
Néanmoins, Gérard, (s’il y a des élus silencieux et invisibles) il n’y a qu’UN choix.
Mouais, enfin ! C’est ” mou ” cet appel. Et ça n’augure pas du ” travail ” qui va devoir être fait, ensuite.
PS : il n’y a pas deux choix ! Il n’y en a qu’un.
pour ce deuxième tour aucune ambiguïté 2 candidats au choix ne nous trompons pas votons MACRON !
Pierre Morbelli
1) Dans cette élection, il y a un homme – et une femme, candidate d’extrême droite et héritière d’un capital accumulé par des dons de particuliers et des subventions européennes détournées : on ne peut pas se trumper sur le personnage !
2) Réunir Venelles ne cautionne pas l’abstention : en refusant de prendre parti pour la démocratie, l’histoire a montré qu’on obtenait la dictature.
3) Pour autant, Macron n’est pas le Père Noël : arrêtons avec les « déçus » de Mitterrand, de Hollande, et des autres. La patrie est en danger, c’est en relevant les manches et en faisant preuve de solidarité que nous la relèverons, pas en attendant de l’assistance et des subventions qui tomberaient du ciel !
4) Et comme dit l’hymne fraternel : « Marchons, marchons ! Qu’un air plus pur – inonde… nos poumons ! »
D’accord avec toi, mon cher Patrick !
Question : Est-ce volontaire ou pas, ce “lapsus calami” qui t’a fait écrire ” … on ne peut pas se trUmper” ???
Très amicalement
Georges
Petite rectification au sujet de l’origine de la fortune de la famille procréatrice du parti d’extrême droite : Il s’avère, et ce fait avait fait grand bruit à l’époque, (dans les années 70) que Jean Marie Le Pen à été le bénéficiaire d’un legs provenant d’un héritier de la dynastie des ciments Lambert, très gros acteur de matériaux à l’époque, certains héritiers avaient protesté, mais ce legs d’un montant pharamineux et tout à fait incompréhensible, avait finalement été déclaré parfaitement légal. Voila sur quoi vit cette famille. Depuis cet héritage, Jean Marie Le Pen s’est trouvé totalement débarrassé de toute contingence matérielle et a pu conduire la vie politique qui lui convenait.
Cela dit, et moi-même issu de la région parisienne, je suis abasourdi par le succès que rencontrent ces idées, et surtout les représentants de cette famille dans la région provençale, Au récent 1er tour des présidentielles, et dans la région où cette famille réside, et où bien sûr elle est connue, (comme tous les enfants de St Cloud, Les deux filles Le Pen ont fréquenté le lycée Verhaeren à Saint Cloud) Mme Le Pen n’a obtenu qu’un petit 6,19% à Saint-Cloud, 7,67% à Rueil-Malmaison, 7,15% à Garches, etc… Alors obtenir des 20 ou 25% dans d’autres régions de France me laisse pantois.
Mise au point très bien venue, merci.
Et, oui, tous les élus – parce qu’ils sont élus – se doivent, par éthique politique – et doivent, au nom de la “chose publique” exprimer nettement leur position, sans ambiguïté.