Inauguré en septembre dernier, il s’agit de la première piscine publique en France réalisée dans le cadre juridique d’un Rem – un contrat de réalisation et d’exploitation maintenance. Trois hectares, vue imprenable sur la Sainte-Victoire, le centre aquatique situé à Venelles… Il se veut la vitrine des équipements sportifs du Pays d’Aix en termes d’innovation. « Le centre aquatique est équipé de bassins en inox, plus simples d’entretien et plus hygiéniques… Il est particulièrement économe en fluides et dispose d’une chaufferie bois…. Le montant des travaux s’est élevé à 28,3 millions d’euros et le coût annuel du fonctionnement de l’établissement est fixé à 1,4 millions d’euros. Le Pays d’Aix mise sur une fréquentation annuelle de 220 000 entrées. → Lire l’article sur GO Met’
11 réponses à “Zoom sur le centre aquatique”
Le 27 juin est passé avec son conseil municipal, mais donc… pas de réponses précises, sur les dépenses piscine (maux divers à varier) qui devaient être prises en charge par la Métropole ? De plus, fi d’explications publiques sur les problèmes récurrents. Est-ce là la transparence (aqueuse) ?
J’envisage que tout ça est la faute à la canicule (à débattre sur le fameux marché financier du bouleversement climatique), qui fait tourner trouble, voire opaque, les eaux venelloises.
Mais on en reparlera dans deux mois… La France est en Grandes Vacances.
Oubli de tous soucis.
Mr Le Maire, la propriété de Violaine a procédé à la mise en place d’un nouveau grillage. soit. mais pourquoi ne pas couper tous ces arbres qui sont dangereux (un est tombé cet hiver sur la voie publique) et faire une route aussi jolie que le vallon du Claou. on raille les voitures avec les branches qui dépassent des talus de part et autres. c’est vraiment afligeant.
Faire attention au changement. …si les arbres sont coupés, si la route est élargie, le trafic va augmenter, les véhicules vont rouler plus vite,et le côté campagne sera perdu ????
Quelle honte tous ces arbres centenaires coupés, sous de fallacieux prétextes. Adieu la campagne, vive le béton (et les grillages…) Les parisiens en Provence (relire Peter Mayle) retrouveront bientôt leurs ambiances citadines, qu’ils nous importent en toute “raison” sécuritaire.
Heureux qui comme les promoteurs immobiliers font leurs bonnes affaires à Venelles (…Smart-City…)
si les aménagements sont faits correctement, style le vallon du claou, on limite la vitesse. et ces arbres ne tomberont plus sur la voie publiques. Et cela fera une entrée dans le village un peu plus jolie que ce qu’elle est actuellement.
bonjour,
google maps montre bien le nb de piscine à Venelles
moyen de transport performant depuis l’extérieur de Venelles pour se rendre à la piscine ?
tout a été pensé pour faire bien en pensant comme d’habitude que c’est les autres qui payent
voilà la conclusion d’un article de presse
Arnaud Mercier, maire (LR) de Venelles, qui abrite un gros complexe aquatique à 20 millions d’euros construit par l’ex-communauté du Pays d’Aix, a bien du souci à se faire pour ses finances municipales.
https://tinyurl.com/yaeg5qm2
on ne trouve jamais les auteurs des fiascos financiers parmi les élus protégés comme les députés et sénateurs ?
La piscine de Venelles est un cas différent de celui des piscines marseillaises. Ce n’est pas un équipement communal mais communautaire, il a été construit et il est géré par la communauté d’agglomération du pays d’Aix… pour l’instant !
et allez encore des travaux à la piscine. ? mais comment les entreprises ont elles travailé ?des économies de bout de chandelle pour avoir le marché et après les pauvres venellois payent les pois cassés. alors que sur la commune de Venelles il y a au moins une piscine pour deux ou trois villas!!!!!! on n’avait pas besoin d’une piscine à Venelles??
Pourtant elle a été fermée en février pour refaire le carrelage non? Quelle honte!!!!! C est toujours les mêmes qui vont payer.
Dans le même temps les dépenses de fonctionnement au compte administratif 2016 sur le poste ” eau et assainissement” ont augmenté de plus de 27%, est-ce dû à la piscine qui ne devait rien coûter aux Venellois? Nous poserons la question au prochain Conseil du 27 juin .
Par ailleurs il semblerait que le bassin “modulable” ait des problèmes d’étanchéité , ceci explique peut être les nombreuses fermetures non programmées depuis quelques semaines .
C’est séduisant et ça le sera encore plus si ce n’est pas un gouffre pour le contribuable.