Renée est en colère et nous explique pourquoi. A-t-elle raison ? Qu’en pensez-vous ?
Venelloise en colère
Je viens d’aller faire mes courses à U Express… heure critique, 15h50… le parking est envahi par les parents qui viennent récupérer leurs progénitures à l’école du centre… plus de place sur le parking du supermarché, je me gare donc sur le trottoir, dans la rue… 15 minutes, le temps de faire mes courses que je dois porter, elles sont lourdes et je n’ai plus 20 ans, loin de là ! Arrivée à ma voiture, un petit papillon m’informe que je viens de prendre un P.V, pour stationnement gênant… OK, je veux bien l’admettre, je gêne, si peu mais bon… moi, c’est ceux qui stationnent sur le parking de mon super-marché, (parking pourtant privé, normalement réservé à la clientèle), qui n’y font pas leurs courses, qui vont déposer ou chercher leurs enfants à l’école, qui me dérangent… Rien ne change, c’est pareil depuis 25 ans.
D’autre part, dans ma rue, rue du val de Tourame, la mairie met des petits mots dans ma boite à lettres quand ma haie, que je fais tailler pourtant deux fois par ans, déborde sur le trottoir… Des trottoirs complètement défoncés avec des voitures garées dessus en permanence, même en plein virage… (je vous invite à venir faire un tour en poussette, c’est le parcours du combattant). Mais à priori, dans cette rue, le stationnement, même très gênant, ne dérange pas la police municipale qui y passe pourtant régulièrement.
J’avais envoyé un courrier au Maire à ce sujet (c’était encore monsieur Chardon) pour exprimer mon mécontentement… je n’ai jamais eu de réponse.
Je viens d’appeler la secrétaire du Maire (suite à mon PV que je trouve, sur le principe, plus qu’injuste), demandant à parler au Maire, à lui ou son adjoint. Ils étaient, soit disant, en ligne et la secrétaire avait fini sa journée, devait s’en aller, m’a proposé qu’ils me rappellent… j’attends toujours !
Tout ça pour vous demander si vous trouvez normal qu’un Maire ne réponde pas aux courriers de ses administrés, ne vous rappelle pas ou ne vous fasse pas rappeler alors que vous le contactez ?
Merci de me donner votre avis.
Renée Van Dorsselaere
19 réponses à “Renée est en colère”
voila, j’ai reçu une lettre du Maire……………..
je peux considérer que le Maire m’a répondu par le biais de l’article sur le stationnement relayé par DD, non ????
Ah Ah Ah Ah Ah…/.. (MdR.)
Le Maire (!) serait DD, ou bien, DD serait le porte-parole municipal ? Et pourquoi pas, les divers anonymes “com-menteurs” chez 13770, seraient des élus (proches du trône ou éjectés, rongeant leurs freins, qui ne doivent pas se “dévoiler”. Voire surtout se taire.
OULA …. j’ai juste voulu dire que c’est grace à DD que j’ai vu que la mairie avait publier sur son site un article sur le stationnement parce-que je regarde beaucoup plus souvent le blog de DD que le site de la mairie. Aucun sous entendus de ma part.
…et j’ajoute une dernière précision : il m’arrive d’aller déposer et chercher mes enfants à vélo (merci la CPA et Venelles pour l’aide donnée pour l’achat d’un VAE) mais j’avoue que la circulation à vélo dans Venelles n’est pas des plus faciles, voire dangereuse dans certains quartiers ou sur certaines routes venelloises… Mais les aménagements urbains pour faciliter et promouvoir le déplacement à vélo est un autre sujet sur lequel on pourrait aussi avoir une réflexion, et pourquoi pas un groupe de travail ?
Bonjour,
Pour ma part, je suis à la fois parent de jeunes enfants scolarisés dans deux écoles différentes de Venelles et client du magasin U-Express :
– d’un côté, le matin lorsqu’il s’agit d’aller déposer les enfants dans leur école respective ou d’aller les chercher, c’est le stress quand il n’y a aucune place pour garer sa voiture et qu’on doit se garer à un endroit gênant ou interdit,
– de l’autre, il est râlant d’aller au U-Express et de trouver le parking complet en voyant des personnes garer leur véhicule et sortir du parking sans aller dans le magasin !
J’en déduis qu’il y a trop de voitures pour les infrastructures urbaines venelloises, et c’est le même problème à Aix et dans bien d’autres communes avoisinantes. Sans doute aussi les infrastructures sont mal réfléchies et certaines inadaptées.
Le problème est complexe car Venelles a grossit vite et il est difficile et cher d’adapter les infrastructures a ce développement rapide et les contraintes qu’il génère. Mais pour certains des problèmes évoqués, je trouve qu’on aurait pu avoir une réflexion sachant qu’il est inévitable qu’ils arrivent !
Je pense par exemple à l’école du Mail située dans un quartier saturé de véhicules et très difficile de circulation car certaines rues sont sans issue, et les places de parking servent aux nombreux riverains du quartier et autres venellois qui se rendent dans le centre.
En revanche, pour l’école Plantier, cette réflexion préalable semble avoir eu lieu car un parking improvisé (terrain vague à côté du centre de la protection civile) permet aux parents de se garer sans encombrer la voie publique. Peut-être que des groupe de travail pourrait permettre de réfléchir à ces difficultés et proposer des solutions ou des aménagements…
Pour revenir à U-Express et à l’occupation de son parking clients par des non-clients, la solution pourrait être celle qui a été choisie par bien d’autres magasins ayant connu le même problème : une barrière automatique à l’entrée dont l’ouverture pour sortir se fait en tapant le code qui est imprimée sur le ticket de caisse qu’on vous donne à la caisse quand vous sortez.
Le plus simple est donc maintenant d’écrire à la direction du magasin pour l’informer du problème !
Et bien oui, je ne me plains pas même si certains croient que tout leur est dû…. De mon temps ancien ces problèmes ne se posaient pas; d’abord on allait à l’école à pied comme les grands et si on venait nous chercher c’était pour nous amener l’imperméable qui ne se justifiait pas le matin… D’autre part nous nous sommes serrés sur le territoire que nous avions équipé et aménagé pour accueillir ceux qui venaient récupérer les emplois que l’on voulait bien nous donner alors que nous étions forcés de nous “expatrier” faute de travail local;;;; que pouvaient-on faire sur nos petites exploitations, il fallait cultiver les villas…. mais en contre partie le nombre d’habitants a cru tout comme les problèmes de croissance de population non liée à son environnement….
De grâce nouveaux venus et anciens faites comme les nos ancêtres faisaient, un peu de civisme et n’attendons pas tout des pouvoirs publics: chacun doit y mettre du sein et respecter l’autre, ce n’est pas un être inférieur
Moi qui ai beaucoup fréquenté les USA, principalement la Californie, je peux vous affirmer que là-bas, les parkings sont respectés, si c’est un parking d’un super marché, il n’y a que les clients qui s’y garent, même si ceux d’à coté sont pleins, prenons l’exemple aussi des places réservées aux handicapés, là-bas, il n’y a pas de carte spéciale, les personnes qui s’y garent sortent tous de leur voiture qui, avec des béquilles, qui, avec des chaises roulantes, et le fonctionnement s’y déroule parfaitement, et personne n’aurait l’idée d’y déroger, ici en France il faut une carte (difficile si le handicap est temporaire) j’ai même constaté que des jeunes venaient se garer sur les places handicapés en se servant de la carte de leurs grands parents… On dit que la France serait le pays des droits de l’homme ? Foutaise, il y a un principe que l’on n’apprend pas aux enfants dans les écoles qui est celui du respect d’autrui, et aussi un principe qui fait pourtant partie de la déclaration des droits de l’homme,socle de notre constitution, et qui est celui-ci : La liberté individuelle consiste à pouvoir faire librement tout CE QUI NE NUIT PAS Á AUTRUI ! On en est très loin…
je vous rassure Nicolas…je suis plus que respectueuse des autres….. j’ai pris un PV et je ne me plains pas pour ça….. je l’ai mérité…… le problème n’est pas là. Mais si le stationnement sur le trottoir à proximité de l’école est interdit pourquoi dans mon lotissement il ne l’est pas ?????????? surtout quand les voitures sont garées face à face, en plein virage, tous les jours, gênant la visibilité quelque soit le côté d’où vous arrivez et de plus avec un parking à 10 m (et encore….j’exagère) ça c’est un cas récurrent….. il y en à d’autres….. et pourquoi la police municipale qui passe régulièrement dans la rue n’intervient pas dans ce cas alors qu’elle appelle la fourrière pour une voiture qui leur parait suspecte et pourtant stationnée sur un parking dans le même lotissement ????? je suis d’accord pour qu’on pénalise mes fautes mais je voudrais bien qu’on pénalise aussi celle des autres (et tous les jours, depuis des années, ça devient vraiment pénible….) c’est ce que je voulais exprimer au Maire…(encore une fois) pas lui demander de me faire sauter mon PV.
Pas de problème DD ;).
Bonne soirée
bonsoir
j’avais eu l’occasion d’en parler sur ce site…….pour l’école des cabassols!!
Nicolas vous avez tort…RENEE et DD ont raison…….face à la désinvolture et l’irrespect de certains parents d’élèves…….nous subissons votre indiscipline!! jusqu’ au jour ou il y aura un élève de renverser???je ne le souhaite pas!! mais que dire de ces parents incapables de faire 50 m à pied??
n’attendez pas après le Maire et ses élus pour répondre à vos courriers RENEE…….
ils se rappelleront à votre souvenir à la prochaine élection municipale!!!
pour une commune qui se veut “leader” dans la lutte contre la pollution ,il y a encore du chemin…….n’est ce pas Mr le Maire?
bonne soirée
Vraiment je me marre parce que vous ne comprenez pas ce que j’écris. Je pense que vous n’avez pas saisi le sens de mon propos. Renée a tort de se plaindre d’avoir pris un PV. Cependant elle a raison de se plaindre de l’envahissement du parking. Je ne cautionne pas le comportement des parents qui, s’ils le pouvaient se gareraient dans la cour de l’école. Si vous avez une solution viable et réaliste à ce problème je suis preneur. Mais il n’y actuellement pas de solution face à l’incivisme de la majorité de la population…
et oui Mandore, je fais pourtant des efforts pour éviter les heures de pointes que je connais parfaitement…… mais, cette fois là, les impératifs de ma vie (parce que, même âgée, j’ai aussi des impératifs et une vie) ont fait que j’étais là à la mauvaise heure……mais je vois que vous êtes d’accord avec moi…… le Maire pourrait avoir (faute d’autres personnes qui estiment que je ferais mieux de rester chez moi aux heures de pointes des écoles), un minimum de respect pour ses vieux administrés (qui, je vous l’assure, payent grassement des impôts locaux et fonciers) et au moins leur faire adresser une réponse de convenance par sa secrétaire (que comme tous Venellois, je participe à rémunérer) qui ne peux rester 5 minutes de plus au téléphone pour faire patienter un correspondant………………Enfin, on va respirer un peu……. c’est les vacances scolaires.!!!! nous les vieux, on a, pendant 2 mois, le droit de faire nos courses quand on veut !!!!
et oui DD, vous et moi, on se comprend…… moi aussi quand j’amenais mes enfants à l’école, je stationnais assez loin (marcher un peu ne pouvait pas faire de mal à mes enfants), vu que d’autres n’imaginaient même pas être garés ailleurs que devant la porte….. s’ils avaient pu se garer dans la cour…………..s’aurait été encore mieux…………C’est sûr il y a des dossiers plus urgent à traiter……ça fait juste 25 ans (et encore, je n’habitais pas à Venelles avant) que le problème perdure…………
Décaler son heure de courses afin de ne pas occuper le parking réserve à la clientèle super U et laisser la place à ceux qui ne veulent pas trop marcher !
Ne pas répondre à un courrier !
Heureusement que certains ne sont pas Maire 🙂
Moi je pense qu’il y a des choses plus importantes à traiter avant ce cas là. Sachant que 15h50 est une heure critique pour le parking du Super U pourquoi ne pas décaler votre venue de quelques minutes. Même si je comprends le sentiment d’injustice, il appartient à tout le monde d’avoir un minimum de bon sens. Etre garé sur un trottoir près d’une école a l’heure de sortie me parait plus dangereux que dans un quartier residentiel. Mais ce n’est que mon point de vue. Quand a la réponse de Monsieur le Maire, j’aurais été à sa place je n’aurais pas pris le temps de répondre car sans doute beaucoup d’autres dossiers plus urgent ou plus important à traiter.
Vous avez raison… si j’ai largement dépassé les 70 ans, si je suis à la retraite, j’ai le droit de sortir quand ça ne vous dérange pas. Par exemple je ne devrais pas faire mes courses après 16h00, ni le samedi pour ne pas vous ennuyer sur un parking ou dans la file à la caisse, même chose le jour du marché.
La sortie des écoles, j’y suis assez régulièrement pour chercher mes petits-enfants… quelquefois je stationne très loin mais pour les retrouver je suis obligé de marcher sur la route car le trottoir est encombré et dès qu’il fait chaud je dois respirer les gaz d’échappement des véhicules qui laissent tourner leur moteur pour assurer la climatisation.
Bien sûr vous me direz que ce ne sont que de petites choses sans intérêt et que je n’ai qu’à m’en accommoder.
Amicalement DD
Non pas du tout je n’incrimine pas les retraités comme vous le pensez. Mais personnellement et lorsque j’ai le choix, j’évite les heures de circulation dense pour faire ce que j’ai à faire surtout si je ne suis en possession totale de mes moyens pour me déplacer. Cela s’appelle le bon sens. Si je décide de partir en vacances le week-end le plus chargé de l’année entre juillet et août je pense que je serai gonflé de raler s’il y a beaucoup d’embouteillage… A partir du moment où on a connaissance des horaires à éviter je pense qu’il est préférable de choisir des horaires plus calme. Cependant, je suis tout à fait d’accord pour dire que le parking de Super U ne devrait pas être occupé par les parents qui viennent chercher leurs enfants. Contrairement à ce que vous pourriez penser je respecte à la lettre le civisme pour une bonne vie en communauté. Et sachant que beaucoup de personnes ne le sont pas, je ne suivrais pas le chemin de Renée en me garant sur le trottoir puisque c’est interdit. Si parce que votre voisin enfreint les règles cela vous autorise à le faire dans ce cas il ne faut se plaindre par la suite. Si chacun d’entre nous adoptait le dicton “ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’autrui te fasse” le monde serait meilleur. Mais que faire puisque ce n’est pas le cas…
Non je ne le pense pas, j’ai seulement essayé de faire un peu d’humour… ce n’est pas vraiment réussi. Bien entendu, comme vous, quand je le peux, j’adapte mes horaires pour éviter les embouteillages, les files d’attente… Amicalement