Les réseaux sociaux, Facebook bien sûr mais aussi Twitter, Google, Tumblr, et tant d’autres sont à la mode et leurs utilisateurs à travers le monde se comptent en milliards ! Il fait beau, nous sommes en vacances, prenons un peu de temps pour examiner la face cachée, le côté obscur de ces outils que nous utilisons… très souvent sans réfléchir aux inconvénients.
- Facebook révèle toutes les données qu’il collecte sur vous, et la liste est longue, très longue
- Si vous vous sentez observé, vous changez de comportement. Le BigData amplifie cet effet.
- Les revendeurs de données utilisent des algorithmes pour voir se dessiner les tendances de la société. Cela leur permet de calculer la probabilité de milliers de détails que vous n’avez jamais dévoilés.
13 réponses à “Danger… réseaux sociaux !”
Ça ne date pas de l’internet, cette recherche de données sur l’individu (C’est d’ailleurs pourquoi certains atteignent le pouvoir depuis des siècles…) Mais ces nouvelles technologies effectivement vont extrêmement (trop) vite et croisent des milliards d’infos planétaires.
Pour moi, la quantité tue la qualité (rarissime) et donc “cache” certainement mieux “LA” personne.
Qui peut prétendre n’avoir pas des idées contradictoires, des raisonnements divers pour un choix “X” à un instant donné, qui serait différent un autre jour, des règles (très personnelles et donc fluctuantes) qui changent selon les besoins et désirs, inassouvis, selon des moments divers, voire des valeurs choisies suivant les opportunités ou expériences de l’âge …?
Les profils généralistes de groupes d’individus (…panel…) ne me définissent jamais. Et oui, il existe des “côtés obscurs” de la vie, (internet inclus), dont je me targue d’avoir mon libre-arbitre, pour décider de n’y point tomber.
Bon, c’est bien parce qu’il pleut que je suis passé vous voir. A bientôt.
C’est assez marrant de “discuter” d’éventuels méfaits de GAFA… alors que tous autant que nous sommes 1-n’avons rien à cacher, 2- nous avons rempli nous même “de notre main” des centaines de formulaires administratifs ou commerciaux, en toute connaissance de cause ( obligatoire)
Léger exemple, tous ces “machins” sont donc informés depuis quelques années que je cherche du travail ( très précis et spécialisé) … Eh bien, aucune proposition n’est venue me perturber ( voire me sauver)
Ni d’ailleurs un seul humain.
Je ne vois pas ce qui vous affole autant.
Bonnes vacances à tous, Lachez vos ordis…
Martial aime bien nous provoquer, gentiment… nous n’avons rien à cacher à la justice mais est-ce une raison pour qu’une entreprise commerciale sache tout de nous et le vende ?
Nous remplissons des formulaires administratifs c’est certain mais on peut supposer et croire que l’hôpital qui nous a accueilli pour une opération n’a pas revendu nos données médicales aux compagnies d’assurances, que notre banque garde pour elle l’état de nos finances, etc.
Que pouvez vous y faire ? Bien sûr que les réseaux sociaux, et tout particulièrement Google par son moteur de recherches, enregistrent toutes les infos qui peuvent leur être intéressantes. Pour celles et ceux qui veulent éviter Google, je signale qu’il existe un moteur de recherches français, qui rencontre de plus en plus de succès parce que cette société garantit la confidentialité et la non exploitation des données qui sont fournies pour la recherche, Dès que les résultats sont affichés, les données de recherches sont systématiquement détruites. Au début ce moteur était destinés aux seules entreprises, (avec beaucoup de succès) et il est depuis quelque temps disponible pour tout un chacun. Il s’agit du moteur “Qwant” que je vous suggère d’essayer, je peux vous affirmer qu’il est aussi performant que Google, perso, je n’utilise plus que ce moteur, de plus pour celles et ceux qui ont des enfants, Qwant prépare un moteur de recherches orienté enfants qui éliminera d’office toutes les propositions indésirables
J’utilise aussi Qwant mais malheureusement je suis souvent obligé de retourner sur Google quand je ne suis pas satisfait des résultats trouvés.
Pour ceux qui voudraient essayer de contourner Google, Facebook et autres géants du net, au moins de temps en temps, je suggère de jeter un coup d’oeil à cette adresse : https://degooglisons-internet.org/.
Bon courage, ce n’est pas si facile.
Curieux, je l’utilise depuis plus de deux ans, et il me satisfait à 99%, et au moins je sais que mes requêtes ne laissent aucune trace, Quand à Framasoft (degooglisons) c’est encore à l’état de projet, Bien à vous DD
Il ne faut pas se leurrer : la vente de fichiers d’informations personnelles est devenue la pratique commerciale la plus simple et la plus lucrative. Toutes les entreprises (et les administrations aussi semble-t-il) qui ont la possibilité de collecter des informations détiennent un produit très demandé et qui peut se vendre très cher.
Sur ce même blog, DD avait évoqué les sites internet permettant de lancer des pétitions… et par là même de se constituer des fichiers dont les valeurs commerciales sont surprenantes : c’est simple, pas cher et ça peut rapporter gros !
C’est peut être de la paranoïa de ma part, mais ayant plusieurs ordinateurs chez moi, j’ai constaté que l’un d’eux, équipé d’un vieux système, ralentissait énormément de temps en temps lorsque je navigue sur internet … Ma parade et d’afficher le gestionnaire de tâche de windows qui me permet de voir qu’il y a divers processus en cours d’exécution (avec des noms du genre googleupdate.exe) qui vont et viennent, et lorsque je clique sur “Terminer le processus”, l’ordinateur se débloque !!!!
J’en déduis que ces processus intempestifs viennent “observer” mon comportement sur internet !
Paranoïa ou pas ?
Quand on utilise les produits Google, googleupdate.exe est incontournable, Chrome, Gmail et d’autres. Quand on arrête la mise à jour l’ordinateur repart… mais les mises à jour ne sont pas faites !
Et le Dark Side, alors ?
C’est bien ce qui crée la répulsion à Linky : ENEDIS se vante de pouvoir vendre toutes les données qu’il aura accumulées sur votre vie privée, en pénétrant chez vous par intrusion à l’insu de votre plein gré, et de devenir ainsi une société de service plus qu’une simple société technique de distribution d’électricité ! Le comble, c’est qu’Enedis prend prétexte de la directive européenne et de la loi française, ce qui est pure tromperie : la recommandation est d’aider le consommateur à baisser sa consommation électrique, mais Linky ne vous donne même pas en ligne votre consommation instantanée ni cumulée, et le prix correspondant (vous l’avez le lendemain sur internet). Sic transit gloria humanitatis !
ENEDIS se vante de pouvoir vendre toutes les données ! Ne serait-ce pas de la désinformation ?
Institut National de la Consommation – Compteur Linky et données personnelles
En matière de numérique et d’informatique, notamment pas le croisement de fichiers qui peuvent provenir d’origine différente (donc chaque fournisseur de fichier respecte la loi), les techniques et les algorithmes permettent d’obtenir des informations personnelles très précises…
Par exemple, je reçois en ce moment beaucoup d’appels téléphoniques commerciaux dont les opérateurs téléphoniques connaissent mon nom, mon adresse (et forcément mon n° de téléphone) et diverses autres informations plus ou moins privées (nombre d’enfants, âges, …). Je pense que ces informations ont été vendues par mon fournisseur internet/tél/tv (pour lequel j’ai du remplir un questionnaire de satisfaction précis), et il me parait très simple de croiser ce fichier avec d’autres pour étoffer encore les informations me concernant !
Comme le dit l’expression : “Le diable se cache dans les détails”, et c’est d’autant plus vrai dans le monde du numérique.